Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
Les « droits linguistiques » et les « droits linguistiques de la personne »  dans les pages du Grand dictionnaire terminologique du Québec
Robert Berrouët-Oriol

Dans le prolongement des récents échanges entre le linguiste-terminologue Robert Berrouët-Oriol et ses collègues du Grand dictionnaire terminologique (GDT), le dictionnaire informatisé de l’Office québécois de la langue française, il a été procédé à la mise à jour, fin septembre 2023, des fiches terminologiques relatives aux « droits linguistiques de la personne », aux « droits linguistiques » (au pluriel) et au « droit linguistique » (au singulier). Les usagers qui s’intéressent à la problématique des droits linguistiques en Haïti consulteront avec profit les fiches terminologiques portant sur ces trois notions en cliquant sur chacun des termes soulignés et en caractères gras. (Le linguiste-terminologue Robert Berrouët-Oriol a longtemps travaillé à la Banque de terminologie du Québec, autrefois l’une des directions-phare de l’Office québécois de la langue française, institution chargée de la mise en œuvre de la politique linguistique du Québec. La Banque de terminologie du Québec est depuis quelques années dénommée Grand dictionnaire terminologique et ce dictionnaire informatisé rassemble plus de 3 millions de termes techniques et scientifiques anglais-français.)

 

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet
Mon île aux mille douleurs
Patrick Mathelié-Guinlet

MON ÎLE

 

Mon île aux mille douceurs,

                    mille odeurs,

                    mille saveurs,

                    mille couleurs,

                    mille origines,

             aux mille métissages et tonalités de peau,

dont j’ai choisi de faire

l’ultime escale de mes errances solitaires…

 

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
Le traitement lexicographique du créole dans le « Haitian-Creole Glossary of Legal and Related Terms » du National Center for Interpretation (University of Arizona)
Robert Berrouët-Oriol

La publication de l’article « Le naufrage de la lexicographie créole au « New Jersey Judiciary Glossary of Legal (and Related) Terms - English/Haitian creole » (par Robert Berrouët-Oriol, Rezonòdwès, 16 septembre 2023) a suscité un réel intérêt chez des lecteurs d’horizons divers et nous a valu le signalement, par un collègue traducteur vivant en Floride, d’un dictionnaire juridique anglais-créole que nous n’avions pas retracé lors de la recherche documentaire ayant précédé la rédaction de notre article.

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
L’amnésie patrimoniale des Ayatollahs du créole alimente une conflictuelle et inconstitutionnelle fatwa contre le patrimoine francophone écrit d’Haïti
Robert Berrouët-Oriol

Le patrimoine écrit est un terme générique qui regroupe l’ensemble des documents anciens, rares ou précieux conservés dans une bibliothèque ou ayant été numérisés.

Le bloc-notes de Patrick CHESNEAU
Martinique Thaïlande, cause identique, même combat !
Patrick Chesneau

   Objectif pluriel et commun : Sauvegarde des identités des territoires. Valorisation des richesses historiques, archéologiques, culturelles. Préservation des biotope et de leur beauté naturelle.

 

Le Bloc-notes de Jid
KREYOLAD 994 - Matinik Mèvèy Lemonn
Jid

Tout moun té ka espéré bon nouvel-tala éti té pou sòti jik Riyad pabò Larabi Saoudit.

Le Bloc-notes de Jid
KREYOLAD 993 - Wonz septanm
Jid

Té ni wonz septanm pa koté Lamérik éti nou pa ka bliyé pies toubannman, lè dé gran touw batiman-an anni matjipé ek dédjeldésann.

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
Le naufrage de la lexicographie créole au « New Jersey Judiciary Glossary  of Legal (and Related) Terms - English/Haitian Creole »
Robert Berrouët-Oriol

Le vocabulaire créole du Droit et de l’administration de la justice, depuis la co-officialisation du créole et du français dans la Constitution haïtienne de 1987, n’a toujours pas fait l’objet de chantiers lexicographiques élaborés au creux d’une mise en commun des compétences des juristes, des lexicographes, des traducteurs et des linguistes. Une recherche documentaire multifacette n’a pas permis de retracer des lexiques ou des dictionnaires juridiques bilingues français-créoles, ou encore des glossaires créoles élaborés en Haïti et regroupant la terminologie du Droit.

Le bloc-notes de Patrick CHESNEAU
Bangkok dans la magie du crépuscule
Patrick Chesneau

   Le ravissement. Quand la chaleur moite des journées enfiévrées cède à la fraîcheur brusquement descendue des nuées. Un manteau géant enveloppe langoureusement la Cité des Anges. Tapis de lumières jusqu'aux confins de l'univers.

 

Le Bloc-notes de Jid
KREYOLAD 992  - Pélérinaj Joj
Jid

Sanmdi pasé sé té pélérinaj Mòn Wouj épi Notrè Dam Ladélivrand. Mé an menm balan-an pa koté Lanmanten anlo moun té la, pa épi chaplé pou prédjé, mé épi téléfòn powtab-yo pou té sa pran pòtré Joj.

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet
Poèmes pour le temps présent n° 2
Patrick Mathélié-Guinlet

Poétique Polémique vs Politique

 

Les politiciens du système,
dans plein d’affaires corrompus,
entraînent les populations
d’déceptions en désillusions
par leurs promesses non tenues
car avec eux c’est “marche ou crève”
et le capitalisme pue !

 

Le bloc-notes de Robert BERROUET-ORIOL
Les défis contemporains de l’institution de l’École de la pensée linguistique haïtienne conforme à la Constitution de 1987
Robert Berrouët-Oriol

Au seuil de la rentrée scolaire 2023-2024 en Haïti, il est tout indiqué d’offrir en partage un ensemble de références documentaires pouvant contribuer à enrichir la réflexion des enseignants, directeurs d’écoles, pédagogues et didacticiens, rédacteurs et éditeurs de manuels scolaires et cadres du ministère de l’Éducation nationale. Les documents répertoriés dans le présent article représentent, d’une part, un relevé indicatif des articles que nous avons publiés en Haïti, en Martinique, aux États-Unis et en France. Ils couvrent différents volets d’une commune réflexion qui se veut à la fois éclairante et rassembleuse : l’état des lieux de l’aménagement du créole et du français en Haïti, la politique linguistique éducative, les droits linguistiques, la typologie et la méthodologie de la lexicographie créole, les fondements constitutionnels de l’aménagement simultané du créole et du français. D’autre part, il est tout aussi indiqué de donner accès à des travaux de qualité élaborés par plusieurs linguistes de la relève traitant de l’un ou l’autre aspect de la créolistique. Ils contribuent, eux aussi, à l’institution de l’École de la pensée linguistique haïtienne conforme à la Constitution de 1987 : Bartholy Pierre Louis, Wilner Dorlus, Renauld Govain, André Vilaire Chery, Pierre-Michel Laguerre, Lemète Zéphyr, Fortenel Thélusma, Darline Cothière, Hérold Mimy, Bonel Oxiné, Mick Robert Arisma, Joseph Marcel Georges, Wilhem Michel, Hugues Saint-Fort, Robert Berrouët-Oriol.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
NADEAU COMME URSULET : DEUX DEMISSIONS, UN MÊME MOTIF ?
Yves-Léopold Monthieux

Deux années d’expériences sont peut-être le délai raisonnable préalable à une démission politique. Deux ans, c’est le temps d’expérience qu’il avait fallu à Christian Ursulet avant de quitter le Parti progressiste martiniquais. Il avait rejoint le PPM au terme d’une brillante carrière professionnelle dans l’administration de la Santé, et d’une activité syndicale préalable de premier ordre sur le plan local. Deux années, ce fut la période d’inaction suffisante du conseiller territorial Marcellin Nadeau pour justifier l’abandon de la commission dont la présidence lui avait été confiée à la collectivité territoriale de Martinique (CTM). Par son emphase, la dénomination de cette commission pouvait flatter celui qui en serait le président. Citons : commission chargée de la Transition écologique, énergétique, de la pollution et des mutations climatiques. A l’épreuve, le député Nadeau déplore que les pouvoirs que pouvait suggérer ce titre prometteur sont inversement proportionnels au contenu réel du titre.

 

Le Bloc-notes de Jid
KREYOLAD 991 - Larantré mouvmanté
Jid

Kwafè ni anboutéyaj sé jou-tala an salon-yo. Tout jenn gason lé ni an bel koup pou larantré lékol-la. Kévin, an  ti-nivé Adjilbè té lé atout fos gadé nat-li. I pa té anvi koupé yo.

Le bloc-notes de Patrick CHESNEAU
Thaïlande : dans le creux des nuits siamoises, la ruée vers l'amour
Patrick Chesneau

   On en rajoute une louche ? Au Sing Sing Theater de Bangkok, les filles sont des pièges à désir. Ça les rend encore plus jolies. Leurs envies sont un souffle de vie. Instants magiques qui transmutent la nuit en délire onirique.

 

Le bloc-notes de Patrick CHESNEAU
Dans les rues de Bangkok : le tuk tuk fast and furious
Patrick Chesneau

     Vue imprenable sur la marée montante des pots d'échappement. Le tuk tuk, c'est ce petit véhicule, genre scooter à habitacle mais sans marchepied, ouvert à tous les vents, inévitablement englué entre les voitures qui flirtent en dodelinant du pare-chocs, faute d'avancer.

 

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Un Père de la Nation qui se dessine
Yves-Léopold Monthieux

Un ami de la nomenclatura foyalaise me disait hier que jamais Péyi-a et ce qui reste du MIM ne laisseront Serge Letchimy donner son nom à une Martinique autonome ou indépendante.  D’autres exemples pourraient confirmer que le sort de la Martinique est étroitement lié à une compétition de ses leaders devant le l’histoire.

 

Le Bloc-notes de Jid
KREYOLAD 990 - Livènaj pa lété
Jid

Dépi sanmdi té ni dlo toupatou Matinik, ki fè la météwo té déklaré nou an «Vijilans jòn». Pa koté Foyal, té ni yonndé déga adan serten kartié. Ni an kouzin Adjilbè ki pa kontan pies toubannman, tann sa i di:

— Man kité lété an Frans pou man néyé anba dlo isi-a!

 

Le bloc-notes de Patrick CHESNEAU
Ode à des femmes...si loin...si proches
Patrick Chesneau

     Des trésors insoupçonnés surgis d'horizons méconnus. Pour les peuples épars d'une Asie du Sud-Est pétrie de mystères, l'isolement fut longtemps un bienfait, puisqu'ils ont ainsi été préservés des miasmes extérieurs synonymes de prédation. Surtout ceux de condition montagnarde.

 

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Liannaj ant lafizik kantik épi sé filozofi oriantal la
Raphaël Confiant

   Davwè sistenm lékol fwansé a pa janmen préokipé kò'y di ba sé zélev-la an "kilti siantifik jénéral", laplipa moun pa sav sa sa yé vréman ki Rèlativité jénéral Einstein la ek fizik kantik ta Bohr, Heinsenberg, Dirac kisasayésa...

 

Pages