Accueil

Ti kourilet - Billet du jour

Ti kourilet
Moun Matinik ek Gwadloup pa janmen blanchi lapo-yo

   Toupatou asou latè, pep ki sibi dominasion l'Ewop pannnan siek épi siek ka blanchi lapo-yo.

Billet du Jour
La chauffeuse de bus a insulté un collègue, mais le syndicaliste a insulté la langue créole

   On voit, en Martinique, des choses que l'on ne verrait jamais dans AUCUN PAYS INDEPENDANT de la Caraïbe qu'il soit capitaliste (Barbade) ou communiste (Cuba). Ce n'est pas nouveau !

Ti kourilet
Pòpot nwè a pa ka vann kon Pòpot lacho a

   Adan an gran magazen jwet, atè Fodfwans, sa ka fè pliziè mwa sé reskonsab-la bésé pri an pòpot nwè yo ka kriyé : "BLACK BARBIE".

Billet du Jour
L'atonie martiniquaise face au monde qui brûle

   Qu'il est loin le temps où des Martiniquais se mobilisaient pas uniquement pour leurs affaires internes, mais pour des événements graves qui se déroulaient à travers le "Tout-Monde" pour reprendre l'expression d'Edouard GLISSANT !

Ti kourilet
MONTRAY KREYOL n'a aucune leçon à recevoir sur le créole

   A chaque mois d'octobre, depuis bientôt 12 ans qu'existe notre site, nous lançons un appel pour que l'on nous envoie des articles rédigés en créole puisque ce mois, partout dans les pays créolophones et leurs diasporas, est "MWA KREYOL". 

Billet du Jour
Le profilage ethnique n'est pas celui que l'on croit

   Quand il y va zéro Afro-Antillo-Maghrébin au concours d'entrée de Polytechnique, c'est du profilage ethnique objectif. Quand il n'y en a aucun à l'entrée du concours d'entrée de l'ENA, c'est exactement pareil. Ou encore quand aucun basané ne figure dans les dix premiers de l'Agrégation de maths ou de philo

Ti kourilet
Serge Letchimy, président de Région, en février 2015 : "Si monsieur Célimène a fauté, qu'il soit puni !"

   A l'époque où la presse n'utilisait que le papier et même après quand elle est devenue audio-visuelle, il était assez difficile de retrouver la date d'un événement, les résultats de telle ou telle élection ou encore la déclaration de tel ou tel homme ou femme politique. 

Ti kourilet
Anthropologie et sociologie contre littérature ?

   S'il y a des contrées de par le vaste monde où il faut se garder de confondre "intellectuel" et "diplômé", c'est bien nos chères Antilles "fouançaises" dépi lépok Djab té tibolonm.

Billet du Jour
J'ai confiance...
Olivier Ernest Jean-Marie

   Le président de la CACEM et maire de Saint-Joseph a été condamné le 24 octobre 2018 à 40.000 euros d’amende pour escroquerie et faux et usage de faux. Il conserve tous ses mandats.

Billet du Jour
Olivier Ernest Jean-Marie : "Il faut que les statuts de l'Université des Antilles soient strictement respectés

   Consultant en démocratie participative et en management collaboratif, Olivier Ernest JEAN-MARIE s'est fait connaître d'un large public depuis quelques années, notamment à travers la publication de plusieurs ouvrages et sa participation aux dernières élections à travers le mouvement "MARTINIQUE CITOYENNE". 

Ti kourilet
"Konmpiouta pa ka palé kréyol !" ou l'imbécile remarque d'un premier ministre caribéen

   Il y a une vingtaine d'années de cela, au cours d'une visite officielle en Martinique, le Premier ministre d'une île voisine de la Caraïbe, se cabra lorsqu'une question en créole lui fut posée

Ti kourilet
En soutien au collectif Rosa Parks. Disparaître ensemble, marcher ensemble

Nous avons entendu l’appel du Collectif Rosa Parks (1) porté par les héritières et héritiers de l’immigration coloniale, dénonçant la persistance du racisme structurel qui frappe notre société. Nous revendiquons d’être leurs alliés et de joindre nos forces aux leurs : le 30 novembre, d’une manière ou d’une autre, nous disparaîtrons.

Ti kourilet
Partout, c'est la corruption qui ouvre la voie à l'extrême-droite

   Aux Etats-Unis, les CLINTON et leur fondation n'ont jamais été très nets, en particulier en ce qui concerne l'aide à Haïti. Au Venezuela, l'entourage de l'incorruptible Hugo CHAVEZ comportait malheureusement des délinquants en col blanc de même que dans l'entourage de LULA et de Dilma ROUSSEF au Brésil.

Billet du Jour
Kréyol : bal fini, violon dan sak...(pis nou lè 29 oktob)

   Ni an tipawol ka di'w kon sa : "Bal fini, violon dan sak".

Billet du Jour
28 oktob "Jounenn Kréyol" : chonjé tou sa Jean Bernabé fè ba zépon natirel nou an

   Si ni an moun, atè Matinik (ek menm Gwaloup épi Guiyàn) ki goumen tout lavi'y pou sa vréyé lang kréyol la douvan sé bien Jean BERNABE ki monté nan Galilé lanné pasé. I pa janmen mandé pies pos, pies lonnè, pies rikonésans, mé magré sa, i pa té mérité nou trété'y kon sa.

Billet du Jour
Kréyol-la ka néyé men yo bien sanfoutépanmal !

   Annou pa vèglé kò-nou nou menm ! Lang kréyol-nou an, sa moun-lontan té ka kriyé zépon natirel nou, ka néyé anmizi-anmizi, jou apré jou, simenn apré simenn, lanné apré lanné.

Billet du Jour
Sainte-Lucie : notre vraie "île-sœur" ?

   Depuis son accession au poste de premier ministre de notre proche voisine du sud, Sainte-Lucie, Allan CHASTENET développe d'étroites relations avec la Martinique et le président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Alfred MARIE-JEANNE

Ti kourilet
Steve Gadet sera aux "JEUDI-LIVRES de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (campus de Schoelcher)

   La Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (campus de Schoelcher) renoue avec une vieille tradition : "Les JEUDI-LIVRES".

Ti kourilet
ILS PRATIQUENT LA GLOTTOPHOBIE DEPUIS L'ABBE GREGOIRE (1794) MAIS ILS CLOUENT MELENCHON AU PILORI !

   Vous  ne savez pas qui est l'Abbé GREGOIRE ? Pourtant, il a une place à son nom au quartier des Terres-Sainvilles, au beau mitan Fort-de-France. Pourquoi ?

Billet du Jour
 En 2014, le PADM du PPM recommandait la suppression des 40% et celle de l'abattement fiscal de 30%

   S'il y a un parti politique qui a la mémoire courte en Martinique c'est bien le PPM (Parti Progressiste Martiniquais).

Pages