Accueil

Kébek

Kébek

Les rapports entre Haïti et le Québec sont toujours d’actualité, comme le montre le tout récent ouvrage A Place in the Sun: Haiti, Haitians, and the Remaking of Québec[1] de Sean Mills, publié en 2016, où l’auteur examine « de quelle manière Haïti, les migrantes et mig

Kébek

   Il faut entendre toutes les voix dans le concert des protestations qui a suivi la révélation par CNN de la vente de migrants noirs comme esclaves en Lybie. Même si on n'est pas d'accord avec elles.

Kébek
VICTOIRE DE VALERIE PLANTE: DES LEÇONS POUR LES CHEFS A QUEBEC
Alec Castonguay

La jeunesse et le message portent davantage que le bilan. Alec Castonguay identifie quatre leçons à retenir de l’élection municipale, en vue du scrutin provincial de l’an prochain.

Kébek
ARE QUEBEC'S PRIVATE HIGH SCHOOLS CREATING A SEGREGATED SOCIETY?
By David Gutnick

It's a time-honoured October tradition in Quebec.

Thousands of determined parents shepherd their nervous 11- and 12-year-olds from private high school to private high school to sit for entrance exams.

Kébek

Le premier ministre Philippe Couillard a procédé, mercredi, à un imposant remaniement de son conseil des ministres qui compte désormais 15 femmes et 17 hommes.

Kébek

Elle a quitté Haiti après le séisme de 2010 dans la peur, elle y revient avec les honneurs de la communauté universitaire du Canada. Aude-Laure Gonel vient donc d’être admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Kébek
Réjean Ducharme: la mort d'un mythe

Dans l'histoire de la littérature québécoise, toujours si jeune et, de ce fait, si pleine de promesses encore, on peut compter sur les doigts d'une main les monstres sacrés. Réjean Ducharme en faisait partie.

Kébek

Ces États capitalistes – malgré les reproches que l’on puisse leur adresser – détiennent au niveau de l’organisation prévisionnelle un savoir faire qui dépasse la capacité des pays périphériques. Ils ont les moyens de devancer des catastrophes naturelles, de les prévoir et de s’y préparer en conséquence.

Kébek

Il y a quelques jours, Statistique Canada rendait publiques les plus récentes données sur la langue. Les résultats en inquiètent plusieurs quant à l’avenir du français autant au Canada qu’au Québec, et il semble évident que les défis pratiques associés à l’idéal du bilinguisme canadien ne sauraient être sous-estimés.

Kébek

Les migrants qui entrent illégalement au Canada depuis quelques semaines ne connaîtront pas leur sort avant des mois, voire des années, craignent des experts.

Kébek

L’École de Technologie supérieure (ETS) de Montréal, est fière d’annoncer que l’étudiante Suze Youance, (haïtienne d’origine, émigrée à Montréal en 2006), détentrice d’un doctorat en génie de la construction et chargée de cours au Département de génie de la construction de l’ETS, a reçu la prestigieuse médaille Sir Casimir Gzowski décernées par

Kébek

Le pianiste québécois d’origine haïtienne David Bontemps est un peu le Alain Lefèvre québéco-haïtien qui nous fait découvrir la musique du « Chopin noir » d’Haïti.

Kébek
Limousine et petits fours
Richard MARTINEAU

Je l’avoue, au risque de vous choquer: Michaëlle Jean m’épate.

Je regarde son cheminement professionnel et je suis soufflé.

Imaginez, cette ancienne journaliste ne s’est pas contentée de décrocher un super emploi quatre étoiles au sein d’une grosse institution bidon, non.

Kébek

Pyromane. Antisémite. Homophobe. Même raciste antiblanc !

Kébek
UNE PREMIERE DOCTORANTE ATIKAMEKW AU QUEBEC
https://app.tcmedianouvelles.ca

Membre de la communauté de Wemotaci, en Haute-Mauricie, Suzy Basile est devenue le 13 octobre dernier la première personne de la nation atikamekw à obtenir un diplôme de 3e cycle au Québec.

Kébek
http://www.ledevoir.com/

Patrick Chamoiseau fait de l’absence d’une mère matière à méditation.

Kébek
2016 - 15èm edisyon

Monreyal, jou ki 9 septanm 2016.

Kébek

Il y a quelques jours, nous avons eu le privilège de nous asseoir pour discuter avec une jeune brillante qui est vraiment un modèle d’inspiration pour les jeunes qui désirent poursuivre leurs études.  Son nom est Colombe Belaise, elle est une passionnée des sciences et elle est étudiante au doctorat en génie biomédical.

Kébek
par Richard Hognard http://lapravda.ca/

Québec – De passage dans la capitale nationale, la présidente du Front National (FN), Marine Le Pen, a semé la controverse en conseillant aux politiciens québécois de « renvoyer les Amérindiens » chez eux.

Kébek
Philippe Orfali http://www.ledevoir.com/

Aux prises avec des compressions budgétaires sans précédent, le désir de son école de gestion de se séparer et des conflits de travail qui perdurent, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se trouve aujourd’hui « en péril », de l’aveu même de certains doyens de l’établissement.