Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Linivèsité

Linivèsité
"Islamo-gauchisme": la démission de Vidal réclamée par plus de 600 universitaires
Anthony Berthelier ("Huffpost")

“Nous ne pouvons que déplorer l’indigence de Frédérique Vidal”, écrivent ces universitaires dans une tribune au vitriol.

Linivèsité
"C'est une chasse aux sorcières" : le sociologue Eric Fassin dénonce les propos de Frédérique Vidal sur l'"islamo-gauchisme" à l'université
France-Info

Après avoir dénoncé "l'islamo-gauchisme" qui toucherait selon elle l'université, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé avoir demandé une enquête à ce sujet au CNRS. Elle a depuis été recadrée par Emmanuel Macron.

Linivèsité
APPEL A MOBILISATION GENERALE SUR LES CAMPUS DU POLE UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE

Suite à la communication inopinée, 5 jours ouvrés à peine avant son application de la décision unilatérale de la gouvernance d'imposer un calendrier de fermeture de l’établissement ne respectant pas celui voté par les représentants des personnels des 2 pôles du Comité Technique du 26 novembre 2020, impactant tous les personnels des campus de Martinique, les fédérations syndicales FA-ENSER (SNPTES, SA-EN), FSU (SNASUB, SNESUP), UNSA (A&I, ITRF-BIO) invitent fortement l’ensemble des personnels des campus universitaires de Martinique à :

Linivèsité
#sciencesporcs, une nouvelle vague de dénonciations de violences sexuelles, cette fois dans les IEP

Les établissements Sciences Po font face à de multiples procédures : une enquête préliminaire a été ouverte pour viol à Toulouse, deux pour agressions sexuelles à Grenoble, et un signalement à la justice a été fait à Strasbourg.

Linivèsité
L'université des Antilles sommée de rouvrir le master "Énergétique et thermique", par le tribunal administratif
Sébastien Gilles ("Guadeloupe 1è")

Le tribunal administratif a invalidé, jeudi, la décision prise par le doyen de l'UFR "Sciences exactes et naturelles" de supprimer le master "Énergétique et thermique", en juin 2020. Les instances universitaires sont contraintes de rouvrir cette filière. La cour parle d'"excès de pouvoir".

Linivèsité
Covid-19 : la "détresse morale" des étudiants "tuera plus, à terme, que le virus", alerte le président de l'université de Strasbourg

Michel Deneken a signé avec neuf autres présidents d'universités une tribune pour réclamer un déconfinement plus rapide dans leurs établissements.

Linivèsité
La coprésence de langues dans le roman antillais contemporain

Le roman francophone est souvent considéré comme le lieu d’enjeux stratégiques concernant la coprésence d’usages de langues.

Linivèsité
Ils réussissent à publier des études ridicules dans des revues scientifiques

Trois personnes ont réussi un canular aux Etats-Unis en faisant publier dans plusieurs revues de sociologie des articles de recherche entièrement inventés, aux conclusions ridicules, afin de démontrer, selon eux, le manque de rigueur de ces revues.

Linivèsité
Parution d'"Archipélies" n° 10, revue du Crillash

Le numéro 10 d’Archipélies, revue en ligne du Centre de recherches interdisciplinaire en lettres, langues, arts et sciences humaines (CRILLASH) de l’université des Antilles, vient de paraître. Cette livraison intitulée « Affirmer son identité dans et par le discours », a été coordonnée par Jean-David Bellonie et Bruce Jno-Baptiste.

Linivèsité
MLA Prize for Creole Composition
David Blakesley ("Parlor Press")

First, the news . . . 

The Modern Language Association of America announced earlier this week that it is awarding its thirty-sixth Mina P.

Linivèsité
René Maran. La France, l'Afrique et la littérature (Dakar)

Centenaire « Batouala, Prix Goncourt 1921 »

UCAD de Dakar – Université des Antilles en partenariat avec Université de Guyane – ITEM-CNRS – Université Paris 8 – CY Cergy Paris Université

Appel à Communications sur le thème :

RENÉ  MARAN :  LA  FRANCE,  L'AFRIQUE  ET  LA  LITTÉRATURE

Colloque International – Dakar –  25-26 Novembre 2021

Linivèsité
Race et socialisation
Solène Brun (Collège de France)

L’étude des familles adoptives et des couples mixtes met en évidence le rôle de la socialisation dans la construction de l’identité raciale. Cette approche permet de saisir l’identité raciale comme un héritage, sans pour autant réinvestir les présupposés naturalistes de l’approche biologique.

Linivèsité
Achille Mbembe’s Fanonian meditations
By Sindre Bangstad

Mbembe’s 'Critique of Black Reason' is useful for our analysis of the postcolonial present.

When Achille Mbembe, arguably the most central postcolonial African intellectual, lands in Norway on his first ever visit to the country this December, it is in the context of almost six months of heated debates about “decolonizing the academy” in Norway.

Linivèsité
La Guadeloupe a désormais sa propre Faculté des Lettres

 C'est fait ! La boucle est bouclée : la Guadeloupe possède désormais une université complète. Ou en tout cas quasi-complète.

Linivèsité
L’impossible décolonisation des sciences sociales françaises ?
Stéphane Dufoix (in "The Conversation")

À la suite de l’entretien donné par le ministre de l’Éducation nationale au Journal du dimanche le 25 octobre, une tribune rassemblant cent universitaires entreprend dans Le Monde de défendre ses propos sur l’« islamo-gauchisme » mais aussi sur le risque que représentent :

Linivèsité
Le Sénat valide le "Ticket à 3" à l'Université des Antilles

    L'ancienne présidente de l'Université des Antilles, Corinne MENCE-CASTER, l'avait toujours défendu. A l'époque, Victorin LUREL, président de la Région Guadeloupe, l'avait vivement combattu.

Linivèsité
Granola : une grande île des Antilles aujourd'hui disparue
Mélody Philippon

Certains mammifères terrestres des Grandes Antilles ont des ancêtres sud-américains. C'est pour expliquer cette origine que l'existence d'un pont continental traversant du Nord au Sud la mer des Caraïbes entre 35 et 33 millions d’années a été proposée : le GAARLandia. Cependant, les données géologiques venant corroborer l'existence d'un tel pont manquent cruellement car la zone est à présent située sous 1 km d'eau en moyenne. De plus, aucun mécanisme géodynamique n'avait encore été clairement identifié pour expliquer son émergence puis son ré-ennoiement. Pourtant, les Grandes Antilles recèlent des rongeurs fossiles étroitement apparentés à ceux retrouvés sur les îles du nord des Petites Antilles, suggérant la possibilité d'échanges terrestres entre ces deux domaines.

Billet du Jour
Université des Antilles : amendements sans consultation de C. Conconne et M. Antiste

 Est-ce l'approche des élections territoriales qui rend nos chers (ères) politiciens (nes) martiniquais (es) fébriles ? Voici qu'en effet, certains (es) multiplient les initiatives inconséquentes ou démagos !

Linivèsité
Quand la mer brûle
Mourad Yellès (INALCO)

« Le vrai passage a lieu au milieu. Quelque sens que la nage décide, le sol gît à des dizaines ou centaines de mètres sous le ventre ou des kilomètres derrière et devant. Voici le voyageur seul. Il faut traverser pour apprendre la solitude. Elle se reconnaît à l’évanouissement des références. (...) Le corps qui traverse apprend certes un second monde, celui vers lequel il se dirige, où l’on parle une autre langue, mais il s’initie surtout à un troisième, par où il transite. » Michel Serres.

Linivèsité
La manipulation de la vérité
Patrick Charaudeau

Les moyens modernes de communication – internet, les réseaux sociaux et leurs fake news – sont un des vecteurs sinon un des facteurs les plus actifs dans la manipulation des esprits. La question que cela pose est de savoir si les discours publics sont devenus intrinsèquement manipulatoires, avec la montée en puissance d’une opinion objet de tous les désirs d’appropriation, dans le domaine politique à des fins de pouvoir, dans le monde commercial à des fins de profit et médiatique à des fins de concurrence.

Pages