Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Kows

Kows
"Il faudra entériner la co-officialité de la langue corse car la volonté des Corses est là, par les urnes"
Eric Chaverou ("France-Culture")

La langue corse et sa reconnaissance au même titre que le français sont au coeur des revendications de dirigeants nationalistes qui reçoivent pour la première fois Emmanuel Macron. Regard d'Alain Di Meglio, spécialiste de la langue et de la littérature corse, et de son enseignement.

Kows
Saveriu Luciani, conseiller exécutif en charge de la langue corse, dénonce "le monolinguisme d'état"

 La langue corse, sa défense et sa promotion ont toujours fait partie du combat national dans l'île de Beauté. Au point qu'il y a, au sein de la Collectivité de Corse, un conseiller exécutif, Saveriu LUCIANI, exclusivement chargé de cette tâche ô combien difficile dans le cadre de l'Etat jacobin français.

Kows
"F.L.N.C. Maghju 21" : un nouveau groupe armé annonce sa création lors d’une conférence de presse clandestine
Kael Serreri ("Corse Viastella")

Composé de "militants issus de toutes les structures" clandestines actuellement en sommeil, le groupe armé annonce un "redéploiement tactique", dans l’attente "de l’amorce par l’Etat français d’un véritable processus politique de règlement de la question nationale corse".

Kows
Saveriu Luciani : « Le recours contre la Loi Molac menace l’existence même des langues dites régionales »
Nicole Mari ("Corse Net Infos")

« Torna à Vignale ? ». Saveriu Luciani, conseiller exécutif en charge de la Langue Corse, réagit, dans un communiqué, à la saisine du Conseil Constitutionnel, par 60 députés de la République En Marche, de l'article 6 de la loi relative à la protection des langues régionales. Pas vraiment surpris, il s’interroge sur cette attaque contre un article pas très déterminant et y voit un cheval de Troie contre les langues régionales. Si cette loi a peu d’incidence sur le Corse, il entend rester vigilant face au risque de voir le Conseil constitutionnel sanctionner l’enseignement immersif.

Kows
Reforme du CAPES de corse. Julie Benetti : " les inquiétudes ont été entendues par le Ministre"
Pierre Beretti ("Corse Net Infos")

Après la mobilisation du 7 mars à Corte, contre la réforme du CAPES de corse, une délégation composée de plusieurs jeunes issus des différents syndicats étudiants et partis politiques nationalistes a été reçue cette semaine par la rectrice afin de chercher un terrain d'entente.

Kows
Langue Corse : une réforme du Capes qui inquiète

Le 25 janvier dernier, le ministre de l'Éducation nationale a pris un arrêté modifiant les modalités du concours externe au Capes pour différentes matières, dont la langue corse. Désormais, les coefficients donnent une part plus importante à la langue française.

Kows
La Corse chante pour Beyrouth, ville martyre

   Il y a plusieurs façons de marquer sa solidarité face à l'humaine souffrance dont aucun peuple sur la terre n'a le monopole même si, au cours de l'Histoire, certains, tels les Noirs, ont payé un plus lourd tribut que d'autres.

Kows
En Corse, la frénésie immobilière met en danger les tortues d’Hermann

La tortue d’Hermann est l’un des symboles de l’île de beauté et l’un de ses enjeux de biodiversité. Mais le bétonnage à outrance et parfois illégal du sud de l’île menace le chélonien. Les lanceurs d’alerte sont intimidés par l’administration censée les soutenir, le tout dans une pesante omerta.

Kows
CORSE - MARTINIQUE : ENERG'ILES - SUIVEZ LE DÉBAT ENTRE GILLES SIMEONI, PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF ET Louis BOUTRIN

Autour de la table de nombreux invités comme l’ADEME, EDF SEI, le Pôle de Compétitivité Capenergies, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) ainsi que Louis Boutrin,  le Conseiller Exécutif en charge de l’énergie de la Martinique. D’autres intervenants se sont joints aux débats en visio conférence notamment les représentants des Exécutifs de de la Réunion et de la Guadeloupe.

Kows
CORSE – MARTINIQUE : ENERG’ISULE – LES ÎLES FACE A LA TRANSITION ENERGETIQUE

Le Conseiller Exécutif Louis BOUTRIN participera en compagne du président du conseil exécutif de Corse, Gilles SIMEONI, ce jeudi 22 octobre 2020, à une émission-débat organisée par l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse (AUE), satellite de la COLLECTIVITE DE CORSE, au format d’une Web TV accessible à tous les internautes. Les rencontres porteront sur la thématique des « Îles face à la Transition Energétique » et se dérouleront toute la journée, de 10h30 à 17h40 (heure de France hexagonale).

Kows
CORSE – MARTINIQUE : ENERG’ISULE – LES ÎLES FACE A LA TRANSITION ENERGETIQUE

 Le Conseiller Exécutif Louis BOUTRIN participera en compagne du président du conseil exécutif de Corse, Gilles SIMEONI, ce jeudi 22 octobre 2020, à une émission-débat organisée par l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse (AUE), satellite de la COLLECTIVITE DE CORSE, au format d’une Web TV accessible à tous les internautes.

Kows
Gilles Simeoni a été élu président du conseil exécutif de Corse le 2 janvier 2018

Le président du conseil exécutif de Corse exerce le pouvoir exécutif, détenu dans les autres régions par le président du conseil régional.

Kows
Coronavirus : Jean-Guy Talamoni veut préparer le déconfinement de manière autonome

Prendre en compte les particularités de la Corse pour mieux gérer la crise. C'est ce que réclame le président de l'assemblée de Corse à Paris depuis le début de l'épidémie. Il veut désormais que l'île ait le processus de déconfinement entre les mains.

Kows
En Corse, le FLNC fait plastiquer deux villas construites sur un site protégé par un copain de Macron
Par Anne van Gelder

Le mouvement clandestin nationaliste corse du FLNC “dit du 22 octobre” a revendiqué lundi l’attentat aux bonbonnes de gaz commis vendredi et qui a endommagé une villa de l’homme d’affaires Pierre Ferracci à l’extrémité sud de l’île.

Kows
Corse : les élus nationalistes souhaitent taxer les résidences secondaires des non-Corses

Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, a indiqué mardi 10 septembre vouloir taxer lourdement les résidences secondaires, sauf celles détenues par des Corses, et ce afin de limiter la hausse des prix de l'immobilier.

Kows
Le coup de semonce des indépendantistes corses
Par Patrick Roger

Corsica Libera, le mouvement de Jean-Guy Talamoni, veut exproprier les « étrangers » qui achètent un bien immobilier sur l’île.

Kows
Statut de résident : Corsica Libera repasse à l'attaque

Hier, le mouvement indépendantiste a distribué des tracts pour mettre en garde les acheteurs de biens immobiliers venus d'ailleurs. Même si, en l'état actuel, rien ne permettrait de le faire, Corsica Libera promet de futures expropriations...

Kows
Marceddu Jureczek, premier agrégé de langue corse

Bien après le Capes, l'agrégation de corse a vu le jour en 2016. Marceddu Jureczek, professeur et écrivain, est donc le premier à l'avoir obtenue. "Une importante avancée symbolique", estime ce militant de toujours di a lingua nustrale.

Kows
Sé pa lakay-nou sa té ké fet...

   Gadé foto-a ki ka ilistré artik-tala ! Nou ka wè yonndé reskonsab politik la Kows ka ouvè "1é Konsit Téritorial asou Lasanté" ek dèyè yo, nou ka rimatjé an afich. Sé nan lang kows dabò-pou-yonn afich-tala matjé.

Kows
Le plus ancien drapeau corse exposé au musée de Bastia

Dans le cadre de A Festa di a Nazioni, Gilles Simeoni, le maire de Bastia a présenté ce lundi matin, le plus ancien drapeau corse connu. Cette bandera datant du XVIII ème siècle est exposée au musée de Bastia.