Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Rigoladri

Rigoladri
Un nostalgique du parvis du Gouvernorat

    ...en particulier de ses marches où un certain jour de fin septembre 2011, au terme d'un scrutin sénatorial au cours duquel il avait été battu, des partisans d'un autre figurant également sur cette photo s'étaient munis d'un balai-zo et avaient ostensiblement balayé ses pas alors qu'il s'en allait la queue basse. Cela sous les huées et quolibets des militants trénelliens.

Rigoladri
Une Kényane se marie avec un Américain à cause d’un repas qu’elle a publié sur Facebook

Dans le monde d’aujourd’hui, les gens trouvent de l’amour dans différents endroits auxquels on ne s’attendrait pas.

Rigoladri
Manif des élus (es) devant le Gouvernorat : le ridicule ne tue pas

   Une poignée d'élus (es) de la CTM s'est donnée en spectacle hier devant le Gouvernorat de la Martinique à Fort-de-France. Spectacle gratuit dans tous les sens du terme.

Rigoladri
Ces philosophes qui dissertent sur tout et n'importe quoi
Monsieur Phi

   Ils sont partout, sur toutes les radios et télés, sur Whatsap et Twitter, sur Facebook et Instagram. Tels sont les descendants auto-proclamés de Socrate.

   Sauf que ces philosophes médiatiques racontent n'importe quoi la plupart du temps et cela avec la complicité de journalistes souvent ignares.

   Regardez...

Rigoladri
La "délocalisationnite", mal incurable de la justice-sous-les-cocotiers

   Tout le monde connaît une "rhinite", un "sinusite" ou une "phlébite". Le suffixe "ite" est, en effet, utilisé pour indiquer une affection ou un mal lié à un organe du corps humain.

Rigoladri
Une Chinoise et un Africain font connaissance en Europe

Une Chinoise et un Africain font connaissance en Europe. Cette conversation va certainement vous choquer mais la vérité doit triompher !

Rigoladri
A propos de "Dix jours qui branlèrent le monde"
Omoun N'Sanrespetov

Ceci est un pastiche un peu potache. Mais c’est sérieux, de bon goût, délicat, avec parfois un peu de poésie, voire de tragique pour deux protagonistes (aisément identifiables). Donc ici, vous ne trouverez nulle trace de plaisanterie douteuse. Seuls de rares renvois épars feront digression, par une touche d’humour glacé et sophistiqué (dixit Gotlib(1)) pour détendre une lecture assez sombre du siècle nous séparant de 1917. Mais nul ne vous oblige à les lire.

Rigoladri
Et si D'Esnambuc et Joséphine étaient remplacés par des statues de "Neg-mawon institutionnels" ?

   Car la "ville-capitale" de la Martinique, comme aime à dire le PPM, ne peut tout de même pas demeurer défigurée avec son lot de statues fracassées. C'est pas joli-joli...

Rigoladri
Nous avions l'habitude d'être toujours les premiers en tout

 Nous ? Oui, les Martiniquais ! Et eux, les autres, c'est qui ? Eh ben, les autres, c'est justement les autres peuplades des territoires français d'Outre-monde. 

Rigoladri
Veille de confinement : les Français se sont rués dans les librairies et les Martiniquais dans...

 

 Regardez la photo qui illustre cet article ! On est jeudi soir, tard dans la nuit, et les librairies françaises sont encore ouvertes au point que les gens s'y ruent.

Rigoladri
Arrêté anti-pesticide du Prêcheur : la coalition Péyi-a/Rdm/Ppm sort du bois

 Ce serait tout simplement risible si ce n'était pas grotesque. Mais, comme chacun sait, en Martinique, depuis quelque temps, le grotesque n'a plus de limites. Voyons voir ça !

Rigoladri
Yo dépotjolé kat rada nan komin Lanmanten épi Dikos

  Sé isenbot kolonialis fwansé a konpwann yo pé opozé nou mennen loto-nou épi balan nou lé. Enben, mi anvwala Neg fouté atè 4 rada éti sé mésié té paré mété asou lawout Lanmanten-Dikos.

Rigoladri
A quelques mois des élections, un député martiniquais découvre l'état de vétusté d'un hôpital, "chose indigne d'une République"

 On ne sait plus s'il faut rire ou pleurer dans cette île aux fleurs chlordéconées où jadis, selon le poète Daniel THALY, "l'air a des odeurs de sucre et de vanille".

Rigoladri
Quand Sophie devient Mariam

 A peine arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Bamako, au Mali, l'ex-otage des islamistes, a fait une déclaration qui a dû plonger Zemmour, Finkielkraut et tutti quanti dans le désespoir.

Rigoladri
   Luc Ferry : "Enseigner l'arabe, c'est ridicule ! C'est le meilleur moyen de booster la prolifération d'écoles coraniques ou confessionnelles"

 Il a été ministre de l'Education nationale. Il est considéré comme un philosophe. Il a publié de nombreux livres. Mais...

Rigoladri
Des magistrats en poste à la Martinique en colère contre Dupont-Moretti

 En voici une photo qui va immanquablement déclencher l'ire, voire l'hystérie des aboyeurs et aboyeuses-Facebook et autres blogs insulaires.

Rigoladri
Labé ki labé yo menm pè'y !

 Anchay adan nou ka wouklé san rété davwè gouvelman pwan mizi pou sa opozé moun ay tout koté pis viris-la mové kité mové ka alé.

Rigoladri
Le futur Brutus du député de Foyal

 Le bruit court avec une telle insistance depuis deux mois que nous avons été contraints de le prendre au sérieux et donc d'enquêter.

Rigoladri
      Les test positifs au Covid des grands chefs des "Isles Françoises de l'Amérique"

 Ti Sonson, quoique non titulaire du baccalauréat et donc non diplômé de l'université, a sans doute plus de jugeote que nombre de ses compatriotes "grangrek".

Rigoladri
Asiré-pa-pétet tout moun-lan ké raché prel chivé-yo jou éleksion-an

 Matinitjé sé an pep ki komik kité komik ka alé ! I pa enmen Blan, i ka di ni twop Blan adan ti lilet-li a, mé i lé Miss Matinik vini...Miss Fwans.

Pages