L'empoisonnement de notre peuple et de notre pays par le chlordécone est une question importante, vitale même, mais elle doit s'inscrire dans une perspective plus vaste.
Parmi la trentaine d''associations, syndicats, mouvements et partis politiques qui ont concouru au succès de la manifestation contre le chlordécone de ce samedi 27 février, MARTINIQUE-ECOLOGIE était présente et y a apporté sa pierre.
Agricultural workers have long sought compensation for contamination from a pesticide banned in France but used in the country’s Caribbean islands of Martinique and Guadeloupe
Le CÉSECÉM est interpellé par l'annonce d'un "probable non-lieu" dans l'affaire des plaintes déposées par diverses associations contre les responsables de "l'empoisonnement au chlordécone" de la nature et des populations de Martinique et de Guadeloupe.
Yo pwézonnen tè-nou ! Yo pwézonnen lawviè-nou ! Yo pwézonnen nichdlo (nappes phréatiques)-nou ! Yo pwézonnen bòdaj lanmè-nou ! Yo pwézonnen pep-nou an !
Lundi, la CTM a lancé une opération inédite d'enlèvements de bateaux hors d'usage (BHU) dans le Port de Pêche Territorial de la commune de Case-Pilote.
Molécule quasi-indestructible, l’insecticide des bananeraies réapparaît en grande quantité dans les eaux des fleuves et les sédiments côtiers de Martinique et de Guadeloupe, près de 30 ans après son interdiction. En cause, l’usage du glyphosate qui favorise l’érosion des sols stockant le chlordécone.
PREFECTURE - MERCREDI 3 FÉVRIER 10h00. VISIO-CONFERENCE avec le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Présentation des actions de la CTM dans le cadre du PLAN SÉISME ANTILLES 2021 / 2027 par le Conseiller exécutif Louis Boutrin.
Le juge d’instruction de Paris chargé d’instruire la plainte déposée par des associations écologiques, suite à l’empoisonnement des populations Guadeloupéenne et Martiniquaise par les gros planteurs békés, a indiqué qu’il envisage de prononcer un non-lieu, au motif que les faits seraient prescrits et que certaines pièces dont il est fait référence dans le rapport de la commission parlementaire auraient disparues.
Pierre Sabatier et allii ("Environmental Science and Technology")
Vendredi, 29 Janvier, 2021 - 23:06
The widespread use of pesticides in agriculture during the last several decades has contaminated soils and different Critical Zone (CZ) compartments, defined as the area extended from the top of the vegetation canopy to the groundwater table, and it integrates interactions of the atmosphere, lithosphere, biosphere, and hydrosphere.
Si cet amendement est une telle avancée, c’est qu’il a un « effet cliquet » : le Parlement européen ne devrait pas revenir sur cette décision sous cette mandature. Plusieurs commissions parlementaires pourront donc s'appuyer sur cet amendement pour défendre la reconnaissance de l'écocide dans leurs futurs rapports.
Nul doute que les imposteurs mis à la tête du Parc Naturel de Martinique vont s'en glorifier mais cette coalition de PEYI-A/RDM n'a strictement rien à voir dans tout le travail abattu pour parvenir à ce résultat.
Après 14 années de procédure, la justice décide, enfin, de convoquer les parties civiles consécutivement à leurs plaintes relatives à l’empoisonnement des populations de Guadeloupe et de Martinique par le Chlordécone, un danger pesticide dont la toxicité était connue de longue date par les pouvoirs publics et les importateurs de produits phytosanitaires.
Cet ouvrage Santé verte de Marie-Andrée CONCY, Infirmière et Docteure en Sciences de l’Education, préfacé par Luc Laventure et paru chez Ccinia Communication, collection Sambela, est le résultat d’une longue maturation intellectuelle.
Le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a annoncé samedi, à l'occasion d'un Sommet virtuel de l'ONU sur le climat, que son pays allait planter 10 milliards d'arbres dans les trois ans. Le dirigeant pakistanais a également annoncé que son pays n'aurait à l'avenir plus de projet énergétique basé sur le charbon et a dans la foulée fait état de l'arrêt de deux projets de centrales au charbon, représentant un total de 2.600 MW de capacité. Ils seront remplacés par des centrales hydrauliques.
Campus de Schoelcher – 4 déc.2020. La Montagne Pelée vient d’être placée en vigilance jaune du plan ORSEC, en raison de signes de réactivation notamment sismique et hydrothermale. L’annonce officielle de ce regain d’activités de la Pelée a suscité un certain émoi au sein de la population, le traumatisme des éruptions de 1902 et 1929 étant encore gravé dans la mémoire collective. La diffusion de Fake News, de théories complotistes et d’images virales n’ont fait qu’aggraver la situation.