Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Fwans

Fwans
Chroniques de la Colonialité : Les violences psychologiques policières
Par Cathy Liminana Dembélé

On casse du nègre et on nettoie les traces ! Paris – Les Halles, au cœur de la capitale nous sommes abusés mon camarade et moi pour nos corps et cœurs de Noirs, le 28 septembre 2020 vers 16h15. Ces violences policières invisibles et invisibilisées envers les Noirs questionnent le rapport colonial qui articule toujours l’exercice de l’autorité dans nos socialités contemporaines.

Fwans
Léonora Miano : "c'est faux de dire que la République ne déboulonne pas : il n'y a plus de statues de Pétain"

Léonora Miano, auteure d'"Afropea" (Grasset), est l'invitée du Grand entretien de France Inter.

Fwans
LFI : Jean-Luc Mélenchon salue la « créolisation » de la société française

Pour le leader de La France insoumise, cette transformation de la société française doit s'accompagner de la création d'une VIe République.

Fwans
Le 10 octobre journée revendicative "Pour Que Vivent Nos Langues"
Michel Neumuller

L'Aquò d'Aquí d'octobre évoquera l'année écoulée avec le député européen François Alfonsi. Celui-ci insiste sur la mobilisation prévue le 10 octobre, avant un rendez-vous proposé au Ministère de l'Education. Partout en France auront lieu des rassemblements visibles.

Fwans
Othello : «Il faut que des Noirs jouent massivement des Blancs»
Ève Beauvallet

Pour tenir le rôle principal de la pièce de Shakespeare, le metteur en scène Arnaud Churin a décidé de faire jouer un Blanc… et des acteurs noirs dans tous les autres rôles.

Fwans
"Sale bougnoule", "voyou", "je vais te crever" : ces maires de Seine-Saint-Denis victimes de racisme
Hajera Mohammad, France Bleu Paris

Alors que l'Association des maires d’Île-de-France dénonce une augmentation inquiétante des violences à l'encontre des élus, France Bleu Paris a recueilli le témoignage de deux élus de la Seine-Saint-Denis, victimes d'insultes racistes et de menaces.

Fwans
Lyon: Grégory Doucet baisse ses indemnités de maire de 1000 euros

Cette baisse de rémunération doit permettre de relever celle de plusieurs conseillers municipaux délégué.

Fwans
L’hommage de Djamila Boupacha à Gisèle Halimi : «Ce n’était pas seulement mon avocate, c’était ma sœur !»
Hamid Tahri

C’est une femme chaleureuse, avec ses coups de cœur et ses priorités, portées sur sa famille. Efficace et charismatique, Djamila Boupacha, qui vient tout juste de sortir de l’hôpital, pour cause de Covid-19, a été profondément touchée par la disparition de sa sœur, Gisèle, à laquelle elle voue respect et reconnaissance. Oubliant son confinement auquel elle est astreinte, elle ne pouvait pas ne pas, en ces moments douloureux, intervenir, pour dire l’affection qu’elle porte à sa vieille amie disparue.

Fwans
Peaux Noires, Masques Blancs

Certaines expositions bouleversantes​, entraînent vers de nouveaux lieux​. Ce sont des rencontres qui marquent,​ transforment et ​«​ Peaux noires, masques blancs ​» est de celles-ci.​ La première exposition personnelle de Roméo Mivekannin​, ​à la Galerie Eric Dupont à Paris jusqu’au 31 juillet, est à ne pas manquer.

Fwans
La maire a baissé ses indemnités

Pour ce premier conseil consécutif à l’élection du maire, c’est la distribution des rôles de chacun au sein des organismes extérieurs et des commissions marquant le fonctionnement de la commune, qui a institué le tableau de la nouvelle équipe municipale.

Fwans
Coronavirus : des élus reversent leurs indemnités pour les soignants

Soyons positifs. En pleine épidémie de Covid-A9, le maire de Hondschoote (Nord) encourage les élus municipaux à reverser pour le personnel médical, la recherche et les personnes vulnérables, les indemnités non dépensées en période de confinement.

Fwans
«Mieux partager le gâteau» : ces nouvelles maires écologistes qui baissent leur indemnité
Nicolas Berrod

À Besançon, Poitiers et Strasbourg, les maires élues le 28 juin dernier ont décidé de baisser leur indemnité d’au moins 1000 euros, par volonté de « sobriété » et de rééquilibrer l’écart avec les conseillers municipaux.

Fwans
Fleurance. Une première : le maire baisse les indemnités des élus

Lors du conseil municipal de vendredi, il y avait à l’ordre du jour les indemnités du maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués (point n. 7). Ronny Guardia Mazzoléni, maire, a présenté cette question à l’assemblée communale.

Fwans
Chanteloup-en-Brie : La nouvelle équipe municipale baisse les indemnités des élus

Le maire de Chanteloup-en-Brie et ses adjoints ont décidé de baisser le montant de leur indemnité d’élu. Le nouveau conseil municipal, qui s’est réuni, lundi 25 mai, a souhaité lancer « un message fort » dès son installation.

Fwans
Pusignan: le maire baisse ses indemnités pour mieux rémunérer des conseillers

Pierre Grossat, nouveau maire de Pusignan, va toucher moins de 1500 euros bruts par mois, soit en dessous du niveau du SMIC. Une tradition dans cette petite commune.

Fwans
Anne Vignot décide de réduire son indemnité de maire de 1.000 €

La maire de Besançon a décidé de diminuer son indemnité à 4.578, 21 € brut.

Fwans
Courcebœufs : le maire et ses adjoints sacrifient une partie de leur indemnité au profit de projets communaux

Le nouveau maire de Courcebœufs, Dominique Dorizon, et ses deux adjoints ne toucheront pas la totalité de leur indemnité. Un sacrifice qui permettra à la commune d'économiser près de 55.000 euros sur le mandat de six ans et de financer des projets essentiels.

Fwans
Besançon : la nouvelle maire écologiste Anne Vignot réduit son indemnité et va réduire les plafonds de certains salaires

C'est la première mesure symbolique prise par la nouvelle municipalité de Besançon lors du vote du budget primitif mercredi 15 juillet. La maire écologiste Anne Vignot baisse son indemnité de 1000 euros bruts pour augmenter celles des conseillers municipaux délégués.

Fwans
Nancy : à bord de de l'Urbanloop, un moyen de transport révolutionnaire
Malika Boudiba

Urbanloop est un projet développé depuis trois ans par quatre écoles d’ingénieurs de Nancy avec l’Université de Lorraine. Imaginez des capsules transparentes, individuelles ou en duo pour aller partout dans la ville. Un projet qui s’inscrit dans le cadre des enjeux liés au développement durable.

Fwans
Elle sera en charge de l'agriculture à la mairie de Paris

  Après la victoire de la candidate socialo à la mairie de la ville-lumière, une insulaire a été nommée aux affaires agricoles.

Pages