Accueil

Péyi kréyolopal

Matinik
Réunion publique sur la situation en Algérie et pour la libération de Louisa Hanoune

Cette réunion publique a lieu dans le cadre d'une JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LA LIBÉRATION DE LOUISA HANOUNE secrétaire générale du Parti des Travailleurs d'Algérie coordonnatrice de l'Entente Internationale des Travailleurs et des Peuples

Matinik
Léwop lwen
Kréyolad 771
Jid

Matinik pa asou pies RN kidonk pies (Route Nationale) mé ni anlo moun ka lonviyé pabò Rasanblèman Nasional.

Gwadloup
Face à la crise politique, les Haïtiens sont de plus en plus nombreux à fuir en Guadeloupe

26 personnes ont été renvoyées vers Haïti, après s'être échouées dans les Antilles françaises.

Matinik
"TOUS CREOLES" EST A LA CREOLITE CE QUE LE DUVALIERISME EST A LA NEGRITUDE

   Tout système de pensée, toute idéologie, est voué, à un moment ou un autre de l'histoire à être déformé, caricaturé et utilisé à des fins inavouables. C'est presque une loi historique à laquelle il est presqu'impossible d'échapper.

Ayiti
Des écrivains haïtiens prennent position et exigent la démission de Jovenel Moïse du pouvoir

LETTRE OUVERTE DES ECRIVAINES ET ECRIVAINS HAÏTIENS A LA NATION

Citoyennes, Citoyens,

Matinik
MICHEL YOYO, et le CEDIFF (Centre d’Etudes, de Documentation, d’Information Familiale et de Formation)
Antoine Maxime

Un jour en l’an 1919 ce grand homme a vu le jour, pour que 90 ans après, il ferme les yeux en toute discrétion sur les Hauts de Terreville : un long cycle de vie ! Trop long pour Michel sans doute sur la fin, pas assez pour tous ceux qui l’ont apprécié et aimé !

Moris
Le créol morisien : Jusqu’où a-t-on avancé ?

Célébrée chaque 21 Février, la langue maternelle semble gagner du terrain. Qu’en est-il à Maurice pour le creol morisien ?  Depuis l’Independence, nombreux sont ceux qui se sont battus pour que cette langue soit reconnue comme étant une langue a part-entière.

Matinik
POUR EN FINIR AVEC LE "MOI-ISME"
Francis Carole

   « Nous nous abîmons dans des batailles secondaires, dans des jeux de postures pusillanimes et grotesques. Nous nous complaisons dans la compétition ridicule d’egos sans science ni conscience.

Matinik
LE DERNIER ESSAI D'OLIVIER ERNEST JEAN-MARIE

Démocratie de la Lumière
Ma nouvelle contribution
 

Matinik
SOCIETE CIVILE ET UNIVERSITAIRES MAIN DANS LA MAIN POUR DENONCER LE MACHISME

   Ce mercredi 05 avril, des personnalités de la société civile martiniquaise et des universitaires du campus de Schoelcher ont organisé une conférence de presse à L'IMPERATRICE (Fort-de-France) afin de dénoncer le machisme qui sévit à l'Université des Antilles.

Matinik
Fet dé mè
Kréyolad 770
Jid

Dimanch pasé sé té la fet lé manman. Mé ni moun éti konpran sé té la fet dé mè. Pas sé sa nou ni an péyi-a, dé mè asou tranndé komin.

Moris
Les Chagossiens : un peuple créole exemple de militantisme

Au lendemain du repas solidaire et de la conférence organisées par le Comité de solidarité Chagos La Réunion, Olivier Bancoult et Liseby Elysé ont participé samedi à l’officialisation de la création du Mouvement réunionnais pour la Paix.

Matinik
ACISE : RÉTABLIR LA VÉRITÉ DES FAITS
Francis CAROLE

L'instrumentalisation politicienne et honteuse de l'ACISE, orchestrée en ce moment par le PPM à travers les réseaux sociaux, doit être dénoncée avec la plus grande fermeté.

Gwadloup
Les Indo-guadeloupéens s'insurgent contre les propos noiristes d'une chanteuse de zouk

Suite aux déclarations de la chanteuse Joëlle Ursull après la victoire du RN de Marine Le Pen en Guadeloupe aux élections européennes 2019, l‘association Gopio Guadelou

Matinik
22, mé ?
Kréyolad 769
jid

22 mé, jou libérasion, jou gran penteng oben jou pou sonjé. Eben 22 mé Matinik, chak moun ka fè lafet-li. Akondi pawol-la «Chak chien ka liché koko’y an gou kò’y».

Matinik
"La ville de Fort-de-France n'a aucun déficit !", affirmaient-ils...

   A entendre le maire de Fort-de-France et ses principaux adjoints, le chef-lieu de la Martinique, pardon "la Ville-capitale", n'accuse aucun déficit d'aucune sorte et c'est l'opposition (F.

Matinik
Lis Marine Le Pen la sòti primié-douvan atè Lavolga

   Sé pa rigoladri ki la. Sé pa baboul non pli. PPM té mandé moun-li voté ba an boug éti pèsonn pa té ka rivé pwononsé non'y : GLICKMANN, GLUCKSMAN, GLOUKSMANE kisasayésa...

Gwadloup
Résultats européennes 2019: le RN en tête en Guadeloupe, une première aux Antilles

La liste du Rassemblement national de Marine Le Pen, menée par Jordan Bardella, a recueilli plus de cinq points de plus que celle de La République en marche.

Matinik
LA CONCH REPUBLIC ET LE PSEUDO-PLAGIAT DE Me G.E. GERMANY

   MONTRAY KREYOL, créé en 2007, c'est-à-dire il y a 12 ans, a toujours défendu le drapeau rouge-vert-noir et il suffit de se rendre sur sa page d'accueil pour y voir clairement affichées nos trois couleurs brandies, rappelons-le, pour la toute première fois lors de l'Insurrection du Sud de 1870.

Réinion
Un professeur reçoit un avertissement pour avoir parlé créole
Lors d'une réunion pour un incident en classe, un enseignant à l'école Laurent Vergès au Port, prend la parole et s'exprime en créole, qui est la langue maternelle de 80% des élèves. 

Pages