Le présent texte se veut une sorte de débriefing. En effet, la manifestation réussie du samedi 27 février contre le chlordécone a suscité une euphorie, y compris sur ce site-web, qu'il semble utile de relativiser.
La Francophonie -annou kriyé’y lafwankopali- sé an bidim bagay Lafrans mété doubout dépi lanné 1970. Jòdijou, adan zafè-tala, apochan 84 léta ek gouvelman ka soutiré Lafwans...Dapré sa yo di, nan Lafrik, Lazi, Loséyani, Lanmérik épi Léwop, ni 274 milion fanm ek nonm ki fwankopal... Ki manniè yo noz di sa ! Es nan bouk ek nan fondok sé péyi-tala, tout pep-la ka palé fwansé ? Sof si, pou sé mètafè lafwankopali a, sa ka palé fwansé-bannann ka palé fwansé kidonk yo fwankopal é mi sé konsa, dapré sa sé misia-a ka di, mi sé konsa asou latè ni 274 milion...fwankopal... Manti-mantè fout !
22 février 2021. CTM. Présentation en visio-conférence depuis la Charente-Maritime d’un dispositif visant au renforcement de la sécurité des marins-pêcheurs en mer et à l’amélioration des conditions de travail à bord des navires.
Et si ce qui s’est passé dans l’étrange spéculation autour du blocage de la Guadeloupe par une surenchère de certains socio-professionnels était révélateur d’un enjeu bien plus profond ?…
Dès 1975, après avoir écouté un ami exprimer ses doutes quant aux possibilités de développement de la Martinique et m’inspirant d’un mot de Paul Valéry (1931), il m’était venu l’idée d’intituler une tribune : « Le temps de la Martinique finie commence ? ». N’est-on pas en effet arrivé en Martinique au bout de quelque chose qui devrait nous ramener à l’essentiel ?
Bertène Juminer est incontestablement, dans ces lieux métissés qui sont les nôtres, l’un de ceux qui nous plongent dans le diversel. Le mot peut paraître étrange mais il nous somme à un entrelacement des imaginaires et des cultures qui est la marque des identités mosaïques.
Fanon a écrit quelque part (ou a repris ce qu’un de ses profs lui avait dit) : « quand on critique les juifs, prête l’oreille car cela te concerne ». Il avait raison.
Le pouvoir : le gouvernement et les élus de la majorité. Droite et extrême-droite sont la majorité exprimée dans les urnes. Une élection législative à la proportionnelle donnerait au RN au moins une centaine de députés de plus. Aujourd’hui ils ne peuvent même pas constituer un groupe au parlement.
Martinique 7 février 2018 – 27 février 2021. Il y a un tout juste 3 ans, MARTINIQUE-ÉCOLOGIE tenait une Conférence de Presse à l’Hôtel Impératrice pour informer médias et opinion publique de l’état d’avancement du dossier pénal du scandale du Chlordécone (voir photo).
5 février 2021. Annonce officielle depuis Paris du dépôt de candidature de l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention 1972).
Atjelman, dépi ou débatjé laéwopò an Fwans, ou ka santi ou pa lakay ou, sé pa pas ka fè fwet, sé pas yo ka fè'w santi ou diféran, ou nwè. Anpil moun anpami nou, sé a moman taa yo pran konsians yo nwè. Ou ka wè kon an ripwoch an fidji tout moun, kisa ou vini chèché isiya, ou pa sé pé rété lakay ou ? Asiré sé pas yo ka wè twop neg débatjé, yo ka pran yo pou migran, yo plen épi sa. Pou viv trantjil aprézan adan péyi taa, ansel koulè ki bon, sé blan. Malérezman, yo za bliyé, ki si yo pa té vini lakay nou avan, nou pa té ké lakay yo jòdi. Sa ki fet za fet, fok asepté viv épi sa.
Une personne issue du BUMIDOM et revenu en Martinique vient d’exprimer ses sentiments à la suite de la rediffusion à la télévision ce jour d’un film qui lui est insupportable. Je dis merci à Montraykréyol de me permettre d’écrire ceci, qui ne peut pas être écrit ou dit dans la presse écrite et audiovisuelle : cessez, Messieurs-dames les journalistes de Martinique la première, de diffuser avec une régularité de métronome des films militants et misérabilistes sur le BUMIDOM. Ils ne sont pas de vous et n’ont pour objet, dans le but d’accuser le gouvernement d’alors, que de jeter l’opprobre sur les personnes parties au titre du BUMIDOM. Il n’a jamais - ô grand jamais - été organisé de débat entre des personnes d’avis différents ayant vécu cette histoire. Vous ne connaissez pas l’avis de ceux qui, très majoritairement, ont connu par ce biais une incontestable ascension sociale et dont aucun film ou ouvrage ne parle.
C'est en regardant sur ANTILLA, le dernier N° 1956 du 28 janvier 2021, des photos de Nicol BERNARD des propos de Mike IRASQUE, que j'ai eu l'idée de faire un petit retour en arrière pour (leur) rappeler ce qui suit.
Il y a exactement 10 ans, le 03 février 2011, décédait dans un hôpital parisien, l'un des trois hommes grâce auxquels la Martinique, si minuscule, n'est pas invisible sur la carte du monde.
Un spectre hante le monde. Le spectre du covidisme. Toutes les puissances de la vieille Europe et d’ailleurs, grandes et petites, se sont unies (paraît-il) en une nouvelle Sainte-Alliance pour traquer ce spectre. Bergoglio et Poutine, Merkel et Macron, les extrême-centristes et policiers de France, partout on accuse plus ou moins les opposants et manifestants de favoriser l’avènement planétaire de ce spectre.
Depuis les derniers chiffres de l’INSEE sur la démographie décroissante, des spécialistes et autres observateurs se penchent sur ce phénomène qui pourrait être déterminant pour les choix politiques à venir. Ces chiffres tombent à point nommé pour nourrir des projets en vue de l’élection de la Collectivité territoriale de Martinique. Deux intellectuels connus, le sociologue André Lucrèce et l’anthropologue Jerry Létang, apportent leur éclairage sur la nature du problème jusqu’à, pour le second nommé, esquisser une solution. Pour expliquer la décroissance de la population de ce début de siècle, le premier a cru devoir se référer à des déclarations politiques du passé.