Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi kréyolopal

Moris
Les 15 personnes les plus riches de la Bourse de Maurice

Avec une capitalisation boursière de près de 9 milliards de dollars, la Bourse de Maurice est l’une des plus dynamiques d’Afrique. En effet la publication en ligne Billionaires.Africa a rendu public ce classement.

Matinik
Vacinodrome à Saint-Pierre sans rendez-vous

mercredi 1er sept
jeudi 2 sept
samedi 4 septembre 2021
8h-14h
La Guinguette

Sent-Lisi
Virtual National Language Policy Implementation Planning Conference, today
Désactiver pour : anglais SOURCE :

SAINT LUCIA WORKS TO INSTITUTIONALIZE KWÉYÒL LANGUAGE.

Réinion
Le « surplus » des recettes de la TVA : un trésor inexploité plus riche que l’octroi de mer
Manuel Marchal

L’opportunité de maintenir à La Réunion une partie de l’argent des transferts publics rapatriés en France via la Taxe sur la Valeur Ajoutée perçue par l’État

Matinik
Jozéfin
Kréyolad 886
Jid

pa tout koté yo rayi lé Jozéfin, ta isi-a apré yo raché tet-li Lasavann ek yo déboulonnen’y, ka fè nou chonjé’y ankò plis. Lot jou, an touris mandé an matinitjé sa ki sé vié flè-tala, la té ni yonndé vié zeb. I di i pa sav! Mé anlot, vini di bravman:

— Sé istati Jozéfin de Beauharnais ki té la, yo fè disparet pran’y.

Matinik
Hommage à Manuel Galap
Jacqueline Petitot (Alliance Ouvrière et Paysanne)

C’est avec incrédulité puis une immense tristesse doublée de colère que j’ai reçu la nouvelle, d’abord de l’état de santé critique de Manuel, puis de son décès à l’hôpital.

Ayiti
Jovenel Moïse a été livré par ses responsables de sa sécurité, affirme le RNDDH
Assassinat Jovenel Moïse
Ricardo Lambert

Le Réseau national de défense de droits humains (RNDDH), dans un rapport de 28 pages publié en date du vendredi 20 août, a présenté les conclusions de ses investigations sur l’assassinat tragique du président Jovenel Moïse en sa résidence à Pèlerin 5, le 7 juillet dernier. En plus des révélations sur les conversations téléphoniques entre Ariel Henry et Joseph Félix Badio impliqué dans la planification et la coordination de l'assassinat, ce rapport cherche à démontrer le rôle des responsables de la sécurité du chef de l’État dans l’exécution de ce plan macabre visant à l’éliminer. La trahison a même un prix : 100 000 dollars américains pour soudoyer les agents assurant la sécurité du président.

Gwadloup
L'UPLG (Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe) appelle à la vaccination

La situation est trop grave, la contamination est massive, les personnes qui développent les formes graves sont à 90 % les non-vaccinées. L’UPLG lance un appel solennel au peuple guadeloupéen, en particulier à ceux qui peuvent présenter des complications en cas de contamination (porteurs de comorbidités, comme ils disent).

Matinik
Communiqué du CNCP sur le décès de Patrick Doré, secrétaire général de l'UGTM

Le Mouvement Asé Pléré Annou Lité a le regret de vous faire part du décès de Patrick Doré, militant du CNCP mouvement Asé Pléré Annou Lité, secrétaire général de l'UGTM et membre du groupe Bèlènou.

Ayiti
L’insécurité et la criminalité politiques en Haïti, de Dessalines à Jovenel Moïse*
Assassinat Jovenel Moïse
Thomas Lalime

L’assassinat crapuleux du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet marque le point culminant de l’insécurité et de la criminalité politiques en Haïti au cours des dernières années. Il ramène le pays près d’un siècle en arrière lors du lynchage du président Vilbrun Guillaume Sam assassiné le 28 juillet 1915 à Port-au-Prince. Contrairement à Jovenel Moise, il s’agissait d’une révolte populaire.

Moris
Ananda Devi: «C'est le pouvoir qui crée les monstres… qu'il soit religieux, politique, économique ou autre»

Le prochain roman d’Ananda Devi – son quatorzième – sortira le 1er septembre chez Grasset. Le rire des déesses nous plonge dans le monde des prostituées de La Ruelle, quartier d’une ville pauvre de l’Inde. Ces femmes utilisées, abusées, violentées, elles que personne n’écoutent, vont sauver une fille de 10 ans des griffes d’un swami. Dans cette interview réalisée par courriel, la romancière nous en dit plus.

Ayiti
“Non, Haïti n’est pas un pays maudit !”
Interview
Courrier International

Alors que le dernier bilan du séisme du 14 août fait état de près de 2 200 morts, Frantz Duval, rédacteur en chef du plus grand quotidien du pays, Le Nouvelliste, revient, pour Courrier international, sur l’ensemble des maux qui frappent Haïti. Il s’insurge contre l’idée d’une “malédiction” inéluctable, terme employé à mauvais escient, selon lui, au sujet de ce pays des Caraïbes.

Ayiti
COMMUNIQUE DE PRESSE
Asosiyasion Solidarité Karayib (ASSOKA)

L’Assoka apporte tout son soutien et sa solidarité au peuple haïtien, frappé par une nouvelle catastrophe naturelle, laissant de nombreuses victimes (décès, disparus et sans abris), soutien et solidarité s’adressant également à l’ensemble de ses ressortissant.e.s présent.e.s en Martinique.

Réinion
50 ans de la Convention de Morne Rouge : conclusions toujours d’actualité
David Gauvin ("Témoignages")

Le 18 août 1971 se clôturait la convention du Morne-Rouge, où les communistes et organisations progressistes des départements d’outre-mer ont bâti un projet commun pour s’émanciper du pouvoir parisien. La délégation réunionnaise était composée de Bruny Payet pour la CGTR, Elie Hoareau pour le FJAR, Paul Verges pour le PCR, Antoine Minatchy pour le groupe le « Progrès », Lucien Biedinger pour Temoignage chrétien et Rolland Mallet pour l’UGTRF.

Matinik
Et les manoeuvres démagogiques et insolentes du pouvoir colonial continuent !
CNCP

Non ! L'usine basée en Martinique ne va pas renforcer ses capacités de production d'oxygène, les tuyauteries ne seront pas adaptées, des bonbonnes ne seront pas livrées en urgence par avion-cargo ! C'est un bâtiment militaire de la puissance coloniale qui va traverser l'océan avec 2OO tonnes d'oxygène, pour bien persuader aux colonisés que leur survie ne peut venir que de la seule la "mère patrie". Et il se trouve encore des aliénés pour crier "Vive la Fouance !"

Gwadloup
Jou-la Papa Yaya monté an filao

   Tout moun té konet li asi tinon a'y : Papa Yaya. Gérard Lauriette, ki monté an filao lè 17 out 2006, té yonn adan prèmié moun ki lité pou ba lang kréyol an nou la plas-la i mérité la.

Gwadloup
En Guadeloupe, le professeur Bernard du CHRU de Tours réorganise les urgences
La Nouvelle République

Arrivé en Guadeloupe avec les renforts dépêchés par la Métropole dans les Antilles, le professeur Louis Bernard, du CHRU de Tours, a pour mission de réorganiser le tri des patients Covid aux urgences de l'hôpital de Point-à-Pitre.

Matinik
Au CHU de Martinique, "on n'a pas les moyens de prendre tout le monde en charge"
AFP

"Je n'ai pas fait ce métier pour devoir choisir entre un homme de 50 ans et une femme enceinte": au service de réanimation du CHU de Martinique, "submergé" par les malades du Covid-19, "on n'a pas les moyens de prendre tout le monde en charge".

Ayiti
En Haïti, un séisme de magnitude 7,2 fait au moins 304 morts
Le Monde/AFP

Le bilan est encore provisoire. Le premier ministre, Ariel Henry, a décrété l’état d’urgence pour un mois et annoncé qu’il se rendrait sur place au cours des prochaines heures.

Matinik
Communiqué du CNCP (Conseil National des Comités Populaires)

Le Conseil National des Comités Populaires (CNCP) apporte son soutien total aux personnels de santé, mobilisés avec les organisations CDMT, CGTM, FO, UGTM, USAM, Convergence IDE 972, qui exigent le respect de leurs droits humains fondamentaux ainsi que les moyens nécessaires pour surmonter la grave crise sanitaire qui frappe notre pays.

Pages