La ville de Saint-Pierre a le plaisir d’accueillir la nuit de la lecture, RÉSISTANCIELLES, une manifestation à l’initiative de l’Union des Femmes de la Martinique.
L'année change, la vie continue et c’est toujours un ensemble de tristesses et de joies qui nous ont affectés d’une manière ou d'une autre. J’adresse ici tous mes vœux d’un renouvellement de leur vie et de leur espérance à ceux qui ont connu la tristesse, ou qui la vivent en ce moment. A ceux qui ont connu des moments de joie et de bonheur, et qui les vivent encore, je leur souhaite que tout cela perdure dans un bien-être de partage et de solidarité.
Nous poursuivons la publication de textes sur la Martinique ou la Guadeloupe vues par des auteurs français du 19e siècle. Ici, un extrait d’un article de Ed. Du Hailly (1824-1871) : « Les Antilles françaises en 1863. Souvenirs et tableaux », paru dans la Revue des Deux mondes.
Pour éviter une résurgence des cas de Covid-19 et empêcher la propagation d’un variant du coronavirus sur son sol, le territoire d’Outre-Mer renforce les mesures sanitaires à compter de ce lundi.
Collectif des Ouvriers (ères) Agricoles Empoisonnés (es) par les Pesticides et leurs Ayants-droit
Dimanche, 17 Janvier, 2021 - 13:14
Le Collectif des ouvriers (es) agricoles empoisonnés (es) exprime sa vive indignation à l’égard de la campagne tapageuse qui a envahi les grands panneaux publicitaires, les radios et les télévision, à l’initiative de ceux-là même qui ont empoisonné notre peuple en imposant l’épandage des pesticides et qui se cachent derrière la prétendue défense de la “banane martiniquaise” pour se donner une image “vertueuse”.
Pou si pé lapèch ka ba, anlo péchè ralé kanno-yo. Sé péchè-a désidé fè an sanblé. Nou pa sav si sé ké kon ta sé manmay MIM-lan, mé yo désidé débatjé anlè bò-lanmè a Lasavann, dot ka kriyé Malékòn.
A l'occasion du centenaire du prix Goncourt de René Maran, la Collectivité Territoriale de Martinique organise un colloque en hommage à l'écrivain, le vendredi 15 janvier.
Nous poursuivons notre publication de textes d’auteurs français du 19e siècle décrivant la Martinique ou la Guadeloupe. Ci-après, un extrait du chapitre « Les mœurs privées » du livre Nos créoles (1890) du médecin Armand Corre (1841-1908)
Par charité chrétienne, nous aurions pu intituler cet article : "Les 4 mousquetaires du Béké de Séguineau". Mais ce serait faire trop d'honneur à ces personnes.
Le président Alfred Marie-Jeanne invite les militants et sympathisants à la réunion de *rentrée* Politque qui se tiendra le dimanche 10 janvier 2021 à partir de 10 heures
La perfection n'étant pas de ce monde aucun bilan d'aucune activité humaine ne peut être considérée comme parfaite. A commencer par l'activité politique !
Montray kréyol publiera désormais, de temps à autre, quelques textes historiques, principalement des articles ou chapitres d’ouvrage sur la Martinique ou sur la Guadeloupe, produits par des auteurs français du 19e siècle. Nous commençons par un chapitre du livre de Georges Haurigot (1856-1915) : Excursion aux Antilles françaises, 1890.
Le Président de la CTM a présenté ses vœux aux Martiniquais dans le contexte le plus difficile qui soit, celui de la pandémie du Covid-19 qui semble devoir perdurer en dépit des promesses de vaccin.
On a beau regarder de tous les côtés, qu'on l'aime ou ne l'aime pas, force est de constater qu'Alfred MARIE-JEANNE dit "Chaben", président de la Collectivité Territoriale de Martinique, est l'Homme de l'année 2020.
Dans ce minuscule territoire qu'est la Martinique et qu'un certain Césaire qualifia jadis, non sans cruauté, de "petit rien ellipsoïdal", il y a tous les jours matière à sourire et à rire.
Dépi konmen tan tout an étjip alantou Edwa té ka goumen pou yo rikonnet Yol-la kom sel bato san tjiy ek ka rivé tjébé doubout épi fos bwa drésé lé yolè ka monté obò an kalibich.