Accueil

Rékolonmi

Rékolonmi

La quatrième édition Trophées des entrepreneurs Afro Créoles aura lieu le lundi 16 Octobre 2017 à l’espace Reuilly – 75012 Paris.

Rékolonmi
Deux nouveaux golfs en Martinique

Bernard de Gentils est le porteur d'un projet de golf en Martinique sur le territoire de la Ville du Marin.

Rékolonmi

   Dans une "économie de comptoir" telle que celle qui sévit à la Martinique, investir dans un secteur non directement lié au système en place n'a guère de sens, voire même est absurde.

Rékolonmi

   Dans une tribune publiée sur un site-web de la place, le Béké Emmanuel de REYNAL, président de l'association "CONTACTS-ENTREPRISE", s'en prend au mouvement de grève enclenché à la Martinique depuis l'annonce de la non-reconduction par l'Etat des "contrats aidés", mouvement qui prend chaque jou

Rékolonmi
Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles – 2017
Rékolonmi
Au-delà du tintamarre provoqué par Kémi Séba et son billet brûlé, l’économiste togolais analyse les ressorts d’une « servitude volontaire » au sein de la zone franc.
Rékolonmi
Le cours a été multiplié par dix en l’espace de quatre ans, à cause de la multiplication d’épisodes climatiques à Madagascar.
Rékolonmi

Alors que le chômage atteint un record, montrant l’inanité de la politique néo-libérale, l’économiste Thomas Piketty rappelle que l’inégalité est au cœur du malaise actuel. Il pourfend les croissancistes.

Rékolonmi
LE CALVAIRE INVISIBLE DES FEMMES DE MENAGE
par Anne Crignon

Cet essai remarquable est l'épilogue d'une vie professionnelle consacrée aux travailleuses «invisibles», celles que l'on remarque à peine tant leur tâche peut sembler insignifiante.

Rékolonmi

   Sé nan lanné 1721, an kapitenn bato yo té ka kriyé DESCLIEUX mennen-vini atè Matinik primié plan kafé adan tout bannzil karayib-la. Plan-tala, sé pa koté l'Afrik i té sòti ek i mantjé défifinen pannan bato-a té ka janbé l'Atlantik.

Rékolonmi
LA FACE CACHEE DE LA GUERRE DE LA BANANE BIO
par Marie Astier

Les producteurs de bananes des Antilles françaises jettent le discrédit sur les bananes bio, toutes importées. Mais la banane « française » est une monoculture d’exportation très concentrée, révélatrice des luttes sociales en Martinique et en Guadeloupe.

Rékolonmi

Avec 853.314 visiteurs exactement accueillis l’an dernier, contre près de 790.000 en 2015, soit une hausse de 8,1%, l’année 2016 a marqué un record pour le tourisme en Martinique. Un tel niveau de fréquentation n’avait pas été atteint depuis 2000.

Rékolonmi

Quinze familles de l'automobile figurent dans le Top 500 des plus grandes fortunes de France publié par le magazine Challenges. Sept d'entre elles sont à la tête d'un groupe de distribution.

Rékolonmi
HAYOT PLUS GROS GROUPE DE L’OCEAN INDIEN SELON L’ECO AUSTRAL.
http://archives.clicanoo.re/

Classement. Pour la 15e année consécutive, le magazine Eco austral a réalisé son classement des entreprises de l’océan Indien.

Rékolonmi
Racisme colonial implanté : l’apartheid à la française aux Antilles. C Delarue
amitie-entre-les-peuples.org

Racisme colonial implanté : l’apartheid à la française aux Antilles.

(Suite à une discussion avec une amie vivant à la Martinique depuis quelques années)

Rékolonmi

Comme chaque année, le magazine Challenges sort son classement des 500 fortunes de France. Cette année, c’est la famille Bettencourt qui se classe 1ère fortune française. Dans l’ensemble, les fortunes ultramarines se portent bien.

Rékolonmi
LE GROUPE BERNARD HAYOT S’ETEND EN AFRIQUE
nofi.fr

Après l’industrie agro-alimentaire, le groupe français a jeté son dévolu sur le secteur automobile. Le groupe Bernard Hayot vient de racheter le distributeur automobile ivoirien, SOCIDA, pour un montant resté inconnu.

Rékolonmi

GRAND-RIVIERE. Mercredi 22 février 16h00 -19h00. Réunion de travail de la CTM à l'hôtel de ville.

Rékolonmi
DERRIERE LE REVENU UNIVERSEL, UNE VISION NON VIRILISTE DU TRAVAIL
Par Sandra Laugier http://www.liberation.fr

La réflexion sur un revenu de base rejoint la revendication féministe de l’éthique du «care»: la reconnaissance du travail de soin, sous-payé et pourtant indispensable au fonctionnement de la société.

Rékolonmi
COMMENT L'HOMME LE PLUS RICHE D'ALGERIE A REDRESSE BRANDT
http://bfmbusiness.bfmtv.com

Issad Rebrab, le propriétaire du groupe algérien Cevital qui a racheté Brandt en 2014, met en avant la stratégie d'internationalisation du groupe et insiste sur le niveau des investissements dont la marque fait l'objet.