Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Laliwonday

Laliwonday
Plan Chlordécone 4 : preuve que la commission d'enquête parlementaire de Letchimy était du vèglaj

   Après avoir nié l'existence du problème du chlordécone en 2007 et rameuté les revendeuses des marchés de Foyal contre les écologistes, S. LETCHIMY, en 2019, a brusquement ouvert les yeux.

Laliwonday
The Caribbean islands poisoned by a carcinogenic pesticide
Tim Whewell ("BBC. news")

"First we were enslaved. Then we were poisoned." That's how many on Martinique see the history of their French Caribbean island that, to tourists, means sun, rum, and palm-fringed beaches. Slavery was abolished in 1848. But today the islanders are victims again - of a toxic pesticide called chlordecone that's poisoned the soil and water and been linked to unusually high rates of prostate cancer.

Laliwonday
SAR : QUAND PASCAL SAFFACHE PERD TOUTE CRÉDIBILITÉ !
Louis Boutrin (in "La Tribune des Antilles")

Et voilà Pascal SAFFACHE, notre Géographe National, qui s’improvise juriste l’instant d’une émission radio et qui vient remettre en question des choix politiques clairement assumés par les élus de la CTM.

Laliwonday
Intempéries : 700.000 euros pour la réparation de la canalisation de Fond Saint-Jacques

   Rien que pour une seule canalisation ! Imaginez ce que coûteront les réparations des canalisations détruites ailleurs qu'à Fond Saint-Jacques !

Laliwonday
 Fok nou sav lanati fò pasé nou

   Abo nonm ni bel bidim zouti kon bildozè, kanmiyon, traktè kisasayésa..., abo i kapab volé jik nan siel pli wo ki zibié ek désann nan fondok lanmè, lanati toujou pli fò ki'y.

Laliwonday
COLLECTIF DES OUVRIERS  (ES) AGRICOLES  EMPOISONNES (ES) PAR LES PESTICIDES : MEMORANDUM  et REVENDICATIONS

L'économie de la Martinique repose majoritairement sur la monoculture de la banane destinée à l’exportation. Le choix d’une agriculture extensive et productiviste mettant en avant la rentabilité, au profit des investisseurs, a impliqué l’épandage de toutes sortes de produits  phytosanitaires dont l’un ayant été mis en avant par l’actualité, à savoir : le chlordécone.

Laliwonday
Un saki moine de Vanzolini réapparaît 80 ans après sa disparition
De Sarah Gibbens

S'il y avait bien une personne capable de retrouver le mystérieux singe disparu aux pattes dorées, c'était Laura Marsh. Elle dirige l'Institut de Conservation globale aux États-Unis et est l'une des spécialistes des singes sakis, une famille de singes qui peut être observée en Amazonie et dans plusieurs régions d'Amérique du Sud.

Laliwonday
Muet sur le chlordécone mais loquace sur la distribution de l'eau

 Sauf que pendant plus de 30 ans (1972-2002), l'eau du robinet qui a été distribuée aux Martiniquais était gorgée de ce pesticide cancérogène qu'est le chlordécone.

Laliwonday
Évecquemont : l’arrêté anti-pesticide du maire suspendu

Choquée par le jugement du tribunal de Versailles, Ghislaine Senée (EELV) n’exclut pas de reprendre une décision similaire.

Laliwonday
Les arrêtés municipaux pleuvent pour interdire l'usage des pesticides

"Au nom du principe de précaution", une cinquantaine de communes en France ainsi que le département du Val-de-Marne ont aujourd'hui pris un arrêté pour interdire l'utilisation des pesticides sur leur territoire. L'arrêté médiatisé, pris par le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) pour interdire l'épandage des pesticides à moins de 150 mètres des habitations, a lancé un mouvement. Si son arrêté a néanmoins été suspendu, le 27 août, par le tribunal administratif de Rennes, de nombreux maires français ont décidé de suivre l'élu écologiste breton. Jeudi 12 septembre, cinq grandes villes - Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand - ont aussi rejoint la bataille anti-pesticides sur l'ensemble de leur territoire.

Laliwonday
Des arrêtés municipaux anti-pesticides suspendus par la justice en région parisienne

Le tribunal administratif de Melun a suspendu l'arrêté anti-pesticides de cinq maires de Seine-et-Marne et treize du Val-de-Marne.

Laliwonday
Yo ka dépotjolé bwa toupatou Matinik

 Pannan Matinitjé ka goumen kont chonmaj, klowdékòn, laviolans, ladwog kisasayésa..., ni an lot salopté ka dérayé péyi-a anbafey : zafè moun ka koupé laforé-a toupatou.

Laliwonday
UNESCO : UNE AUDITION EN VISIOCONFERENCE POUR CONSOLIDER LA CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE

15 octobre 2020. PARIS- MARTINIQUE. Dans le cadre de la candidature de la Martinique pour l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention 1972) de nos monuments naturels emblématiques, une visioconférence s’est tenue entre les Ministères de la Culture et de la Transition Ecologique et les principaux acteurs du projet.

 

Laliwonday
Ki moun ki ladjé sa la ?
  Aux quartiers Petite-Cocote et Cocotte, dans la commune de Ducos, des dizaines de sac contenant de la fibre de verre ont été déposés le long des trottoirs.
Laliwonday
PARC NATUREL : LES DOUCINEURS GASPILLENT DEJA L’ARGENT DES CONTRIBUABLES

En pleine recrudescence de la crise sanitaire COVID 19, le nouveau président du Parc Naturel n’a rien trouvé de mieux à faire que de réunir quelques 120 agents et membres de son bureau à un cocktail déjeunatoire. Au menu, discours de séduction, baratin électoraliste sur les grandes ambitions du Parc, bla-bla-bla, musique à fond la caisse et grandes tapes dans le dos des camarades syndiqués. Tout cela à cinq mois de la fin de la mandature ! Pour la circonstance, les sites du Parc – Château Dubuc, Domaine d’Emeraude, Maison de la Mangrove, Fond Bourlet - seront fermés. Visiteurs et touristes n’ont qu’à aller se faire voir ailleurs pour y dépenser leurs euros.

Laliwonday
CHLORDECONE : NOTIFICATION CONCLUSIONS D’EXPERTISE JUDICIAIRE

Rapport d’expertise transmis par Mme Genya JOS, Présidente de l’association « Pour une Écologie Urbaine »

Laliwonday
CHLORDECONE : L’AFFLIGEANT CONSTAT D’IMPUISSANCE DU DEPUTE LETCHIMY
Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

Un homme averti en vaut deux !  Habitué aux coups de Jarnac dans le dos du peuple, le député Letchimy vient d’être pris à son propre piège par le gouvernement. Rapporteur d’une commission d’enquête parlementaire tronquée sur le Chlordécone, il a occupé l’espace télévisuel des heures durant en juin-juillet-décembre 2019 avant de dresser aujourd’hui un affligeant constat d’impuissance à l’Assemblée nationale.

Laliwonday
RANDO MARTINIQUE-ECOLOGIE - DIMANCHE 27 SEPT.: SUR LES TRACES DES INSURGÉS DU SUD

MARTINIQUE-ECOLOGIE vous  convie à une randonnée pédestre commémorant l'Insurrection du Sud (Septanm 1870) sur les traces de Louis Telgard, Rosalie Soleil, Clem, Lumina Sophie et de tous ces combattants qui ébranlèrent l'ordre colonial à la fin du XIXe siècle.

Cette rando s'inscrit dans le cadre de la Commémoration GLORIYE SEPTANM 1870 (Voir programme complet des autres manifestations).

Laliwonday
Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire de Letchimy n'a aucun pouvoir d'établissement des responsabilités

 C'est à se demander s'il y a des journalistes en Martinique, si les politiques et les militants de tous bords s'informent avant de parler ou d'agir.

Laliwonday
Défrichement illicite en Martinique : Gravillonord écope de 150 000 euros d'amende

Le 7 septembre, l'Office français de la biodiversité (OFB) a salué une condamnation « exceptionnelle » prononcée le 29 juin dernier par le tribunal correctionnel de Fort de France (Martinique) contre un groupe industriel exploitant d'une carrière locale. Selon le site d'informations Martinique la 1ère, il s'agit de la société Gravillonord, filiale du groupe Colas, qui a été condamnée à payer une amende de 150 000 euros pour défrichement illicite.

Pages