Accueil

Rékolonmi

Rékolonmi
Les contingents sèment la discorde parmi les DOM
Fabien HUMBERT (in "Rhumporter")Paris, octobre 2017, la guerre semble bel et bien avoir été déclarée entre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Qu’on se rassure il ne s’agit pas d’un conflit armé, mais d’un affrontement feutré, bien réel

   Paris, octobre 2017, la guerre semble bel et bien avoir été déclarée entre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Qu’on se rassure il ne s’agit pas d’un conflit armé, mais d’un affrontement feutré, bien réel, autour d’un sujet explosif : les « contingents ».

Rékolonmi
FAUT-IL DISSOUDRE LE FRANC CFA ?
Jacques SAPIR (in "SPUTNIKNEWS")

   Cependant, de nombreuses idées fausses continuent de circuler sur la question du franc CFA, que ce soit chez ses partisans, et

Rékolonmi
Black Friday : agoulou dansé pou nannan

   Moun ka bat bouch-yo anlo sé jou-tala asou sijé lestravay, mé ni an bagay pèsonn pa ka wè oben pa lé palé asou'y, sé lestravay lakonsomasion.

Rékolonmi

   Il y a une vérité que l'on n'entend jamais de personne s'agissant de l'usine sucrière du Galion et donc de l'ensemble de la filière "Canne".

Rékolonmi
Lopital an banbanm, lizin sik an délala

   Ayen pa ka woulé nawflaw sé tan-tala atè Matinik. Nou fini apwann ki yo mété Lopital La Ména, pi gran lopital Matinik, anba jouk an direksion pwovizwè pis i ni 30 million éwo lajan-dwé. Apré sa, nou ka apwann ki lizin sik (dènié-a éti nou rété a) Galion an, nan komin Trinité, pé ké pé krazé kann lanné-tala davwè chodiè'y an chinpontong.

Rékolonmi

   La Martinique est depuis longtemps un pays sans foi ni loi.

Rékolonmi
LA FINANCE ISLAMIQUE S’INSTALLE A CREIL
Par Anne Kanaan

La première agence franchisée de Noorassur, premier réseau de France en épargne et assurance islamique a été inaugurée à Creil le 27 octobre.

Rékolonmi

Sur un marché en plein essor et hyperconcurrentiel, cette jeune marque a misé sur un marketing original très tendance. Le succès est au rendez-vous.

Rékolonmi
LA PRODUCTION MONDIALE DE BANANES MENACEE PAR UN CHAMPIGNON
Par Clémentine Maligorne

La FAO, l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture, demande 98 millions de dollars pour éviter la progression de la jaunisse fusarienne. Une maladie qui a déjà décimé près de 100.000 hectares de bananes, principalement en Asie.

Rékolonmi

La quatrième édition Trophées des entrepreneurs Afro Créoles aura lieu le lundi 16 Octobre 2017 à l’espace Reuilly – 75012 Paris.

Rékolonmi
Deux nouveaux golfs en Martinique

Bernard de Gentils est le porteur d'un projet de golf en Martinique sur le territoire de la Ville du Marin.

Rékolonmi

   Dans une "économie de comptoir" telle que celle qui sévit à la Martinique, investir dans un secteur non directement lié au système en place n'a guère de sens, voire même est absurde. Pourtant, régulièrement de jeunes Martiniquais intelligents se lancent dans l'aventure, se jettent plutôt à l'eau, plein d'enthousiasme et d'espoir. Hélas !

Rékolonmi

   Dans une tribune publiée sur un site-web de la place, le Béké Emmanuel de REYNAL, président de l'association "CONTACTS-ENTREPRISE", s'en prend au mouvement de grève enclenché à la Martinique depuis l'annonce de la non-reconduction par l'Etat des "contrats aidés", mouvement qui prend chaque jour plus d'ampleur puisque ce lundi 25 septembre env

Rékolonmi
Trophées des Entrepreneurs AfroCréoles – 2017
Rékolonmi
Au-delà du tintamarre provoqué par Kémi Séba et son billet brûlé, l’économiste togolais analyse les ressorts d’une « servitude volontaire » au sein de la zone franc.
Rékolonmi
Le cours a été multiplié par dix en l’espace de quatre ans, à cause de la multiplication d’épisodes climatiques à Madagascar.
Rékolonmi

Alors que le chômage atteint un record, montrant l’inanité de la politique néo-libérale, l’économiste Thomas Piketty rappelle que l’inégalité est au cœur du malaise actuel. Il pourfend les croissancistes.

Rékolonmi
LE CALVAIRE INVISIBLE DES FEMMES DE MENAGE
par Anne Crignon

Cet essai remarquable est l'épilogue d'une vie professionnelle consacrée aux travailleuses «invisibles», celles que l'on remarque à peine tant leur tâche peut sembler insignifiante.

Rékolonmi

   Sé nan lanné 1721, an kapitenn bato yo té ka kriyé DESCLIEUX mennen-vini atè Matinik primié plan kafé adan tout bannzil karayib-la. Plan-tala, sé pa koté l'Afrik i té sòti ek i mantjé défifinen pannan bato-a té ka janbé l'Atlantik.

Rékolonmi
LA FACE CACHEE DE LA GUERRE DE LA BANANE BIO
par Marie Astier

Les producteurs de bananes des Antilles françaises jettent le discrédit sur les bananes bio, toutes importées. Mais la banane « française » est une monoculture d’exportation très concentrée, révélatrice des luttes sociales en Martinique et en Guadeloupe.