Accueil

Matinik

Matinik
Yan Monplaisir à Alfred Marie-Jeanne : "le dézankayaj, c'est maintenant !"

   Après qu'une bonne moitié des élus du MIM à la CTM soit partie fonder une nouvelle organisation politique, voici qu'une nouvelle fronde vient d'éclater.

Matinik
Communiqué de l'Espace Sud

Le président de l’Espace Sud, Eugène LARCHER, a exigé de l’opérateur SME que le surpresseur de Thoraille soit mis en service d’ici la fin de cette semaine, permettant ainsi d’alimenter tous les points hauts de Rivière-Pilote, Rivière-Salée et Sainte-Luce.

Matinik
Georges Erichot (Parti Communiste Martiniquais) : "Ce n'est pas en falsifiant l'Histoire que l'on pourra faire avancer la cause de la libération nationale martiniquaise"

   Les prises de position se sont multipliées à la suite du "dépotjolaj" des statues de Schoelcher le 22 mai dernier.

   Certaines approuvant ou au contraire désapprouvant ces actes comme ce fut le cas du Parti Communiste Martiniquais dont on peut lire le communiqué ci-après...

Matinik
DÉCLARATION DE FRANCIS CAROLE SUR LES ÉVÉNEMENTS DU LUNDI 13 JANVIER À FORT-DE-FRANCE
Francis CAROLE

Dans l’après-midi et la nuit du lundi 13 janvier, des événements graves se sont produits à Fort-de-France, à l’occasion du procès des sept militants anti-chlordécone.

Matinik
LA CTM EN ACTION
Collectivité Territoriale de Martinique

Alfred Marie-Jeanne a donné le signal de la reprise d'activité au personnel de la CTM. Ces activités n'ont jamais cessé tout au long du confinement, même si ceux qui ont assuré la continuité du service public l'ont fait dans des conditions inédites.

Matinik
STATUES DE SCHOELCHER : LA POSITION DES "VRAIS RASTAS"

   Le communiqué qu'on peut lire ci-après émane d'un groupe qui s'autoproclame les "Vrais Rastas" et qui n'est pas identifiable.

Matinik
Alfred Marie-Jeanne : "Pa mandé mwen rékonsilié épi pèsonn !"

    Ce dimanche 31 mai, sur RLDM (Radio Lévé Doubout Matinik), Alfred MARIE-JEANNE, président de la Collectivité de ,a fait plusieurs annonces importantes.

Matinik
Habdaphaï : "Ces vandales pensent qu'ils vont sauver le peuple !"

   C'est au tour de certains artistes de monter au créneau s'agissant de la destruction des deux statues de "l'abolitionniste Victor Schoelcher le 22 mai dernier.

Matinik
Dlo ra
Kréyolad 822
Jid

Jilbè pa ka fè lakouti kon anlo moun ka fè mas sé jou-tala, mé i mè Gwo-Mòn. I alerté Alfred pou di’y fok trouvé an solision ba dlo. Pas i pa janmen wè lariviè sek konsa.

Matinik
QUELLE MÉMOIRE ?
Francis CAROLE

Lors de l’installation du conseil municipal de Fort-de-France de ce mercredi 27, le maire PPM a annoncé la mise en place d’une « commission » pour « la mémoire » et « la transmission », en réponse à ce que son parti et lui-même ont cru comprendre du déboulonnage des deux statues de Schoelcher, le 22 mai.

Matinik
Josette Manin (députée de la Martinique) : "La destruction des statues de Schoelcher est indigne, déplorable et condamnable"

   La députée de BATIR LE PAYS MARTINIQUE, le parti créé par Pierre SAMOT après son départ du Parti Communiste Martiniquais, y est aussi allée de son lamento.

Matinik
Statues de Schoelcher : les 9 loges maçonniques martiniquaises dénoncent "un acte inqualifiable"

   Il fallait s'y attendre : les zélateurs du Grand Architecte de l'Univers, dénoncent d'une seule voix les activistes qui ont démoli les statues de SCHOELCHER le 22 mai.

Matinik
ELISABETH LANDI (PPM) : "QU'ON LE VEUILLE OU NON, TOUS LES MARTINIQUAIS NE SONT PAS 100% AFRICAN-AMERICAN !"

   La destruction des statues de Victor SCHOELCHER par des activistes le 22 mai dernier n'en finit pas de faire couler des tonnes d'encre, cela de tous bords politiques.

Matinik
AIME CESAIRE : "CHAQUE MOT DE SCHOELCHER EST UNE BALLE EXPLOSIVE"

   D'aucuns sont coutumiers d'accuser les militants du PPM, à commencer par leurs chefs, de citer ans arrêt CESAIRE sans jamais le lire vraiment.

Matinik
Mon arbre "Génial en logique"
Jocelyne Mouriesse

J'ai parmi mes ancêtres, comme nombre de martiniquais, des ancêtres blancs et noirs.

Une cousine, qui fait souvent des recherches généalogiques m'a fait part des pratiques et subterfuges visant à dissimuler les quelques traces de café mêlées à leur lait familial.

Matinik
SERGE LETCHIMY : "LA DESTRUCTION DES STATUES DE SCHOELCHER SONT DES ACTES DE VANDALISME"

   Il n'y est pas allé de main morte le "Leader Maximo" du PPM (Parti Progressiste Martiniquais). Même pas avec le dos de la cuillère. La Négritude au secours de la Blanchitude ?...

Matinik
A PROPOS DU DECHOUKAJ DES STATUES DE SCHOELCHER
ALLIANCE OUVRIÈRE ET PAYSANNE ( AOP)

Le vendredi 22 mai 2020 restera gravé dans l’histoire de la Martinique : deux statues de Victor Schœlcher ont été déboulonnées en plein après-midi ensoleillé par un groupe de jeunes «activistes» qui revendiquent le drapeau rouge vert noir de notre nation Martinique.

Matinik
SCHOELCHER ENFIN À SA JUSTE PLACE
PKLS

Les adeptes de la génuflexion permanente, les révisionnistes de notre histoire, les adorateurs du dieu blanc, les satisfaits de la domination, les complices du génocide larvé, les propagandistes de tous bords de l’immobi-lisme, les ankayeurs de conscience, tous sont aux abois.

Matinik
LA CGT-MINISTERE DE L'INTERIEUR DENONCE UN "RACISME D'ETAT"

Monsieur le Ministre,

Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a fait publier sur le compte Twitter de la préfecture de ce département d’outre-mer une affiche demandant aux personnes de respecter une « distanciation physique de 1 mètre ou 5 ananas » dans le cadre de la lutte contre le Covid 19.

Matinik
LA MUNICIPALITE DE SCHOELCHER DEMANDE QUE CEUX QUI ONT DETRUIT LES STATUES DE SCHOELCHER SOIENT "FERMEMENT REPRIMANDES ET APPELES A REPARER"

   La municipalité qui porte le nom de l'abolitionniste alsacien a vivement réagi à la destruction de la statue de ce dernier érigée à son entrée.

Pages