Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Litérati

Litérati
Ecrivains, pourquoi (et comment) les maisons d’édition refusent vos livres

Au regard du nombre de décisions prises, la principale activité d’un éditeur n’est pas de publier, mais de refuser de publier. La quête d’un éditeur est souvent très laborieuse, comme certains d’entre vous peuvent en avoir fait l’expérience. C’est le cas de l’auteur Maginhard, qui s’est amusé à compiler sur son blog une centaine de lettres de refus de son manuscrit, avant d’être publié dans une maison d’édition belge

Litérati
Le roman réunionnais mafia créole mis en vente au Japon

Le Roman psychologique "Mafia créole" a été édité en février 2018. Il connaît un parcours insolite dans le monde de l'édition et les librairies du monde entier.

 

Litérati
A propos de quelques réflexions de René Maran  sur la Martinique, l'esclavage et la colonisation
Charles W. Scheel

Grâce aux efforts de numérisation du “Fonds Camille René Maran” donné par la veuve de l'écrivain à la République du Sénégal et conservé à la Bibliothèque de l'UCAD de Dakar, a été découvert récemment un tapuscrit inédit de l'auteur de Batouala, datant des années 1940, intitulé “La Révolution Française et la Martinique”, qui touche à bien des questions de l'actualité la plus brûlante aux Antilles. Si ce document de 116 pages semble avoir été inspiré par “un fort intéressant discours [tenu] à l'occasion du cent-cinquantenaire de la Révolution Française, [par] M. G. Spitz, Gouverneur de la Martinique” – sans doute, donc, en 1939 – quelque 90 pages du texte s'inscrivent dans une partie intitulée “La Martinique”, qui constitue une histoire de la colonisation de l'île entre 1493 et 1802, suivie de quelques pages de commentaires de René Maran sur la question de l'esclavage.

Litérati
« La pensée de Fanon nous enseigne l’intransigeance » (Raphaël Confiant)
Amar Ingrachen

L’insurrection de l’âme. Frantz Fanon, vie et mort du guerrier-silex, c’est le titre d’un livre que le percutant écrivain martiniquais Raphaël Confiant a publié il y a quelques mois. Ce livre, une « autobiographie imaginée », est d’une rare originalité puisque l’auteur a pris le risque de se mettre dans la peau de Frantz Fanon et de le révéler de l’intérieur, mais cette prise de risque, rude épreuve à vrai dire, a conféré au livre une extraordinaire puissance jouissive en installant le lecteur et l’auteur dans une forme de pacte de confidence, d’intimité. L’insurrection de l’âme, oscillant entre souvenirs, anecdotes et réflexion politique, explore les recoins les plus intimes de l’œuvre et du parcours de l’auteur des Damnés de la terre et nous en donne d’émouvantes et fort enrichissantes synthèses.

Litérati
Jour 10 :  « La morsure des mots » et autres poèmes de Jeanie Bogart

La Quinzaine de la Poésie Féminine est une série d’activités virtuelles visant à valoriser la création littéraire des femmes, notamment la poésie à travers le monde. Pour ce dixième jour de ce grand festival, nous vous invitons à lire « La morsure des mots » et autres poèmes de Jeanie Bogart.

Litérati
L’ “autobiographie imaginée” de Frantz Fanon
Antonin Padovani

Raphaël Confiant a publié cette année L’insurrection de l’âme (Caraïbeditions), biographie de Frantz Fanon à la première personne. L’occasion pour nous d’interroger l’auteur martiniquais sur le parcours du penseur tiers-mondiste, et théoricien de la décolonisation dans son ouvrage Les damnés de la terre.

Litérati
Entre Haïti et le Québec. La conceptualisation de l’oraliture et de l’homme américain dans la position exotopique de Maximilien Laroche
Sarah del Rossi (in "Dalhousie French Studies n° 116, Canada)

Les rapports entre Haïti et le Québec sont toujours d’actualité, comme le montre l’ouvrage récent de Sean Mills, Une place au soleil : Haïti, Haïtiens et la refondation du Québec, publié en 2016, où l’auteur examine « de quelle manière Haïti, les migrantes et migrants haïtiens ont influencé et marqué le développement d’une société occidentale [québécoise] » (quatrième de couverture).

Litérati
"Grand Café Martinique" en Guadeloupe et "Deux détonations" à Marie-Galante

      La semaine passée, à l'invitation de l'hôtel Arawak, en Guadeloupe, et de la boutique "La Suite", à Marie-Galante, R. Confiant a présenté ses deux derniers ouvrages.

Litérati
Les premiers auteurs haïtiens primés par l’Académie française
Websder Corneille

En 1906, l’Académie française décerne le Prix Auguste Furtado aux auteurs Dantes Bellegarde, Amilcar Duval, Solon Menos et Georges Sylvain pour l’anthologie « Auteurs haïtiens: morceaux choisis précédés de notices biographiques ».

Litérati
UNE HISTOIRE DES SAINTES 1648 - 1948
Patrick PÉRON

L’histoire des Saintes démarre en 1648, quand, au nom du roi de France Louis XIV, un officier et un père dominicain prirent possession de ce minuscule archipel situé au sud de la Guadeloupe.

Litérati
Trois écrivains refusent de recevoir leur Prix Méditerranée des mains de Louis Aliot

Lauréats du prestigieux « Prix Méditerranée », trois écrivains ont décidé de boycotter la cérémonie officielle prévue à Perpignan l’automne prochain, pour ne pas avoir à "serrer la main" du nouveau maire RN Louis Aliot

Litérati
Muere Juan Marsé a los 87 años, el escritor que desnudó a la burguesía catalana
Daniel Arjona

Autor de 'Últimas tardes con Teresa', 'La oscura historia de la prima Montse' o 'El embrujo de Shangay', su obra toca la cumbre de la literatura española del último medio siglo.

Litérati
 Édouard Glissant A Poetics of Resistance
Sam Coombes

Édouard Glissant was a leading voice in debates centering on the postcolonial condition and on the present and future of globalisation. Prolific as both a theorist and a literary author, Glissant started his career as a contemporary of Frantz Fanon in the early days of francophone postcolonial thought. In the latter part of his career Glissant's vision pushed beyond the boundaries of postcolonialism to encompass the contemporary phenomenon of globalisation.

Bibliographie
La poetica di Édouard Glissant
Lingua e parola
Antonio Gurrieri

Il volume affronta lo studio della produzione poetica di Édouard Glissant con un’attenzione particolare alle seguenti raccolte: Un champ d’île, La terre inquiète, Le sel noir, Boises e Pays revé, pays réel.

Litérati
Lingua e Parola. La poetica di Édouard Glissant
Antonio Gurrieri

Il volume affronta lo studio della produzione poetica di Édouard Glissant con un’attenzione particolare alle seguenti raccolte: Un champ d’île, La terre inquiète, Le sel noir, Boises e Pays revé, pays réel. Il poeta si serve di una forma e di un linguaggio inedito. Si analizza nello specifico la produzione artistica del poeta tenendo conto di due poli: l’Ethos e il Pathos. Si approfondisce dunque come lo scrittore sia capace di orientare il lavoro dei critici sulla propria opera e come attraverso il proprio linguaggio possa toccare le corde più profonde dell’animo del lettore, assicurandosi la piena adesione di quest’ultimo. L’epopea creola di Les Indes si realizza attraverso una “desotizzazione” del linguaggio poetico. In Boises, invece, prosa e poesia si confondono. Infine, Pays revé, pays réel ci mostra il fascino del linguaggio barocco.

Litérati
La Savane des pétrifications
Raphaël CONFIANT

Entre humour ravageur et parfois cynique, tendresse débordante et retenue soudaine, l’écriture de Raphaël Confiant se déploie entre le Conteur créole du temps-longtemps, Rabelais, les paroliers des chansons du Saint-Pierre d’avant l’éruption de la montagne Pelée et les slameurs du siècle nouveau.

Litérati
Confiant : La Martinique est le 1er endroit de notre continent où un plant de café a été mis en terre
Wanda Nicot (in "97Land")

Né en 1951 au Lorrain, Raphael Confiant est le premier Martiniquais à avoir publié un roman en créole : 1985 Bitako-a, 1986 Kod Yanm, 1987 Marisosé, avant de se lancer dans l’écriture en français avec le Nègre de l’Amiral en 1988. Une trentaine de romans suivront, dont beaucoup primés, tel que Eau de Café Prix Novembre 1991, qui s’inscrivent dans le droit fil du mouvement littéraire de la Créolité dont Raphaël Confiant est l’un des chefs de file avec Patrick Chamoiseau et Jean Bernabé. L’auteur est actuellement maître de conférence à l’Université des Antilles et de la Guyane.

Litérati
Montauban. Trois invités d’honneur de Lettres d’automne 2020

Il s’agit de l’un des temps forts de l’année culturelle montalbanaise. Le festival Lettres d’automne vient de dévoiler le nom de ses trois invités d’honneur pour la 30e édition du festival qui doit avoir lieu du 10 au 29 novembre.

Litérati
En hommage à Farah-Martine Lhérisson, poétesse haïtienne

   Une âme s'est envolée au pays d'Haïti. Deux âmes : celle de la poétesse haïtienne Farah-Martine LHERISSON et de son mari en leur demeure de Peggyville.

Litérati
Muere a los 55 años el escritor Carlos Ruiz Zafón

El autor del superventas 'La sombra del viento', fallecido en Los Ángeles, se mantuvo siempre alejado de la fama y crítico con el "mundillo literario"

Pages