Accueil

Laliwonday

Laliwonday
Surprenant : la Chine et l’Inde re-végétalisent la planète
par Paul Malo

En Chine et en Inde, la politique de reforestation et l’agriculture intensive contribuent à reverdir la surface de la Terre d’après une étude de la NASA. Selon les observations de la Nasa, la Terre est plus verte qu’il y a vingt ans, et ce grâce aux efforts indiens et chinois.

Laliwonday
LA CTM A LA RENCONTRE DES MARINS-PÊCHEURS DU CARBET & DE SAINT-PIERRE

Dans la matinée du lundi 11 février 2019, le Conseiller exécutif, M. Louis BOUTRIN en charge de l’économie bleue, Mme Patricia TELLE, Conseillère territoriale de la Commission pêche, ainsi que les directions de la CTM concernées sont allés à la rencontre des marins-pêcheurs professionnels de la côte Caraïbe.

Laliwonday
Une bouteille biodégradable fabriquée à partir de canne à sucre
Par Charlotte Molina

Nicolas Moufflet fait parler de lui en 2017, alors qu’il invente la première bouteille "plastique" 100% biodégradable. Fabriquées à partir de canne à sucre et de bagasse notamment, ces bouteilles permettent un conditionnement entièrement naturel des boissons et des liquides.

Laliwonday
Dépi zot fè tan jwenn li, anni raché'y lamenm !

   Sa vré i bidjoul épi sé gran fey-li a ki ni dé koulè : vè pa anwo, violet pa anba.

Laliwonday
LA SITUATION DU MICONIA (Miconia calvescens) EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Rapport d’expertise pour le compte de l’Agence de Prévention et d’Indemnisation des Calamités Agricoles et Naturelles de la Nouvelle-Calédonie

Laliwonday
Patrimoine de l'UNESCO : le gouvernement français choisit le Phare du Cordouan

  Il y en a sûrement, dans ce marigot peuplé de crocodiles qui n'attaquent que les leurs, ce qu'est, hélas, devenue la Martinique, qui vont ricaner ou bruyamment se réjouir de l'échec de la candidature du projet porté par le Parc Naturel de la Marti

Laliwonday
INAUGURATION SHOWROOM DE LA TRANSITION ENERGETIQUE :

  Hier, jeudi 31 janvier 2019, le Showroom de la Transition Energétique de Bellefontaine a été inauguré avec les partenaires du PTME (CTM, Etat, Ademe, SMEM, EDF) qui ont souhaité voir émerger des solutions répondant aux besoins du territoire, notamment en matière de moindre dépendance aux énergies fossiles

Laliwonday
Le "cancer vert" qui menace les forêts de la Martinique

       Alerte rouge sur les forêts du Nord de la Martinique !

Laliwonday
Chlordécone : la France à deux vitesses a de beaux jours devant elle
Jean-Marc PARTY (Martinique La 1ère Radio)

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté, mercredi 23 janvier 2019, la proposition de loi de la députée socialiste de Guadeloupe Hélène Vainqueur-Christophe visant à indemniser les victimes de l’exposition au chlordécone et au paraquat.

Laliwonday
Les lauréats des "2è Trophées du Patrimoine" organisés par le Parc Naturel de Martinique

      Secoué l'an dernier par presqu'un mois et demi de grève, le Parc Naturel de Martinique et son président Louis BOUTRIN, aidé du directeur de l'établissement, Yohan VILLERONCE ainsi que de toute l'équipe de ce dernier, n'ont jamais cessé d'œuvrer pour la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l'île aux fleurs.

Laliwonday
Les "2è Trophées du Patrimoine" ont connu un vif succès

   Salle comble, ce vendredi soir 25 janvier, à l'ATRIUM (Fort-de-France) pour ces "2è Trophées du Patrimoine" organisés par le Parc Naturel de Martinique (organisme dépendant de la CTM) ainsi que son président et son directeur, respectivement Louis BOUTRIN et Johann VILLERONCE

Laliwonday
Quand Serge Letchimy s'émeut du refus d'indemniser les victimes du chlordécone...

    On se sait pas s'il faut rire ou pleurer lorsqu'on regarde la vidéo ci-après montrant le député martiniquais Serge LETCHIMY s'indigner aujourd'hui, avec presque des trémolos dans la voix, du fait que ses collègues de l'Assemblée nationale française refusent l'indemnisation des victimes de ce pesticide cancérogène qu'est le chlordécone.

Laliwonday
Forêt d'exception : la Martinique décroche le label

   La ténacité et l'expertise du président et du directeur du PNM (Parc Naturel de Martinique) ainsi que de toute leur équipe, aidés par des scientifiques de l'Université de Lyon, a fini par payer : la Martinique est le seul territoire d'Outremer a avoir décroché le label "Forêt d'exception" parmi tous les autres projets présent

Laliwonday
LES FORÊTS DES VOLCANS DU NORD DE LA MARTINIQUE LABELISEES FORÊTS D’EXCEPTION

Paris – 22 janvier 2019. Les forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet viennent d’être labellisées forêts d’exception par le Comité National d’Orientation après une audition devant un jury d’experts présidé par le Professeur Paul ARNOULD.

Laliwonday
PARC NATUREL DE MARTINIQUE : LES VOEUX 2019 DU PRESIDENT LOUIS BOUTRIN

Mesdames, Messieurs les élus du Comité Syndical du Syndicat Mixte du Parc Naturel, chers collègues

Mesdames, Messieurs de la direction du Parc Naturel de Martinique,

Monsieur le Directeur de la DEAL, de l’ONF, d’EDF, 

Monsieur le Directeur de la Mer

Laliwonday
Patrimoine mondial de l'UNESCO : la candidature de la Martinique n'a pas été "contrariée"

     Contrairement à ce qui a été dit sur "MARTINIQUE 1è", la candidature de la Martinique s'agissant de l'inscription de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet au Patrimoine Mondial de l'UNESCO n'a pas été "contrariée".

Laliwonday
UNE REACTION EN CHAINE IRREVERSIBLE POURRAIT TRANSFORMER LA TERRE EN ETUVE

Notre planète fonce vers un point de rupture qui déboucherait sur un scénario catastrophe irréversible. C’est l’avertissement lancé par des chercheurs internationaux dans une nouvelle étude sur le climat, publiée lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PDF).

Laliwonday
Martinique: un colloque international sur la démoustication

Du 5 au 7 décembre 2018, la Collectivité Territoriale de Martinique organisait un colloque international sur la démoustication à Fort-de-France.

Laliwonday
PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO : UNE DELEGATION MARTINIQUAISE RECUE PAR LA MINISTRE DES OUTRE-MER

Paris - 7 déc. 2018. Une délégation des signataires de L’APPEL DES 100 conduite par le Président du Parc Naturel, Louis BOUTRIN, a été reçue par la Ministre des Outre-Mer cet après-midi.

Laliwonday
 	 PATRIMOINE MONDIAL UNESCO : LE MONDE DU CINEMA SE MOBILISE AUTOUR DE LA CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE

Plusieurs personnalités du monde du Cinéma apportent leur soutien à la candidature de la Martinique au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.