Dans la collection Miniatures, chez Magellan &Co, ce recueil de nouvelles, sous la direction de Alexis Bernaut. Six regards sur la Martinique, telle que nous la vivons en ce début du XXIème siècle.
Viktor Lazlo « Zwèl »,
Charles-Henri Fargues « Le jour où la yole bleue gagna le Tour de Martinique »,
Marijosé Alie-Monthieux « La belle et le pitt »,
Gaël Octavia, « Le dernier piqué de la tourterelle à queue carrée »,
Suzanne Dracius « Le marathon du macho, le martyrologue du major et le calvaire du coqueur »,
Contrairement à ce que fait croire un article complaisant de France-Antilles du lundi 19 avril 2021 sur le conseil municipal de Fort-de-France du mardi 13 avril, la présentation des comptes financiers de la Ville ne fut pas une simple formalité.
Si le compère-lapinisme pouvait se comprendre à l'époque effroyable de l'esclavage, le Maître étant tout puissant, s'il pouvait à la rigueur se comprendre après l'Abolition, le patron béké étant lui aussi tout puissant, que dire de celui qui s'est développé depuis 1946 ?
Le leader de la droite martiniquaise a donc organisé une conférence de presse pour annoncer sa candidature comme tête de liste du mouvement "MI CHANS MATINIK" aux élections territoriales de juin prochain.
Telle est la difficile décision qu'a dû prendre le CHU de Martinique à cause de l'explosion des cas de covid (60 en moyenne par semaine en janvier contre 800 aujourd'hui) et l'afflux de malades.
La France n'avait pas voté de texte de loi sur les langues régionales depuis 1951 (Loi Deixonne) c'est-à-dire depuis exactement...70 ans. Portée par le député du Morbihan, Paul Molac, cette deuxième loi a été votée à une large majorité par l'Assemblée nationale française.
Si la Martinique dispose d'assez bonnes routes dans ses parties urbanisées, maintes campagnes doivent encore se contenter de mauvais chemins empierrés, remplis de trous, qui sont souvent ravinés en période d'hivernage.
Afos simen kouyon, afos rakonté ki zafè kovid la sé an konplosité kolonialis, afos fè kannaval, gran-penteng, swaré, lafet kisasayésa, enben mi koté nou rivé jòdijou !
Tout les Martiniquais l'ont constaté : les prix du bidon de gaz et de l'essence se sont envolés depuis 2020, rendant encore plus difficile la vie des ménages défavorisés.
A mesure que le mois de juin approche et donc les élections territoriales, les uns et les autres se positionnent par rapport aux candidatures déjà annoncées comme celle de l'actuel président de la CTM, Alfred Marie-Jeanne.
Le Président de la Collectivité de Martinique, Alfred MARIE-JEANNE, lance un appel solennel et attire l'attention de la population martiniquaise sur l'extrême dangerosité de la situation actuelle s'agissant du covid-19 qui voit une saturation du Centre Hospitalier de la Martinique avec un nombre de malades doublé ainsi qu'un personnel soumis à une tension extrême...
Adan émision RLDM (Radio Lévé Matinik) tala, Alfred MARIE-JEANNE, met-a-manyok lè MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) ek la-CTM, ka déviré asou 50 lanné lavi politik li an sèvis pep matinitjé a.
Nous préparons une nouvelle rubrique qui sera intitulée "NE VOTEZ PAS POUR... !" et qui démarrera en même temps que la campagne électorale des territoriales de juin prochain.
Le leader du PPM, Serge Letchimy, a donc officiellement annoncé sa candidature en tant que chef de file de l'alliance PPM/EPMN aux prochaines élections territoriales.
Vendredi 11 mars 2021. CGSS –- Lamentin. Le projet de mobilité décarbonée pour le parc de véhicules de services et les bâtiments du siège de Place d’armes a été officiellement inauguré par Mme CHALONO et M. QUINIOU respectivement Présidente et Directeur de la CGSS en présence de M. Alfred MARIE-JEANNE, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et de Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif en charge de l’énergie et des Transports. Retenu dans le cadre de l’ « Appel à Projet Photovoltaïque en Autoconsommation » lancé par la CTM et les partenaires du PTME, ce projet vise à l’amélioration énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Martinique.