Péyi kréyolopal

Matinik

   Peu d'observateurs de la vie politique martiniquaise se sont arrêtés sur le bien curieux tandem LETCHIMY/LAGUERRE pour les élections législatives de la semaine prochaine.

Gwadloup
APPRENDRE LE TAMOUL ? C'EST QUAND ? VOUS VOULEZ ?
CGPLI

Pour plus d'information, cliquer sur le lien.

Gwadloup
SAINT-FRANÇOIS, UNE SIGNATURE SUR LA JOUE DU TEMPS
de Ernest MOUTOUSSAMY

La formule « date et lieu de naissance » intégrée dans tous les documents officiels, sacralise la commune natale dans l’identification de chaque individu.

Matinik

   En période électorale, tout politicien opportuniste qui se respecte doit pouvoir sortir un lapin de son chapeau de (faux) magicien afin d'éblouir l'électeur naïf ou peu attentif.

Matinik

L’idée de transformer la Martinique en zone franche globale (ZFG) ressurgit dans le cadre de l’actuelle campagne électorale. Cette proposition est soutenue par Serge Letchimy et Philippe Edmond-Mariette qui s’appuient sur les conseils de l’inévitable Claude Gelbras, expert.

Matinik
AN MACH
Kréyolad 665
Jid

Lasimenn pasé, apré éleksion prézidan Lafrans lan, an sel pawol ou té ka tann toupatou sé té: An mach!

Matinik

   Le grand public a souvent entendu dans les médias l'expression "49-3" sans trop bien savoir de quoi il en retourne exactement. Il s'agit très simplement d'une disposition constitutionnelle permettant au conseil des ministres d'adopter une loi sans passer par le Parlement.

Matinik

   Incroyable mais vrai ! Frottez-vous les yeux !

Matinik

   Jou apré jou, ti péyi Matinik tala ka vini pli tris, pli lamantab.

Matinik

   Décidément, on aura tout vu dans cette triste Martinique où la soi-disant relève politique, les soi-disant "jeunes" (tous quinquagénaires !), qui ne rêvent que de remplacer les septuagénaires et octogénaires qui nous gouvernent, donnent le plus lamentable spectacle qui nous ait jamais été donn

Matinik

    Dans la litanie des quatre-vingt et quelques candidats qui se présentent aux prochaines élections législatives en Martinique, il y en a un qui se détache de tous les autres par son verbe haut, son regard brillant et son sens élevé de la moralité politique : tout le monde aura reconnu PEM, l'i

Matinik

Mesdames et Messieurs,

Cher(e)s ami(e)s, 

 

Matinik

   En campagne électorale pour la députation dans la circonscription Nord de la Martinique, le candidat Yan MONPLAISIR est bien moins accommodant avec les indépendantistes avec lesquels il a signé un pacte de gestion, en décembre 2015 afin de pouvoir gérer la nouvelle collectivité territoriale qu

Matinik
VOTMAN PA KA IZÉ !
Kréyolad 664
Jid

Sanmdi pasé, kou-tala élektè té ni ki dé kandida, mé ou sé di yo té ankò pli mélé pou chwézi.

Matinik
An bann ipokrit ki pè lolo-a dapré yo

   Nonm Matinik komik, mé ou sé di fanm Matinik pli komik ankò. Poutji ? Sé davwè (parce que que/because) anlo adan yo ka vréyé bon lavwa sé jou-tala kont an afich piblisitè pou chivé-léta (rajouts/capillary additions), afich ki ka ilistré artik-tala.

Matinik

Trés belle rencontre hier, Mardi 9 Mai, avec les pierrotins que j’ai eu plaisir à retrouver … et je leur remercie pour leur engagement.

Matinik
La langue créole veut retrouver son poste
FRANCE-ANTILLES (MARTINIQUE)

Le conseil d'administration de l'Université des Antilles décide, ce matin, du maintien ou de la suppression d'un poste de maître de conférences en langues et cultures créoles. Des associations et les enseignants font entendre leurs voix.

Matinik

Nous voilà donc de plain-pied dans la campagne des Législatives 2017.

Nous avons conscience que l’enjeu est important pour notre pays la Martinique et pour notre circonscription.

Matinik
DISCOURS DU COMITÉ DE SOUTIEN DE F. CAROLE

A tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, il convient de rappeler le rôle du comité :

Gwadloup
PÒTRÉ-PÒTRÉ A...
de Alain Rutil

Cet ouvrage est un recueil de 42 portraits de gens ordinaires, chargés de certains attributs de la société guadeloupéenne.

Pages