Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Laliwonday

Laliwonday
FESTIVAL MARTINIQUE MERVEILLE DU MONDE

La pandémie du COVID-19 et le contexte international incertain ont bousculé nos habitudes en cette période de grandes vacances. Plus que jamais, le besoin de se ressourcer après plus de 2 mois de confinement se fait ressentir et l’idée de passer des vacances au pays, en toute sécurité sanitaire, est partagée par tous.

Laliwonday
Concertation à propos des forêts privées de la Martinique

Les propriétaires de forêts privées représentées par Pascal FARDIN, secrétaire du syndicat des propriétaires de forêts privées de Martinique et Marcelino HAYOT du Domaine de Chateau Gaillard ont été reçus ce vendredi 19 juin 2020 par la CTM, l’ONF, la DEAL, la DAAF et le Parc Naturel de Martinique.

Laliwonday
Makacla, arrête tes macaqueries, le parc naturel est bien géré
Louis BOUTRIN

En Martinique, l’usage du mensonge en politique ne date pas d’hier et, on avait fini par accepter les contre-vérités en guise d’arguments. Cependant, l’outrance répétée ad nauseam dans le microcosme politico-médiatique a atteint de telles proportions depuis l’apparition des réseaux sociaux et leur diffusion virale, qu’une remontée de bretelles s’impose. Le site Web MAKACLA, semble vouloir s’engouffrer dans une brèche imaginaire en prenant pour cible la gestion du Parc Naturel.

Laliwonday
CHRLORDECONE : UN GENOCIDE PAR STERILISATION (1è partie)
 
   En 2007, il a donc 13 ans, L. BOUTRIN et R. CONFIANT, paraphrasant A. CESAIRE, dénonçaient un "génocide par stérilisation".
Laliwonday
TRAVAUX DU SIÈGE DU PARC NATUREL DE MARTINIQUE : STOP À LA DÉSINFORMATION

Des allégations mensongères diffusées sur réseaux sociaux font état de dépenses d’un montant de 100 000€ pour des travaux d’aménagement du nouveau siège du Parc Naturel de Martinique.

Laliwonday
Philippe Descola : « Il faut combattre l'anthropocentrisme »
Vincent Lucchese

En amont de la sortie du documentaire Composer les mondes, qui s'attache à présenter la pensée de Philippe Descola, nous avons rencontré l'anthropologue. Il nous explique pourquoi, selon lui, la nature n’existe pas, pourquoi il est urgent de changer notre vision du monde face aux crises écologiques, et comment s’y prendre pour apprendre de nouvelles façons d’habiter la Terre.

Laliwonday
IL Y A 13 ANS, ILS DENONCAIENT L'EMPOISONNEMENT DES ANTILLES PAR LE CHLORDECONE

   C'est au mois de février 2007 que Louis BOUTRIN et Raphaël CONFIANT publiaient "Chronique d'un empoisonnement annoncé".

   Il y a donc 13 ans.

Laliwonday
AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

relatif à l’actualisation des données d’exposition par voie alimentaire afin d’évaluer les risques des populations antillaises et émettre des recommandations de consommation dans le cadre du projet Kannari « Santé, nutrition et exposition à la chlordécone aux Antilles » et aux limites maximales de résidus (LMR) pour la chlordécone

Laliwonday
UNESCO : SCANDALE ET DISCRIMINATION VIS-À-VIS DE LA MARTINIQUE.

12 janvier 2020. Alors que les instances du Comité National des Biens Français (CNBF) et les candidats attendent la décision du Président Emmanuel MACRON sur le dossier qui doit être déposé par la France devant les instances internationales de l’UNESCO avant le 31 janvier 2020,

Laliwonday
Lettre ouverte à E. MACRON, Président de la Republique Française

Dans le cadre de la procédure de candidature des Volcans et Forets de la Montagne pelée et des Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Convention 1972), Louis BOUTRIN, Président du Parc Naturel de Martinique adresse à Emmanuel MACRON, Président de la République Française une lettre ouverte en date du 8 Janvier 2020.

Laliwonday
La Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, 1 128 km2 au cœur du monde
Par Mathieu Rached

Avant l’UNESCO et le classement au Patrimoine Mondial, c’est à l’Élysée que le dossier « Martinique Merveille du Monde » est dûment étudié.

Laliwonday
SOUTIEN AU MILITANTS ANTI-CHLORDECONE LORS DU PROCES DU 13 JANVIER

   On n'est pas obligé d'être d'accord avec quelqu'un pour le soutenir.

   En 2007 (il y a donc 13 ans), Louis BOUTRIN et moi-même, après avoir publié la même année deux ouvrages dénonçant l'empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe par le chlordécone, avions lancé l'Association NON AU CHLORDECONE. Cette dernière avait réussi à rassembler près de 300 personnes à l'Atrium la veille du Vendredi saint. Puis, nous avions organisé des manifestations dans les rues de Fort-de-France qui, elles, en avaient rassemblé à peu près autant (à noter que le PPM et la municipalité de Fort-de-France avaient monté les revendeuses de la ville contre nous au motif que nous dénoncions la vente de légumes-pays contaminés). Ensuite, nous avions organisé une conférence de presse dans l'enceinte même de l'Assemblée nationale, à Paris, en présence des députés français Alain LIPIETZ et Corinne LEPAGE, mais en l'absence de tout député antillais !!! Enfin, nous avions organisé des conférences d'information un peu partout à la Martinique (François, Trinité, Lorrain etc.) avant que notre association, POUR UNE ECOLOGIE URBAINE ne porte plainte en justice contre l'Etat français, tout comme l'ASSAUPAMAR, pour "mise en danger de la vie d'autrui et empoisonnement". Plainte qui a été délocalisée au tribunal de Paris et dont nous n'avons plus aucune nouvelle depuis...13 ans.

Laliwonday
15 réponses concernant les “blocages anti-chlordécone” de 2019

Cet article est le fruit d’heures de discussions dans le respect et l’écoute entre bloqueurs et non-manifestants. La diversité des thématiques abordées au fil de ces échanges témoignent de préoccupations sociales qui vont bien au-delà du scandale du chlordécone.

Laliwonday
CATHERINE CONCONNE : "LA MARTINIQUE A L'UNE DES EAUX DU ROBINET LA PLUS POTABLE DU MONDE"

On aura tout entendu dans cette ile aux fleurs fanées qu'est la Martinique.   C'est ainsi que, comme dans la vidéo qui se trouve en bas de cet article, on entend la sénatrice PPM, Catherine CONCONNE faire sur un ton de grande conviction la (stupéfiante) déclaration suivante :  "La Martinique a l'une des eaux du robinet les plus potables du monde !"

 

Laliwonday
CHIEN KI CHIEN PA LE BWE DLO WOBINE-A !

     Pannan pasé 30 lanné, dlo wobiné-a nou té ka risivwè a té  foulbak épi klowdékòn.

     Ki Léta fwansé ki Bétjé té plis ki sav ki podui-tala ki plantè bannann té ka sèvi pou tjwé an parazit ki té ka déchèpiyé sé pié-bannann lan, té danjéré kité danjéré ka alé. Magré sa, yo pé djol-yo, yo pa di popilasion-an ayen ek sé kon sa ki tout moun-lan ek tout péyi vini prézonnen pou etsétéra lanné ka vini.

Laliwonday
impulsan en Argentina el cultivo del Kiri, el árbol que ‘frenaría’ el cambio climático
Por Delfina Velarde

En Argentina, ya comenzaron a impulsar el cultivo del Kiri, el árbol que se cree que “frenaría el cambio climático” y una de las zonas pioneras es la provincia de San Luis.

Laliwonday
CHLORDECONE : "LA COMMISSION LETCHIMY POUVAIT-ELLE FAIRE DE LA PEINE A DES AMIS SI CHERS ?" (F. NICOLINO, "CHARLIE-HEBDO")
Fabrice Nicolino '(in "Charlie-Hebdo")

  La commission d'enquête parlementaires (aux pouvoirs tronqués) présidé par S. LETCHIMY se fait étriller par "CHARLIE HEBDO".

Laliwonday
CHALE ANLE NOU SAN-MANMAN NAN MITAN LIVENAY !

   Nou za pres rivé nan bout mwa novanm, men chalè ka fann fwa-nou.

Laliwonday
Cérémonie de remise des Prix aux FLORALIES INTERNATIONALES DE NANTES
Louis BOUTRIN

Ce Jeudi 7 NOVEMBRE 2019, 1 mois jour pour jour avant les 4emes Floralies Internationales de Martinique, j’ai eu l’immense fierté d’aller récupérer non pas 1 mais 2 prix d’exception pour la Martinique.

Laliwonday
LES ELUS DE LA CACEM PRIVATISENT DE FACTO PORT COHE

   Pendant que S. LETCHIMY jouait au Christophe COLOMB du chlordécone avec sa commission d'enquête parlementaire aux pouvoirs tronqués, ses amis politiques au sein de la CACEM votaient une délibération scélérate à propos de Port-Cohé, au Lamentin. 

Pages