Le courrier adressé par Alfred MARIE-JEANNE au président de la République française a suscité ricanements, critiques et réprobations diverses et variées.
On ne vous chicanera pas sur la décision de votre président de confiner la Martinique. En cas de force majeure, il faut savoir taire (momentanément) les divergences politiques.
Dans le France Antilles su 23 septembre, le directeur général de Blue Automobiles, la société de vente des voitures Peugeot à la Martinique, appartenant à la famille békée Aubéry, a fait la déclaration suivante : « Qu’est-ce qu’un bon vendeur ? Celui qui vend le plus de véhicule ? Ce n’est pas notre conception de la vente. »
On se souvient de la peur panique qui avait saisi la liste EPMN aux abords des élections de décembre 2015. Pas au moment du pacte entre Gran Sanblé et Ba Péyi-a an Chans dans l’entre-deux tours. Non, c’était avant. Quand elle avait senti que les choses commençaient à lui échapper. Les affaires, les fusillades, les déclarations intempestives, les manières despotiques avec la chaise voltigée contre l’avocat, les hurlements contre les collaborateurs et les humiliations envers les élus de moindre rang. Quand toutes les turpitudes des gens imbus de leur pouvoir se sont mises à ressortir : le yich méchan, le chien abiyé an moun, … jusqu’à la défaite inéluctable.
Les élections municipales approchant à très grands pas (2020) et les territoriales à grands pas (2021), tout la gente politique martiniquaise, hommes comme femmes, est sur le pied de guerre.
Au cœur de l'été caniculaire parisien, un député amazonien, sans doute peu habitué à de si fortes chaleurs, a eu soudain le cerveau en ébullition et, tel un TRUMP basané, s'est fendu d'un tweet vengeur.
Ils furent jeunes eux aussi, pourrait-on dire. En effet, l'image qu'en général, le grand public a des écrivains est celle de personnes d'âge mur, celui, en effet, au cours duquel ils sont les plus créatifs et les plus présents dans les médias.
Aimé Césaire, Frantz Fanon, Edouard Glissant d'une part ; Joseph Conrad, Claude Lévi-Strauss, Charles De Gaulle d'autre part. Exceptée la reconnaissance planétaire qu'ont en commun les premiers et les seconds? La Martinique ! La Martinique ? Oui! Les premiers y sont nés et les seconds l'ont visitée.
Même si le livre, contrairement au théâtre, à la danse ou à la musique et même aux arts visuels, est, avec le cinéma, le parent pauvre de la politique culturelle martiniquaise et cela depuis toujours, chose curieuse dans un pays qui a produit CESAIRE-ZOBEL-FANON-GLISSANT-CHAMOISEAU, il se trouve des Martiniquais (es) qui persistent à prendre la plume année après année. Qu'ils soient autoédités, cas désormais très fréquent, édités localement, ce qui devient courant, ou édités dans l'Hexagone, ce qui se fait rare, ces auteurs sont régulièrement au rendez-vous.
Si les instances universitaires nationales, en l'occurrence le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) ont révoqué de la fonction publique les trois dirigeants de l'ex-CEREGMIA, groupe de recherches en économie disposant d'une antenne sur les trois pôles de l'ex-UAG (Université des Antilles et de la Guyane), la justice, elle, semble les avoir oubliés.
Pas très courageux le professeur CHOMET. Se cachant derrière l’anonymat des réseaux sociaux, il distille à tout va son venin malveillant. Sa dernière sortie concerne une journée d’immersion du personnel du Parc Naturel dans la mangrove de la baie de Genipa, à l’initiative du Président de cette institution. L’homme étant en mal d’existence médiatique depuis son éviction de la liste EPMN par le patron des yich méchan, il ne rate aucune occasion pour alimenter les polémiques inutiles. A vrai dire, il n’y a pas de quoi fouetter un chat si ce n’est la sempiternelle condescendance et le mépris affiché de CHOMET qui s’en prend lamentablement au personnel du Parc naturel.
Chasser le naturel, il revient au galop. A peine ses larmes de crocodile essuyées, revoilà Raphaël SEMINOR sur les réseaux sociaux. L’homme semble être frappé d’amnésie et s’érige en donneur de leçon sur des dossiers dont il ignore tout. Pourtant, on se souvient encore de l’épisode pitoyable d’une pleurnicherie publique en séance plénière de l’ex-Conseil général pour voler au secours de sa progéniture, qualifiée de « petites mains » dans un vaste trafic international de drogue.
Malgré des siècles de colonisation, le continent noir a sur conserver certaines valeurs qui font sa spécificité. Parmi elle, le respect, voire la vénération, des vieux est la plus respectée. Et ces vieux sont appelés "vieux", pas avec des termes hypocrites comme "personnes âgées", "personnes du 3è âge" ou "seniors".
8 mois après son installation, le Parc Naturel Marin de Martinique n’est toujours pas en mesure d’organiser son conseil de gestion. Entre deux avions, son président Olivier MARIE-REINE pavoise dans les colloques et séminaires distribuant au gré des assemblées des leçons à la terre entière.
Donc l'indignation des Facebookiens suite à la violente altercation à l'aéroport d'Orly entre la bande de BABOUIN (on n'est pas sûr du nom, peut-être est-ce BONOBO) et celle de KABRIT (là, encore, rien de sûr) est tout simplement ridicule. RI-DI-CU-LE !
Elle n'a jamais colonisé personne. Elle n'a jamais esclavagisé aucun peuple. Ni pillé ses ressources naturelles. Ni démoli sa langue, sa religion et sa culture. Elle ? Oui, la Croatie. Pays qu'a adoré Aimé CESAIRE qui y avait un très cher ami, Peter GUBERINA, chez qui il passa, en 1935, des vacances lorsqu'il était étudiant à l'Ecole Normale Supérieure (Paris). Par la fenêtre de la chambre que la famille lui avait attribuée, il aperçu une petite ile au loin qui lui fit songer à sa Martinique.