Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi zanmi-kanmarad

End
Prajwal Parajuly : "En Inde, une période épouvantable pour être citoyen, mais extraordinaire pour être écrivain !"
Patrick de Jacquelot

L’auteur du roman Fuir et revenir, qui appartient à la communauté népalaise d’Inde, livre à Asialyst une analyse très pessimiste de la situation politique de son pays, où liberté d’expression et minorités sont menacées. Mais cette dégradation fournit simultanément une riche matière aux écrivains.

Bouwoundi
Burundi : condamné par la justice de son pays, Pierre Buyoya démissionne de l’Union Africaine
Par Serge Ouitona

Pierre Buyoya a démissionné de son poste de haut représentant de l’Union Africaine au Mali et au Sahel. L’ancien Président burundais voudrait préparer sa défense puisqu’il entend interjeter appel suite au verdict prononcé à son encontre par les juges, il y a quelques semaines.

Kiba
Cuba ne permettra pas aux États-Unis de s'ingérer dans ses affaires intérieures
Édité par Francisco Rodríguez Araneg

La Havane, 28 novembre (RHC) Dans la soirée du samedi 28 novembre 2020, le directeur général en charge des États-Unis au ministère des Affaires étrangères, Carlos Fernández de Cossío, a convoqué le chargé d'affaires américain Timothy Zúñiga-Brown, à qui il a fait savoir que "Cuba ne permet pas aux États-Unis, ni à aucun État, de s'ingérer dans les affaires intérieures du pays". Il lui a également demandé de réitérer cette déclaration au Département d'État.

Mozanbik
Au Mozambique, le terrorisme s’internationalise

500 000 Mozambicains ont fui le nord du pays en proie à une insurrection djihadiste depuis 2007. La situation militaire est précaire, tout comme la situation humanitaire.

Somali
Halima Aden quitte l’industrie de la mode pour la… religion
Par Justin Coulibaly

Le mannequin américain d’origine somalienne, Halima Aden, a déclaré qu’elle quittait les défilés de mode parce que l’industrie l’avait forcée à s’éloigner de ses croyances religieuses. La jeune femme de 23 ans de confession musulmane a expliqué comment son travail l’éloignait davantage de son identité.

Liban
Lebanese flee crisis at home to seek better life in Africa
Chloé Domat (in "The Africa Report")

Feeling suffocated by an unprecedented economic crisis, an increasing number of Lebanese nationals are abandoning their home country for Africa.

Bolivi
La ministre de la culture de Bolivie en lutte contre le racisme dans son pays

La dirigeante Sabina Orellana Cruz a prêté serment en tant que ministre des cultures, de la décolonisation et de la dépatriarcalisation, dans un acte dans lequel elle a appelé à la fin du racisme. Le président Luis Arce a expliqué que l'importance de ce ministère a conduit à la fusion du ministère de l'énergie et du ministère des hydrocarbures.

Sisil
COVID-19 : La Sicile demande de l’aide à Cuba
Luca DEREEP

Alors qu’une seconde vague de l’épidémie de COVID-19 frappe l’Italie, la Sicile, région classée « orange » le 4 Novembre, fait face à une pénurie de médecins et d’infirmiers. Les autorités siciliennes ont alors demandé à Cuba de leur envoyer une soixantaine de médecins et d’infirmiers pour pallier la crise sanitaire.

Nijè
Niger : mort de Mamadou Tandja, président nationaliste et intransigeant

L'ancien président, qui a dirigé le pays de 1999 à 2010 et avait tenté de garder le pouvoir au-delà, Mamadou Tandja, est décédé mardi à Niamey.

Sénégal
Néné Fatoumata Tall: L’émigration clandestine, « c’est à cause des rumeurs de régularisation et d’Eldorado, car on a financé les jeunes »
Sene.News

Dans le cadre des changements apportés dans la communication gouvernementale,  s’est tenue ce mardi une rencontre  entre les ministres et la presse, dont la patronne des jeunes qui est revenue sur le financement des jeunes. Le ministre de la jeunesse Néné Fatoumata Tall a répondu aux accusations sur la mauvaise politique d’insertion des jeunes au Sénégal. Selon elle, ce gouvernement a financé plus de 57, 8 milliards pour l’insertion de la jeunesse.

Kaméwoun
Djaïli Amadou Amal, la finaliste du Goncourt qui raconte la polygamie et les mariages forcés

Dans « les Impatientes », la romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal défend la cause des femmes dans un courageux roman choral.

Etiopi
Le dirigeant du Tigré rejette l'ultimatum du pouvoir éthiopien

Alors que le pouvoir fédéral projette d'"encercler" Mekele, capitale du Tigré, le président de cette région dissidente de l'Éthiopie refuse de rendre les armes. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher sur cette situation explosive mardi.

Gouyana
Dr. Khal Torabully ‘s views on the poetics of indenture: 100 years later
Guyana Chronicle

IN anticipation of 100 years of indentured servitude I asked scholar Dr. Khal Torabully, from the island of Mauritius, but who has been living in France for the past decades, to do a short interview on his conception and contribution of Coolitude, the poetics of indenture.

Gana
Le Ghana va devenir un exportateur net de riz d’ici 2024
Dale Abraham Sarr (in "AFRIK.com")

Le Vice-président ghanéen, le Dr Mahamudu Bawumia, a révélé que le gouvernement s’efforçait de faire du Ghana un exportateur net de riz, d’ici 2024. Il a déclaré qu’il y avait des plans en vue de réduire et d’éliminer la dépendance du pays vis-à-vis des importations de riz, ce qu’il a fait au fil du temps, de manière significative, grâce à diverses interventions.

Etiopi
Le prétendu paradis éthiopien

   Montray Kréyol est le seul et unique site-web antillais qui publie régulièrement des articles sur l'Afrique, ce qui n'empêche pas ses détracteurs "noiristes" de se déchaîner contre lui.

Kot-Divwa
Face aux manœuvres du pouvoir Ouattara et de l’impérialisme pour briser le combat du peuple, accentuons les luttes pour une république démocratique, indépendante et moderne
Achy Ekissi (secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d'Ivoire)

Le 31 octobre 2020, le pouvoir Ouattara a organisé un simulacre d’élection présidentielle, ce malgré d’importants mouvements de protestations organisés depuis plus de 2 ans par le peuple de Côte d’Ivoire contre les conditions d’élections anti-démocratiques, contre l’organisation d’une vaste fraude électorale en faveur du pouvoir, contre la candidature de Ouattara, président sortant qui ayant fait deux mandats n’a plus le droit de se présenter à un  3ème selon la constitution qu’il a lui-même imposée en novembre 2016.

Gouyana
Parlons un peu skepi
Par Cefas van Rossem, traduit par Jean-Philippe Riby

Des chercheurs de l’université de Cracovie et de l’université de Stockholm ont découvert d’importantes annotations sur le skepi dans le journal d’un missionnaire du XIXe siècle. Cette langue créole apparentée au néerlandais, maintenant éteinte, était jadis parlée dans la région de l’Essequibo, qui appartient aujourd’hui à la république coopérative du Guyana.

Gwatémala
Au Guatemala, le Parlement incendié pour protester contre les coupes budgétaires

Le groupe ayant mis le feu au bâtiment a agi au même moment qu’un rassemblement pacifique. Les manifestants réclament la démission du président Alejandro Giammattei.

Bawbad
Prime Minister Mottley Praises Young Film Maker

Prime Minister Mia Amor Mottley listens attentively to 11-year-old award-winning film maker, Maria Marshall, during a courtesy call at Ilaro Court today. (C. Pitt/BGIS)

Zanbi
La Zambie en défaut de remboursement de sa dette

Le gouverneur de la banque centrale de Zambie, Christopher Mvunga, a déclaré, depuis Lusaka, que le pays endetté aurait pu payer 42,5 millions de dollars (23,5 milliards FCFA), la semaine dernière, au titre de ses engagements en matière d’euro-obligations.

Pages