Accueil

Gwadloup

Gwadloup
Route du rhum, 40 ans de passion sportive
Michel Girdary

   Lorsque la décision de consacrer un dossier au sujet la route du rhum a été prise, j’étais loin de me douter qu’une riche et complète documentation était disponible et de nature à faciliter le travail en vue d’une restitution publique.

Gwadloup
A propos de "La Défaite de la pensée"
Errol Nuissier

   "La défaite de la pensée a frappé les esprits. Par l'ampleur de son succès d'abord.

Gwadloup
   PAYSAGE POUR FILMS DE PASSAGE OU PAYS DE CRÉATEURS ?
Lettre ouverte au Président Ary Chalus
Frantz Succab

   Monsieur le Président,

   Peu après votre élection, vous m’avez fait l’honneur de m’inviter à devenir membre bénévole du Comité de Lecture qui anime le Fonds de coopération cinématographique et audiovisuel. De quoi s’agit-il ?

Gwadloup
S. TELCHID : Lonnè é Rèspé ba-w !

Ni on tan, lè dé moun té ka kontré, dé nonm, dé fanm, on nonm on fanm,  oswa lè on moun té ka rivé adan on sanblé, i té ka di : Lonnè ! épi lòt-la oben sé lézòt-la té ka réponn Respé !

Gwadloup
Livre blanc : Université de Fouillole, la machine à casser les jeunes

Pointe-à-Pitre. Jeudi 11 octobre 2018. CCN. Depuis dix ans, le journal lycéen et étudiant Rebelle ! publie chaque mois des articles où les étudiants racontent les problèmes qu’ils rencontrent sur le campus de Fouillole.

Gwadloup
Guadeloupe. Université de Fouillole : Justice pour Wendy

Pointe-à-Pitre. Mercredi 3 octobre 2018. CCN. Wendy était étudiante en première année de droit l’an dernier. Elle ne peut pas passer en deuxième année à cause des erreurs de la faculté.

Gwadloup
Pôle Guadeloupe : une étudiante se plaint de la perte de sa copie en Faculté de Droit

     Des étudiants manifestent à Fouillole, Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles, contre ce qu'ils estiment être une injustice contre une étudiante qui affirme qu'une de ses copies a été perdue, ce qui lui a valu de ne pas pouvoir passer en année supérieure.

Le bloc-notes d'Hector POULLET
Profanation de la stèle Henri Sidambarom à Capesterre Belle-eau
Hector Poullet

   C’est l’indignation générale en Guadeloupe. La population capesterrienne elle-même ne comprend pas. Qui a pu se permettre de salir et profaner le buste d’une des plus grandes figures historiques et symboliques de notre vivre ensemble en Guadeloupe ?  

Gwadloup
l'UGTG apporte son soutien à Philippe Aurore

Monsieur le Ministre,

Gwadloup
Quand Victorin Lurel déprogrammait l'ex-CEREGMIA

     En dépit de l'indécent matraquage fait par certains médias (RCI, KMT etc.) suite à la révocation du trio du CEREGMIA par le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) afin de tenter de redonner une forme de crédibilité à Fred CELIMENE, Kinvi LOGOSSAH et Eric CARPIN, les faits sont là et bien là.

Gwadloup
Corruption en Guadeloupe : un peu, mais pas trop, selon Transparency International
Par Amandine Ascensio

Une carte collaborative de la corruption, lancée par Transparency International comptabilise les affaires de corruption, en France.

Gwadloup
VICTORIN LUREL: «SERGE LETCHIMY VIENT ICI, EN GUADELOUPE, DEFENDRE PERSONNELLEMENT CEREGMIA»

Sur RCI (Radio Caraïbes International), jeudi 23 octobre 2014, le président du Conseil régional de la Guadeloupe, Victorin Lurel, a répondu à son homologue martiniquais à propos du cyclotron et d’autres sujets qui opposent la Guadeloupe et la Martinique.

Gwadloup
Zo a Richepance pa tini hak a fè adan péyi an nou !

 

Gwadloup
Eskè péyi-la pa ka maché si tet ?

   Déparfwa, ou oblijé pozé'w keksion-lasa lè ou ka vwè jan sèten moun ka konpowté yo an Gwadloup. Pa ekzanp, jou la Fwans té gangné Mondial foutbol la, on paket moun enki sanblé adan estad a Bé-Maho èvè drapé blé-blan-wouj an men a yo é yo komansé dansé, gélé é chanté La Marseillaise. 

Gwadloup
Quand l'historien Raymond Gama tacle les révisionnistes qui cherchent à réhabiliter Richepance

   Depuis quelques années, un certain nombre d'historiens, parmi lesquels des universitaires, tentent sans vergogne de lisser l'image de la période esclavagiste.

Gwadloup
L’Humanité gagne son procès contre un patron béké

En 2015, Jean et Martin Huygues-Despointes avaient poursuivi notre journal pour diffamation. Le tribunal correctionnel de Paris vient de nous donner raison.

Gwadloup
OSER GUADELOUPE ENSEMBLE
Frantz Succab

   Sur l’avenir statutaire de la Guadeloupe la balle semble être remise au centre du débat politique, mais en catimini. Comme si la question n’avait jamais été disputée. Pourtant, qu’on la crie sur tous les toits ou qu’on la taise, elle  est constitutive de l’histoire politique de la colonie.

Gwadloup
"Enseigner les danses et musiques traditionnelles en  milieu scolaire caribéen : Quels enjeux ?"
Paulette Durizot Jno-Baptiste

   SEMAINE DU CREOLE 

   COMMUNICATION DE PAULETTE DURIZOT JNO-BAPTISTE

   Docteur en anthropologie de l'éducation de l'université des Antilles

   Correspondante académique du réseau des écoles associées à l'UNESCO (2009-2018)

Le bloc-notes d'Ernest PEPIN
Inauguration de la Médiathèque
Lamentin
Ernest Pépin

Monsieur le maire de Lamentin
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal
Mon bel amour
Mes chers parents
Mes chers amis
Vous tous en vos grades et qualités

Gwadloup
Guadeloupe: l'agriculture tente de reconquérir l'assiette de ses habitants

Dominée par les cultures d'exportation, la canne et la banane, l'agriculture guadeloupéenne ne permet pas de nourrir la population de l'île, une situation aux origines complexes que les acteurs du monde agricole tentent de changer.

Pages