Péyi kréyolopal

Matinik

   Depuis quelque jours, un texte circule sur un blog inconnu à ce jour affirmant que le Président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Alfred MARIE-JEANNE, octogénaire, serait en couple avec une quadragénaire originaire de Sainte-Lucie.

Matinik
LE RASSEMBLEMENT AUTOUR DE F. CAROLE SE RENFORCE
Le palima

Ce samedi 25 mars, c’est au quartier Redoute, chez l’habitant, que se tenait la nouvelle réunion de quartier organisée par l’équipe de Francis CAROLE.

Matinik
Kalbas lò lakarayib 2017

Kalbas lò lakarayib (KL2) créée en 1995 organise  annuellement, un concours de poésie en langue créole des pays de la Caraïbe (Haïti, Guadeloupe,Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Guyane). Réception des manuscrits avant le 30 juin 2017. Contact : 0596618562

Matinik

   Harcelée par près de deux cent mails injurieux et diffamatoires durant les quatre années de sa présidence à la tête de l'Université des Antilles, mails courageusement signés par un certain "Julien FREMONT" dont tout le monde sait qu'il s'agit de Fred CELIMENE, ex-directeur du CEREGMIA, ch

Matinik

   Ce jeudi 23 mars 2017 le TCSP (Transport Collectif en Site Propre) a pu enfin prendre son premier élan près de vingt-cinq ans après que l'idée en ait été lancée.

Matinik
JOUNEN DWA FANM
Kréyolad 657
Jid

Manzè Marsel mandé yo pa dérespekté’y sirtou le 8 mas. Manzel di bien fò kannaval fini é menmsi nou an karenm i pé pa asepté dé bagay konsa.

Matinik
Letchimy pa lé monté abò lotobis-chini a

   Alò ou vini konparézon kon sa alò, Letchi ? Yo envité'w vini inogiré démaraj TCSP-a, men ou rété ou di kon sa ou pé ké vini !

Ayiti
«LE FRANCAIS HAÏTIEN, UNE VARIÉTÉ À PART ENTIÈRE»
Remarques sur
Robert Berrouët-Oriol

En prélude aux célébrations de la Journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars de chaque année, l’article «Le français haïtien, une variété à part entière1» paru à Port-au-Prince le 15 mars 2017 dans le quotidien Le National r

Ayiti

Ce 21 Mars 2017, après une longue séance à la chambre des députés, le Premier ministre nommé Jack Guy Lafontant est ratifiée !

Matinik
Macronisme insulaire et viscosité mentale

   Avouons-le de tous les candidats à la prochaine présidentielle française, Emmanuel MACRON est, juste après Jean-Luc MELENCHON, le moins antipathique des candidats.

Ayiti

Le bureau du Député de Petion-Ville annonce son coup de coeur du mois de MARS dans la commune de Pétion-Ville. C’est l’école CENTRE EDUCATIF Rêves et actions logée en plein coeur de la section communale 3è étang du jong (Laboule 12). Cette école a été fondée par Mme.

Gwadloup
TOUJOURS CHANGER D’AVENIR !
KSG

Après le choix majoritaire des Guadeloupéens en décembre 2015 de changer d'avenir, on dirait que les comportements du passé nous rattrapent.

Matinik
LANCEMENT DE LA MARCHE A BLANC DU TCSP
Communiqué CTM

La marche à blanc des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) du TCSP débute le 23 mars 2017.

Ayiti

Ce vendredi 17 Mars 2017, j’ai pris plaisir à participer au Forum de l’orientation et des métiers auquel ont participé des centaines de jeunes fréquentant les principaux établissements d’enseignement supérieur haïtiens.  Cette belle journée a réuni  au moins 700 élèves et étudiants qui ont pu su

Sent-Lisi
Derek Walcott, Poet and Nobel Laureate of the Caribbean, Dies at 87
https://www.nytimes.com/2017/03/17/books/derek-walcott-dead-nobel-prize-literature.html?_r=2

Derek Walcott, whose intricately metaphorical poetry captured the physical beauty of the Caribbean, the harsh legacy of c

Matinik
AN VAVAL GOLWA
Kréyolad 656
Jid

Finalman ni moun ki bien pété bonm yo, mé yo pa fè kon an ti jénes té ka di:

— «Mon ker ba vit, jè vè tou pété!»

Matinik
MASSE R., DETRESSE CREOLE. ETHNOEPIDEMIOLOGIE DE LA DETRESSE PSYCHIQUE A LA MARTINIQUE
Jean Benoist www.amades.revues.org/

Sous le beau titre de « Détresse créole » Raymond Massé, excellent spécialiste des sociétés créoles, offre un texte solidement ancré sur une connaissance précise de la réalité du terrain qu’il explore.

Matinik
PATRIYOT #54
PKLS

Le numéro 54 de Patriyòt, l'organe du PKLS est paru.

Guiyàn

Le défilé des 500 Frères, mercredi 22 février, m’a fait sortir d’un pessimisme sur la Guyane que je croyais définitif. Il faut dire que le rythme politique propre à la Guyane, c’est le stop and go.

Pages