Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Matinik

Matinik
Nouvelles de martinique
Vient de paraître

Dans la collection Miniatures, chez Magellan &Co, ce recueil de nouvelles, sous la direction de Alexis Bernaut. Six regards sur la Martinique, telle que nous la vivons en ce début du XXIème siècle.

  • Viktor Lazlo «  Zwèl », 
  • Charles-Henri Fargues « Le jour où la yole bleue gagna le Tour de Martinique », 
  • Marijosé Alie-Monthieux « La belle et le pitt », 
  • Gaël Octavia, « Le dernier piqué de la tourterelle à queue carrée », 
  • Suzanne Dracius « Le marathon du macho, le martyrologue du major et le calvaire du coqueur », 
  • Térèz Léotin « Destin en recommandé ».
Matinik
Fort-de-France : un conseil municipal qui ne fut pas une simple formalité
Michel Branchi

Contrairement à ce que fait croire un article complaisant de France-Antilles du lundi 19 avril 2021 sur le conseil municipal de Fort-de-France du mardi 13 avril, la présentation des comptes financiers de la Ville ne fut pas une simple formalité.

Matinik
Les anti-Blancs non-indépendantistes

     Si le compère-lapinisme pouvait se comprendre à l'époque effroyable de l'esclavage, le Maître étant tout puissant, s'il pouvait à la rigueur se comprendre après l'Abolition, le patron béké étant lui aussi tout puissant, que dire de celui qui s'est développé depuis 1946 ?

Matinik
Mové tan
Kréyolad 868
Jid

Tout sé jou-tala ou sé di lanati pa kontan pies toubannman. Nou jennen anwo kon anba.

Matinik
Les chiffres imaginaires de Yan Monplaisir

  Le leader de la droite martiniquaise a donc organisé une conférence de presse pour annoncer sa candidature comme tête de liste du mouvement "MI CHANS MATINIK" aux élections territoriales de juin prochain.

Matinik
50% des opérations chirurgicales non-vitales déprogrammées

  Telle est la difficile décision qu'a dû prendre le CHU de Martinique à cause de l'explosion des cas de covid (60 en moyenne par semaine en janvier contre 800 aujourd'hui) et l'afflux de malades. 

Matinik
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : VACCINATION COVID

La ville de SAINT-PIERRE accueille le centre de vaccination mobile

Matinik
Pak an pak
Kréyolad 867
Jid

Dépi jédi-sen, Matinik an kouvè-difé. Tout moun pou déviré bòkay yo a sétè’d swè.

Matinik
Loi Molac sur la protection des langues régionales et minoritaires : les 4 députés martiniquais aux abonnés absents

  La France n'avait pas voté de texte de loi sur les langues régionales depuis 1951 (Loi Deixonne) c'est-à-dire depuis exactement...70 ans. Portée par le député du Morbihan, Paul Molac, cette deuxième loi a été votée à une large majorité par l'Assemblée nationale française.

Matinik
François : les agriculteurs du quartier Vapeur Ouest enfin désenclavés

   Si la Martinique dispose d'assez bonnes routes dans ses parties urbanisées, maintes campagnes doivent encore se contenter de mauvais chemins empierrés, remplis de trous, qui sont souvent ravinés en période d'hivernage.

Matinik
Annou kontinié fè kouyon toujou !

  Afos simen kouyon, afos rakonté ki zafè kovid la sé an konplosité kolonialis, afos fè kannaval, gran-penteng, swaré, lafet kisasayésa, enben mi koté nou rivé jòdijou !

Matinik
Le Comité Citoyen du Sud interpelle les services de l'Etat sur l'augmentation du prix du gaz et du carburant

     Tout les Martiniquais l'ont constaté : les prix du bidon de gaz et de l'essence se sont envolés depuis 2020, rendant encore plus difficile la vie des ménages défavorisés.

Matinik
Serge Ménil, ancien secrétaire général de la FEN (Fédération de l'Education Nationale), soutient la candidature d'Alfred Marie-Jeanne

   A mesure que le mois de juin approche et donc les élections territoriales, les uns et les autres se positionnent par rapport aux candidatures déjà annoncées comme celle de l'actuel président de la CTM, Alfred Marie-Jeanne.

Matinik
Kouvè-difé
Kréyolad 866
Jid

Wawet-la viré pran lanmen pa koté Wobè. Vié lodè-a déviré ek tibren moun malad, lè sé pa aparèy ka fini épi sa.

Matinik
Message d'Alfred Marie-Jeanne à la population à propos de la situation sanitaire

   Le Président de la Collectivité de Martinique, Alfred MARIE-JEANNE, lance un appel solennel et attire l'attention de la population martiniquaise sur l'extrême dangerosité de la situation actuelle s'agissant du covid-19 qui voit une saturation du Centre Hospitalier de la Martinique avec un nombre de malades doublé ainsi qu'un personnel soumis à une tension extrême...

Matinik
Alfred Marie-Jeanne : 50 lanné an sèvis pep Matinik

   Adan émision RLDM (Radio Lévé Matinik) tala, Alfred MARIE-JEANNE, met-a-manyok lè MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) ek la-CTM, ka déviré asou 50 lanné lavi politik li an sèvis pep matinitjé a.

Matinik
Ne votez pas pour ...  !

  Nous préparons une nouvelle rubrique qui sera intitulée "NE VOTEZ PAS POUR... !" et qui démarrera en même temps que la campagne électorale des territoriales de juin prochain.

Matinik
Kandida ka déklaré
Kréyolad 865
Jid

Karenm-lan gra épi lapli, mé kandida éleksion la CTM ka fléri chak simenm. Simenn-tala sé prézidan PPM, Serjo ki déklaré jou larantré parti-a:

— Man lé ba Matinik sis dènié lanné, apré sa man ké bout!

Matinik
Le parti du déficit permanent se remet en selle

  Le leader du PPM, Serge Letchimy, a donc officiellement annoncé sa candidature en tant que chef de file de l'alliance PPM/EPMN aux prochaines élections territoriales. 

Matinik
CAISSE GÉNÉRALE DE SÉCURITÉ SOCIALE : ALFRED MARIE-JEANNE ACCOMPAGNE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Vendredi 11 mars 2021. CGSS –- Lamentin. Le projet de mobilité décarbonée pour le parc de véhicules de services et les bâtiments du siège de Place d’armes a été officiellement inauguré par Mme CHALONO et M. QUINIOU respectivement Présidente et Directeur de la CGSS en présence de M. Alfred MARIE-JEANNE, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et de Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’énergie et des Transports. Retenu dans le cadre de l’ « Appel à Projet Photovoltaïque en Autoconsommation » lancé par la CTM et les partenaires du PTME, ce projet vise à l’amélioration énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Martinique.

 

Pages