Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Média

Média
Jik An Bout n°168

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’action des militants Martiniquais  qui ont mis à bas les statues de Victor Schœlcher a  eu des répercussions internationales et  a contraint à un débat que beaucoup s’échinaient à occulter. Commentateurs, analystes de comptoir, historiens du dimanche et autres donneurs de leçon se sont bousculés au portail des médias pour condamner le « vandalisme ».  Selon nous, il y a lieu de dépasser les réactions émotionnelles ou épidermiques  et de replacer ces événements dans le cadre de la lutte contre le colonialisme.

Média
Patriyot #91 Juin 2020

Le Patriyot 91, de juin 2020, est paru

Média
"JUSTICE" (11/06/2020) : Covid-19 et crise sociale ; A quel jeu joue la SME ? ; Rapport Ferdi, une violente charge contre l'octroi de mer ; destruction des statues de Schoelcher

     Le plus ancien journal-papier de la Martinique, très bientôt centenaire, n'a jamais cessé de paraître pendant la crise du Covid 19.

Média
Jik An Bout n°167

Dans un courrier récent, un militant Africain nous rappelait un proverbe de sa région : "On peut cacher une pintade sous les herbes mais l'on ne peut jamais cacher son cri". Les classes dominantes, les dirigeants des pays impérialistes flanqués de leurs idéologues et de leurs propagandistes s’imaginaient pouvoir indéfiniment cacher leurs pratiques prédatrices et leurs visées criminelles. Aujourd’hui, par sa puissance, le cri des exclus et des peuples dominés, qui n’a jamais cessé de se faire entendre, annonce l’accouchement du monde nouveau. « Le monde va changer de base, nous ne sommes rien, soyons tout ! » Jusqu’alors, ces mots tirés de « l’Internationale », l’hymne révolutionnaire des travailleurs, chantaient la confiance en l’avenir  qui a toujours animé les militants conscients. Aujourd’hui, ils résonnent en échos de la transformation  décisive  qui est  en cours.

Média
Jik An Bout n°166

On sait que, sous le régime féodal, le roi et les seigneurs avaient droit de vie et de morts sur « sujets ». Aucune autorité autre que la leur n’était habilitée à juger du bien Ils étaient intimement convaincus que l’aliénation dans laquelle les superstitions et la propagande religieuse maintenaient les manants et a choses puisse changer.

Média
Patriyot #90 Mai 2020

Le Patriyot 90, de mai 2020, est paru

Média
Jik An Bout n°165

A l’occasion de la crise sanitaire qui nous frappe, beaucoup ont pris conscience des profondes anomalies qui existent dans l’organisation économique et dans les relations internationales. Cependant, le risque reste grand que, malgré le profond désir d’alternative, on retombe dans le désordre d’avant la pandémie en se laissant piéger par la propagande massive déversée dans les médias du système.

Média
Jik An Bout n°164

Si l’on s’en tient aux chiffres officiels donnés par les gouvernements et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - chiffres que l’on sait minorés - à la date du 29 avril 2020, on comptait au moins 227.535 morts et plus de 3.191.827 personnes infectées dans le monde depuis le début de l’épidémie de Covid-19.  Sont concernés 193 pays !  Nous sommes toujours dans une crise sanitaire qui affecte l’ensemble de l’humanité  et  voilà que les profiteurs du système se démènent pour faire en sorte que les peuples n’en tirent aucune leçon, pire, pour que, au sortir de la crise, le monde se soumette de nouveau à leurs logiques politique et économique mortifères : Il faudrait à tout prix revenir  à une situation cyniquement déclarée « normale » !

Média
Supplément au Patriyot #89 Avril 2020

L’intersyndicale de la santé annonce l’exercice d’un droit de retrait si le matériel n’était pas donné au personnel.

Média
Jik An Bout n°163

Cette semaine, les medias du système ont beaucoup parlé des conditions de la levée du confinement. Le centre des préoccupations exprimées par le gouvernement français, ses représentants et ce qu’il est convenu d’appeler les sociaux-professionnels était de préparer le « redémarrage de l’économie ». Tous annoncent déjà qu’il faudra faire des sacrifices pour lutter contre la « récession » et « relancer les filières ».  Ceux qui profitent du système cherchent à conditionner l’opinion publique afin que celle-ci accepte l’aggravation des politiques d’austérité néolibérales et les mesures fascistes auxquelles ils soumettent la société afin que perdure leur domination. Mais les analystes conséquents savent bien que le système ne pourra pas échapper au délitement. L’essentiel est, donc, de préparer le renouveau de l’humanité. Cela implique que nous posions les questions essentielles : de quoi a vraiment besoin l’être humain ?  Quelle doit-être sa place  dans  l’environnement ? Qu’est-ce qui peut motiver un engagement salutaire de sa part ou au contraire entraver celui-ci ?

Média
La  Jamaïque 6ème du classement mondial de la liberté de la presse 2020

La Jamaïque est 6ème, le Costa-Rica est 7ème, la Norvège est 1ere, ….et la France ? La France, la Patrie des Droits de l’Homme, la France est 34ème

1          Norvège

2          Finlande

3          Danemark

4          Suède

5          Pays-Bas

6          Jamaïque

7          Costa Rica

8          Suisse

9          Nouvelle-Zélande

10        Portugal…..

……

34        France

Ti kourilet
Visualisations de données électorales Municipales 2008 - 2014 - 2020  Guadeloupe - Guyane - Martinique - Réunion

Disponibles ici :  

Guadeloupe 
Guyane
Martinique 
Réunion

 

Pour lire ces livre digitaux (Ebooks), vous devez télécharger au préalable, si ce n’est déjà fait, l’application gratuite KINDLE

ici : https://www.amazon.fr/kindle-dbs/fd/kcp
 

Média
Patriyot #89 Avril 2020

Le Patriyot 89, d'Avril 2020, est paru

Média
Jik An Bout n°162

La fulgurante pandémie de coronavirus est venue déchirer brutalement l’écran qui empêchait beaucoup de voir un certains nombres de réalités : Entre autres, que chacun de nous n’est qu’un infime élément faisant partie d’un écosystème global et que l’humanité est constamment confrontée au défi de la survie. La crise majeure qu’elle traverse aujourd’hui lui donne l’occasion de tirer les leçons de ses aveuglements pour continuer sa marche vers l’émancipation.

Média
Jik An Bout n°161

S’il est vrai que la pandémie liée au  coronavirus a des raisons d’inquiéter les populations et que des mesures drastiques doivent être prises pour la combattre, il n’est pas question de  se laisser abuser par les manœuvres du gouvernement français. Une fois de plus, une situation est instrumentalisée par les médias aux ordres du système  pour polariser tous les esprits sur une question écran, avec une surabondance « d’informations » inutiles, afin de détourner l’attention d’autres débats urgents et essentiels tels que celui concernant le sabotage des retraites, des services publics d’éducation et de santé

Média
Patriyot #88 Mars 2020

Le Patriyot 88, de Février 2020, est paru

Média
CORONAVIRUS : LES MEDIAS EN LIGNE NE DOIVENT PAS EN RAJOUTER

 Un média en ligne n'est pas un réseau social. Cela, malheureusement, n'a pas l'air d'être clair pour tout le monde.

Média
Jik An Bout n°160

Chacun et chacune, en analysant la pratique des uns et des autres, sur la base des observations évoquées ci-dessus, sera tout à fait capable de séparer le bon grain de l’ivraie. Mais il est essentiel, selon nous, de réaliser que l’affrontement des conceptions constaté   au sein du mouvement Panafricaniste, est la manifestation d’une lutte idéologique plus profonde entre, d’un côté, ceux qui acceptent le système capitaliste et impérialiste  et, de l’autre, ceux qui  se battent pour une transformation révolutionnaire de la société. N’est-il pas symptomatique que, tout comme les classes dominantes*6,  certains « panafricanistes »  s’acharnent à en purger le contenu  de classe ? Pour eux, qui se revendique du Marxisme  pactiserait avec l’occident anti-africain!

Média
Xavier Niel va déposer son offre de reprise du quotidien France-Antilles ce lundi

Selon nos informations, la société NJJ, holding personnel de Xavier Niel, prévoit de reprendre entre 115 et 135 salariés du groupe sur les 235 personnes qui étaient employées par France-Antilles. En tout, NJJ estime à près de 10 millions d'euros le budget nécessaire pour relancer le groupe. L'Etat devrait également participer.

Média
FOK NOU SÉLÉBRÉ LANG MANMAN NOU !

21 Févriyé sé Jounen Entènasional lang manman tout moun oliwon latè.

Sé UNESCO ki desidé sa lanné 1999. Sa fet pou tout lang ki ni asou latè pé kontinié viv pa respé pou tout moun ki ka palé yo. Mé sa pa sifi pou tout pep pé asiré lang li pé ké mò, pa-davwa ni anlo péyi koté ni dé lang ka dominé dot, sa ka fè ki lang-la ki pli fò, piti a piti ka vini pli fò, pandan tan-an lot ka ka désann. Sé sa nou konnet an péyi nou.