Accueil

Réinion

Réinion
Le créole banni des réunions officielles de l'Académie de La Réunion

Le créole a-t-il sa place dans les réunions, les séances de travail, les conseils académiques, les instances officielles de l'éducation nationale ? Pour le recteur, Vêlayoudom Marimoutou, la réponse est claire, c'est non " la langue officielle est le français, par souci de compréhension, on parle français ".

Réinion
Vali pour Boris Gamaleya
Mort d’un poète

« et plus ne dormirai en ta barque d’oubli / diaphane vaguant en ton éternité / mais rendu au pays du soleil et des pluies / à l’ajoupa misère entre les bilimbis / invisible oukoulou de l’été bengali ». Vali pour une reine morte.
Boris Gamaleya est mort. Fé rézonn roulèr !

Réinion
« Va-t-on vers la fermeture des usines sucrières ? »

Suite à la conférence de presse de la Production locale réunie, le PCR a publié une communiqué mettant l’accent sur la confirmation des menaces pesant sur la filière canne, et appelant à la tenue d’une Conférence territoriale afin de mettre tous les problèmes sur la table et avancer dans la recherche de solutions globales.

Réinion
Un professeur reçoit un avertissement pour avoir parlé créole
Lors d'une réunion pour un incident en classe, un enseignant à l'école Laurent Vergès au Port, prend la parole et s'exprime en créole, qui est la langue maternelle de 80% des élèves. 
Réinion
Nouveau coup d’arrêt pour la route à 2 milliards d’euros de la Réunion

Cette route de 12 km doit relier Saint-Denis au port de La Possession. Mais faute d’autorisation pour l’ouverture d’une carrière indispensable au projet, le chantier est au point mort.

Réinion
La « Petite fille du Bon Dieu » au cimetière de Saint-Denis (2)
Les flamboyants de l’exil (2)

La reine Ranavalona III arrive à La Réunion le 14 mars 1897 : il y a foule sur les quais au port de la Pointe-des-Galets et à l’arrivée du train à Saint-Denis pour apercevoir la dernière reine de Madagascar...

Réinion
Julienne Salvat, l’ultime exil

« Julienne avait le culte de l’amitié, des arts, et de la justice sociale », confie Alain Gili. Elle vient de s’éteindre à Bordeaux, à 86 ans. Elle avait marqué la vie culturelle réunionnaise pendant trois décennies.

Réinion
Danyèl Waro : "Quand on combat, on chante l'amour"

A l’occasion de son concert dans le cadre du festival « Sons d’hiver » le 21 février à Villejuif et de son dernier album « monmon », il aborde l'enfant turbulent qu'il a été, le combat pour la langue créole, la responsabilité viscérale des femmes, le maloya et un certain sdf de génie : Alain Péters.

Réinion
Lankréol rend hommage à Daniel Honoré

La 15e édition du concours littéraire en créole réunionnais se veut un vibrant témoignage de fidélité à un grand défenseur de notre langue régionale.

Réinion
Les Jumbo Score et les Score sont à vendre
L'Edito de Pierrot
Pierrot Dupuy

La nouvelle va faire grand bruit, surtout dans le contexte des revendications des Gilets jaunes en faveur d’une baisse des prix à La Réunion et de lutte contre les monopoles et autres oligopoles. Le groupe Casino a décidé de vendre Vindemia, le propriétaire entre autres de tous les Score et Jumbo Score de l’ile.

Réinion
À la Réunion, le Papangue pourrait disparaître !

Le Papangue ? C’est un oiseau. Mais pas n’importe lequel. Plutôt méconnu et peu répandu, c’est le seul rapace endémique de la Réunion. Il vit et se reproduit uniquement sur cette île de l’océan indien. Comme beaucoup de ses congénères, il est aujourd’hui menacé d’extinction.

Réinion
Le Faham : Kelly Rangama ouvre son 1er restaurant à Paris

C’est dans le quartier des Batignolles dans le 17e arrondissement que les travaux on débuté début 2019. Les cartes de visite de son premier restaurant sont déjà livrées ! Kelly Rangama livre quelques mots de présentation à Réunionnais du monde.

Réinion
Les Négritos d’Andaman, les premiers habitants de La Réunion ?
par Florent Santos

Les Négritos des îles Andaman (peuple d’Hanuman) de l’océan Indien sont un peuple et une civilisation remontant à plus de 60 000 ans, si l’on s’en tient aux travaux des archéologues.

Réinion
Le maloya au patrimoine mondial de l’humanité. Enjeux culturels, politiques et éthiques d’une labellisation

En octobre 2009, le maloya a été inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Localement, cette labellisation entre dans la continuité de luttes culturelles et politiques qui ont marqué le champ musical réunionnais depuis une quarantaine d’années.

Réinion
A La Réunion, les Gilets Jaunes réclament “l’abolition de la franc-maçonnerie”

Le site réunionnais clicanoo.re, signale qu’une Coordination de Gilets Jaunes de l’île a présenté un « cahier de doléances » sur base d’une consultation des gilets jaunes locaux

Réinion
Zistoir Tizan - Grandyab-La fèss an or - katriyèm boute

Tizan i rann ali kont son sèr Tizane la maryé avèk in dyab. Li sava di son sèr mé sète-la lé si tèlman orgéyèz, pou pa rokonète èl la tronpé, i ménas son pti frèr fé bate ali par son bofrèr.

Réinion
«RÉVOLUTION SOCIALE» ET COUVRE-FEU DES FORCES DE LA RÉPRESSION POUR FAIRE TAIRE LES REVENDICATIONS DE LA POPULATION

Communiqué de l’organisation Travayer Larényon, membre de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples

Réinion
Volcan : le nouveau cône baptisé Piton Daniel Honoré

La Cité du Volcan, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et le Parc National de La Réunion ont tranché : le nom du nouveau cône volcanique résultant de l'éruption du 15 septembre au 1er novembre 2018 sera Piton Daniel Honoré.

Réinion
L’écrivain Daniel Honoré est décédé

C’est une perte pour La Réunion avec la disparition d’un grand homme de la littérature réunionnaise. Daniel Honoré est décédé ce jeudi à l’âge de 79 ans.