Accueil

Ti kourilet - Billet du jour

Billet du Jour
 Quand le Phare du Cordouan aiguillait les navires négriers dans l'estuaire de la Gironde...

   Sans doute la plupart des Martiniquais n'avaient-il jamais entendu parler de ce phare qui, depuis le XVIe siècle au moins, servit de repère autrefois aux navires négriers et sert aujourd'hui a

Billet du Jour
Un sondage par l'Internet est-il un...sondage ?

   C'est la question que l'on est obligé de se poser depuis que l'Internet a envahi nos vies soit à peine deux décennies.

Billet du Jour
La municipalité de Sainte-Luce opposée à la création d'un centre commercial

   Il faut applaudir des deux mains le maire de Sainte-Luce, Nicaise MONROSE et son conseil municipal qui s'opposent à la création d'un centre commercial à la périphérie de leur bourg.

Ti kourilet
Manœuvres en vue de créer une université de la Martinique ?

   De nos jours, tout se sait. Tout finit par filtrer. Le secret est désormais, avec les nouvelles technologies de la communication, entièrement sous la coupe de Polichinelle.

Billet du Jour
Ils adorent les rebelles libyens, syriens ou iraniens mais  traitent les rebelles français de...nazis !!!

   Ah qu'il est beau ce spectacle que donnent ces jours-ci les intellocrates français ! Vous savez, ceux qui sont toujours prompts à soutenir les rebelles des pays du Sud ou qui incitent leurs gouvernements à les soutenir militairement.

Billet du Jour
Miss Algérie 2019 trop noire pour les internautes algériens

   Il ne faut pas confondre un peuple et ses internautes, telle est la première réflexion qui vient à l'esprit lorsque l'on apprend que ceux d'Algérie se sont déchaînés contre la nouvelle Miss de

Ti kourilet
La négrophobie arabe et la question du pouvoir
par Norman Ajari

De nombreux activistes ou membres d’ONG connaissaient de longue date l’existence d’un trafic d’esclaves subsahariens dans la Libye actuelle. Ce qui a changé avec la diffusion d’un reportage par CNN le 13 novembre 2017, c’est que personne n’a plus la possibilité de faire semblant de l’ignorer.

Ti kourilet
Quand l'amie de la soldatesque sioniste donne des leçons au footballeur Ribéry...

   Quasiment tous les jours, l'armée israélienne, TSAHAL pour ne pas la nommer, se livre à des exactions meurtrières contre le peuple palestinien. Chaque fois que nous ouvrons la radio ou la télé, c'est pour entendre la même antienne : "Deux Palestiniens abattus ce matin dans la Bande Gaza".

Billet du Jour
Les six plus grands flops de l'année 2018 en Martinique

   En général, quand on fait le bilan d'une année, on préfère retenir ce qui a été bien ou profitable soit pour sa personne soit pour la société. On préfère omettre ce qui n'a pas marché, ce qui a fait un flop ou ce qui nous a fait honte.

Billet du Jour
Simen latwoublay andidan tet moun...

   Mi rézilta konkou tèbè a ki la-CTM lansé a pou mandé moun kréyé an drapo ek an chanté pou étjip espow Matinik ki kay fè konpétision andéwò péyi-a !

Ti kourilet
Foyal : boucans de la baie ou boucans de la...CTM  ?

   Au vu des sommes rassemblées par la municipalité de Foyal (Martinique, French West-Indies), on est en droit de se poser une question toute naïve : les feux d'artifices qui ont illuminé la baie

Billet du Jour
Martinique : Tristes Tropiques...

   Une atmosphère étrange règne sur ce que nos médias et nos politiciens appellent drôlement "le pays-Martinique", sans doute pour faire créole, puisqu'on est désormais dans le règne du simili, du faire-semblant c'est-à-dire du vèglaj en vrai créole.

Ti kourilet
Une liste de 34 361 migrants et réfugiés morts sur la route de l’Europe rendue publique

Le Guardian a publié mercredi une liste de 34 361 migrants et réfugiés qui ont trouvé la mort alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe. Tous ne sont pas morts en mer. Certains ont été tués sur la route des Balkans, en Libye ou encore à Calais. D’autres se sont donné la mort.

Billet du Jour
Annou sispann dépotjolé sé betlong-nou an !

   Sel koté adan bannzil karayib-la éti ni betlong-nou an, tala yo ka kriyé an fwansé "trigonocéphale" la, sé lakay-nou, atè Matinik. Ni dot kalté betlong adan sé lézot zil-la men laplipa adan yo pa ni vlen (venin/venom) ki pé tjwé an moun.

Ti kourilet
Pouvoir politique dans notre archipel caraïbe : l'apanage des hommes

    Que ce soit dans la Grande Caraïbe, celle du nord, ou dans la Petite Caraïbe, celle du sud, un fait saute immédiatement aux yeux lorsqu'on regarde la scène politique et surtout qui gouverne : le pouvoir n'est détenu quasiment que par les hommes.

Ti kourilet
"El feminismo es el arma más potente para luchar contra el racismo y el fascismo"

La activista norteamericana, Angela Davis, de visita en España afirma que los principales problemas de los derechos civiles de nuestro tiempo "emanan de la lucha de migrantes y refugiados".

Ti kourilet
Pourquoi une université de la Martinique est une très mauvaise idée

   On peut comprendre l'exaspération grandissante des personnels du Pôle Martinique de l'Université des Antilles, de certains élus politiques défenseurs de leur île (à l'inverse de ces traitres d

Billet du Jour
Ki manniè Macron pé tiré pié'y adan voumlélé-tala ?

   Jòdi-a kay fè 5 jou-sanmdi éti moun, ki ni "jilé jòn" anlè yo, ka manifesté ek ka vréyé pié atravè tout téritwè fwansé a.

Billet du Jour
Non, l'antisémitisme européen n'est pas mort !

   Depuis une douzaine d'années, une fable a vu le jour et a prospéré dans les médias français : l'antisémitisme européen a disparu et a été remplacé par l'antisémitisme arabo-musulman.

Billet du Jour
Les élus martiniquais (de tous bords) n'ont jamais fait de l'université un enjeu politique

   Il convient d'aller au fond des choses et de rappeler un certain nombre de faits depuis qu'il y a un peu plus de trente ans, l'UAG (Université des Antille

Pages