Accueil

Litérati

Litérati

Le vendredi 1er décembre dernier, la Bibliothèque avait convié Raphaël CONFIANT à présenter son dernier livre, "L'INSURRECTION DE L'AME. FRANTZ FANON. VIE ET MORT DU GUERRIER-SILEX" publié il y a quelques mois chez le dynamique éditeur CARAIBEDITIONS.

Litérati

   En 1958, un petit événement s'est produit sur les berges de la Seine, plus précisément au Quartier latin, haut-lieu de l'intelligentsia française et plus particulièrement de sa littérature avec son célèbre boulevard Saint-Germain-des-Prés et son café, "Le Flore", lieu de ralliement des écrivains connus : le deuxième prix littéraire l

Litérati

Le lauréat de l'édition 2017 a été désigné en Martinique le 2 décembre : l'écrivain jamaïcain Kei Miller, pour « By the rivers of Babylon », paru dans sa traduction française chez Zulma en 2017.

Litérati
Les tendres mémoires de René Depestre
Valérie Marin la Meslée (in "LE POINT")

Les Mémoires du poète et romancier haïtien sont attendus en janvier. L'hiver s'annonce florissant du côté des lettres haïtiennes. Le titre n'est pas encore officiel mais René Depestre nous le souffle, Bonsoir tendresse, comme un clin d'œil à Françoise Sagan.

Litérati

   Dans quelques jours sera publié cet ouvrage qui traite de différents aspects de la vie dans nos îles au XVIIIe siècle chez Geste Editions. En voici le fort intéressant sommaire :

Litérati

   L'article ci-après, écrit par un universitaire allemand, Patrick ESER, compare le roman du Péruvien Mario VARGAS LLOSA (Prix Nobel de littérature 2010), "La Fiesta del Chivo" (2000) qui a pour thème la dictature de Raphaël TRUJILLO en République dominicaine et celui du Martiniquais Raphaël CONFIANT (Prix Casa de las Americas), 

Litérati
COULEZ LE GALION
Roland JEAN-BAPTISTE-EDOUARD

 Il n’y a plus de Cosette à couler

  On cherchait une autre épave

  Et on l’a trouvée

  C’est l’usine à sucre du Galion

  Dernier fleuron d’une époque révolue

  Dernier vestige de l’habitation

Litérati
L’Allée des soupirs ou le grotesque créole de Raphaël Confiant
Roy Chandler Caldwell, Jr. St. Lawrence University

   Le nom du romancier martiniquais Raphaël Confiant est inévitablement associé avec celui de son compatriote et son contemporain Patrick Chamoiseau.

Litérati

« Pour l’Europe, pour nous-mêmes et pour l’humanité, camarades, il faut faire peau neuve, développer une pensée neuve, tenter de mettre sur pied un homme neuf » (conclusion des Damnés de la terre, Éditions Maspero, 1961).

Litérati
"LE DANCEHALL SOUS UN NOUVEAU JOUR"
Vient de paraître
Jimmy Coton-Pélagie

Il s'appelle Jimmy Coton-Pélagie. Il est l'auteur  du livre intitulé "Le dancehall sous un nouveau jour", récemment publié.

Litérati
LA PLUME ANTILLAISE ET D'AILLEURS 2017

Une 14ème Plume très spéciale cette année avec le lancement du Prix de La Plume Antillaise et d’ailleurs 2017.

Litérati
MAS DE 30 AUTORES COLOMBIANOS SERAN LEIDOS EN FRANCIA
by Libros y Letras

Gracias al Año Colombia-Francia 2017, a MinCultura y a la Biblioteca Nacional de Colombia, el público francés leerá por primera vez a más de treinta autores colombianos (poetas, novelistas, cuentistas, autores de cómic) inéditos en Francia.

Le bloc-notes de Jacqueline GREGO-REMIE
On kritik asi liv ABOBO !
Jacqueline GREGO-REMIE

Dé o twa nèg,

Sa pa on pèp !

Yo pa ni istwa, yo pa ni éro,

P’on nonm fò,

P’on fanm fiè, pou rèpwézanté yo

Pou montré yo sa yo yé, la yo sòti.

Litérati

Raphaël Confiant’s Nègre Marron (2006) presents some exceptional thematic and narrative 
features that do not appear in most of the Francophone Caribbean slave narratives.

Litérati
Races, cultures et identités
Hourya Bentouhami-Molino

Cet ouvrage de Hourya Bentouhami-Molino se concentre sur trois mots «race», «culture», ou «identité», des termes flous, dont on voudrait parfois se débarrasser mais dont un usage déconstruit et critique s’avère nécessaire.

Litérati
Fraguada en la militancia política, la de Houria Bouteldja es una voz viva, con punta. Su fuerza proviene de la inconformidad, del malestar ante un mundo que se afirma en la exclusión racial y que ha ejercido el colonialismo
Litérati
Les damnés de la terre de Frantz Fanon
Jeune Afrique

Libération nationale, renaissance nationale, restitution de la nation au peuple...

Litérati
DISPARITION DE YAMBO OUOLOGUEM, PREMIER AFRICAIN LAUREAT DU RENAUDOT
Valérie Marin La Meslée

Le moins que l'on puisse dire est que Yambo Ouologuem aura marqué son temps et son époque. En 1968, il est devenu le premier écrivain africain à recevoir le Prix Renaudot pour son roman choc Le Devoir de violence.

Litérati

Chasse au trésor ! Belle association de mots qui ne laisse pas indifférents nos contemporains ! Sujet en or pour les gazettes en période estivale, quand l’actualité « sérieuse » se fait plus rare.

Litérati
Frantz Fanon,  une voix qui continue à nous parler aujourd’hui ?
Propos introductifs de Louis Boutrin

Difficile exercice que de se mouler dans la vie d’un homme et, à travers son personnage, de s’exprimer en son nom et de faire revivre à la fois ses convictions profondes, ses moments de lutte héroïque et son humanisme.