Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Rilijion

Rilijion
Marie dans le Coran

Le Noble Coran a célébré la naissance de Marie, et Allah lui a même consacré une sourate complète de 98 versets portant son nom qui raconte son histoire ainsi que celle de sa venue au monde qui a surpris le monde entier par la Puissance d’Allah, Exalté soit-Il Allah, Exalté soit-Il a dit :

Rilijion
SE PASTE-A PA AYEN DOT KI AN BANN MAKO EK MANTI-MANTE !

  Nou ka palé di pastè ki pa fè pies kalté létid téoloji.

Rilijion
Les chrétiens de Gaza privés d’aller à Bethléem pour Noël

Cette année, pour célébrer Noël, les chrétiens de la bande de Gaza ne seront pas autorisés à visiter les villes saintes telles que Bethléem et Jérusalem, ont annoncé le 12 décembre les autorités israéliennes.

Rilijion
Si Jésus était un révolutionnaire, pourquoi autant de chrétiens antillais sont-ils aussi conservateurs ?
Steve Gadet

L’Evangile change votre façon de concevoir la vie en société. Il a une dimension clairement politique alors pourquoi autant de chrétiens évangéliques guadeloupéens et martiniquais n’ont pas de conscience politique ? Et pour ceux qui estiment en avoir une, pourquoi elle ne se traduit pas de manière plus concrète concernant les grands problèmes qui touchent le pays ? À la sortie de l’église, demandez-leur s’ils pensent que c’est une bonne chose qu’un.e chrétien.ne s’engage en politique, ils vous diront en majorité non. Demandez-leur si c’est une bonne chose qu’un.e chrétien.ne s’engage tout court dans le pays pour ou contre certaines grandes questions. Ils seront peut-être moins sceptiques et encore. Mais, demandez-leur s’ils ont suivi les derniers revirements de la scène politique locale ou nationale, ils sauront surement vous donner tous les détails. Demandez-leur si leur église devrait prendre position publiquement pour certaines causes, ils vous diront non mais demandez-leur leur avis sur ces causes, ils ont souvent une opinion précise. D’où vient cette apathie pour la dimension publique de la politique ? Peut-être d’un mélange entre la fonction traditionnelle de la religion chrétienne dans nos pays dominés et l’héritage de la laïcité. La communauté évangélique traditionnelle est zélée pour ne pas se mélanger « au monde » et ne surtout pas se mélanger aux autres manifestations de la chrétienneté au pays. Garder les mains théologiques pures est très important pour certains d’entre eux au point de leur faire perdre du discernement. Parfois les membres d’églises ont déjà résolu certaines contradictions mais leurs dirigeants sont encore englués dans des schémas anciens. D’autres fois, les dirigeants ont résolus des constradictions que les membres de leur église cultivent encore. Donc s’approcher d’un chrétien d’une autre dénomination c’est prendre le risque de ne plus être pur, irréprochable. Venir à une manifestation qui n’est pas organisée et contrôlée par eux de A à Z n’est pas pensable même si la cause est humaine, noble.

Rilijion
El peligro de las iglesias evangélicas en la política latinoamericana
por Miguel Torres

Los grupos evangélicos son un nuevo actor en la vida política latinoamericana y se han propagado sagazmente en cada país logrando una inédita influencia, ganando terreno al monopolio que había ostentado el catolicismo desde hace siglos. Su poder crece día a día como contracara al avance de los movimientos feministas, de las minorías sexuales e identidad de género, con un discurso conservador, autoritario y totalizador.

Rilijion
LA VIERGE MARIE CITEE 34 FOIS DANS LE CORAN CONTRE...11 FOIS DANS LA BIBLE !

   90 personnalités viennent donc d'adresser une lettre ouverte au président MACRON pour le mettre en garde contre les graves dangers que fait courir l'islamophobie à la paix civile.

Archives
Les Églises évangéliques, alliées du populisme aux quatre coins de la planète
Henri Tincq

En pleine croissance, les mouvements évangéliques ont gagné dans un certain nombre de démocraties un poids politique majeur. On n’entend plus qu’eux: les mouvements chrétiens évangéliques font et défont les majorités, sont à l’origine des mutations conservatrices et populistes de la planète.

Rilijion
La lettre de Malcolm X sur le Hajj entrée dans l’histoire

Alors que le Hajj vient de s’achever, les mots poignants de Malcolm X, traduisant l’émotion indescriptible qu’il a ressentie en accomplissant le grand voyage de toute une vie en Terre sainte, n’ont rien perdu de leur forte résonance. C’était en avril 1964, quelques mois avant son assassinat, le charismatique leader du mouvement noir aux Etats-Unis, bouleversé et chamboulé par son immersion parmi des dizaines de milliers de pèlerins, blancs et noirs unis par la même foi profonde en Dieu, s’était confié à cœur ouvert dans une magnifique lettre adressée à ses compagnons de Harlem. Une lettre entrée, comme lui, dans l’histoire.

Rilijion
LES EFFETS INSOUPÇONNÉS DU VAUDOU
Mayssa Ferah

Le vaudou, un « espace rassurant » pour les membres de la communauté LGBTQ+ haïtienne ? Facette méconnue de cette pratique qui gravite autour de l’appel des esprits, elle est pourtant une réalité, selon plusieurs adeptes et experts interrogés par La Presse.

Billet du Jour
QUAND LE COMMERCE EN LIGNE FAIT TIQUER LA BEKAILLE

   Non, ce ne sont pas des "capitalistes" comme les en accusent l'extrême-gauche martiniquaise. Ce ne sont, pour certains, que des féodaux et pour d'autres, des compradores.

Rilijion
Dieu a tué 2,8 millions de personnes dans la Bible

Steve Wells est l’auteur d’un livre que tout bon catholique devrait lire. Dans Drunk With Blood: God’s Killings In The Bible (qu’on pourrait traduire par «Ivre de sang: les meurtres de Dieu dans la Bible») il dénombre et analyse tous les meurtres et exécutions de Dieu. Le résultat est effarant: lorsqu’on se contente de regarder les assassinats et génocides pour lesquels il existe un décompte précis, on arrive au chiffre phénoménal de 2,8 millions de morts, résume Vocativ.

Rilijion
Trop d'argent pour Notre-Dame? Adil Rami et Pamela Anderson quittent le gala de la Fondation OM

Le footballeur champion du monde et sa compagne ont claqué la porte, ce mardi soir, du gala annuel de la Fondation Olympique de Marseille.

Rilijion
Pourquoi avoir attendu 13 milliards et quelques années ?

   Il y a un consensus, chez les scientifiques du monde entier, pour évaluer l'âge de l'univers visible à 13,7 milliards d'années. Le terme "visible" est important car il existe un "horizon cosmologique" au-delà duquel l'homme n'a encore pas pu aller.

Rilijion
Votre âme brûlera en enfer...

   En cette fin d'année (chrétienne), les trois monothéismes et leurs adeptes vont nous bassiner avec leurs Yahvé, Jésus et Mahomet auxquels nous devons faire totale allégeance sous peine de finir dans les flammes de l'enfer. Sans avoir mauvais esprit, si on peut facilement voir et concevoir qu'un corps puisse brûler, s'agissant d'une âme...hum...on a un peu de mal.

Rilijion
Le Cardinal Pell, bras droit du Pape, reconnu coupable d’abus sexuels sur mineurs

Depuis combien de temps les activistes sensibilisent-ils les gens sur la maltraitance rituelle des enfants au Vatican et dans ses Églises catholiques du monde entier ? Combien de fois des fonctionnaires de ce domaine ont-ils été accusés ? Combien de fois ont-ils été condamnés ? Combien d’autres personnes de haut rang du Vatican devront être révélées pour que ce genre d’activité cesse ? Ce n’est pas qu’au Vatican, c’est un problème qui se répercute vers le bas.

Rilijion
Nou pa bizwen pies Jézikri-zot la !

   Mi sé kon sa Neg natifnatal on bannzil yo ka kriyé Adaman risivwè an misionnè anglé ! Yo fouté an volé flech an tjou'y ek yo dépann li kontel an zibié. Kontel malfini-a i yé a. Adaman sé an bannzil ki ka dépann di l'End menmsi sé Neg ka viv la pis kon nou sav, primié zabitan kontinan-tala sé atè l'Afrik yo sòti.

Rilijion
Les Églises évangéliques, alliées du populisme aux quatre coins de la planète
Henri Tincq

On n’entend plus qu’eux: les mouvements chrétiens évangéliques font et défont les majorités, sont à l’origine des mutations conservatrices et populistes de la planète. Ils impriment leur marque au Brésil, où ils ont largement contribué au succès du président d’extrême droite Jair Bolsonaro; dans l’Amérique de Trump, qu’ils ont porté au pouvoir en 2016 et dont ils sont à nouveau les soutiens actifs dans l’actuelle campagne des midterms; en Israël, où ils justifient par des arguments tirés de la Bible –dont ils font un cadastre sacré– la politique de colonisation juive menée en Cisjordanie par le gouvernement Netanyahou. Et jusqu’en France, où ils représentent déjà plus du tiers d’un protestantisme historique pourtant orienté à gauche.

Rilijion
Un prêtre pédophile a été recommandé par son diocèse pour un job à DisneyWorld

On l'apprend dans le rapport qui met en cause plus de 300 prêtres américains pour abus sexuels sur enfants.

Rilijion
 8 Janvier 1454 : l’Église catholique et le Pape Nicolas V bénissent l’esclavage et la traite négrière !

Extrait de la Bulle du Pape Nicolas V, du 8 janvier 1454, qui a eu pendant des siècles des conséquences désastreuses sur les Africains

Rilijion
Etats-Unis: une enquête accuse 300 prêtres de pédophilie, plus de 1 000 enfants victimes
Eglise
Par AFP

Une enquête des services du procureur de Pennsylvanie publiée mardi a mis au jour des abus sexuels perpétrés par plus de 300 «prêtres prédateurs» et couverts par l’église catholique de cet Etat, dont ont été victimes au moins mille enfants.