Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Laliwonday

Ayiti
L’exploitation d’une mine d’or à la frontière entre Haïti et la RD fait peur
By Widlore Mérancourt

Un projet d’exploitations minières à grande échelle sur la frontière aboutira potentiellement à une catastrophe environnementale pour les habitants d’Haïti et de la République Dominicaine, dénoncent des activistes à AyiboPost.

 

Laliwonday
Exploitation pétrolière : « historique », les Équatoriens votent l’arrêt de production dans une réserve d’Amazonie
Sud-Ouest

Dimanche, en marge de la présidentielle, les Équatoriens se prononçaient aussi par référendum sur la poursuite ou non de l’exploitation pétrolière dans la forêt amazonienne d’une terre indigène et réserve unique de biodiversité

Laliwonday
Carbet : un port de plaisance au profit de qui ?

   Tous les Martiniquais connaissent la plage du Coin au Carbet, son sable volcanique scintillant au soleil et ses eaux calmes. Ils l'apprécient tout comme ces nombreux touristes qui se détournent du cliché de la plage tropicale au sable blanc bordée de cocotiers.

 

Laliwonday
Risque de tsunami : exercice international " Caribe Wave" à St-Pierre

Comment réagir au signal national d’alerte

Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, vous avez sans doute déjà entendu l’essai mensuel d’une durée d’1 minute et 41 secondes. Le signal d’alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes.

Laliwonday
ANNE HIDALGO ET LES SCANDALES ÉCOLOGIQUES : HALTE À LA DÉMAGOGIE ÉLECTORALISTE DES SOCIALISTES

Pa té rété !  Anne Hidalgo invitée du JT de Martinique La 1ere ce dimanche 13 février 2022 se découvre une âme d’écologiste insulaire, dénonce l’inaction climatique de Macron et sort de son chapeau de candidate des solutions inopérantes. Soit !

Laliwonday
Marcellin Nadeau ("Péyi-a") avalise la diagonale du vide

   "La diagonale du vide ?" vous demanderez-vous avec raison "C'est quoi, ça ?". Eh bien, rappelez-vous, c'était en 2015, peu avant les toutes premières élections territoriales, lorsque le Conseil régional, présidé par Serge Letchimy avait sorti un projet fumeux de son chapeau : construire une route à deux fois deux voies entre le Carrefour Brasserie Lorraine au nord et le Carrefour de Carrère au sud.

Ayiti
Haïti, Alerte Rouge
Par Pierre D. EDUGÈNE

Une situation kafkaïenne règne en Haïti. L’État s’effondre. Le pays se délite. Beaucoup de haïtiens ne se reconnaissent plus dans cette société haïtienne d’aujourd’hui. Mieux, ne reconnaissent plus leur pays tout simplement. Mais, Ils s’accrochent durement à l'idée d'un lendemain meilleur. Pourtant, malgré cet espoir, le pire est encore à venir. Le savent-ils ? Car, selon la majorité de très respectables instituts de climatologie, la crise climatique devra frapper brutalement aux portes d’Haïti. Très peu de haïtiens en sont aujourd’hui conscients. Et la plupart de leurs dirigeants inclus.

Laliwonday
Climat : ce qu’il faut retenir du nouveau rapport choc du Giec
Guerric Poncet ("Le Point")

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a présenté lundi sa plus importante publication depuis 2014. Les conclusions sont alarmantes.

Laliwonday
Quand la fin du monde rattrape la fin du mois...

 Cette expression de "fin du monde et fin du mois" avait été, on s'en souvient, mise à la mode à l'époque du mouvement des Gilets Jaunes en France il y a deux ans. C'était une manière de clouer le bec aux écologistes et autres annonciateurs de catastrophes naturelles à venir.

Laliwonday
Conférence de presse du Comité Citoyen du Sud de Martinique

   Le Comité Citoyen du Sud de Martinique continue son combat pour une meilleure distribution de l'eau potable et des tarifs moins exorbitants.

   Il organise une conférence de presse le 09 juillet afin de faire le point sur son combat. Cf. communiqué ci-après...

Laliwonday
PESTICIDES : QUAND LE DEPUTE LETCHIMY S'OPPOSAIT À L'AMENDEMENT VISANT L'INTERDICTION DE L'EPANDAGE AERIEN
La Tribune des Antilles

Dimanche, janvier 21, 2018 - 15:33

Serge LETCHIMY : ENTRE CONTORSIONS ET CONTRADICTIONS !

par Louis BOUTRIN

Laliwonday
PHILIPPE JOCK, Pt du MEDEF : « IL EST FONDAMENTAL DE MAINTENIR L’ÉPANDAGE AÉRIEN »
COMMUNIQUÉ DU MEDEF MARTINIQUE

L’annonce par le Tribunal Administratif de Fort-de-France de la suspension de l’épandage aérien est un mauvais coup porté à la filière banane et aux zones rurales tant sur le plan économique que social.

 

Laliwonday
« La publicité nuit gravement à la santé » de l'environnement
Mickael Lowry et Estienne Rodary ("Cairn. info")

La crise écologique planétaire a atteint un tournant décisif avec le phénomène du changement climatique. Premier constat : tout s’accélère bien plus vite que prévu.

Laliwonday
Déclassement de terrains agricoles : droit de réponse de Fred-Michel Tirault, maire du Saint-Esprit

       Notre rédaction avait été alertée par un projet immobilier dans la commune du Saint-Esprit concernant 10 hectares plantées en canne. Le panneau indiquait la construction d'une trentaine de villas. A l'heure où l'Usine du Galion peine à trouver de la canne, nous avions considéré que c'était là une forme d'aberration mais n'avons jamais pointé du doigt cette seule commune. Notre propos, très clair, concernait la bétonisation et bitumisation rampante de toute la Martinique, chose qui met en danger les générations futures.

Laliwonday
Une pensée pour Pierre Davidas
Claude Ozier-Lafontaine

  En ce jour anniversaire de sa mort, nous devons avoir une pensée pour cet homme. 

Laliwonday
Chlordécone : 12 propositions déjà mises sur la table en 2007

 L'article que l'on peut lire au bas de la présente introduction avait été publié par le quotidien "FRANCE-ANTILLES" le 23 octobre 2007. Il évoque le deuxième livre sur le chlordécone co-écrit par R. Confiant et L. Boutrin sur l'empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe par le chlordécone.

Laliwonday
Soirée littéraire au Morne des Esses autour de "L'Audace de changer" de Louis Boutrin

  Quoique la pré-campagne électorale en vue des élections territoriales de juin prochain batte son plein avec des meetings d'annonce de candidatures et des créations de comité de soutien un peu partout, il importe de ne pas perdre de vue les problèmes fondamentaux qui affectent notre Martinique.

Laliwonday
Chlordécone : l'association "Ecologie urbaine" avait eu raison de s'inquiéter

 Certaines personnes se sont interrogées sur les raisons ayant poussé l'association "Ecologie Urbaine" à organiser une conférence de presse, la semaine dernière, sur la question de la prescription dans l'affaire du chlordécone. 

Laliwonday
   Conférence de presse de l'association "Ecologie Urbaine" et de ses avocats sur le dossier du chlordécone (2è partie)

  Ce vendredi matin, 12 mars, à "L'IMPERATRICE", l'association "Ecologie Urbaine", accompagnée de ses trois avocats a fait le point sur le dossier du chlordécone avec la presse. 

Laliwonday
  Conférence de presse de l'association "Ecologie Urbaine" et de ses avocats sur le dossier du chlordécone (1è partie)

  Ce vendredi matin, 12 mars, à "L'IMPERATRICE", l'association "Ecologie Urbaine", accompagnée de ses trois avocats a fait le point sur le dossier du chlordécone avec la presse. 

Pages