Accueil

Fwans

Fwans
106 ANS DE PRISON POUR DIX ELUS CATALANS ET MANUEL VALLS VIENT EN FRANCE PARLER DU VOILE ISLAMIQUE

   Dans l'indifférence quasi-générale du monde entier, dix élus indépendantistes catalans viennent d'être condamnés à un total de 106 années de prison par les tribunaux espagnols.

Fwans
Mobilisation Générale Pour Que Vivent Nos Langues

Nos langues, ce sont l’occitan-langue d’oc, le basque, le breton, le catalan, le corse, le flamand occidental, l'allemand standard et dialectal alsacien et mosellan, le savoyard (arpitan-francoprovençal), les langues d'Oïl, les créoles et les langues autochtones des territoires des Outre-Mer.

Fwans
LE MOIS DU KREYOL EN ILE-DE-FRANCE ET AILLEURS

   A l'initiative de Chantal LOIAL et la compagnie "Difé Kako" ainsi que le soutien d'un grand nombre d'associations antillo-guyanaises, de partenaires tels que la mairie de Paris et le Ministère de la Culture, un "MOIS DU KREYOL" est organisé, pour la troisième année consécutive, dans l'Hexagone au profit de nos compatriotes qui y vivent.

Fwans
ALFRED MARIE-JEANNE : "J'AI TOUJOURS CONSIDERE LA DECENTRALISATION COMME UN PROCESSUS ET NON COMME UNE DESTINATION"

   Voici le discours prononcé par Alfred MARIE-JEANNE, président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) à la conférence de presse de clôture du Congrès des Régions de France 2019.

Fwans
Chirac: les arts premiers, oui ; les langues régionales, non. L'ancien président était à la fois un sincère défenseur des cultures du monde et un adversaire résolu des langues minoritaires en France.
L'express

C'est le propre des périodes de deuil : lorsqu'une personnalité qui a marqué son époque disparaît, les Français sont saisis d'une émotion collective et se souviennent surtout de ses qualités. Jacques Chirac ne déroge pas à la règle, qui croule sous les éloges.

Fwans
Quiriny - L'art ô combien délicat de classer les livres

Le député de la Guyane a tancé la Fnac et son rayon Littérature des Antilles. Pour sortir de la polémique, notre chroniqueur préconise un classement inventif.

Fwans
Césaire, Condé, Confiant… des auteurs étrangers selon la FNAC

Les œuvres d’auteurs guadeloupéens, martiniquais et guyanais sont rangés au rayon "romans étrangers" dans au moins un des magasins parisiens du groupe Darty/FNAC. Un choix qui a provoqué l’indignation du député de Guyane Gabriel Serville et un débat parmi les internautes.

Fwans
« STEPHANIE ST-CLAIR REINE DE HARLEM », UN RÊVE AMERICAIN
Pierre Salles (in "Le Bruit du Off")

AVIGNON OFF 19. « Stéphanie St-Clair Reine de Harlem » D’après le roman de Raphaël Confiant – Mise en scène : Nicole Dogué – Adaptation/Comédienne : Isabelle Kancel – Au Petit Louvre du 5 au 27 Juillet à 20h20 – Durée 1h15

Fwans
Une habitante de Roquebrun victime d’actes racistes

Une Camerounaise subit depuis des mois des actes racistes à Roquebrun (Hérault). Des bananes et du poisson pourri sont lancés de manière régulière contre son magasin. Des actes odieux dénoncés par une partie de la population qui a conscience que la réputation du village est entachée.

Fwans
Avignon OFF 2019 : « Stéphanie St-Clair, reine de Harlem », une femme au destin d’exception

Icône de la cause noire et féministe Outre-Atlantique, Stéphanie St-Clair est une illustre inconnue en France.

Fwans
A quel jeu joue de président du Ghana ?

 

   Regardez-le tout fier sur la photo à côté d'Emmanuel MACRON lors de la rencontre "FRANCE/DIASPORAS AFRICAINES" organisée la semaine dernière par le président français !

Fwans
Gilets Noirs. Une répression d’une violence inouïe

Ce vendredi, un millier de travailleurs sans-papiers, les « Gilets noirs », ont envahi le Panthéon à Paris pour exiger leur régularisation. Une répression d’une rare violence s’est abattue sur eux, avec un bilan de 37 interpellations, et une quarantaine de personnes conduites à l’hôpital, dont deux dans le coma.

Fwans
PATRICK CHAMOISEAU PRESIDENT DE LA 30è EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE

Pour sa 30e édition les 4, 5 et 6 octobre 2019 à Saint-Dié, le Festival international de géographie, consacré aux migrations, déclinera 6 grands axes de réflexion : les routes migratoires d’hier et d’aujourd’hui, expériences et lieux de la migration, migrations et mobilisations ; arts et migrations, enseigner les mi

Fwans
Stéphanie St-Clair, reine de Harlem d’après Raphaël Confiant, mis en scène par Nicole Dogué

Nicole Dogué porte à la scène le roman de Raphaël Confiant sur Stéphanie St-Clair, gangster antillaise immigrée aux États-Unis au début des années 1910.

Fwans
Le patron de l'antiterrorisme dans les Ardennes mis en examen pour "viol aggravé sur mineur"

Le chef de la direction générale de la sécurité intérieure est incarcéré depuis le 22 juin et mis en examen pour viol aggravé sur mineur, agression sexuelle, détention et consultation habituelle d'images pédopornographiques. Il encourt une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Fwans
Stéphanie Saint-Clair, reine de Harlem
de Raphaël Confiant, mis en scène par Nicole Dogué
Fwans
Festival d'Avignon : Stéphanie, Française de Martinique reine de la pègre à Harlem

C’est l’un des rares romans de Raphaël Confiant adapté au théâtre. « Madame Saint-Clair, reine de harlem » publié en 2015 s’intéressait à une héroïne qui aimantait les passions. Cette adaptation est jouée au théâtre du Petit Louvre pendant tout le festival d’Avignon.

Fwans
Yvelines. Le directeur académique, mis en cause dans une affaire de harcèlement, a démissionné

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) des Yvelines a brutalement mis fin à ses fonctions ce vendredi 28 juin. Une information confirmée par le rectorat.

Serge Clément aurait été mis en cause dans une affaire de harcèlement.

Fwans
Langues régionales Quand Blanquer s'égare

Le ministre de l'Education a très sérieusement affirmé que les élèves des écoles "immersives" - dans lesquelles tous les cours ont lieu en langue régionale - risquaient "d'ignorer la langue française ." Aberrant.

Fwans
Clémentine Autain réunit son « big bang » pour régénérer la gauche

La députée La France insoumise, qui remet en cause la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, convie des élus, des syndicalistes et des associatifs, dimanche à Paris.

Pages