Accueil

Litérati

Litérati
Les damnés de la terre de Frantz Fanon
Jeune Afrique

Libération nationale, renaissance nationale, restitution de la nation au peuple...

Litérati
DISPARITION DE YAMBO OUOLOGUEM, PREMIER AFRICAIN LAUREAT DU RENAUDOT
Valérie Marin La Meslée

Le moins que l'on puisse dire est que Yambo Ouologuem aura marqué son temps et son époque. En 1968, il est devenu le premier écrivain africain à recevoir le Prix Renaudot pour son roman choc Le Devoir de violence.

Litérati

Chasse au trésor ! Belle association de mots qui ne laisse pas indifférents nos contemporains ! Sujet en or pour les gazettes en période estivale, quand l’actualité « sérieuse » se fait plus rare.

Litérati
Frantz Fanon,  une voix qui continue à nous parler aujourd’hui ?
Propos introductifs de Louis Boutrin

Difficile exercice que de se mouler dans la vie d’un homme et, à travers son personnage, de s’exprimer en son nom et de faire revivre à la fois ses convictions profondes, ses moments de lutte héroïque et son humanisme.

Litérati

   Vendredi 06 octobre, la mairie de Case-Pilote, en la personne de son premier édile, Ralph MONPLAISIR, accueillait Raphaël CONFIANT pour la présentation de son dernier ouvrage consacré à l'auteur des "Damnés de la terre".

Litérati
Sur les traces du balisier
Odile KANCEL-ZENON

Lorsqu’Elea Dérosières commence ses travaux au centre de recherche agronomique, elle est encore très perplexe sur le sens qu’elle souhaite donner à sa vie. Ses explorations en forêt vont l’amener à rencontrer différents personnages qui vont la faire évoluer.

Litérati

Rues, boulevards, avenues et places, sans oublier collèges, lycées, statues et monuments parisiens, sont autant de témoins de l’histoire et de la légende du colonialisme français.

Litérati

A l’ère du numérique, Internet représente la plus grande librairie au monde. Une part essentielle de l’existence d’un livre se joue désormais sur la toile. Comment y est organisée la promotion du roman antillais francophone ?

Litérati
RAPHAËL CONFIANT PARLE DE FRANTZ FANON A L’HABITATION ROUSSEAU
Journée du Patrimoine 2017

Ce matin, l’écrivain Raphaël Fanon a présenté son dernier ouvrage « L’insurrection de l’âme » (Caraïbéditions) à l’Habitation Rousseau à Schoelcher dans le cadre des " Journées du Patrimoine".

Litérati

Ce n'est pas un hasard si le BASIC, Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne, a choisi la période de la rentrée littéraire pour dévoiler son étude consacrée à l'impact social et écologique de l'édition, vue par le prisme de la production du livre en tant qu'objet technique.

Litérati

Une "filière durable du livre", de la fabrication du papier aux pratiques commerciales des distributeurs et des éditeurs, est à inventer, affirme un rapport publié ce mardi traquant les

Litérati
A la fin des années 1950, Marie-Jeanne Manuellan fut l’assistante du psychiatre et essayiste antillais. Un homme déroutant qu’elle évoque dans un livre.
Litérati
"GRAINS DE CAFE" DE STEEVE FOLA GADET

   Le dynamique écrivain et universitaire guadeloupéen, Steve GADET, maitre de conférences au département d'études anglophones de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, continue de nous enchanter de sa plume alerte et incisive.

Litérati
NOUVELLE COLLECTION "POCHE-POLAR" CHEZ CARAIBEDITIONS

   Le dynamique Florent CHARBONNIER, directeur de CARAIBEDITIONS, ne cesse d'innover depuis bientôt dix ans qu'il a fondé sa maison d'éditions. Voici sa dernière innovation !
Cette nouvelle collection polar, qui compte trois ouvrages à ce jour, comprendra trois types de publications :

Litérati

À Haïti,
À ses écrivains qui ne cessent de réinventer le monde

Litérati

L’œuvre de l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant appartient d’emblée à la créolité. Véritable entreprise de recherche anthropologique et de mise au jour de la mémoire collective, la créolité, voit ses principes énoncés dans le manifeste Éloge de la créolité.

Litérati
Vicissitudes d’une île
Odile FELGINE (in "LE MONDE DIPLOMATIQUE")

AprèsRavines du Devant-jour, premier volet paru en 1993 de ses souvenirs de jeunesse, l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant raconte dans un récit tendre et parfois picaresque son adolescence à la fin des années 60.

Litérati

La Savane des pétrifications, Raphaël Confiant, Mille et une nuits, 1995 - Postface de Laurent Sabbah

Litérati
Nuée ardente

Ce qu'il y a de bien en Martinique pour les dévoreurs de bouquins que nous sommes, c'est que chaque balade est également prétexte à littérature.

Litérati

Edited by Crit Cremers. In cooperation with Norval Smith, Eithne B. Carlin, S. de Haan, Adrienne Bruyn and Margot van den Berg