Accueil

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
Si nous profitions de cette année…
Térèz Léotin

 Si nous profitions de cette année nouvelle pour nous interroger un peu sur le monde dans lequel nous vivons ?

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Le drapeau vert-rouge-noir n’est pas pour demain.
Yves-Léopold Monthieux

   En supprimant l’emblème aux 4 serpents, le président de la République n’a pas entendu invalider un drapeau et encore moins un drapeau national.

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER
Guyane. L’ONU somme la France de suspendre le projet Montagne d’Or

Et de recueillir le consentement des peuples autochtones selon leurs modalités de consultation. Réponse du gouvernement français exigée avant le 8 avril 2019...

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« Le mariage de plaisir » de Tahar BEN JELLOUN
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Dans cet ouvrage, Tahar Ben  Jelloun nous révèle, pour le dénoncer, un grave travers propre à ses compatriotes marocains, à savoir leur racisme à l’égard des Africains noirs. Racisme transmis au fil des générations, la traite arabo-musulmane ayant duré près de 14 siècles.

Le bloc-notes de René LADOUCEUR
La Guyane bouillonne toujours

Ce débat sur les Gilets jaunes, dans l’Hexagone, je le suis, comme nombre d’entre nous ici, avec beaucoup de distanciation et de circonspection. C’est assez pratique pour – comment dire ? –, jouer sur les perspectives et jauger les comparaisons avec la Guyane.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Les grandes dates de la langue créole (version n° 17)

   Commencée il y a bientôt deux mois, la liste qui suit a bénéficié du concours de nombre d'acteurs de la cause de la langue créole ou de la culture créole en général : Yv-Mari SERALINE (Martinique), Marie-Noëlle RECOQUE (Guadeloupe), Emmanuel RICHON (île Maurice), Eric MARTHELI (Martinique/France) etc...Ils et elles ont rectifié des erreurs de

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
Lanmod «wob-chosett »
Térèz Léotin

Pa alé kwè man ka suiv lavi épi dé zié mwen kolé asou an rétwovizè ka chaché éti granwob an tan sisi, granwob an tan sila, wob gol an tan lontan, pasé. Non. Pa alé konprann nonpli ki man pa enmen wè gwo moun. Sa pa vré. Pa alé di man pa anvi wè moun suiv lanmod, souplé. Lanmod sé dwa toutt moun, ki’w gwo, gra, épé, megzo. Kò’w sé ta’w.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Les majorités sont toujours « minoritaires »
Yves-Léopold Monthieux

  L’insatisfaction institutionnelle de la France étant permanente, on parle de plus en plus de la venue de la 6ème République. C’est même une curiosité française, après le béret, le pain et la bouteille de vin. Mais personne ne dit ce qu'il faudra mettre à l’intérieur de la nouvelle constitution.

Le bloc-notes de Georges-Henri LEOTIN
Poutji fok li Liénafa
Georges-Henri LEOTIN

Pou pran plézi a.

  Jean-François Liénafa fini mété déwò an liv poézi kréyol (épi tibren fransé adan’y tou), lakay édision « Epika ». Tit li sé « La poésie en Liéna …Fa Majeur ». Sé pa an gwo bidim liv, sé pa primié i fè, men i ni bel ganm épi bon nannan pou lespri.

Le bloc-notes de Serghe KECLARD
Les événements qui m'ont marqué en 2018
Serghe KECLARD

Les événements qui m'ont marqué en 2018 ne sont  pas  nombreux, mais me paraissent symboliques à plus d’un titre :

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
Et si on en parlait
Térèz Léotin

En fin d’année 2018, une grande librairie de la place que l’on sollicite souvent pour donner son point de vue sur nos lectures, a vanté les titres qui ont eu le plus de suffrages. L’année d’avant, en 2017, lors de la semaine du créole, une représentante de cette même librairie à qui l’on avait demandé quels étaient les livres en créole les plus

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Référendum d’initiative citoyenne (RIC) : la douce folie de la démocratie
Yves-Léopold Monthieux

   Les référendums ne sont pas organisés, comme les autres élections, à des échéances fixées d’avance par la loi. Par ailleurs, le texte soumis à référendum, comme l’opportunité de la saisine, expriment l’expertise politique de celui qui pose la question et suppose la compréhension du citoyen qui doit y répondre.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Ils comprennent maintenant ce que vivent les Palestiniens depuis...70 ans

    Il y a très exactement 70 ans, en 1948 donc, l'état d'Israël était créé sous l'égide de l'ONU pour servir de patrie aux Juifs que l'Europe avait tenté de génocider.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Les grandes dates de la langue créole (version n° 16)

   Si l'objectif premier de cette liste, qui ne sera jamais close, est d'informer le grand public sur les différentes œuvres écrite en créole publiées depuis 3 siècles et demi dans les différents pays créolophones du monde (Amérique et Océan indien) ainsi que sur les travaux scientifiques (en linguistique, sociolinguistique, histoire, anthropolo

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
Lanné 2018, an péyi a, andéwò péyi a, rété anlo mòn pou monté
Terez Léotin

   AN PÉYI A 

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet
DÉCEMBRE 59

Un petit texte poétique pour se souvenir qu'au mois de décembre en Martinique, il n'y a pas que Noël, ..... comme un écho remonté de notre passé au mouvement de revendication des "gilets jaunes" en France.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
La France va mal, qui vit bien
Yves-Léopold MONTHIEUX

La présente tribune peut être regardée comme un complément de mon précédent article : Emmanuel MACRON a-t-il été élu trop tôt ? Au moment où tout le monde se veut adepte des Gilets jaunes et que les opportunistes se défilent : « moi je  n’ai pas voté MACRON ».

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
« Je suis noire et pourtant je suis belle »
Térèz Léotin

« Il faut être naturels, le Créateur ne nous a point conçus avec des bijoux, » tels sont les propos des chrétiens d’obédience adventiste qui n’en mettent pas pour rester authentiques et sans artifices.

Le bloc-notes de Raphaël CONFIANT
Les grandes dates de la langue créole (version n° 15)

   La langue créole a intéressé, depuis près de trois siècles, toutes sortes d'esprits brillants, originaires tant des pays créolophones que de France, d'Allemagne, des Etats-Unis, du Canada, du Congo-Kinshasa, du Brésil, du Japon etc...Erudits locaux, missionnaires européens et étasuniens, linguistes et sociolinguistes de haut vol, traductologu

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
"Chère Solange". Ces gens qui ont forgé  notre esprit.
Térèz Léotin

Pour maintenir et donner à survivre la Pensée de Solange Fitte-Duval, par delà le temps, Anique Sylvestre vient de faire paraître "Chère Solange". C'est  un ouvrage dense par son contenu et par sa qualité.

Pages