Accueil

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
LA "FUSILLADE DU LAMENTIN" ET LES DISEURS D'HISTOIRES
Yves-Léopold Monthieux

   Le quotidien FRANCE-ANTILLES a donné le 24 août dernier une raison supplémentaire de regretter, si elle était confirmée, sa disparition annoncée.

Le bloc-notes de Serghe KECLARD
Mi nou téléspektatè !... Une esthétique créole
Serge KECLARD

Au moment où l'on parle d'agrégation créole parait chez K. Editions un recueil de nouvelles signé Vilarson :  Mi nou téléspektatè !

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« Une histoire intellectuelle de la construction et des concepts de la blancheur américaine s’avérait nécessaire. »
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Entretien avec Nell Irvin PAINTER, historienne et professeure émérite à l’Université de Princeton. Elle est l’auteure d’un essai intitulé Histoire des Blancs (Editions Max Milo, 2019)

Le bloc-notes de Hughes BARTHELERY
Code noir
Hughes BARTHELERY

         Toutmoun sav ni an zafè «Code noir » ka egzisté. Man di toutmoun, men sé pito toutmoun lakay nou ki ka tann palé di sa chak 22 Mé, jou sélébrasion labolision lesklavaj. Lè man mandé lantoun mwen sa ki konnet ek sa ki pa konnet, man rimatjé pa té djè ni anpil moun ki té za li'y.

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
MATCH MARTINIQUE/TRINIDAD : QUAND LE ROUGE-VERT-NOIR EST BRANDI...
Léandre LITAMPHA

A moi, On voulait  faire croire que la Martinique ne méritait pas un drapeau, parce qu'elle était une colonie (et le demeure encore), donc un sous pays.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Nell  Irvin  PAINTER raconte l’histoire de la blanchité  aux Etats-Unis
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

La blanchité, en anglais whiteness, est l’équivalent de ce qu’on pourrait aussi appeler la condition blanche. Cette condition relève du conceptuel même si son évolution s’inscrit dans une trajectoire liée à l’histoire évènementielle.                              

Le bloc-notes de Raphaël CONSTANT
BANIDOL ET GENE :   IL FAUT LA VERITE SUR LE CRASH DU 3 DECEMBRE 1969
Raphaël Constant

   Le 3 décembre 1969, il y a donc près de 50 ans, le vol Air France AF 212 quittant l’aéroport Simon Bolivar de Maiquetia à Caracas (Venezuela) s’écrasait une minute après avoir décollé en mer. 

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : L'HYPOCRISIE DES POLITICIENS (-NES) DE L'ILE AUX FLEURS
Jean-Laurent Alcide

   Les élections municipales approchant à très grands pas (2020) et les territoriales à grands pas (2021), tout la gente politique martiniquaise, hommes comme femmes, est sur le pied de guerre.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
CONSULTATION PUBLIQUE AU MARIGOT POUR LA CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE AU PATRIMOINE MONDIAL
Louis BOUTRIN

Hier, Mercredi 28 Août à l’espace Michel RENARD, j’ai eu le plaisir de présenter aux habitants de cette belle commune du nord, le Marigot, les différentes étapes du projet de candidature des Forêts et Volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du No

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
FILLE NOIRE, PIERRE SOMBRE  de  Paule MARSHALL (1929-2019)
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Paule MARSHALL, l’auteure de Fille noire, pierre sombre, un livre écrit en 1959 et devenu un classique, est une écrivaine africaine-américaine, dont l’œuvre insiste sur l’importance de l’héritage culturel pour les individus. Le sien est à la fois africain et caribéen.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
JID, AN MAPIPI MATJE KREYOL
Raphaël Confiant

   Lè ou wè ou ka défann kréyol kivédi sa moun lontan té ka kriyé "zépon natirel" nou, fok pa ou janmwen kité dékourajé pwan'w.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
LA RISIBLE POLEMIQUE  ESTIVALE AUTOUR DES LIVRES ANTILLAIS A LA FNAC
Jean-Laurent Alcide

   Au cœur de l'été caniculaire parisien, un député amazonien, sans doute peu habitué à de si fortes chaleurs, a eu soudain le cerveau en ébullition et, tel un TRUMP basané, s'est fendu d'un twee

Le bloc-notes de René LADOUCEUR
Comme un bain d’or guyanais
René Ladouceur

Aux Guyanais nostalgiques de la Guyane authentique comme aux étrangers qui aspirent à la visiter, je recommande un livre : Bains d’or*.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
«  Terre d’ébène » (1929) d’Albert LONDRES (1884-1932)
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Albert Londres

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
TROPHEE YVON LUTBERT
Louis BOUTRIN

Ce Mercredi 21 Août, en qualité de Conseiller exécutif en charge des Sports à la CTM, j’ai eu le plaisir de donner le coup d’envoi de ce tournoi qui lance la saison de football sur notre territoire.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Le racisme de la peau sauvée en Martinique.
Yves-Léopold MONTHIEUX

L’article de Raphaël Confiant paru dans Montraykréyol le 14 août 2019 fait un balayage de divers sujets qu’il semble avoir eu du mal à résumer dans le titre Cela proviendra sans doute de la crise française et mondiale… L’écrivain évoque, sans le dire, l’indépendance de la Martinique, qui devrait, à l’image des ex-coloni

Le bloc-notes de Max BELAISE
La Dominique : un pôle d’excellence pour le créole

Les 15 et 16 a lieu à l’Open Campus de l’Université des West Indies à la Dominique une conférence internationale sur la langue créole, en collaboration avec l’Université de Bedfordshire de la Grande-Bretagne ; Dominica Country Conference 2019 : Creole as cultural heritage: framing, strengthening and advocating.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
GRAND PRIX DU PARC NATUREL DE MARTINIQUE
Louis BOUTRIN

Un vrai succès populaire pour cet événement organisé par la Ville de Sainte-Marie, l’association Les sabots dans le sable et le Parc naturel de Martinique pour cette édition 201

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Jacobus CAPITEIN (1717-1747) : Esclave devenu pasteur, il déclare l’esclavage conforme au christianisme.
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Jacobus CAPITEIN est né en pays fanti, actuel Ghana. En 1725, il est vendu à un négrier hollandais qui travaille pour la Compagnie des Indes Occidentales. L’enfant est offert à Jacobus Van Goch, un pasteur qui lui donne le nom de Capitein et, en 1728, l’emmène avec lui à La Haye.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
L’OJAM : « IL Y A AUTANT D’OJAM QUE D’OJAMISTES ».
Yves-Léopold MONTHIEUX

Après avoir relu le livre-témoin de Gesner Mencé, L’affaire de l’OJAM ou le Complot du mardi-gras ; revu le film de Camille Mauduech, La Martinique aux Martiniquais, acte I, et pris connaissance de l’acte II : une mine de révélations en mode de confessions ou d’aveux ; après avoir assi

Pages