Accueil

Laliwonday

Laliwonday
Problème de santé publique à Fond Capot, Carbet : exemple surréaliste de justice à deux vitesses

Présence d’une zone où un homme réalise du charbon en pleine nature, de manière totalement illicite, sans installations décrites obligatoires pour la réalisation de ce type d’activité, à proximité d’habitations, et réputé en activité sur le territoire de Bellefontaine.

Laliwonday
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES SARGASSES DANS LA CARAÏBE
Louis Boutrin

   Ce Mardi 16 Avril, je représente le président du Conseil exécutif Monsieur

Laliwonday
LA MARTINIQUE, CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Louis BOUTRIN

J’ai eu le plaisir d’accompagner hier mardi 2 Avril, une dizaine d’élèves du College Edouard GLISSANT qui partait présenter la candidature de la Martinique à l’UNESCO au Parlement Européen.

Laliwonday
Depuis l’ouverture du parc éolien de Nozay, les vaches meurent et les humains sont malades

Des animaux qui meurent, des hommes malades, deux agriculteurs au bord de l’asphyxie financière… Depuis l’implantation d’un parc éolien en 2012 à Nozay, entre Nantes et Rennes, les services de l’État sont désemparés face à des effets secondaires aussi alarmants qu’inexpliqués.

Laliwonday
Une nouvelle étude confirme le potentiel cancérigène du chlordécone

Une publication de deux scientifiques français montre que ce pesticide qui contamine les Antilles augmente le risque de récidive de cancer de la prostate.

Laliwonday
La Marche du siècle réussit son pari et impose le tempo

Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans 220 villes françaises, en convergeant avec l’acte XVIII des gilets jaunes, pour exiger un nouveau système conciliant écologie et justice sociale.

Laliwonday
Le gaz de schiste américain arrive discrètement en France

Depuis quelques mois, les entreprises énergétiques françaises ont commencé à importer en toute discrétion du gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis - autrement dit du gaz de schiste. Un paradoxe, alors que la France a interdit l’exploitation de cette ressource sur son territoire.

Laliwonday
Le projet de golf à Grand Fond (commune du Marin), remis sur la table

   Ici à Grand Fond, les esclaves, leurs descendants libérés et agriculteurs, ont fécondé l'économie  de cette région par leur sang et leur sueur, au risque de perdre leur vie, afin d'enrichir les propriétaires successifs et la métropole coloniale.

Laliwonday
Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta.

Laliwonday
Surprenant : la Chine et l’Inde re-végétalisent la planète
par Paul Malo

En Chine et en Inde, la politique de reforestation et l’agriculture intensive contribuent à reverdir la surface de la Terre d’après une étude de la NASA. Selon les observations de la Nasa, la Terre est plus verte qu’il y a vingt ans, et ce grâce aux efforts indiens et chinois.

Laliwonday
LA CTM A LA RENCONTRE DES MARINS-PÊCHEURS DU CARBET & DE SAINT-PIERRE

Dans la matinée du lundi 11 février 2019, le Conseiller exécutif, M. Louis BOUTRIN en charge de l’économie bleue, Mme Patricia TELLE, Conseillère territoriale de la Commission pêche, ainsi que les directions de la CTM concernées sont allés à la rencontre des marins-pêcheurs professionnels de la côte Caraïbe.

Laliwonday
Une bouteille biodégradable fabriquée à partir de canne à sucre
Par Charlotte Molina

Nicolas Moufflet fait parler de lui en 2017, alors qu’il invente la première bouteille "plastique" 100% biodégradable. Fabriquées à partir de canne à sucre et de bagasse notamment, ces bouteilles permettent un conditionnement entièrement naturel des boissons et des liquides.

Laliwonday
Dépi zot fè tan jwenn li, anni raché'y lamenm !

   Sa vré i bidjoul épi sé gran fey-li a ki ni dé koulè : vè pa anwo, violet pa anba.

Laliwonday
LA SITUATION DU MICONIA (Miconia calvescens) EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Rapport d’expertise pour le compte de l’Agence de Prévention et d’Indemnisation des Calamités Agricoles et Naturelles de la Nouvelle-Calédonie

Laliwonday
Patrimoine de l'UNESCO : le gouvernement français choisit le Phare du Cordouan

  Il y en a sûrement, dans ce marigot peuplé de crocodiles qui n'attaquent que les leurs, ce qu'est, hélas, devenue la Martinique, qui vont ricaner ou bruyamment se réjouir de l'échec de la candidature du projet porté par le Parc Naturel de la Marti

Laliwonday
INAUGURATION SHOWROOM DE LA TRANSITION ENERGETIQUE :

  Hier, jeudi 31 janvier 2019, le Showroom de la Transition Energétique de Bellefontaine a été inauguré avec les partenaires du PTME (CTM, Etat, Ademe, SMEM, EDF) qui ont souhaité voir émerger des solutions répondant aux besoins du territoire, notamment en matière de moindre dépendance aux énergies fossiles

Laliwonday
Le "cancer vert" qui menace les forêts de la Martinique

       Alerte rouge sur les forêts du Nord de la Martinique !

Laliwonday
Chlordécone : la France à deux vitesses a de beaux jours devant elle
Jean-Marc PARTY (Martinique La 1ère Radio)

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté, mercredi 23 janvier 2019, la proposition de loi de la députée socialiste de Guadeloupe Hélène Vainqueur-Christophe visant à indemniser les victimes de l’exposition au chlordécone et au paraquat.

Laliwonday
Les lauréats des "2è Trophées du Patrimoine" organisés par le Parc Naturel de Martinique

      Secoué l'an dernier par presqu'un mois et demi de grève, le Parc Naturel de Martinique et son président Louis BOUTRIN, aidé du directeur de l'établissement, Yohan VILLERONCE ainsi que de toute l'équipe de ce dernier, n'ont jamais cessé d'œuvrer pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l'île aux fleurs.

Laliwonday
Les "2è Trophées du Patrimoine" ont connu un vif succès

   Salle comble, ce vendredi soir 25 janvier, à l'ATRIUM (Fort-de-France) pour ces "2è Trophées du Patrimoine" organisés par le Parc Naturel de Martinique (organisme dépendant de la CTM) ainsi que son président et son directeur, respectivement Louis BOUTRIN et Johann VILLERONCE