Accueil

Rékolonmi

Rékolonmi

Quel gâchis ! Alors que l'Outre-mer accumule de gros retards en matière de services publics (eau, déchets, santé... ), de nombreux élus investissent dans des projets hasardeux. Voici exemples de milliards engloutis (pour rien ?) dans les Dom-Tom.

Rékolonmi

   La Martinique n'avance pas, répète à cors et à cris le PPM/EPMN. Le pays est à l'arrêt renchérit une certaine presse dont la neutralité et l'objectivité sont le cadet des soucis. Tout comme le TCSP, ricane une partie de la population souvent mal informée.

Rékolonmi

   Deux experts en café japonais sont donc revenus dans notre île, un an après leur première visite, pour voir où en était l'état d'avancement des plantations du Café "EXCELLENCE MARTINIQUE" que leur société veut développer en partenariat avec le Parc Naturel de Martinique et donc la CTM dont dépend ce dernier.

Le bloc-notes de Michel BRANCHI
Les lunettes noires de Christian Louis-Joseph après les lunettes roses
A propos du bilan économique 2017 en Martinique
Michel Branchi

   La campagne sur le thème de « La Martinique à l’arrêt »- bien sûr à cause de la CTM-  a du mal à se renouveler malgré un certain nombre de démentis apportés par les faits. 

Rékolonmi

Martinique - Mardi 24 avril - Hôtel de l’Assemblée CTM.  Louis BOUTRIN,  Docteur en Droit et avocat a donné une conférence sur les enjeux de développement concernant les zones économiques exclusives de Guadeloupe et Martinique.

Rékolonmi

   De tout temps et quel que soit le parti au pouvoir à l'ex-Conseil régional ou à la nouvelle Collectivité de Martinique, cette dernière a toujours été le territoire d'outremer à consommer le moins les fonds européens. Cela n'a absolument rien de nouveau !

Rékolonmi
Parcours de vie d’un chercheur en économie
Pierre Salama

J’ai eu la chance, et même une chance extraordinaire, de vivre un moment exceptionnel, celui des luttes anti-impérialistes contre les guerres en Algérie d’abord, et au Vietnam ensuite.

Rékolonmi
La culture génère des revenus de 536 milliards d'euros. Elle ne veut pas être sacrifiée sur l'autel de l'austérité.
Rékolonmi

   Attendu depuis plus de 17 ans, le décret n°2018-62 du 2 février 2018 qui fixe les conditions de transfert des compétences de l’Etat vers les Régions d’Outre-Mer et les Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique a été publié au JORF le 4 février d

Rékolonmi

Tous les enfants aiment-ils le Nutella? Oui, sûrement...sauf ceux qui sont réduits en esclavage pour le produire. Nous sommes en 2016 et pour accroître ses bénéfices, Ferrero -- le géant du chocolat propriétaire de Nutella -- va jusqu'à tirer profit de l'asservissement de pauvres enfants.

Rékolonmi

   En 2017, le fabricant d'avions européen AIRBUS n'a eu qu'une...oui, une seule et unique commande de son produit-phare : le fameux A30. Du coup, son directeur général avait annoncé il y a quelques jours que la production de cet appareil serait malheureusement arrêtée.

Rékolonmi
La consommation par habitant : la surprise des Antilles
Marie Lecrosnier–Wittkowsky (in "Le Parisien")

   Les fêtes de fin d’année approchent : l’occasion de sortir le champagne et de revenir sur les fêtes de 2015 qui a été une année historique pour le vin de Champagne avec 4,75 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

Rékolonmi

   Deux pays indépendants africains, deux micro-états, Maurice et les Seychelles se classent depuis des années dans les 5 pays les plus développés de leur continent. De taille assez comparables à la Martinique, ils ne possèdent, tout comme cette dernière, ni or ni fer ni manganèse ni cuivre ni diamants ni pétrole ni gaz naturel.

Rékolonmi
"L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040"
Fabien PILIU (in "LA TRIBUNE")

   Alors que les craintes de flux d'immigrés en provenance du Maghreb enflent, un ouvrage fait de l'immigration la planche de salut de la France.

Rékolonmi

Monsieur le Président,

Rékolonmi
Les contingents sèment la discorde parmi les DOM
Fabien HUMBERT (in "Rhumporter")Paris, octobre 2017, la guerre semble bel et bien avoir été déclarée entre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Qu’on se rassure il ne s’agit pas d’un conflit armé, mais d’un affrontement feutré, bien réel

   Paris, octobre 2017, la guerre semble bel et bien avoir été déclarée entre la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion. Qu’on se rassure il ne s’agit pas d’un conflit armé, mais d’un affrontement feutré, bien réel, autour d’un sujet explosif : les « contingents ».

Rékolonmi
FAUT-IL DISSOUDRE LE FRANC CFA ?
Jacques SAPIR (in "SPUTNIKNEWS")

   Cependant, de nombreuses idées fausses continuent de circuler sur la question du franc CFA, que ce soit chez ses partisans, et

Rékolonmi
Black Friday : agoulou dansé pou nannan

   Moun ka bat bouch-yo anlo sé jou-tala asou sijé lestravay, mé ni an bagay pèsonn pa ka wè oben pa lé palé asou'y, sé lestravay lakonsomasion.

Rékolonmi

   Il y a une vérité que l'on n'entend jamais de personne s'agissant de l'usine sucrière du Galion et donc de l'ensemble de la filière "Canne".