Accueil

Péyi-andéwò

Eta-Zini
L'ado blanc face au vieil Amérindien, le vrai visage du trumpisme

C’est celui d’un adolescent blanc qui se moque d’un vieil Indien, sous les lazzis de ses camarades.

Fwans
Pour Priscillia Ludosky, le débat national est un « moyen d'endormir » la colère des gilets jaunes

L’autoentrepreneuse de Seine-et-Marne, devenue figure des gilets jaunes, a jugé que le grand débat national était un moyen d’« endormir » la colère sociale, en marge d’une marche des femmes du mouvement, ce dimanche 20 janvier à Paris.

Eta-Zini
 l’aéroport international de Louisville a été renommé en “aéroport Muhammed Ali”

Louisville, qui est la plus grande ville de l’État du Kentucky, a décidé de changer le nom de son aéroport international qui s’appellera désormais Muhammed Ali,  en hommage à celui qui est considéré comme un des plus grand boxeurs de tous les temps. Ce dernier est né et a grandi dans cette ville.

Fwans
Suresnes Cités Danse : « Cercle égal demi cercle au carré » de Chantal Loïal

La nouvelle création de la Cie Difé Kako tisse un madras antillais des plus vifs entre quadrille, contredanse et danses urbaines.

Fwans
« Même un master n’offre plus la certitude d’une entrée facile sur le marché de l’emploi »
Propos recueillis par Alice Raybaud

Le sociologue Louis Chauvel révèle les inégalités d’accès à une intégration rapide sur le marché du travail et dans la vie d’adulte pour les étudiants.

Fwans
Lisa Bouteldja, la "beurette" militante

Instagrameuse, modèle, styliste, conférencière... Elle échappe aux stéréotypes et dynamite les codes.

Eta-Zini
Washington isn’t paying Miami TSA workers, but a Haitian restaurant is feeding them

Chef Creole owner Wilkinson Sejour outside the Haitian restaurant’s location at Miami International Airport. On Monday, Jan. 14, 2019, the restaurant began offering free lunch and dinner to federal employees working at MIA without pay during the federal shutdown.

Eta-Zini
Angela Davis is latest Black target of Israel lobby
Ali Abunimah

The Birmingham Civil Rights Institute has canceled its annual gala at which iconic Black scholar and activist Angela Davis was to receive a prestigious human rights award.

Eta-Zini
Angela Davis accusée d'antisémitisme à cause de son soutien au peuple palestinien

   L'Institut pour les Droits Civiques de la ville de Birmingham (Alabama) avait décidé d'honorer Angela DAVIS en lui attribuant un "award", mais la communauté juive de cette ville du sud des Etats-Unis, qui fut un haut-lieu de la ségrégation raciale dans les années 60, est montée au créneau afin de dénoncer cette reconnaissance.

Eta-Zini
Birmingham Civil Rights Institute cancels plan to honor Angela Davis

The Birmingham Civil Rights Institute has rescinded its decision to honor activist Angela Davis with its highest award and canceled the annual gala at which she would have received it.

Fwans
Interview de Priscillia Ludovsky : "C’est important que les femmes aient aussi leur mot à dire"

Nous avons interviewé Priscillia Ludovsky, figure du mouvement des gilets jaunes, à la manifestation des femmes ce dimanche à Paris.

Eta-Zini
Historic Day: Two American Indian Women Become Members of Congress

WASHINGTON — In a history making moment, two American Indian women were sworn-in today, January 3, 2019, as members of Congress.

Eta-Zini
"Obama n'a rien fait pour les Noirs" : interview exclusive de la présidente du New Black Panther Party
Par Nicolas Schaller

Dans "What You Gonna Do When The World’s On Fire" de Roberto Minervini, on découvre Krystal Muhammad, la présidente du New Black Panther Party, en pasionaria combative, raisonnée et non-violente.

Eta-Zini
Les 19 radicaux noirs qui sont toujours en prison après quatre décennies

Certains rebelles afro-américains, notamment Mumia Abu-Jamal et des membres de Move, sont toujours incarcérés pour leurs actions au cours de la lutte de libération des Noirs dans les années 1970.

Fwans
Benalla : le lourd passé de son mystérieux mentor en Afrique

Il se dit le nouveau "mentor" d’Alexandre Benalla et explique doctement avoir pris l’ancien chef de cabinet adjoint de l’Elysée en "apprentissage" parce qu’il le trouve "brillant". Le quotidien "Le Monde", qui a révélé la proximité des deux hommes, le désigne pudiquement comme un "homme d’affaires décomplexé".

Eta-Zini
No, Ashkenazi Jews Are Not ‘Functionally White’
One of the founders of the NACCP, Walter Francis White, was a “white-passing” African-American.
Eta-Zini
Meghan Markle and the problem with policing the identity of mixed-race people

The royal engagement continues to be scrutinized through the lens of white racism and black prejudice

Kannada
La fracturation hydraulique à l’origine d'un tremblement de terre en Colombie-Britannique

FORT ST. JOHN, C.-B. | Un tremblement de terre survenu dans la région de Fort St. John, dans l’est de la province, à la fin de novembre a été causé par des opérations de fracturation hydraulique, a fait savoir cette semaine la Commission du pétrole et du gaz de la Colombie-Britannique (OGC).

Fwans
Pourquoi Priscilia s'appelle Ludosky...

     Le mouvement des "Gilets jaunes" a pris son essor suite à une pétition lancée sur Internet par une jeune femme d'origine martiniquaise (née en France de parents martiniquais) dénommée Patricia LUDOSKY. Pétition qui demandait aux Français de se mobiliser contre la hausse du prix du gasoil décidée abruptement par le gouvernement MACRON.

Fwans
"Non, la pensée décoloniale ne menace pas la République"

"L'Obs" a enquêté sur la percée de la pensée décoloniale dans les universités françaises, dénoncée par 80 intellectuels dans "le Point". L'historienne Ludivine Bantigny leur répond avec vigueur.

Pages