Accueil

Litérati

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
GRAN TJÈ GRAN LESPRI, LE PLAIDOYER de Olivier Jean-Marie
Térez Léotin

   Gran tjè gran lespri, Plaidoyer pour une Martinique collaborative et positive est l’ouvrage d’un « ouvrier de l’intelligence collective » Olivier Jean-Marie qui entreprend cette belle démarche.  

Litérati

« Quand un Haïtien entre à l'Académie française, c'est une affaire nationale. » Au micro de Marie-France Bazzo, l'écrivain Dany Laferrière revient sur son trentième ouvrage, Autoportrait de Paris avec chat, une sorte de pied de nez à l'Académie française, et sur l'importance de sa nomination pour un pays comme Haïti.

Litérati
Lalibèté ka Vini ! Les décrets de 1848 en créole
Rodolf ETIENNE

La première traduction en créole des décrets d’abolition de l’esclavage de 1848, textes fondateurs de notre époque vient d’être publiée aux Editions Scitep. Cette traduction interroge un évènement du passé colonial et esclavagiste, permettant un regard neuf sur la société créole.

Le Bloc-notes de Jid
KREYOLOMAJ  BA JILOU
Kréyolad 719
Jid

   Sé épi an tjè meltri man tann Libréri Aleksann jété laklé lapot 29 lari Larépiblik. 108 tan sé pa dé jou pou moniman lakilti-tala.

Litérati
Librairie Alexandre, une page se tourne
Mikaella Rojas Fanon

   Depuis un moment la menace planait, sourde, comme un orage d’hivernage dont le grondement précède les nuages, au loin… Des années que la librairie, fleuron d’architecture coloniale au cœur piéton de la capitale, perdait des couleurs. Nous savions le navire fragile, mais continuions à espérer un miracle.

Litérati
Journaliste en pays colonisé
Danik Ibrahim ZANDRONIS

« Journaliste en pays colonisé » est un collector d'artistes de l'auteur, parus sur le site CNN et couvrant la période de 2008 à 2018.

Litérati
   Frère Volcan,
   C’est ton petit frère nomade qui t’écrit de Paris. Je ne suis pas à Montréal, ni à Port-au-Prince. Je roule ma bosse avec quelques livres sois les bras.
Litérati

Léon François Hoffman auteur notamment de plusieurs ouvrages sur la littérature haïtienne est décédé le 25 mai dernier. Né à Paris le 11 avril 1932, il a enseigné les littératures francophones à l’université de Princeton aux États-Unis.

Litérati
Non chak mòso teks an liv / Le paratexte en créole
ANNAKS II v. 1
Pa konnet, mové!

Poutji wouchach-tala?

Litérati

Ce livre se veut être une invitation à rompre avec le fatalisme qui étreint la Martinique.

Litérati

La publication d’Éloge  de  la  créolité chez Gallimard en 1989 a certainement fait date dans l’histoire des littératures  francophones.

Litérati

L’épopée Mexicaine de Romulus Bonnaventure

Rafael KONFIAN

Litérati

"Bonnes gens de Saint-Pierre vous avez devant vous un héros de l'épopée mexicaine, qu'a décidée notre vénéré Napoléon III et qu'a menée à bien notre non moins vénéré Maximilien   premier. " Ainsi parle Romulus Bonnaventure, revenant de la guerre du Mexique (1862-1866) tout couvert de médailles, qui comme nous le savons sont censées témo

Litérati

   Par tradition, par confort intellectuel voire par facilité, on présente Raphaël Confiant comme un auteur de la Créolité. Certes, il l'est, à n'en point douter. Mais, à l'instar des grands créateurs, il outrepasse cette geôlière catégorisation, pour rayonner dans le monde littéraire libre de toutes attaches d'école.

Litérati
LETTRE OUVERTE A AIME CESAIRE
G. CABORT-MASSON

Aimé Césaire,

Il me serait facile d'articuler tant à votre égard qu'à l'égard du Parti Progressiste Martiniquais tel que vous le portez à bout de bras, une longue liste de griefs et de désaccords.[1]

Litérati
Jean Bernabé : création et évolution du CIRECCA
René MORELOT

   Mardi 1è avril, la Bibliothèque de Schœlcher organisait une soirée-hommage au Pr Jean BERNABE décédé il y a un an.

Litérati

Poète génial attaché à son île, la Martinique, Aimé Césaire fut aussi engagé, quand il était étudiant à Paris dans les années 1930, dans les mouvements de critique du colonialisme, auprès d’étudiants venus d’Afrique. Ainsi, le passage par Paris (où règne le surréalisme) et la découverte du monde africain vont marquer sa poésie.

Litérati

Ce propos vise à esquisser une comparaison succincte de la démarche littéraire et philosophique d’Aimé Césaire et d’Édouard Glissant. Le point de départ est que le second prolonge et enrichit la démarche du premier, mais en usant d’une rhétorique qui recherche la distinction d’avec cette figure tutélaire depuis les années quarante.

Litérati

En 1993, le romancier martiniquais Raphaël Confiant publiait "Aimé Césaire. Une traversée paradoxale du siècle". Une analyse sans concession du parcours littéraire et politique du cofondateur de la négritude. Dans un entretien à La1ere, il revient sur sa démarche.