Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi zanmi-kanmarad

Taiwan
Taïwan a gagné « la bataille de l’ananas » contre la Chine
Dorian Malovic ("La Croix)

La Chine a interdit depuis le 1er mars l’importation des ananas de Taïwan prétextant des raisons sanitaires mais plus sûrement politiques. Mais en quelques jours, les Taïwanais se sont mobilisés et ont absorbé la totalité des 41 000 tonnes d’ananas normalement exportés en Chine.

Kébek
Concordia to partner with West African researchers as part of the Queen Elizabeth Scholars program
Alexander Hackett (Concordia University)

Sociology and anthropology prof Océane Jasor heads a transnational group for the promotion of gender equality in the region

Ezkadi (Péyi Bask)
Hendaye devient une ville pionnière en matière de politique linguistique

La Ville d'Hendaye a voté à l'unanimité en faveur de la mise en œuvre du Protocole pour la garantie des droits linguistiques, décliné à l'échelle communale. Une première au Pays Basque.

Péwou
Expresidente de Perú será juzgado por programa de esterilización a mujeres indígenas

Alberto Fujimori, expresidente de Perú, será juzgado por aplicar un programa de esterilización a mujeres indígenas en la década de los 90 del siglo pasado, luego que la Fiscalía formalice este miércoles su acusación contra el exmandatario.

Palestin
442 élus européens demandent un engagement concret de l’UE pour mettre fin à l’extension des colonies israéliennes en territoire palestinien
Le Soir (Belgique)

Plus de 400 députés d’Europe adressent ce 1er mars une lettre ouverte aux ministres européens des Affaires étrangères et au Haut Représentant de l’Union européenne.

Sen-Domeng
Les projets du président Abinader pour Haïti : plus de commerce et une clôture pour contenir les Haïtiens

Le président dominicain, Luis Abinader, très attendu pour l’occasion, a délivré officiellement son premier discours de reddition de compte de son administration par devant le parlement dominicain le samedi 27 février 2021, la journée de commémoration de l'indépendance de la République dominicaine. En un peu plus d'une heure et demie, le Chef d’État dominicain a évoqué les progrès de son gouvernement tout en annonçant ses nouveaux plans futurs pour la République dominicaine, et aussi pour Haïti.

Kébek
J’ai une peau noire et je rejette le concept de racisme systémique
Murielle Chatelier ("Le Journal de Montréal")

J’ai une peau noire et je rejette des concepts comme le racisme systémique, le privilège blanc et la fragilité blanche. Au Québec, nous n’avons pas besoin de ce genre d’idées qui nous viennent des États-Unis pour nous faire entendre et comprendre. 

Kornish (Kornouay)
Couple cannot have a Cornish language wedding

A couple feel "discriminated against" after being told they cannot have their wedding ceremony entirely in Cornish.

End
Dans les villages d'Inde, des bibliothèques mobiles, y compris en poussettes

On voit désormais circuler dans les rues des bibliothèques mobiles, portant aux enfants des régions rurales de l’Inde de précieux ouvrages. Si dans les premiers temps, l’organisme Dulkal Libraries se concentrait sur l’apport d’ouvrages en établissements scolaires, la pandémie a rebattu les cartes. Désormais, leur bibliothèque se déplace, de village en village. Les cinq professionnels à l’origine du projet comptent également sur le soutien de dizaines de bénévoles pour les aider.

Kiba
Venezuela declara "persona no grata" en el país a embajadora de la Unión Europea

El ministro de Relaciones Exteriores de Venezula, Jorge Arreaza, dio a conocer este miércoles que, por indicaciones del presidente Nicolás Maduro Moros, fue declarada "persona no grata" la embajadora de la Unión Europea ante el Gobierno bolivariano, señora Isabel Brilhante Pedrosa.

Kébek
Ces Haïtiens qui ont bâti le Québec pendant la Révolution tranquille

Alors que le Québec vivait un tourbillon de transformations durant les années de la Révolution tranquille, une intelligence haïtienne fraichement débarquée dans la province participait à cette effervescence, mais presque personne ne le sait. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Métro a voulu explorer l’apport des Québécois d’origine haïtienne à notre développement collectif à cette époque charnière.

Filipin
Aux Philippines, des aborigènes sculptent le bois pour créer des vélos incroyables

Loin, très loin des villes envahies par les trottinettes électriques, une tribu dont le nom signifie « peuple des montagnes » a placé le vélo au cœur du village, tel un totem. Bienvenue chez les Igolot-Garonne, grands fous de la mobilité en bois.

Nijéria
Nigeria : la justice fait geler les comptes bancaires de Shell

Pour Shell 2021 commence mal. Alors que deux verdicts lui imposent de dédommager des habitants du delta du Niger et la Cour suprême de Londres autorise des Nigérians à la poursuivre devant les tribunaux britanniques, un nouveau contentieux issu d’une ancienne transaction refait surface.

Aljéri
« Généraux à la poubelle, l’Algérie sera indépendante » : la nouvelle révolution algérienne comme moment fanonien ou Penser le Hirak algérien à travers Fanon – Partie 1
QG Décolonial

Le 22 Février 2021 coïncide avec la commémoration du 2e anniversaire de l’irruption sur la scène politique en Algérie d’un mouvement populaire (le Hirak) qui revendique un véritable changement démocratique, une justice sociale ainsi qu’une démilitarisation de la république. Dans cette réflexion (en deux parties), le militant algérien Hamza Hamouchene tente d’analyser le soulèvement algérien à travers un regard fanonien, essayant de mettre en lumière le génie de Fanon, l’actualité de son analyse, la valeur durable de ses idées critiques et la centralité de sa pensée décoloniale dans les efforts révolutionnaires des damnés de la terre.

Brézil
Muere por COVID-19 el último hombre de los juma, un pueblo indígena de Brasil

El indio guerrero Amoim Aruká, último hombre sobreviviente del exterminado pueblo indígena brasileño Juma, murió este miércoles a los 86 años víctima de la COVID-19, según informaron fuentes indigenistas.

Irlann di Sid
Letter in support of Breton education sent to the French Ambassador - Aengus Ó Snodaigh TD

Letter in support of Breton education sent to the French Ambassador - Aengus Ó Snodaigh TD

Brètay
L'Éducation nationale méprise les langues régionales. Diwan se mobilise

Sous prétexte que les élèves de Diwan suivent tous leurs cours en breton (sauf les cours de langue) et que donc, ils ont un bon niveau en breton grâce à cette immersion, l’Éducation nationale a décidé que dès la rentrée prochaine, le nombre d'heures/semaine de l'enseignement de la langue régionale serait octroyé non plus par classe mais par niveau de classes. L'association Diwan s'indigne !

 

Mali
Rentrée littéraire du Mali : l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant invité à parler de Frantz Fanon

   En dépit de la situation difficile dans laquelle vit ce pays sahélien depuis de nombreuses années, le Mali s'efforce de vivre et de garder la tête haute.

Welsh/Péyi de Gal
Why the Welsh language deserves respect not ridicule
Lowri Llewelyn

As a toddler, I’d sit on dad’s lap as we worked through my picture book, labelling various objects and characters until we reached gwrach (witch), at which point I’d been trained to declare, ‘Mam!’

Kows
Langue Corse : une réforme du Capes qui inquiète

Le 25 janvier dernier, le ministre de l'Éducation nationale a pris un arrêté modifiant les modalités du concours externe au Capes pour différentes matières, dont la langue corse. Désormais, les coefficients donnent une part plus importante à la langue française.

Pages