Accueil

Péyi kréyolopal

Matinik
Daniel Marie-Sainte explique l'imbroglio de la CFTU

   Le grand public a de plus en plus de mal à comprendre ce qui se passe dans les transports publics à Fort-de-France.

Matinik
100 personnalités martiniquaises écrivent au président français pour l'inscription de la Montagne Pelée et des Pitons Carbet au Patrimoine de l'UNESCO

Le quotidien "LIBERATION" vient de publier la liste des 100 personnalités de tous les secteurs de la société (chefs d'entreprise, artistes, écrivains, sportifs etc.) qui ont adressé une lettre au président Emmanuel MACRON pour lui demander d'appuyer la demande de la Martinique d'inscription de la Montagne Pelée et des Pitons du Carbet au Patrimo

Moris
L’île Maurice aban­donne le pétrole pour produire son élec­tri­cité avec de la canne à sucre

Histo­rique­ment dépen­dante de l’im­por­ta­tion de pétrole pour produire de l’élec­tri­cité, l’île Maurice est en proie à un tour­nant, en se disso­ciant douce­ment des combus­tibles fossiles, rappor­tait Phys.org le 9 décembre.

Sent-Lisi
400-room Hyatt branded hotel coming to Saint Lucia

Prime Minister Allen Chastanet has announced that a major new hotel project is coming to Saint Lucia.

The 400-room Hyatt-branded hotel will be located in Choc.

Matinik
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA CFTU   Monsieur Alain ALFRED
Asso de défense des Usagers de Transports de Martinique

Par un accord signé le 20 janvier 2012 entre la Cacem et la CFTU qui prévoit que la CFTU bénéficie d’une délégation de service public (DSP), or à ce jour, elle est dans l’incapacité d’honorer son contrat.

Matinik
Communiqué mobilisation lycéenne du SNUEP-FSU

Le SNUEP-FSU apporte son soutien plein et entier à la mobilisation des lycéens de notre île, en écho à celle de leurs homologues de l’hexagone.

Ayiti
Le droit à la langue maternelle créole dans le système éducatif haïtien
Robert Berrouët-Oriol

Publié dans Le National du 5 décembre 2018, l’article «À quand une réforme du système éducatif en Haïti?» donne la parole à des enseignants et spécialistes de l’éducation qui réclament une fois de p

Matinik
l'Ajenda Matinik 2019

Il s'agit d'un agenda basée sur l'année civile, avec une semaine par double page. Il propose un mémo et un lexique pour accompagner le lecteur qui ne maîtrise pas encore le créole, quelque soit son niveau. 

Mais c'est surtout un ouvrage culturel, avec des textes, des proverbes, etc.

Matinik
Drapo … vié dra !
Kréyolad 745
Jid

An nim ek an drapo pou Matinik, sé sa la CTM vréyé douvan dan an tiraj.

Matinik
Poutji nou té ké fè tan batjé adan larel-tala ?

  Si Neg ka viv an Fwans pa batjé adan zafè "Jilé jòn" la, poutji, nou, Matinitjé, nou té ké blijé suiv mouvman -ankon an bann mouton tèbèdjè ? Anni gadé sé zimaj latélé a ! Sa ra kon zé kochon wè fidji an Neg oben ta an Arab adan sé manifestasion-an. 

Réinion
A La Réunion, les Gilets Jaunes réclament “l’abolition de la franc-maçonnerie”

Le site réunionnais clicanoo.re, signale qu’une Coordination de Gilets Jaunes de l’île a présenté un « cahier de doléances » sur base d’une consultation des gilets jaunes locaux

Réinion
Zistoir Tizan - Grandyab-La fèss an or - katriyèm boute

Tizan i rann ali kont son sèr Tizane la maryé avèk in dyab. Li sava di son sèr mé sète-la lé si tèlman orgéyèz, pou pa rokonète èl la tronpé, i ménas son pti frèr fé bate ali par son bofrèr.

Matinik
Gerry L’Etang présente « Fillette Lalo » à la Bibliothèque Schoelcher
Vendredi 7 décembre 2018

Cette rencontre autour de l’ouvrage de Gerry L’Etang (Martinique) et Dominique Batraville (Haïti) est organisée par la Collectivité Territoriale de Martinique de 18h30 à 21h30, vendredi 7 décembre.

Matinik
Les familles de Pécoul à Saint-Pierre arrachent leur titre de propriété contre le Béké et pour la Dignité

Il y a 12 ans, précisément le 26 juillet 2006, six familles habitant sur l’Habitation Depaz à Pécoul dans la commune de Saint-Pierre recevaient de la société d’Exploitation Agricole de la Montagne Pelée (SEAMP, société devenue Propriétaire des lieux à capitaux békés et français) un courrier comminatoire leur signifiant de laisser les lieux au pl

Matinik
COMMUNIQUE DRAPEAU MARTINIQUE SNUEP-FSU

Le bureau du SNUEP-FSU réuni ce jour, s’est prononcé contre tout projet d’adoption de drapeau ou hymne martiniquais.

Matinik
Ki wotè lajan sé éli politik-nou an ka genyen ?

   Atè la Réinion, sé éli politik la pa pè mété déwò konmen lajan yo ka trapé chak mwa. Kon nou pé wè'y anlè foto-a ki anba ti teks-tala, anni yon sel adan yo ka viv épi 3.000 é tjek éwo. Tout larestan-an ka viv épi 5.000, 6.000 an montan. Kivédi sé mésié ek sé madanm tala ka bwè dlo-yo !

   Men, atè Matinik, ki manniè sa yé ?

Guiyàn
Un Amérindien de Guyane sur la liste européenne de l’écologiste Yannick Jadot

Le juriste Alexis Tiouka, amérindien guyanais, rejoint la liste européenne de l’écologiste Yannick Jadot. Une première pour les peuples autochtones français qui luttent depuis des décennies pour la reconnaissance de leurs droits et la protection de leurs terres.

Latrinité
T & T parmi les pays les plus développés des Caraïbes

La Trinité-et-Tobago est classée deuxième pays des Caraïbes par l'indice de développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement.

Matinik
Supplément au Patriyot #73 de Novembre 2018

SA KI FET AN MWA NOVANMB 2018

Matinik
Saloptri
Kréyolad 744
Jid

Kann béach Ernes-la viré koumansé boujonnen vandrdèdi, é lamenm lendi bonmaten sé BHNS-la viré koumansé woulé. Mé pou konmen tan?

Pages