Accueil

Péyi kréyolopal

Moris

Rs 8 à 10 millions. Ce sont les pertes de revenus subies par l’usine Star Knitwear en deux jours d’inactivité, mercredi et jeudi, à cause du cyclone Berguitta. Pour le secteur du textile en entier, il faut compter des pertes de revenus quotidiennes de Rs 200 millions.

Ayiti
La déshumanisation d’Haïti
Joël Des Rosiers

«Le voici maintenant cet habitant des frontières, sans identité, sans désir ni lieu propres, errant, égaré, douleur et rire mélangés, rôdeur écœuré dans un monde immonde. C’est le sujet de l’abjection.» — Julia Kristeva

Matinik
Mèsi
Kréyolad 697
Jid

Lanné 2017 dit épi yonndé nouvel pa fasil. Mé akondi pawol-la: Es lavi pa kon an pies senfran? épi an dé fas, yonn ki penn épi koulè lajwa ek lot-la épi koulè lapenn?

Matinik
Lariviè–dé-Pè
Kréyolad 696
Jid

Lariviè dé Pè, dimanch aprémidi bien fè moun pè. Ni an boug ki pasé anlè glasi-a, ek ki mantjé ped ta’y la. Bagay éti yo sé pé mété a  laglas dan an chanm-fwad.

Matinik

   La nouvelle est tombée ce mercredi matin, 17 janvier, sur les ondes de Radio MARTINIQUE 1è : l'interdiction d'accès à l'Université des Antilles du trio du CEREGMIA a été prolongée, à la mi-décembre dernier, par la justice et signifiée à la présidence de l'Université.

Ayiti
Les ancêtres de TRUMP en Haïti … une histoire peu connue !!!
in "509 ZoneCom"

   Le nom de l’arrière-grand-père de Donald Trump était Johannes Drumpft, né en Allemagne le 26 Mars 1789. Les Allemands ont une histoire intéressante en Haïti.

Matinik

   La lettre ci-après que Serge LETCHIMY adresse aux maires de la CACEM à propos du TCSP, outre qu'elle est peu claire, sinon alambiquée, dénote un esprit médiocrement revanchard et ne vise ni plus ni moins qu'à empêcher le démarrage dudit TCSP.

Gwadloup
JÉNÉRAL KÒDONIÉ

 

   Té tini on kòdonié ki té telman fennyan, i pa té vlé travay.

   On jou i fè on ti palet é i mété’y ka tjwé mouch. I pran san a mouch-la, i mété’y asi lenj a’y é di :

Ayiti

De manière générale, quelles doivent être les modalités de mise en œuvre par l’État de l’aménagement simultané du créole et du français en Haïti? Poser la question des modalités de l’aménagement des langues officielles d’Haïti revient à poser, en amont, celle de la politique linguistique de l’État.

Matinik
Un univers que peu d'entre nous auraient pu imaginer
Anne-Marie COURSIL

Je viens d’avoir l’occasion de lire le roman de CMC. Quelle bonne surprise ! Cette jeune auteur m’a littéralement réjouie. Sous ses dehors simples et discrets, cette femme brillante nous plonge dans un univers que peu d’entre nous aurait pu imaginer.

Matinik

Voir document joint

Gwadloup
WEST INDIA MAGAZINE N°44
CGPLI

Le West India Magazine de janvier 2018 est paru. Il consacre plusieurs articles à Pongal, la fête du début d'année. 

Ayiti
In Memoriam : Rachel Beauvoir, la reine-soleil couchée
Joël Des Rosiers

La mort de Rachel Beauvoir est une blessure. Nous dînions en famille, il y a quelques jours, dans le jardin édénique à l’ombre des grands arbres sacrés qui relient la terre au ciel. Les neuf chiens, un peu agités, aboyaient sans cesse jusqu’à ce qu’ils eurent fini par se résigner à notre présence.

Guiyàn

Il faudra longtemps, comme toujours, pour analyser la véritable origine et le véritable sens du mouvement social de mars/avril 2017. Il nous aura néanmoins fallu moins de temps pour comprendre que Les 500 Frères n’ont laissé personne indifférent, en particulier, c’est de plus en plus clair, la Préfecture de Guyane...

Sent-Lisi

Her Excellency Dame Pearlette Louisy will no longer be Saint Lucia’s Governor General as of January 1st 2018.

Matinik

   Tous les Martiniquais connaissent le magnifique site de la Pointe du Marin à St-Anne ainsi que sa plage dont une partie est d'ailleurs occupée de longue date par le Club Méditerranée.

Moris

   Le 19 décembre a eu lieu à Bonn en Allemagne Le Global Lanscapes Forum (GLFl un très grand forum sur le développement durable et les actions innovantes pour les territoires et les paysages).

Matinik
Lawviè ka vréyé labou, dé mè tou

   Sa ka fè siek-tan ki Lawviè-dé-Pè, ki ka fè lalinman ant komin Sen-Piè ek komin Préchè, ka antré an débownasion lè zot wè gwo lapli ka tonbé. Lè sa ka fet, sa enposib janbé dlo anrajé-a amwens ki ou paré ped lavi'w.

Matinik

   La plénière des 19 & 20 décembre 2017 de la CTM a connu révélation majeure : la communication par le président du Conseil exécutif des résultats d’un audit financier confié au cabinet Michel Klopfer (4, rue de Galilée-75782-Paris).

Réinion
« Isautier, une entreprise au passé esclavagiste qui bafoue le Maloya »
Fédération Régionale d'Addictologie

  L’entreprise Isautier aime se présenter comme l’exemple du dynamisme économique réunionnais. Fière de ses 170 ans d’âge, fêtés en grandes pompes fin 2015, la plus ancienne entreprise réunionnaise « ancrée dans l’histoire » pour reprendre la formule assénée à grands coups de publicités en 4x3.

Pages