Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Laliwonday

Laliwonday
Conférence-débat de Martinique-Ecologie à Rivière-Salée sur "la transition écologique"

   L'empoisonnement de notre peuple et de notre pays par le chlordécone est une question importante, vitale même, mais elle doit s'inscrire dans une perspective plus vaste.

Laliwonday
Martinique-Ecologie présente dans la manifestation contre le chlordécone

   Parmi la trentaine d''associations, syndicats, mouvements et partis politiques qui ont concouru au succès de la manifestation contre le chlordécone de ce samedi 27 février, MARTINIQUE-ECOLOGIE était présente et y a apporté sa pierre.

Laliwonday
French Caribbean fights to keep pesticide case alive
Danica Cotto ("ABC News")

Agricultural workers have long sought compensation for contamination from a pesticide banned in France but used in the country’s Caribbean islands of Martinique and Guadeloupe

Laliwonday
Cesecem : Appel à la responsabilité judiciaire dans le scandale du chlordécone

Le CÉSECÉM est interpellé par l'annonce d'un "probable non-lieu" dans l'affaire des plaintes déposées par diverses associations contre les responsables de "l'empoisonnement au chlordécone" de la nature et des populations de Martinique et de Guadeloupe.

Laliwonday
 Martinique-Ecologie ka mandé tout Matinitjé désann an lari-a lè 27 févriyé !

  Yo pwézonnen tè-nou ! Yo pwézonnen lawviè-nou ! Yo pwézonnen nichdlo (nappes phréatiques)-nou ! Yo pwézonnen bòdaj lanmè-nou ! Yo pwézonnen pep-nou an !

Laliwonday
Des chercheurs du CHU de Tours prouvent le lien entre pesticides et leucémie
Chloé Martin ("France Bleu Touraine)

Des chercheurs tourangeaux ont prouvé, pour la première fois, le lien entre exposition professionnelle aux pesticides et leucémie aiguë myéloïde.

Laliwonday
Port de Case-Pilote : le grand nettoyage
CTM (Collectivité Territoriale de Martinique)

 Lundi, la CTM a lancé une opération inédite d'enlèvements de bateaux hors d'usage (BHU) dans le Port de Pêche Territorial de la commune de Case-Pilote.

Laliwonday
Comment le chlordécone ressuscite aux Antilles
Loïc Chauveau

Molécule quasi-indestructible, l’insecticide des bananeraies réapparaît en grande quantité dans les eaux des fleuves et les sédiments côtiers de Martinique et de Guadeloupe, près de 30 ans après son interdiction. En cause, l’usage du glyphosate qui favorise l’érosion des sols stockant le chlordécone.

Laliwonday
PLAN SÉISME ANTILLES 2021 / 2027 : LA CTM PRÉSENTE SES PROPOSITIONS AU MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE

PREFECTURE - MERCREDI 3 FÉVRIER 10h00. VISIO-CONFERENCE avec le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Présentation des actions de la CTM dans le cadre du PLAN SÉISME ANTILLES 2021 / 2027 par le Conseiller exécutif Louis Boutrin.

Laliwonday
COMMUNIQUÉ SUITE À L’ANNONCE D’UN NON LIEU DANS L’AFFAIRE DU CHLORDÉCONE

Le juge d’instruction de Paris chargé d’instruire la plainte déposée par des associations écologiques, suite à l’empoisonnement des populations Guadeloupéenne et Martiniquaise par les gros planteurs békés, a indiqué qu’il envisage de prononcer un non-lieu, au motif que les faits seraient prescrits et que certaines pièces dont il est fait référence dans le rapport de la commission parlementaire auraient disparues.

Laliwonday
Evidence of Chlordecone Resurrection by Glyphosate in French West Indies
Pierre Sabatier et allii ("Environmental Science and Technology")

The widespread use of pesticides in agriculture during the last several decades has contaminated soils and different Critical Zone (CZ) compartments, defined as the area extended from the top of the vegetation canopy to the groundwater table, and it integrates interactions of the atmosphere, lithosphere, biosphere, and hydrosphere.

Laliwonday
Chlordécone : une sous-justice pour des sous-citoyens ?
François Ruffin (député de "La France Insoumise")

François Ruffin interpelle Jean Castex sur le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique : de quel côté êtes-vous ? Des victimes ou des pollueurs ?

Laliwonday
Le Parlement Européen reconnaît l’écocide et demande son inscription à la Cour Pénale Internationale
Laurie Debove ("La Relève")

Si cet amendement est une telle avancée, c’est qu’il a un « effet cliquet » : le Parlement européen ne devrait pas revenir sur cette décision sous cette mandature. Plusieurs commissions parlementaires pourront donc s'appuyer sur cet amendement pour défendre la reconnaissance de l'écocide dans leurs futurs rapports.

Laliwonday
CLASSEMENT DES PITONS DU CARBET ET DE LA MONTAGNE PELEE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO : UNE VICTOIRE DE MARIE-JEANNE ET BOUTRIN

     Nul doute que les imposteurs mis à la tête du Parc Naturel de Martinique vont s'en glorifier mais cette coalition de PEYI-A/RDM n'a strictement rien à voir dans tout le travail abattu pour parvenir à ce résultat.

Laliwonday
CHLORDÉCONE – 20 JANVIER 2021 À 8H00 : AUDITION DES PARTIES CIVILES DEPUIS LE TRIBUNAL JUDICIAIRE DE PARIS

Après 14 années de procédure, la justice décide, enfin, de convoquer les parties civiles consécutivement à leurs plaintes relatives à l’empoisonnement des populations de Guadeloupe et de Martinique par le Chlordécone, un danger pesticide dont la toxicité était connue de longue date par les pouvoirs publics et les importateurs de produits phytosanitaires.

Laliwonday
Caribbean volcanoes rumble to life as scientists study activity not seen in years

Authorities near La Soufriere have issued warnings as an ‘effusive eruption with visible gas and steam’ is reported

Laliwonday
Santé verte - La médecine créole en héritage

Cet ouvrage Santé verte de Marie-Andrée CONCY, Infirmière et Docteure en Sciences de l’Education, préfacé par Luc Laventure et paru chez Ccinia Communication, collection Sambela, est le résultat d’une longue maturation intellectuelle.

Laliwonday
Pour lutter contre le changement climatique, le Pakistan va planter 10 milliards d'arbres

Le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a annoncé samedi, à l'occasion d'un Sommet virtuel de l'ONU sur le climat, que son pays allait planter 10 milliards d'arbres dans les trois ans. Le dirigeant pakistanais a également annoncé que son pays n'aurait à l'avenir plus de projet énergétique basé sur le charbon et a dans la foulée fait état de l'arrêt de deux projets de centrales au charbon, représentant un total de 2.600 MW de capacité. Ils seront remplacés par des centrales hydrauliques.

Laliwonday
MONTAGNE PELÉE : FAIRE DE LA VIGILANCE JAUNE VOLCANIQUE UN ATOUT DE DÉVELOPPEMENT DU NORD
Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

Campus de Schoelcher – 4 déc.2020. La Montagne Pelée vient d’être placée en vigilance jaune du plan ORSEC, en raison de signes de réactivation notamment sismique et hydrothermale. L’annonce officielle de ce regain d’activités de la Pelée a suscité un certain émoi au sein de la population, le traumatisme des éruptions de 1902 et 1929 étant encore gravé dans la mémoire collective. La diffusion de Fake News, de théories complotistes et d’images virales n’ont fait qu’aggraver la situation.

 

Laliwonday
SIGNATURE DE DEUX CONVENTIONS ENTRE L’IPGP ET LA CTM : L’INTERVENTION D’ALFRED MARIE-JEANNE

Un an après l’inauguration du nouvel Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, nous voici réunis pour signer deux conventions.

Pages