Accueil

Péyi zanmi-kanmarad

Brézil
Après le départ des médecins cubains, qui soignera les pauvres au Brésil ?

Anticipant les menaces de Bolsonaro, La Havane met fin au programme d'envoi de professionnels de santé qui a bénéficié à des dizaines de millions de patients de zones défavorisées.

Janmayik
Jamaica's patois Bible: The word of God in creole

The Bible is, for the first time, being translated into Jamaican patois. It's a move welcomed by those Jamaicans who want their mother tongue enshrined as the national language - but opposed by others, who think learning and speaking English should be the priority.

Palestin
Palestin : pé ké ki pasé lanmen !

   Si zot wè Izrayel ka fann tjou sé Palestinien-an dépi pasé 60 lanné sé davwè l'Ewop ek lé Zéta-Zini ka soutiré yo an vis. Pa ni yon sel jou ki pasé si nou pa tann laradio oben latélé ki yo tjwé Palestinien kisiswa granmoun, timanmay oben fanm. Dépi 3 mwa, sa ka fè 227 Palestinien ki za monté an Galilé.

Palestin
Mon grand père Nelson Mandela a combattu l’apartheid. Je vois un parallèle avec Israël
Par Nkosi Zwelivelile,

Mon grand père, Nelson Rolihlahla Mandela, aurait eu 100 ans cette année. Le monde marque le centenaire de sa naissance et célèbre sa conduite de la lutte pour la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

Kolonbi
Le message des Kogis
Pour aider la planète

Les Indiens kogis mènent une existence secrète et isolée, au cœur de la Sierra Nevada, une île montagneuse étrange et mystérieuse cernée par la mer et les déserts de Colombie. Cette terre leur a transmis le code moral et spirituel qui régit leur civilisation.

Palestin
Benyamin Nétanyahou:Nous allons exterminer la race Noire de notre pays

Benyamin Nétanyahou a effectué une visite inhabituelle dans les quartiers sud de Tel-Aviv, à proximité de la gare centrale de bus. Le premier ministre israélien a voulu exprimer une soudaine empathie à l’égard des habitants de ces quartiers paupérisés.

Kébek
"Les Flâneries du voyant", film sur Dominique Batraville

Projections du film «  LES FLÂNERIES DU VOYANT » en présence de Dominique Batraville aux Rencontres Internationales du Documentaire à Montréal (RIDM)

Ejip
Alaa Al Aswany : « Personne ne peut arrêter une révolution »

Depuis «L’Immeuble Yacoubian» sorti en 2002, Alaa Al Aswany est devenu l’écrivain égyptien le plus emblématique d’une Egypte, et plus largement d’un « monde arabe » traversé de mouvements contradictoires. Comparé parfois à Naguib Mahfouz, l’auteur sort un nouveau roman, « J’ai couru vers le Nil » (Actes Sud).

Brézil
L’Amazonie, convoitée par l’agrobusiness et l’industrie minière, en danger imminent avec l’élection de Bolsonaro
Rachel Knaebel

Le nouveau président brésilien élu ce 28 octobre a multiplié les annonces visant directement l’Amazonie, les défenseurs de l’environnement et les communautés autochtones.

Brézil
Un leader paysan assassiné dans l’Amazonie brésilienne

Le leader paysan, Aluisio Samper, dit Alenquer, a été assassiné jeudi après-midi 11 octobre 2018 chez lui, à Castelo de Sonhos, une ville située le long de la route BR-163 qui relie le nord de l’État de Mato Grosso, la principale région productrice de soja du Brésil, aux deux fleuves Tapajós et Amazone.

Ondiras
No es una caravana, es un dolor que camina

La caravana de migrantes es sólo la primera manifestación pública y masiva de la crisis humanitaria en la que vive la mayoría de la población; negada por el gobierno, por la oligarquía, embajadas, organizaciones de la sociedad civil y por algunas agencias de cooperación que le hacen comparsa a la dictadura.

Kanaki (Nouvel-Kalédoni)
Comment les socialistes français ont roulé les Kanaks dans la farine

   Le référendum qui vient de se dérouler en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) et qui a vu la victoire très large du "NON" à l'indépendance demeura à jamais un stigmate au front de la République française d'une part et des Socialistes français de l'autre

End
Au fait, en quelle langue parle-t-on en Inde ?

Mais quelle langue parlez-vous ?

നിങ്ങൾ ഏത് ഭാഷയാണ് നിങ്ങൾ സംസാരിക്കുന്നത്?

कौन सी भाषा आप बात करते हो?

நீங்கள் எந்த மொழி பேச?

আপনি যে ভাষায় কথা বলছেন?

Brézil
Brésil : footballeurs "blancs" contre BOLSONARO, footballeurs "noirs" pour Bolsonaro

   Ce qui s'est passé récemment au Brésil à savoir l'élection d'un président d'extrême-droite, Jair BOLSONARO, surnommé le "TRUMP tropical", est beaucoup plus complexe que ne le laisse penser nombre d'analyses socio-politiques aux allures savantes.

Brézil
Bolsonaro : une catastrophe qui dépasse le Brésil
Patrick Piro (Politis)

L’élection d’un président d’extrême droite nostalgique de la dictature plonge le Brésil dans la tourmente. Mais ses conséquences, notamment avec les questions de l’Amazonie et du changement climatique, vont au-delà des frontières du pays.

Kébek
Alexis Nouss : « Il y a un nouveau sujet politique, c’est le migrant »
Sortir du seul champ lexical de la solidarité, de l’hospitalité et de l’accueil pour penser les migrations sur le terrain de la politique, et non plus de la « morale », de l’« humanitaire » ou de la « gestion » : c’est là l’invitation d’Alexis Nouss, professeur en littérature générale et comparée, directeur du group
Brézil
Elections au Brésil : les cartes qui expliquent tout

   Depuis des semaines, les analystes politiques de tous bords se perdent en conjectures sur l'évolution de l'électorat brésilien vers l'extrême-droite, chose qui s'est concrétisée ce dimanche 28 octobre par l'élection de Jair  BOLSONARO à la présidence de la république du plus grand pays d'Amérique du sud.

Libi
En sept ans sans Kadhafi, «la Libye s’est transformée en enfer»

La date du 23 octobre est officiellement considérée comme celle de la fin de la guerre civile de 2011 en Libye. L’Otan s’y est ingérée. Comme résultat, le renversement du pouvoir de Mouammar Kadhafi et l’éclatement de l’État libyen, autrefois sûr et stable. Sputnik a évoqué le sujet avec des politologues.

Bénézwel
Presidente Maduro anunció la creación del Instituto Nacional para la Descolonización (+Videos y micros radiales)

Durante un encuentro con intelectuales de varios países que participan en la III Escuela de Pensamiento Crítico Descolonial, el Presidente venezolano Nicolás Maduro aprobó la propuesta presentada por Enrique Dussel y Ramón Grosfoguel de crear un instituto para la descolonización, que combata la formación eurocéntrica

Ejip
DÉCÈS DU LÉGENDAIRE ARTISTE ARMÉNIEN ÉGYPTIEN AVEDISSIAN DÉCÉDÉ APRÈS UNE LONGUE BATAILLE CONTRE LE CANCER
Mourad Awad

Le célèbre artiste pop égypto-arménien Chant Avedissian nous a quitté hier après une bataille de trois ans contre le cancer du poumon et les métastases, selon un article publié par sa soeur Nairy Avedis sur Facebook.

Pages