Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Guiyàn

Guiyàn
Guyane : dans les favelas françaises
Nicolas Danicourt (in "Médecins du monde")

L’agglomération de Cayenne, en Guyane, compte une vingtaine de bidonvilles. Des quartiers insalubres que le nouveau préfet, Marc del Grande, veut voir disparaître. Depuis son arrivée en juillet dernier, quatre expulsions ou évacuations ont déjà eu lieu. Une situation inacceptable pour les équipes de Médecins du Monde qui proposent une aide médicale aux habitants de ces bidonvilles, victimes d’une extrême précarité.

Guiyàn
Christiane Taubira : « Victor Schoelcher mérite le respect... »
abehary

A l’occasion de la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, un dépôt de gerbes a eu lieu samedi 23 mai au monument des Chaînes brisées en présence du préfet Marc Del Grande, du député Gabriel Serville, des élus de la Ville de Cayenne et de la Collectivité Territoriale de Guyane ainsi que Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux qui s'est exprimée sur les démolitions des statues de Victor Schoelcher par des activistes Martiniquais.

Guiyàn
LES ORIGINES DE LA MEDECINE CREOLE
C. Moretti (ORSTOM)

   La médecine créole (ou lapotitjè kréyol) a fait l'objet depuis longtemps d'études ethnographiques et scientifiques très poussées.

Guiyàn
MDPH Guyane : quand ses agents se servent dans la caisse...
Par L'AFP pour Handicap.fr

Enquête accablante pour la MDPH de Guyane. Elle détourne des fonds destinés aux personnes handicapées au profit de ses employés et est classée dernière en termes de délais de traitement des dossiers des enfants.

Guiyàn
« Douvanjou ka leve » de Gessica Généus rafle son 8e prix en 3 ans
Par Websder Corneille

Le film-documentaire «Douvanjou ka leve » (le jour se lèvera) de Gessica Généus vient de remporter le grand prix du Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane (FIFAC).

Guiyàn
La Montagne d'or, toujours dans les tiroirs du gouvernement

Le renouvellement de la concession de la Montagne d'Or a reçu un avis favorable en Guyane. Comment ce projet, malgré l'annonce de son abandon par le gouvernement, est-il toujours d'actualité?

Guiyàn
Environnement: Total arrête ses explorations pétrolières en Guyane

C’est la désillusion pour l’entreprise pétrolière française Total. En effet, le groupe a arrêté ses opérations de forage au large de la Guyane. La raison: les opérateurs n’ont pas trouvé d’hydrocarbures sur le territoire d’outre-mer. Ce fiasco marque l’arrêt de l’exploration pétrolière dans la région.

Guiyàn
Le communiqué du Collectif des Premières Nations v.s Rodolphe Alexandre

Suite aux propos pour le moins négationnistes ; « IL FAUT DÉSACRALISER LA QUESTION DES PEUPLES AUTOCHTONES », et à leur explicite déni d’inclusion, tenus vendredi par le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane R. Alexandre à l’encontre des Nations Autochtones lors du Grand Débat public à l’Élysée, la réaction amérindienne en droits ne s’est pas faite attendre.

Guiyàn
La justice rejette la demande de suspension de forages en Guyane

PARIS (Reuters) - La justice française a rejeté vendredi les demandes de plusieurs associations de protection de l'environnement et d'une commune visant à obtenir en référé la suspension de forages de Total au large de la Guyane.

Guiyàn
Montagne d'or en Guyane: c'est inédit, l'ONU accuse la France de non-respect des droits indigènes

Il fallait s'y attendre. Alors que le projet "Montagne d'or" en Guyane se profile à grands pas, l'Organisation des Nations Unies a décidé de réagir. Elle "somme" la France de suspendre le projet jusqu'à ce que les populations autochtones locales aient pu être consultées correctement. C'est la première fois dans l'histoire que l'ONU intervient directement contre l'État français. La transition énergétique semble bien loin de toute préoccupation politique de ce côté-là de l'océan.

Guiyàn
Un Amérindien de Guyane sur la liste européenne de l’écologiste Yannick Jadot

Le juriste Alexis Tiouka, amérindien guyanais, rejoint la liste européenne de l’écologiste Yannick Jadot. Une première pour les peuples autochtones français qui luttent depuis des décennies pour la reconnaissance de leurs droits et la protection de leurs terres.

Guiyàn
Le « Projet GUYANE 2018 » du Front pour un Changement Statutaire

Porté au congrès des élus par Mathieu et Horth, le « Projet Guyane 2018 » issue du vaste mouvement insurrectionnel de mars/avril 2017 contre le néocolonialisme et l’exploitation est le produit de la réflexion de la société civile tout-entière via le Front pour un Changement Statutaire. Il est le fruit politique planté en consciences de trois générations de guyanais, l’heure de son partage à sonné!

Guiyàn
Montagne d'Or : comment l'Etat cherche à passer en force

Dans un courrier adressé à la ministre des Outre-mer, qu'Actu-Environnement s'est procuré, le préfet de Guyane expliquait sa stratégie pour faire aboutir le projet de mine. Une manoeuvre engagée alors que le débat public n'était pas achevé.

Guiyàn
Guyane : malgré 7 173 avis défavorables, Total autorisé à mener une campagne d'exploration pétrolière

«L’arrêté a été pris et signifié à Total», a confirmé à l’AFP la direction générale des services de la CTG, fusion depuis décembre 2015 de la région et du département. La responsable des relations extérieures au sein de Total Exploration & Production Guyane Française, la société demanderesse de l’ouverture des travaux miniers, a confirmé la signature de cet arrêté au site d’information local Guyaweb et ajouté que ledit arrêté du préfet ferait l’objet d’une publication ces jours prochains. Contactée mardi en fin de journée par l’AFP, la préfecture de Guyane n’a pas donné suite.

Guiyàn
   Guyane française : "Sale étrangers ! Dégagez !"

    Des citoyens ordinaires qui envahissent des logements d'étrangers et qui d'autorité expulsent ces derniers en déménageant dans le même temps leurs meubles, appareils ménagers, vêtements etc... aux cris de "SALES ETRANGERS ! DEGAGEZ !", cela se voyait jusqu'à maintenant en Afrique du Sud.

Guiyàn
Léon Bertrand dort (enfin) à la prison de Rémire-Montjoly (Guyane)

   Tout a une fin, même les feuilletons les plus rocambolesques et celui qui concerne l'ancien ministre du tourisme de Jacques CHIRAC et depuis quelques heures ex-maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon BERTRAND, a fini par trouver son épilogue. L'homme a, en effet, été incarcéré à la prison de Rémire-Montjoly, en Guyane, à 9h30, ce lundi 17 novembre de l'an de grâce 2018. 

Guiyàn
L'ancien ministre Léon Bertrand bientôt incarcéré ?

   La justice est lente, souvent trop lente, mais elle finit le plus souvent par arriver à bon port.

   Ancien ministre du tourisme de Jacques CHIRAC et maire depuis 1984 de la ville de Saint-Laurent du Maroni, le Guyanais Léon BERTAND avait été une première fois condamné pour "pots-de-vin et marchés publics truqués", en 2016, par la Cour d'appel de Fort-de-France. Le Parquet, jugeant la peine pas assez "motivée", avait renvoyé, en 2017, l'affaire devant la Cour d'Appel de Basse-Terre laquelle avait eu la main beaucoup plus lourde que sa consoeur martiniquaise : 3 ans de prison ave  mandat de dépôt, 80.000 euros d'amendes et 3 ans d'inéligibilité.

Guiyàn
Les Amérindiens de Guyane demandent une reconnaissance de leurs droits

La Fédération des organisations autochtones de Guyane déplore que certains projets « destructeurs » soient engagés sans son consentement. En Guyane, la Journée internationale des populations autochtones, jeudi 9 août, a été l’occasion d’un rassemblement pour la reconnaissance des droits des Amérindiens. De fait, ce territoire d’Outre-mer, à la fois département et région, compte six peuples amérindiens, les Wayanas, les Wayampis, les Kalinas, les Arawaks, les Palikurs et les Tekos

Guiyàn
Les Saint-Laurentais fêtent la victoire des bleus champions du monde

  L’euphorie a gagné le pays des 500 frères. Des milliers de Saint-Laurentais ont défilé au son des klaxons dans l’avenue principale de la capitale de l'Ouest guyanais pour fêter le deuxième sacre mondial des Bleus. Le point culminant de cette effervescence, la place du marché central de la ville où la population danse, chante et crie leur joie au son des meilleurs tubes de la victoire de la France.

   En Martinique et en Guadeloupe, la liesse populaire fut tout aussi délirante...

   (QUESTION A MILLE FRANCS : est-ce par amour de la "Fouance", l'Amère-Patrie, ou bien est-ce par noirisme ? REPONSE : dans les deux cas c'est tout simplement affligeant.)

Guiyàn
DU (diplôme d'université) Arts et Histoire des carnavals à l'Université de Guyane

Sous la houlette de Monique BLERALD, professeurs des universités en LCR (Langues et Cultures Régionales), est créé un Diplôme d'université en "Arts et histoire des carnavals" qui ouvrira à la rentrée prochaine au sein de l'Université de Guyane.

   Ce diplôme permettra l'accès aux métiers de la médiation culturelle au sein des collectivités, associations, médias etc...

Pages