Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Chagos

Chagos
La Cour de Londres dit NON aux Chagossiens
Alain Dreneau, Georges Gauvin

Un bref retour en arrière n’est pas inutile pour comprendre l’origine de ce procès. En juin 2016, la Cour Suprême britannique a reconnu le droit des Chagossiens de faire appel si la Grande-Bretagne ne menait pas à bien les négociations promises par Theresa May à l’ONU.

Chagos
Océan Indien
Nathalie Valentine Legros & Geoffroy Géraud Legros -www.7lameslamer.net

« Chargés dans les cales du bateau sous la menace de fusils comme au temps de l’esclavage, nous quittions le paradis pour l’enfer », témoigne Olivier Bancoult. En 1965, l’archipel des Chagos est évacué et sur l’île principale de Diego Garcia, les Américains construisent leur plus grande base militaire aéronavale hors Etats-Unis. Cela s’est passé dans l’océan Indien, à moins de 2500 kilomètres de La Réunion. Retour sur l’histoire d’un peuple sacrifié au profit d’une stratégie de guerre permanente.

Chagos
Varni Manibhe

En avril dernier le Groupe Réfugié Chagos réussissait à obtenir les 25.000 signatures nécessaires pour que sa pétition internationale soit portée à l’attention du Président Barack Obama. L’archipel sous domination française est passé sous contrôle anglais en 1815, à partir de 1965, indépendance mauricienne, le calvaire des Illois apatrides a commencé. La pétition internationale réclame le droit au retour des Chagossiens dans leur archipel natal. Réalisé par Varni Manibhe, voici un entretien avec un Fils, Petit-Fils de Chagossien.