Ti kourilet - Billet du jour

Billet du Jour

   Que les Français fixent comment ils veulent la date de la commémoration de l'esclavage, qu'est-ce qu'on en a à fiche ? Leurs ancêtres ont commis le péché, le crime, de l'esclavage durant trois siècles, et eux, leurs descendants, en bénéficient largement encore aujourd'hui.

Billet du Jour
MANUEL VALLS : "BELLE IMAGE DE LA VILLE D'EVRY !"

   Il suffit de se rendre sur Internet, de taper "Manuel Valls, Blancos, Whies" pour tomber sur une vidéo datant de 2009 qui nous montre une scène ahurissante : une partie du conseil municipal de la ville d'Evry, avec son maire en tête, Manuel VALLS doncc, fait une visite sur un marché ouvert qu

Ti kourilet

   Le Martiniquais ne cesse de se plaindre de la vie chère, des Békés, de l'administration française, de ceci, cde cela, mais un observateur extérieur un tant soit peu attentif ne peu s'empêcher de constater qu'il vit dans l'hédonisme permanent.

Ti kourilet

   L'autre dimanche matin, un élu politique est convié à une émission de deux heures sur une radio privée de grande écoute (oui, "radio privée" car seul MARTINIQUE 1è est une "radio publique" jusqu'à preuve du contraire et sa télé l'est également, ce qui explique qu'elle soit la seule à pouvoir

Ti kourilet

   Lè nou ka fè tan jété an zié asou sitiason politik Matinik, lè nou ka kouté plodari yonn-dé politisien, lè nou ka gadé sa yo ka matjé anlè masonn Facebook yo, lè nou ka pwan tan wouvè dé zorey-nou pou tann yo palé latélé oben laradio, an kalté lanvi vonmi ka

5 questions - 5 réponses
FABRICE DUNON : "RESTONS DIGNES DANS LA BATAILLE !"

MONTRAY KREYOL : Fabrice Dunon, vous êtes président du mouvement "Le Lamentin, la Relève" et vous venez d'être adoubé par Alfred MARIE-JEANNE, président du MIM, comme candidat du GRAN SANBLE pour la circonscription Centre-Atlantique.

Billet du Jour

    Notre site-web, qui entrera très bientôt dans sa 10è année d'existence (MONTRAY KREYOL fut créé en février 2007), a toujours été en pointe sur la question du scandale du CEREGMIA parce qu'une université est chargée de former la jeunesse, l'élite même de cette dernière, et qu'il est inadmissi

Ti kourilet
Le pays du "sé pa mwen ki responsab !"

   En Martinique, tout le monde veut être chef, tout un chacun bouscule les autres pour pouvoir occuper le moindre strapontin plus ou moins juteux ou honorifique, mais quand un problème se pose, il n'y a plus personne.

Billet du Jour
VALLS LEUR A-T-IL PROMIS UN POSTE DE MINISTRE ?

   Aimé CESAIRE ne doit même plus se retourner dans sa tombe du cimetière La Joyaux tellement ses successeurs autoproclamés n'ont cessé, depuis sa mort, de trahir les idéaux qu'il a défendus tout au long de sa très longue existence.

Ti kourilet
Le pseudo clivage gauche-droite dans l'île aux fleurs

   Quand on lit les analyses politiques de certains site-web martiniquais, on a envie de mourir de rire, ne sachant si ceux qui les rédigent croient réellement à ce qu'ils écrivent ou bien, si tout à fait cyniquement, ils s'emploient à couillonner le pauvre Ti Sonson déjà bien emmerdé par la hau

Billet du Jour

   Lorsqu'un parti quitte le pouvoir, il laisse dans le même temps des dossiers en cours. A charge pour la nouvelle majorité de les reprendre et de les mener à bien ou pas. Cela s'appelle la continuité démocratique.

Billet du Jour
Rendre la justice sous les cocotiers

   En Martinique, comme partout ailleurs sur le territoire français, juges et procureur de la République se succèdent et à chaque nouvelle nomination, nous avons droit à la même sempiternelle conférence de presse accompagnée des mêmes propos rassurants et plein de fermeté à l'endroit de la seule

Billet du Jour

   Le Comité de soutien de Manuel VALLS en Martinique s'est réuni et l'on a pu en découvrir les principaux ténors. Il s'agit de :

Ti kourilet

    Djendjen-tala ka woulé depi avan éleksion pou la CTM la. I koumansé nan finisman lanné 2014 la ek i woulé pannan tout lanné 2015 la : sé konplosité G 20-an kivédi yonn-dé moun, yonn-dé éli politik, ki té sanblé kò-yo pou fouté Alfred MARIE-JEANNE an razié.

Ti kourilet

   Matinik sé koté asou latè ki ka konsomen plis boutey chanpay abo pié-rézen pa ka lévé lakay-nou (rézen-bod-lanmè pa ka ba diven asiparé).

Billet du Jour
QUI PEUT BIEN EN VOULOIR AU MAHATMA GANDHI ?

   "Mauvaise nouvelle pour la communauté indienne de la Martinique" commente le quotidien FRANCE-ANTILLES suite à l'arrachement de son socle du buste du Mahatma GANDHI, posé en 2003 à la Croix-Mission, buste offert par l'Inde et apporté à l'époque par l'ambassadeur de ce pays en France.

Billet du Jour
Défendre les chrétiens d'Orient, disent-ils...

   Dans les guerres qui ravagent le Moyen-Orient depuis quelques années, suite à l'invasion illégale de l'Irak, alors dirigée par Saddam HUSSEIN, au motif fallacieux d'y rechercher des "armes de destruction massive", guerres menées par l'Empire étasunien et ses alliés européens, il y a un leitmo

Billet du Jour
Pourquoi la Martinique ne sera jamais indépendante

   Parce que l'idée d'indépendance a toujours été accaparée par l'extrême-gauche qui en réalité ne veut surtout pas de...l'indépendance.

Ti kourilet
8.000 (huit mille) euros de téléphone portable !

   L'actuel recteur de l'Académie de Guyane, Youssoufi TOURE, a laissé l'Université d'Orléans dont il était le président avec un déficit de 12 millions d'euros, déficit qui met en danger l'existence même de ladite université.

Billet du Jour
2017 : sé pa ayen ki bon nou ka wè ka vini

    Lè zot wè an lanné ki nef ka rivé, sé labitid-nou swété lafanmi, lékanmarad ek lévwaz sa ki pli bon : lasanté, lachans, lanmou, lajan kisasayésa...Malè pou nou, lè nou ka fè tan jété an zié asou lanné 2017 tala ki rivé a, sé pa ayen ki bon a pies kalté nivo

Pages