8 morts, une dizaine de blessés et plusieurs arrestations. C’est le bilan qu’aurait fait la répression des manifestants en Guinée, cette semaine dans le cadre d’un appel à manifester, lancé par le Front national pour la défense de la constitution.
Dans cette ville du massif du Fouta-Djalon, au centre de la Guinée, pas un quartier n'a été épargné par les départs de jeunes vers l’Europe. Beaucoup ont disparu sur la route. Les autorités et organisations internationales ne cessent de sensibiliser les habitants sur le sujet mais les départs se poursuivent.
Sé sa met-a-manyok péyi-a, Alpha CONDE, fini déklaré ! Ki manniè pou konpwann kalté konpowtasion-tala ? Fwansé débatjé atè l'Afrik dépi 16è siek-la ek yo pa janmen sispann dépotjolé'y. Yo dépotjolé kilti'y, lang-li, rilijion'y, mes ek labitid-li. Yo jis trapé Neg ki yo voyé kon esklav atè lé Zantiy pannan pres 3 siek.
Une querelle de minarets ébranle Labé. L’ancienne capitale du défunt royaume théocratique du Fouta-Djalon, en Guinée, est le théâtre d’une sourde lutte d’influences religieuses, « bras ballants » contre « bras croisés ».
Népotisme, arrogance et complotisme : selon ce journaliste guinéen (Boubacar Sanso Barry), la campagne de François Fillon – mis en examen ce mardi 14 mars – se rapproche davantage de celle d’un chef d’État africain qui s’accroche au pouvoir que d’un ancien Premier ministre français.