Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes d'Hector POULLET
Chériben alé !
Hector POULLET

Vandrèdi 13 janvyé 2017 an wousouvwè on mesaj Pè Albè Blanchard té voyé ba Agnès é Janmari :

« Chérubin a vécu le passage vers le Père dans la matinée, les funérailles… »

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
JEAN-PHILIPPE NILOR SERA-T-IL, AU SUD, LE VRAI CANDIDAT DU PPM ?
Yves-Léopold Monthieux

Dans mon livre MARIE-JEANNE, la fin d’une époque, j’écrivais : « Le crime de parricide n’a pas eu lieu, ou pas encore, au moment où s’écrivent ces lignes [décembre 2014

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER
STOP AU MASSACRE DES KANAK !
Pierre CARPENTIER

Pour sensibiliser l'Europe progressiste aux bavures "locales" de la soldatesque à l'oeuvre de son colonial maintien de l'ordre à mesure que le referendum d'indépendance approche (fin 2018), Warawi Wayenece, porte parole du Collectif des Enseignants et Éducateurs Kanak (CEEK), de la Fédération de

Le bloc-notes de Hughes BARTELERY
DÈMEN
Hughes BARTELERY

            Ni an poveb kréyol ka di «  dèmen sé an kouyon », men, dapré sa man ka tann, dapré sa man ka li, dapré sa man ka wè, si ni an kouyon sé pa dèmen pou chèché'y. Okontrè, dèmen ké mennen ban nou an brital chanjman ki za koumansé boulvèsayé lavi nou.

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER

Si la paix revient un jour en Afrique, en Amérique du sud, au Moyen Orient, et ailleurs, alors nous découvrirons des villes en ruines, des paysages effondrés, des gravats à perte de vue. Il s’agira de reconstruire ce qui a été dévasté.

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet
BONNE PÊCHE À TOUS POUR 2017 !
Patrick Mathelié-Guinlet

Histoire de se consoler de la bien triste année 2016 et d'aborder 2017 avec un sourire optimiste, je vous adresse à tous mes meilleurs voeux

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
SME en MARTINIQUE - Nous sommes en décembre 2016
Léandre LITAMPHA

Plus aucune administration  (EDF – TELEPHONE –Centres des Impôts  de Martinique-  et maintenant SME) n’est responsable d’encaisser.

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER

Les salariés dénoncent la suppression de plusieurs de leurs acquis et garanties collectives ainsi qu'un traitement inéquitable et méprisant de LCL. Le groupe emploie 44 personnes en Guyane. Par ailleurs, un mail interne à caractère raciste a envenimé un peu plus la tension.

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER
EXPOSITION PERMANENTE DU MACTE : EXIGEONS ENSEMBLE DES CORRECTIONS IMMEDIATES !
par Pierre CARPENTIER

M Louis SALA-MOLINS, M. Samuel NZEWO (TAMERY) ont signé la pétition du Collectif Mémoire et Respect : "L'Exposition Permanente du MACTe : Danger d'une Mystification Exigeons Ensemble des Corrections Immédiates".

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Nous ne sommes pas tous les enfants de Dieu...
Raphaël CONFIANT

   Il vous est déjà arrivé, il nous est déjà arrivé à chacun d'entre nous de ne pas nous sentir bien. D'avoir la tête qui tourne. D'être envahi par la nausée. D'avoir les jambes qui flageolent. D'être malade tout simplement.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE

   La Martinique n'est pas à un paradoxe près : en effet, quand elle était une colonie (avant la loi de départementalisation/assimilation de 1946 donc), elle était...autonome.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
L'autonomisme victime de la pieuvre maçonnique
Jean-Laurent ALCIDE

    Dans notre précédent article qui traitait de l'incurie des autonomistes martiniquais qui n'ont jamais cherché à savoir comment fonctionne un état autonome (pas plus que leurs confères indépendantistes n'ont jamais cherché à savoir comment fonctionne un état indépendant), nous avions fait all

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
MADININA, PARADIS DES FAUX AUTONOMISTES
Jean-Laurent ALCIDE

   Nos trois articles consacrés aux "indépendantistes" martiniquais ont pu donner à penser que nous donnions un blanc-seing aux gens de Droite et aux autonomistes. Tel n'est absolument pas le cas !

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
Léandre Litampha répond à Henri de Lesquen
Léandre LITAMPHA

Géographie, il y a problème !

 

Lorsque j'étais au CE1, petit garçon de 7 ans en 1949, sur la mappemonde je voyais l'Afrique à l'est.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Indépendantistes : ni dans la rupture réelle ni dans la rupture symbolique
Jean-Laurent ALCIDE

    Nous continuons notre critique douce-amère du camp indépendantiste martiniquais ou qui se présente comme tel, depuis trois ou quatre décennies, toutes tendances confondues : nationalo-fanonistes, marxistes-léninistes, trotskystes, maoïstes, écolos-souverainistes, noiristes etc...etc...

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Mettre fin à l'imposture du prétendu indépendantisme en Martinique
Jean-Laurent ALCIDE

   Ce qui se passe depuis un peu plus d'un an à la Martinique relève de la décantation historique, de l'élagage idéologique et de la mise à nu de la grande imposture qui règne dans le camp auto-proclamé "indépendantiste" depuis deux décennies.

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
J’ai vu de près Fidel CASTRO
Souvenir d’un séjour en Brigade de Solidarité à CUBA en 2000.
Léandre LITAMPHA

A l’initiative de Michel NEDAN à Radio APAL et de Jean-Pierre ETILE prof. d’espagnol, une importante délégation de la Martinique était partie en Brigade de Solidarité et de travail volontaire  « VII Brigada Latinoamericana y Caribena de Trabajo Volontario » & Tourisme à CUBA.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Très humbles suggestions à un (e) jeune indépendantiste martiniquais (e)
Jean-Laurent ALCIDE

   Cher (ère) Jeune indépendantiste Martiniquais (e),

 

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER
TAKANINI, LE JEUNE GROUPE MARQUISIEN DE MANA FUSION REGGAE EST UNE PIERRE DE TONNERRE
Par Pierre Carpentier https://blogs.mediapart.fr

"ANANAHI, Demain" le film de Cécile Teissier (Prix du public aux festivals FIFO* et FIFIG* 2014, Prix Lucien KIMITETE) nous présente une rare et touchante authenticité : celle des puissants moyens culturels et spirituels de reconstruction identitaire que se donnent,

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
Grand Fond au Marin
Léandre LITAMPHA

L’habitation Grand Fond était autrefois une vaste cannaie. Suite à la fermeture de la sucrerie du bourg du Marin en 1969, elle a été progressivement convertie en prairie pour l’élevage de bovins.

Pages