Accueil

Péyi kréyolopal

Gwadloup
OSER GUADELOUPE ENSEMBLE
Frantz Succab

   Sur l’avenir statutaire de la Guadeloupe la balle semble être remise au centre du débat politique, mais en catimini. Comme si la question n’avait jamais été disputée. Pourtant, qu’on la crie sur tous les toits ou qu’on la taise, elle  est constitutive de l’histoire politique de la colonie.

Matinik

Monsieur le recteur,

Le 4 septembre 2018, une année se sera écoulée, depuis la dernière mobilisation générale qu’auront connue nos établissements scolaires. Les engagements de fin de conflit n’auront pas été tenus et nous devrons faire face à la même et intolérable situation de 2017 :

Matinik
Journal "PATRIYOT" de juin 2018

Journal "PATRIYOT" de juin 2018

Matinik
Mové tan
KREYOLAD 720
Jid

Tout sé jou-tala, ou sé di tan-an mové toubannman.

Matinik
L’ÉDITORIALISTE RAJOUTE UNE COUCHE
Marie-Hélène Léotin

   « Le débat est ouvert », dit Jean-Marc Party dans son éditorial publié sur le net le 25 mai 2018. Je crois que ce débat est ouvert depuis longtemps et que nous avons un devoir de clarifier les concepts que nous utilisons.

Guiyàn

Les géants Barrick Gold et Newmont investissent des millions pour sonder la région française. Ils scrutent le débat public actuel sur le projet le plus avancé, loin de faire l'unanimité.

Gwadloup

   SEMAINE DU CREOLE 

   COMMUNICATION DE PAULETTE DURIZOT JNO-BAPTISTE

   Docteur en anthropologie de l'éducation de l'université des Antilles

   Correspondante académique du réseau des écoles associées à l'UNESCO (2009-2018)

Matinik

   Dimanch ki fini pasé a, asou plaj komin Karbé, pasé 400 moun té vini gloriyé makoumè, zanmiyez ek bokantè-nati (transgenre/transgender).

Matinik

Bonjour,

C'est avec un grand plaisir que je vous invite à la présentation de mon dernier ouvrage "Gran Tjè, Gran Lespri. Plaidoyer pour une Martinique collaborative et positive"

Ayiti
Le créole, «seule langue officielle» d’Haïti: mirage ou vaine utopie?
Robert Berrouët-Oriol

L’idée selon laquelle seul le créole doit être aménagé en Haïti est défendue par une petite minorité de bilingues créole français, bien scolarisés en français, la plupart du temps non linguistes et plus ou moins liés à l’Académie créole.

Matinik
An nouvo fig ?
Kréyolad 718
Jid

Kom nou pa ann avril, sé pétet pa an pwason davril mé es sé pa an fig juiyé?

Matinik

   La Martinique ne se trouve pas au Pôle Sud mais on a l'impression parfois, souvent, trop souvent même, d'y marcher sur la tête.

Moris

«Il faut que le Premier ministre réagisse.» Ils sont nombreux à exiger une réaction de Pravind Jugnauth et une condamnation publique, suivant la manifestation anti-Marche des fiertés organisée samedi dans la capita

Moris

L'occupation illégale de la Place d'Armes samedi à Port-Louis par des groupuscules extrémistes musulmans menés par Javed Meetoo, un prédicateur radical connu des autorités mauriciennes et de la cellule anti terrorisme, et la manifestation qui a suivi, ont mis les militants de la marche pacifique organisée par le Collectif Arc-en-ciel en danger.

Ayiti
Le patrimoine linguistique bilingue d’Haïti: promouvoir une vision rassembleuse
Paru à Port-au-Prince dans Le National le 24 mai 2018
Robert Berrouët-Oriol

Depuis la publication en 2011 du livre de référence «L’aménagement linguistique en Haïti: enjeux, défis et propositions» (par Robert Berrouët-Oriol et al, Cidihca et Éditions de l’Université d’État d’Haïti), les notions-clé du domai

Matinik
L’URGENCE D’UN « GRAN CHAWA » JUDICIAIRE EN MARTINIQUE
Francis Carole

   Qu’ont en commun le scandale du CEREGMIA, l’évaporation des 3,5 millions d’euros prévus pour l’indemnisation des riverains du TCSP et les ventes de terrains des habitants de Sainte-Thérèse sans même qu’ils n’en aient été ne serait-ce qu’informés ?

Matinik
22 mé, bel dat…
Kréyolad 717
Jid

22 mé sé an bel dat pou nou chonjé libérasion zanset nou ki raché libèté yo.

Matinik

   Adan estad Dillon, jòdi 1 jwen, an salon pou défann agrikilti Matinik wouvè pot-li. Sé MATINIKAGRI ki non'y ek sé la-CTM ki ka vréyé'y douvan. Konséyé téritorial Louis BOUTRIN té ka riprézanté met-a-manyok kolektivité-a, Alfred MARIE-JEANNE, ki touvé i désann Briksel pou sa défann lentéré-nou douvan l'Ewop.

Le bloc-notes d'Ernest PEPIN
Inauguration de la Médiathèque
Lamentin
Ernest Pépin

Monsieur le maire de Lamentin
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal
Mon bel amour
Mes chers parents
Mes chers amis
Vous tous en vos grades et qualités

Réinion

COMMERCE. La révolution "Body positive" est en marche. La marque réunionnaise "Terre Sainte swimwear", née il y a quelques semaines, propose des maillots sexy et glamour de la taille 34 au 48, dans un doux lycra italien fabriqué à partir de filets de pêche recyclés. What else '

Pages