Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Siri

Siri
Syrie : la Russie accuse Israël d'avoir intentionnellement mis en danger un avion de ligne

L'armée russe a accusé ce 7 février Israël de s'être servi d'un Airbus-320 avec 172 passagers à bord comme bouclier pour échapper à une riposte syrienne à des bombardements la veille près de l'aéroport de Damas.

Siri
El Assad propose d’armer les rebelles français contre le gouvernement Macron

Le Président syrien Bachar-El-Assad a proposé aujourd’hui au parlement syrien d’armer les rebelles français « les Gilets Jaunes » pour les aider à renverser le pouvoir d’Emmanuel Macron.

Siri
Toupannan Bachar ka balvènen, Emmanuel ka séré

   Lavi sé an bagay ki dwol kité dwol ka alé kon sé gran-nonm lan ka di. An jou, ou anlè, an lot jou, ou atè ek délè menm pli ba pasé tè. Anni gadé ki manniè la Fwans toujou minasé la Siri ek met-a-manyok li, Bachar EL-ASSAD. Dayè, yo toujou ba Méritjen pal pou sa fouté bonm nan kò péyi arab tala.

   Men, anni gadé vidéo-a ki anba artik-tala ! Ki sa nou ka wè ? Misié Bachar EL-ASSAD ka balvènen (se promener/to stroll) adan an lari kapital péyi'y, Damas, san pies kalté dog (garde-du-corps/bodyguard) ka maché kantékant bò'y pou sa pwotéjé'y pousianka tjek moun té chaché fann fwa'y. Bachar ka vansé pianmpianm anlè totwè-a kon nenpot kalté sitwayen, an chimiz senp anlè'y, ek i ka ba moun lanmen san pwan pè. Dayè, i ka rivé adan an marché éti i ka vizité sé diféran létalaj-la ek moun ka boustjilé pou fè foto épi'y.

   Nan menm lè-a, atè an Fwans, Emmanuel MACRON ka séré adan palé'y ki an latilié manblo (policiers/policemen) ka viwonnen (entourer/to surround) konsidiré misié té tjek wa ki an envazion moudong té ka minasé. I pa fouti fè kon Bachar, désann nan lari ek palé ba moun davwè si i noz fè lestonmak-tala, sé manifestan-an, éti non-yo sé "Jilé jòn", té ké anni trapé'y pa lapo tjou ek voltijé'y nan razié.  

   An jou ou anlè, an jou, ou pli ba ki tè...

Siri
Damas rend la légion d’honneur d’Assad à la France, « esclave » de Washington

Finalement la France n’aura pas à appliquer la procédure, qu’elle annonçait envisager, pour retirer sa légion d’honneur au président syrien Bachar el-Assad remise par Jacques Chirac en 2001. La présidence de la Syrie a affirmé le 19 avril avoir rendu cette décoration de son propre chef.

Siri
Une Syrienne chrétienne révèle ce qui se passe réellement en Syrie…

« H » est née à Damas, et a immigré légalement aux Etats-Unis depuis la Syrie il y a plus de 20 ans, bien avant que la guerre actuelle ne commence. Elle est devenue citoyenne étasunienne et a obtenu un doctorat d’une université étasunienne. Elle parle couramment l’anglais et l’arabe. Elle est récemment revenue d’un voyage en Syrie, où elle a de nombreux membres de la famille et des amis qui la tiennent au courant de la situation là-bas.

Siri
Bachar Al-Assad ba Macron : "16 million éwo misil-la ou makayé a, ou té pé sèvi'y ba madjendjen lakay-ou !"

   Met-a-manyok la Siri, Bachar AL-ASSAD, aprézavwè Méritjen, Anglé ek Fwansé té fè tan bonbadé péyi'y, fè an plodari douvan Lasanblé nasional sirien an pou di konkwa pèsonn pa trapé lanmò'y ek larmé'y dépotjolé (détruire/to destroy) pres tout sé misil-la.

Siri
FRAPPES US SUR LA SYRIE DU 7 AVRIL 2017
Nouvelle agression US d'un État souverain
par le Gal. Dominique Delawarde

Contre toute attente, à l'opposé de ses promesses électorales et de ses 18 tweets critiquant l'engagement et les frappes d'OBAMA en Syrie, Trump vient de faire ce que Bush avait fait en 2003: agresser un pays souverain sans aval de l'ONU sur la base d'un très probable mensonge ou, au mieux, sur la base d'informations non vérifiées venant de sources extrêmement douteuses (OSDH, casques blancs).

Siri
REPRISE DE PALMYRE ET L’HYPOCRISIE DES ELITES OCCIDENTALES
Mikhail Gamandiy-Egorov www.fr.sputniknews.com

Le dimanche de la Pâques catholique a été un jour doublement heureux pour nombreuses personnes, chrétiennes comme non chrétiennes, car au matin de ce jour a été confirmée la libération totale de la ville de Palmyre par l’armée arabe syrienne.

Siri
LA CRISE SYRIENNE ET LA « CREOLISATION » DU SYSTEME INTERNATIONAL
Glodel Mezilas

Une analyse de la nature de la crise syrienne en fonction des notions de créolisation et de créolité. L’importance de la pensée caribéenne pour saisir le mouvement complexe et hétérogène de l’actualité internationale.

Siri
DECLARATION DE SOUTIEN A LA SYRIE PAR L'OGDH

Les medias occidentaux donnent dans les mensonges, et la prétendue communauté internationale réduite à la France et aux USA (le Royaume-Uni s'étant rangé, par la voix de la Chambre des communes, à quitter le camp de la guerre), en dépit d'absence de preuves probantes d'utilisation de gaz sarin par le gouvernement de Bashar el Assard en place à Damas, serait favorable à une intervention militaire, en violation de l'article 51 de la Charte des Nations Unies, pour subvertir en Syrie.

Siri
LA REGULATION DE LA FORCE EN DROIT INTERNATIONAL
Glodel Mezilas

« L’élimination de la guerre est notre problème dominant. C’est un problème de politique internationale; le plus important instrument de politique internationale est le droit international. » (Hans Kelsen, La paix à travers le droit, 1944)

Siri
LE PREMIER MINISTRE MAURICIEN ÉVOQUE LA CRISE SYRIENNE
DIRES DU MONDE
Khal Torabully

Ce soir, à un dîner marquant la Eid, fête musulmane célébrant la fin du Ramadhan déjà fêtée il y a trois semaines, le PM mauricien s’est prononcé sur la question syrienne. Il n’a pas caché sa perplexité face au contexte actuel où les EU et la France se préparent à des «frappes» contre la Syrie.

Siri
ENTRETIEN AVEC AMMAR BAGDASH, SECRETAIRE DU PARTI COMMUNISTE SYRIEN
Marinella Correggia, Maurizio Musolino, Sergio Cararo (www.legrandsoir.info)

Lors d’une rencontre publique à Rome avec le secrétaire du Parti communiste syrien, Ammar Bagdash et une interview collective pour connaître les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre civile en Syrie. Ou autrement dit de la tentative de déstabilisation d’un pays qui ne fait pas partie des plans pour le contrôle impérialiste du Moyen-Orient.

Siri
GAZ SARIN EN SYRIE : NOUVELLE OPERATION DE PROPAGANDE
source : Réseau Voltaire

Selon l’Armée syrienne libre, les autorités syriennes ont bombardé au gaz sarin la ghoutta, en banlieue de Damas, le mercredi 21 août 2013, faisant au total 1 700 morts. Cette annonce a immédiatement été commentée par les autorités allemandes, britanniques et françaises qui ont appelé à une réunion d’urgence du Conseil de sécurité afin que les observateurs des Nations Unies soient autorisés à enquêter sur place. L’ensemble de ces informations est reprise par la presse atlantiste comme une certitude, le conditionnel n’étant de rigueur que pour laisser aux enquêteurs le temps de rapporter des preuves en Occident

Siri
LE PLAN BRAHIMI
« Sous nos yeux »
par Thierry Meyssan

La presse occidentale salue la témérité de Lakhdar Brahimi qui relève le gant et accepte de remplacer Kofi Annan comme représentant spécial conjoint des secrétaires généraux de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie. En réalité, note Thierry Meyssan, sa mission est toute autre. À défaut de changer le régime de Damas, cet homme de confiance de l’OTAN est chargé de déclencher une guerre civile en Syrie.

Siri
ANNAN : GENOCIDE EN IRAQ ET PAIX EN SYRIE ?
Lettre ouverte
par Hassan Hamade (source : RÉSEAU VOLTAIRE)

L’ancien secrétaire général des Nations-Unies (1997-2006) et Prix Nobel de la Paix (2001), Kofi Annan, a été chargé par son successeur Ban Ki-Moon et par son homologue de la Ligue arabe, Nabil el-Arabi, de négocier une solution pacifique à la crise syrienne. Mais, Monsieur Annan est-il la personne la mieux placée pour cela ? Considérant sa responsabilité éminente dans le génocide de plus d’un demi-million d’enfants irakiens, Hassan Hamade en doute.

Siri
L’AMERIQUE ET SES ALLIES FONT DU SURPLACE AU MOYEN-ORIENT
La tendance générale
par Pierre Khalaf (source : voltairenet)

Les États-Unis et leurs alliés arabes ont reçu un camouflet dimanche, lorsque le Conseil ministériel de la Ligue arabe a ignoré la demande de déploiement de forces arabes en Syrie et a décidé de proroger d’un mois la mission des observateurs, au grand dam de l’Arabie saoudite et de l’opposition syrienne. Riyad a ainsi décidé de retirer ses observateurs déployés en Syrie et le Conseil national syrien -sous influence turco-occidentale- a rejeté la décision de la Ligue.

Siri
LE RAPPORT DES OBSERVATEURS ARABES SUR LA SITUATION EN SYRIE

Une délégation de la Ligue Arabe, conduite par le Lieutenant-général soudanais Mohamed Ahmad Moustapha El-Dabi, a séjourné durant un mois en Syrie afin d'y établir un rapport sur la situation. Ce rapport démontre de manière irréfutable qu'un complot occidental a été monté de toutes pièces contre le président Bachar El-Assad. L'Occcident préfère voir les pays arabes dirigés par des islamistes que par des républicains !

Siri
L'APPEL DE DAMAS