... La ministre chargée du dossier corse, Jacqueline Gourault, a coupé court à une revendication des nationalistes: la co-officialité de la langue corse aux côtés du français. La ministre a par ailleurs annoncé une visite d'Emmanuel Macron en Corse le 6 février.
C’est fait. Le dirigeant indépendantiste Jean-Guy Talamoni a été élu sans surprise mardi président de l’assemblée de la nouvelle collectivité territoriale unique de Corse, avec 40 voix sur 63.
Comme dans tous les pays sous domination extérieure (sauf en Martinique), la revendication linguistique est un des éléments-phare du combat que mènent les nationalistes corses pour tenter de sauvegarder autant que faire se peut leur identité culturelle.
La.coalition nationaliste de l’autonomiste Gilles Simeoni et de l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, Pe a Corsica, a remporté une éclatante victoire au second tour des élections territoriales en Corse, avec plus de 56,5 % des suffrages exprimés. Une ten
An bagay ki ka diféransié nasionalis kows di nasionalis matinitjé sé ki yo konnet pòtalans(importance) lang-lan adan goumen-an chak sé dé péyi-a ka mennen an pou sa rivé touvé an chimen pou pété sé chenn-lan ki ka maré yo a.
Pour sa 28e édition, le Festival du livre en Bretagne de Carhaix met, ce week-end, l'île de Beauté à l'honneur, en présence du président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni.
L'assemblée de l'île a adopté un statut de résidence permanente d'au moins cinq ans pour pouvoir y devenir propriétaire. Le statut doit encore passer au Parlement.
Les nationalistes pourraient réussir le tour de force de s'adosser à un groupe parlementaire autour de François Pupponi. Les tractations vont bon train en coulisses avec des députés régionalistes, écologistes et de gauche.
Ils ont gagné ! Les Nationalistes Michel Castellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani ont été élus députés. Dans les deux circonscriptions de Haute-Corse et dans la deuxième circonscription de Corse du Sud, les trois candidats de Pè a Corsica ont raflé la mise avec des scores sans appel !
Pour la première fois, les autonomistes arrachent trois sièges à l'Assemblée nationale. Un nouveau coup de semonce après la prise de la région en 2015.
En qualifiant leurs candidats dans trois des quatre circonscriptions de l’île, les nationalistes corses confirment leur leadership dans un territoire où En marche n’a pas réussi à percer.
par Anghjulu Santu Pietrera http://tonutimpesta.blogspot.com/
Dimanche, 6 Novembre, 2016 - 19:17
Almenu una volta u mese, vi portu à scuntrà un autore o un’ opera maiò di a literatura corsa. Oghje ciuttemu in u XIXmu seculu è a literatura corsa di spressione taliana cù Alessandro Petrignani. Una cronaca chì ci porta dinù pè issu bellissimu rughjone di a Casinca.
Invité de RMC et BFMTV, Jean-Guy Talamoni a rappelé son combat pour l'indépendance de la Corse. Et jugé que l'élection présidentielle ne le concernait pas.
Charles-Antoine Casanova, maire de Guargalè et membre de l’Assemblée Corse a laissé un message sur son profil Facebook passé quasi-inaperçu… et son contenu est des plus graves.