Accueil

Péyi-andéwò

Fwans
«Gilets jaunes» : indignations après des agressions homophobes, islamophobes et anti-Noirs

En marge des manifestations de samedi, la presse locale et les réseaux sociaux ont fait remonter plusieurs actes discriminatoires dont un qui a fait réagir le gouvernement.

Eta-Zini
"Je me suis préparé un sandwich au fromage" : on a lu les Mémoires de Michelle Obama

On sait si peu de choses sur les conjoints des anciens chefs d'Etat étrangers.

Eta-Zini
«Les Noirs sont trop stupides pour voter pour moi», aurait dit Trump
Entrevue de Michael Cohen

Donald Trump n’était jamais avare en privé de commentaires racistes et désobligeants, de l’aveu même de l’ancien avocat du président américain.

Fwans
Les troupes indiennes en Flandres, une histoire méconnue
Gaspard Dael

C’est un fait peu connu du grand public. Lors de la Première Guerre mondiale, près de 100 000 Indiens ont combattu, sous commandement britannique, sur le territoire français aux côtés des Alliés. Certains d’entre eux, morts au combat, reposent au cimetière de Merville. Ce dimanche, un hommage leur sera rendu.

Eta-Zini
The Argument for a Return to Black Schools

Howard Fuller wants to cure the education system of racial biases. For that, he doesn’t mind segregation.

Eta-Zini
Hillary Emails révèle que l'OTAN tué par Kadhafi pour mettre fin à la création par la Libye d'une monnaie supportée par l'or
Par Sheep Media

Les emails de Hillary sont vraiment les cadeaux qui continuent à donner.

Fwans
Débat Bouteldja/Clavreul/Nouvel Obs : une mise au point

Débat entre Houria Bouteldja et Gilles Clavreul. En présence de Carole Barjon, Rémi Noyon, Timothée Vilars et Sara Daniel, journalistes au Nouvel Obs

Slovéni
Pourquoi le “Manifeste du Parti communiste” est toujours d’actualité, selon Slavoj Zižek

Dans son nouveau livre, le philosophe slovène réhabilite le “Manifeste” écrit par Marx et Engels en 1848, tout en travaillant à combler ses limites.

Pòtigal
GÉRALD BLONCOURT, DANS LES PAS DU PEUPLE PORTUGAIS
Cathy Ceïbe

L’ouvrage le Regard engagé avec les fils des grands découvreurs retrace le magnifique travail de Gérald Bloncourt au Portugal, décliné en quatre parties : sous le joug de la dictature, sur les routes de l’exil, dans les bidonvilles de la région parisienne et enfin dans un pays libéré par une révolution atypique.

Espay
Ils s’étaient engagés dans les Brigades Internationales: ces Algériens morts pour l’Espagne
Par Rachid Oulebsir

Aïci, Ameziane, Balek, Belaïdi, Mechenet, Oussidhoum, Safi, Sail, Zenad et d’autres noms dont l’écho résonne comme un trou de mémoire. Qui connait ces héros algériens morts pour l’Espagne républicaine ?

Fwans
GERALD BLONCOURT A REJOINT L'ORIENT ETERNEL
Nancy Roc

C'est avec beaucoup de peine que je viens d'apprendre le décès du peintre, poète et photographe. Gérald Bloncourt.

Eta-Zini
Most Of America’s Terrorists Are White, And Not Muslim

When it comes to domestic terrorism in America, the numbers don’t lie: Far-right extremists are behind far more plots and attacks than Islamist extremists.

Ostrali
Australia could soon have a new nation next door

The New Caledonia referendum will determine whether it will remain a French territory or become independent.

Fwans
revendiquer un monde décolonial
Entretien avec Houria Bouteldja

Le Parti des indigènes de la République, a adopté depuis longtemps un objectif de dénonciation de la racisation opérée en France. Il clive la gauche antiraciste.

Fwans
Migrations, le débat, pas la guerre : réponse à Jean-Luc Mélenchon

Le débat politique n’est pas la guerre. Tout désaccord n’implique pas la haine et la rupture. En politique, la formule du "Qui n’est pas avec moi est contre moi" est la plus mauvaise des conseillères.

Fwans
L’illusion graphologique

Les tests graphologiques sont encore très souvent utilisés lors des embauches en France. Pourtant, de nombreuses études scientifiques confirment que la graphologie est une imposture reposant sur une illusion psychologique.

Fwans
En France, l’Union juive française pour la paix fait entendre une autre parole juive

Depuis 1994, l’UJFP construit sa voie sur la question de l’antiracisme politique et la dépossession des Palestiniens. Des causes à contre-courant des positions officielles françaises, et surtout du discours du CRIF, réputé proche d’Israël

Eta-Zini
Eta-Zini : planté kréyol-la kon gnon grenn kénet...

   Partout à travers le monde créolophone, le mois d'octobre est réservé à la célébration de la langue créole (hormis en Martinique). Mieux : dans les diasporas créolophones, il en va de même comme à Paris, Montréal, Boston ou comme dans la vidéo ci-après dans la ville d'Orlando (Floride, USA).

Fwans
La garde rapprochée d'Assa Traoré en guerre contre les bavures policières

Il y a Assa Traoré, soeur d’Adama. Almamy Kanouté et Youcef Brakni, porte-voix des quartiers populaires. Geoffroy de Lagasnerie et Edouard Louis, intellectuels engagés. Ensemble ils luttent pour obtenir « vérité et justice ».

Fwans
Délit de faciès : un prof de fac sénégalais arrêté et enfermé à Roissy

Karamoko Kallouga Demba enseigne le droit à l’université de Dakar. Le 17 septembre, il débarque à Paris pour mener des recherches. Un enseignant-chercheur noir et en règle ? Pas très crédible pour les policiers.

Pages