Accueil

Laliwonday

Laliwonday
Le plaidoyer d'Eric Lenoir : "Arrêtez de tondre vos pelouses !"
par Marie Tétrel

L'auteur du "Petit traité du jardin punk" en appel à votre raison : pour favoriser la biodiversité dans votre jardin, il faut arrêter de tondre frénétiquement votre pelouse.

Laliwonday
     CHLORDECONE : ET SI NOS FRUITS ETAIENT EGALEMENT CONTAMINES ?
 
   En matière de recherches scientifiques rien n'est définitivement établi et parfois, les conclusions les mieux établies en viennent à s'effondrer.
Laliwonday
Le ruissellement des engrais crée la plus grande zone morte jamais observée aux États-Unis

Les précipitations record dans le Midwest des États-Unis ont provoqué le ruissellement de plusieurs tonnes d'engrais et d'eaux usées vers l'océan, donnant naissance à une vaste étendue d'eau polluée responsable d'une hécatombe dans les écosystèmes marins.

Laliwonday
        Chlordécone : la commission parlementaire Letchimy pointera-t-elle du doigt la responsabilité du lobby béké ?

   Répondons tout de suite à cette question ! Et en créole s'il vous plait : AWA.

Laliwonday
Les antibiotiques polluent désormais les rivières du monde entier
Par AFP

Quatorze antibiotiques ont été retrouvés dans les rivières de 72 pays, d'après une étude britannique inédite révélée lundi 27 mai. Les concentrations d'antibiotiques trouvés dépassent jusqu'à 300 fois les niveaux "acceptables".

Laliwonday
Affaire du chlordécone : « une honte d’Etat »

Plus de 90 % des Antillais présentent des traces de ce perturbateur endocrinien. Cet empoisonnement, qui touche aussi les écosystèmes, a été décidé en connaissance de cause au plus haut niveau, souligne Stéphane Foucart dans sa chronique.

Laliwonday
Louis BOUTRIN au Comité National de la BIODIVERSITÉ

Paris. 18 juin 2019. COMITÉ NATIONAL DE BIODIVERSITÉ. Après participation active hier au Conseil National de la Mer et des Littoraux, je représente à nouveau le Président A. Marie-Jeanne au Comité National de la Biodiversité.

Laliwonday
CHLORDECONE : QUE FAUT-IL ATTENDRE DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE PARLEMENTAIRE VALIDEE LE 4 JUIN 2019 ?
Louis BOUTRIN

Ainsi donc, les députés d’Outre-Mer siégeant dans les rangs socialistes ont obtenu l’aval du gouvernement de La République En Marche (LREM) pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Laliwonday
UN NOUVEAU SIEGE POUR LE PARC NATUREL DE MARTINIQUE
Louis BOUTRIN

FUTUR SIÈGE DU PARC NATUREL DE MARTINIQUE: Hier, Mardi 4 Juin, j’ai rencontré les agents du Parc Naturel de Martinique; l’occasion de faire avec eux le bilan et de les remercier pour leur travail sur les 6 derniers mois pour le label ZERO CHLORDECONE, le programme de randonnées pour découvrir le Patrimoine Autrement, le Café d’excellence attendu

Laliwonday
« Génocide silencieux » et « fraude scientifique » : l'accablant documentaire sur le glyphosate

En octobre 2016, un « faux tribunal » constitué de vrais juges condamnait Monsanto pour les ravages sur l’homme et l’environnement qu’est fortement soupçonné de causer son herbicide à base de glyphosate, le Roundup.

Laliwonday
Problème de santé publique à Fond Capot, Carbet : exemple surréaliste de justice à deux vitesses

Présence d’une zone où un homme réalise du charbon en pleine nature, de manière totalement illicite, sans installations décrites obligatoires pour la réalisation de ce type d’activité, à proximité d’habitations, et réputé en activité sur le territoire de Bellefontaine.

Laliwonday
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES SARGASSES DANS LA CARAÏBE
Louis Boutrin

   Ce Mardi 16 Avril, je représente le président du Conseil exécutif Monsieur

Laliwonday
LA MARTINIQUE, CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Louis BOUTRIN

J’ai eu le plaisir d’accompagner hier mardi 2 Avril, une dizaine d’élèves du College Edouard GLISSANT qui partait présenter la candidature de la Martinique à l’UNESCO au Parlement Européen.

Laliwonday
Depuis l’ouverture du parc éolien de Nozay, les vaches meurent et les humains sont malades

Des animaux qui meurent, des hommes malades, deux agriculteurs au bord de l’asphyxie financière… Depuis l’implantation d’un parc éolien en 2012 à Nozay, entre Nantes et Rennes, les services de l’État sont désemparés face à des effets secondaires aussi alarmants qu’inexpliqués.

Laliwonday
Une nouvelle étude confirme le potentiel cancérigène du chlordécone

Une publication de deux scientifiques français montre que ce pesticide qui contamine les Antilles augmente le risque de récidive de cancer de la prostate.

Laliwonday
La Marche du siècle réussit son pari et impose le tempo

Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans 220 villes françaises, en convergeant avec l’acte XVIII des gilets jaunes, pour exiger un nouveau système conciliant écologie et justice sociale.

Laliwonday
Le gaz de schiste américain arrive discrètement en France

Depuis quelques mois, les entreprises énergétiques françaises ont commencé à importer en toute discrétion du gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis - autrement dit du gaz de schiste. Un paradoxe, alors que la France a interdit l’exploitation de cette ressource sur son territoire.

Laliwonday
Le projet de golf à Grand Fond (commune du Marin), remis sur la table

   Ici à Grand Fond, les esclaves, leurs descendants libérés et agriculteurs, ont fécondé l'économie  de cette région par leur sang et leur sueur, au risque de perdre leur vie, afin d'enrichir les propriétaires successifs et la métropole coloniale.

Laliwonday
Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta.

Laliwonday
Surprenant : la Chine et l’Inde re-végétalisent la planète
par Paul Malo

En Chine et en Inde, la politique de reforestation et l’agriculture intensive contribuent à reverdir la surface de la Terre d’après une étude de la NASA. Selon les observations de la Nasa, la Terre est plus verte qu’il y a vingt ans, et ce grâce aux efforts indiens et chinois.