Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen
 LIV-LA KI MATJÉ LAVI MWEN
Hughes BARTHELERY

          Man pa sav si ni an liv ki chanjé lavi mwen men sa man pé di sé ki ni twa liv ki matjé lavi mwen. Sé twa liv taa, sé twa liv Raphael Confiant matjé asou menm larel-la, asou travay kann-lan : « Commandeur du sucre », « Régisseur du rhum », «  La dissidence ». Adan yo, man ritouvé tout jénes mwen.

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen
"LES VOIX DE LA LUMIERE. PHYSIQUE ET METAPHYSIQUE DU CLAIR-OBSCUR" DE TRINH XUAN THUAN
Raphaël CONFIANT

   Je n'ai pas souvenir qu'un quelconque livre ait marqué mon esprit au point de changer ma vision du monde ou ma vie. Certes, beaucoup m'ont accompagné dans mon adolescence : "Le Lys dans la vallée" de BALZAC, "L'Amant de Lady Chaterley" de D. H. LAWRENCE, "L'Etranger" de CAMUS ou encore "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia MARQUEZ. J'appréciais aussi beaucoup des auteurs jugés mineurs comme l'Italien Alberto MORAVIA, le Français Henri Troyat et le Brésilien Jorge AMADO. Toute ma vie, j'ai donc lu de la littérature, du monde entier, mais aussi, plus tard, beaucoup de l'anthropologie, de la philosophie, de la sociologie, de l'histoire, de la sociolinguistique etc. Jusqu'à ce que tout récemment, très tard dans ma vie donc, je découvre les ouvrages de vulgarisation scientifique, notamment d'astrophysique, et désormais, je ne lis presque plus que cela : Stephen HAWKING, Une brève histoire du temps (Les grandes théories d cosmos : du big bang aux trous noirs) ; Hubert REEVES, L'heure de s'enivrer. L'Univers a-t-il un sens ? ; Etienne KLEIN, Discours sur l'univers ; Cédric VILLANI, Théorème vivant etc...

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen
"Les hasards nécessaires ou la synchronicité dans les rencontres qui nous transforment" de Jean-François Vézina
Fernand Tiburce FORTUNE

   On se rencontre. On se quitte. Le hasard, la nécessité. les affinités. Les contradictions. Les incompatibilités. Le dicton dit qu’il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. On a de la chance de tomber sur quelqu’un. On regrette le jour où on s’est rencontrés. On bénit le jour où on a commencé un « Pas de deux ».

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen
« L’Éthique » de Spinoza : une boussole existentielle!
Roland DAVIDAS

Il y a des livres qui guident notre existence : c'est le cas de l' « Éthique démontrée selon l'Ordre Géométrique» de Baruch Spinoza (1632-1677). Ce livre (composé de 5 parties) prétend faire notre bonheur, par la seule vertu de la mathématique ! Et il y parvient... Car Spinoza ne lésine pas sur les moyens. Il considère notamment  «  les actions et les appétits humains comme s'il était question de lignes, de surfaces et de solides » !

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen
Choderlos de Laclos, Aimé Césaire et Maryse Condé
Serghe KECLARD

On dit souvent que la littérature rend meilleur l’individu et, ce faisant, participe, à la fois, à son édification intellectuelle et à son élévation spirituelle. Quelques fois un ouvrage réussit ce prodige mais cela demeure exceptionnel et c’est généralement la rencontre de plusieurs  univers littéraires qui provoque en soi, si l’on peut dire, cette miraculeuse alchimie.

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen
"UNE SAISON AU PARADIS" DE BREYTEN BREYTENBACH
Térèz Léotin

Obélix  fils de René Goscinny et d’Albert Uderzo, eut la chance de basculer dès sa naissance dans un grand chaudron de potion magique qui heureusement pour lui devait être froide car il aurait été cuit,  sa renommée avec, et nul n’en parlerait.  Il fut donc bien tombé.

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen
"CAHIER D'UN RETOUR AU PAYS NATAL" D'AIME CESAIRE
Nady NELZY-ODRY

Cahier d’un retour au pays natal est un de ces livres  qui a changé ma vie.

 « Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le vent, ma main petite maintenant dans son poing énorme et la force n'est pas en nous, mais au-dessus de nous, dans une voix qui vrille la nuit et l'audience comme la pénétrance d'une guêpe apocalyptique. Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences, car il n'est point vrai que l'œuvre de l'homme est finie que nous n'avons rien à faire au monde que nous parasitons le monde qu'il suffit que nous nous mettions au pas du monde mais l'œuvre de l'homme vient seulement de commencer et il reste à l'homme à conquérir toute interdiction immobilisée aux coins de sa ferveur et aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force et il est place pour tous au rendez-vous de la conquête et nous savons maintenant que le soleil tourne autour de notre terre éclairant la parcelle qu'à fixée notre volonté seule et que toute étoile chute de ciel en terre à notre commandement sans limite. " 

Le livre qui a changé ma vie / liv-la ki mofwazé lavi-mwen
"DIEN BIEN PHU" D'ALEXANDRE OHO BAMBE
Hector POULLET

Le matin du 8 mai 1954 Pointe à Pitre s’est réveillé pour lire un peu partout sur les murs de la ville mais surtout sur ceux de la Place de la Victoire, peinte en rouge cette inscription : DIÊM BIÊN PHÙ