Litérati

Litérati

   Le Salon du Livre 2017 vient de s'achever à Paris et c'est le moment pour les éditeurs ultramarins d'en tirer un premier bilan. Ce dernier est tout simplement catastrophique : 70% de chiffre d'affaires en moins que l'an dernier.

Litérati
DEREK WALCOTT'S SEXUAL HARASSMENT PROBLEM, AND OURS
By Jonathan Zimmerman

  In 2009, the Nobel Laureate Derek Walcott withdrew his name from consideration for the honorary position of professor of poetry at Oxford University.

Litérati

Le poète antillais de langue anglaise Derek Walcott s'est éteint le 17 mars. Son oeuvre cosmique, pétrie de multiculturalisme avait été distinguée par le prix Nobel de littérature en 1992. Il fut le second auteur noir, après Wole Soyinka, à recevoir cette récompense.

Litérati
La dissidence Commandeur du sucre tome 3
Raphaël CONFIANT

En juin 1940, le tocsin qui annonce la défaite surprend la Martinique en pleine récolte sucrière. Les Noirs faméliques rêvent de sauver la mère patrie. Les puissants békés se soumettent à l'ordre nouveau. Les Américains imposent le blocus de l'île, officiellement vichyste.

Litérati

Vous souhaitez faire un voyage aux Antilles mais vous ne savez pas trop où? Barbade, Martinique, Dominique, Haïti, Curaçao, Sainte Lucie, San Juan, Cuba? Ni trop quand? Peut-être à une autre époque?

Litérati

Festival littéraire le plus célèbre de France, "ETONNANTS VOYAGEURS", qui se délocalise aussi en Haïti et en Afrique noire, a été fondé par l'écrivain-voyageur français Michel Le Bris.

Litérati

Raphaël Confiant's Mamzelle Libellule is Confiant's own French translation of his Marisosé, which was later translated into English by Linda Coverdale as Mamzelle Dragonfly.

Litérati

Stéphanie St-Clair est une figure emblématique du Harlem des années 1920-1940. Son épopée extraordinaire a été mise en récit par Raphaël Confiant avec ce roman éponyme.

Litérati

Raphaël Confiant, from Martinique, explores his island's history.

Litérati
ANTILLANITE, CREOLITE, LITTERATURE-MONDE
http://www.cambridgescholars.com
Litérati
Case à Chine de Raphaël Confiant
Raphaël ADJOBI

          La présidence d’Alberto Fujimori au Pérou (1990-200) m’avait beaucoup intrigué et suscité en moi des questions quant à l’histoire de la présence des asiatiques en Amérique latine.

Litérati

Pendant longtemps, je suis passée devant cette demeure en longeant Delmas 31. « C’est la maison de Frankétienne », m’a-t-on toujours dit. Mais ce jeudi, je suis passée de l’autre côté des murs imposants et je me suis retrouvée dans l’antre de cette légende vivante.

Litérati

Lu dans le cadre du club de lecture de la média­thè­que de Dinard. Il a reçu un coup de coeur.

Litérati

A l'heure où l'on célèbre le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, l'écrivain Raphaël Confiant publie un polar truculent, "Bal masqué à Békéland" (Caraïbeditions), qui entraîne tambour battant le lecteur dans l'univers très fermé des Békés, ces Blancs créoles de la Martinique.

Litérati
Éloge de la créolité  ou la nécessité de l’irruption
Lydie MOUNDILENO

La publication d’Éloge de la créolité chez Gallimard en 1989 a certainement fait date dans l’histoire des littératures
francophones1. Que le texte ait « fait manifeste » et qu’il ait eu à l’époque un retentissement littéraire et culturel

Litérati
Patrick Chamoiseau : l'appel d'un poète à la solidarité envers les migrants
culturebox.francetvinfo.fr

"Frères migrants", dernier titre de Patrick Chamoiseau ne sortira qu’en mai.

Litérati
Histoires d'îles : l'Algérie dans trois textes antillais
Mourad Yellès | Université de Paris

A partir de l'étude de trois œuvres de Daniel Maximin, Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant), il s'agit de s'interroger sur les rapports entre histoire et écriture.

Litérati
Comptes à rendre et contes rendus
Anna Lesne

Nombre de romanciers antillais cherchent à prendre le relais des conteurs, se mettant en scène comme mandatés ou attachés à recueillir et transmettre des histoires.

Litérati
Les fils d’Aimé Césaire. De la Martinique au Québec
Ching Selao

Cet article propose de se pencher sur le legs d’Aimé Césaire en mettant en parallèle la révolte de ses fils martiniquais et le détournement de ses fils québécois dans leur appropriation de la négritude.