Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Oksitani

Oksitani
OCCITANIE - Langues régionales : Carole Delga favorable à une révision de la réforme Blanquer

Ce samedi 10 octobre, le monde occitan et catalan au travers de la fédération des enseignants de langue occitane et culture d'Oc (FELCO), « lo Congrès », OC-BI, les Calandretas, la Bressola et plus largement les associations occitanes et catalanes, manifesteront pour dénoncer la réforme du Lycée et du Baccalauréat. Ils sont inquiets de la place réservée à l’enseignement des langues régionales.

Oksitani
44è Université Occitane d'été (Universat Occitana d'Estiu)

  Le professeur émérite Felipe Martel a donné une conférence virtuelle sur le thème "Esser occitan deman ? " (Etre occitan demain ?) lors de la 44è université d'été.

Oksitani
La situation de l’occitan dans l’enseignement

Dossier · 01.06.2019

Depuis quelques mois, le monde occitan est sous le choc à la suite du projet de réforme du lycée et du baccalauréat, dite “réforme Blanquer”, du nom du ministre de l’Éducation française Jean-Michel Blanquer: il prévoit des modifications dans les “dotations horaires”. Les “dotations horaires” sont les moyens attribués à l’enseignement des langues minorisées dans l’éducation publique. Elles seront désormais attribuées au seul enseignement bilingue et non plus à l’enseignement de l’occitan comme langue vivante. Ces mesures mèneront à la disparition de l’option d’occitan dans les établissements scolaires de l’Occitanie Grande (la partie de l’Occitanie sous administration française), par manque de moyens.

Oksitani
La réforme Blanquer à l’assaut des langues régionales

La réforme de M. Blanquer frappe de plein fouet les langues régionales. Des classes sont obligées de fermer — au grand dam de professeurs engagés — et toute une richesse culturelle est menacée. Reporterre s’est penché sur l’occitan et ses défenseurs, qui préparent de nouvelles mobilisations.

Oksitani
Un premier agrégé d’occitan pour une matière en ruine

Najat Vallaud-Belkacem a ruiné sciemment l'enseignement des langues régionales dans l'Education Nationale. Tout en instituant l'agrégation d'occitan. Le premier lauréat vient d'être connu.

Oksitani

Une manifestation est organisée par le mouvement occitaniste ce samedi à Montpellier. L'occasion de se pencher sur le sort des langues régionales avec l'une des meilleures spécialistes du sujet, la linguiste Henriette Walter.

Oksitani
Oksitani

Le poète et romancier Max Rouquette (1908-2005) est sans doute le plus grand écrivain occitanophone du XXe siècle, auteur d'une oeuvre immense qui a été traduite en plusieurs langues. À l'occasion des manifestations organisées pour le centenaire de sa naissance, les éditions Fédérop, spécialisées dans la publication d'œuvres traduites de l'occitan et du catalan, viennent de publier un recueil inédit de Rouquette : Poèmas de pròsa/Poèmes enpros...