Dans le cadre de la concertation publique qui se tient au sujet du mégaprojet minier de la Montagne d'Or, l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) tient à se prononcer. Le texte du tract d'appel à mobilisation ci-dessous
Dans le jargon onusien (celui de l’ONU), le terme de « Mayottisation » définit la manoeuvre qui consiste, pour un état donné, à s’introduire dans un pays indépendant, sous des prétextes humanitaires, pour y garantir le maintien d’une omniprésence coloniale.
Il y a les bien connus "Indigènes de la République" qui défendent vaillamment la cause des descendants d'immigrés arabes et nègres dans la "doulce" France, pays des Arts et des Lettres (mais aussi "des Chiffres et des Lettres") et fille aînée de l'Eglise catholique apostolique et romaine et il y a les tout aussi c
« La question de l'évolution statutaire repose sur la volonté populaire de s'administrer en tant que pays, entité distincte de la France et de l’État français.
Il faudra longtemps, comme toujours, pour analyser la véritable origine et le véritable sens du mouvement social de mars/avril 2017. Il nous aura néanmoins fallu moins de temps pour comprendre que Les 500 Frères n’ont laissé personne indifférent, en particulier, c’est de plus en plus clair, la Préfecture de Guyane...
Si la recherche universitaire portant sur des personnalités guyanaises, littéraires ou non, trouve aujourd’hui un écho auprès d’un auditoire averti, en revanche, très peu de ces productions sont destinées au public jeune.
Les élus guyanais se sont élevés récemment contre les pêcheurs martiniquais et guadeloupéens qui viennent piller les "eaux territoriales guyanaises" et exigent que tout comme les autres pêcheurs étrangers, les Vénézuéliens par exemple, ils acquièrent des licences de pêche.
Bertrand Moukin, 56 ans, qui s'était autoproclamé « président des barrages » lors de la mobilisation sociale de mars-avril, a été emprisonné, hier à midi, au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.
Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, était en garde à vue, mardi 20 juin, dans le cadre d’une enquête pour "recel de biens provenant de détournements de fonds publics". Elle aurait perçu son salaire d’orthophoniste à l’hôpital de Cayenne, alors qu'elle n'y travaillait plus.
Sa nou ka viv jodla latè Lagwyann an 2017 : kréyol ka maché ké chanté ké zendyen ké bushenengé ké rot moun ki an péyi –a pou rélé yé malo. Jan Bernabé, to té ja wè sa bouyon kiltir -a dipi lé zannen 1990. To té ka wè lwen.
Empêtrée dans un mouvement social depuis 2 semaines, la Guyane affiche de nombreuses carences sur le plan économique, par rapport à la métropole mais aussi aux autres départements d'outre mer.
Après s'être enfuie de la Guyane en plein mouvement de grève et alors que les barrages se multipliaient un peu partout à travers le territoire, après avoir appelé les 500 frères à "enlever leurs cagoules afin de discuter démocratiquement", Christiane TAUBIRA, critiquée de toutes parts pour avoir été longtemps ministre de la justice et n'avoir
Schools, businesses and roads shuttered in French Guiana last week as over 30 labor unions launched a general strike protesting high unemployment, crime and substandard public services. A collective called the “500 Brothers Against Delinquency” is heading the movement.
Présente en Guyane pour promotionner un de ses livres au moment où éclate la révolte guyanaise, Christiane TAUBIRA, tout autant que les élus guyanais, a été surprise par celle-ci et donc prise court.
Le défilé des 500 Frères, mercredi 22 février, m’a fait sortir d’un pessimisme sur la Guyane que je croyais définitif. Il faut dire que le rythme politique propre à la Guyane, c’est le stop and go. La léthargie suivie de la convulsion, ou plutôt une longue léthargie que viennent troubler épisodiquement de brèves convulsions.