Accueil

Ti kourilet - Billet du jour

Billet du Jour
Es nou vansé dépi sa nou ka kriyé pli bel dat (22 mé) ?

   Sé primié keksion pou nou pozé kò-nou jòdi-jou tala éti, kon chak lanné, nou ka gloriyé labolision ladjoukann (esclavage/slavery/esclavitud)

Billet du Jour
Abo nou pa ni menm larel politik, yonn pa blijé rayi lot

   Dépi yonndé tan, nou ka wè ki, adan ti péyi Matinik-nou an, ni an krey (groupe) moun ki ka woulé épi rayisa

Ti kourilet
Lonnè épi respé ba zanmiyez, makoumè ek bokantè-nati !

   Grand labitid-nou sé mété zanmiyez (lesbienne), makoumè épi soutou bokantè-nati (transgenre) adjendjen ! Nou toujou ka tiré méprizasion ba yo ek lè zot wè sé tjek moun fanmi-nou, nou ka mété'y asou koté konsidiré moun-tala té ni an mové maleng (maladi).

Ti kourilet
Widad Amra et Raphaël Confiant à propos de la communauté syrienne martiniquaise

   Ce mardi 14 mai, à l’invitation de la Collectivité Territoriale de Martinique et en présence de Christiane Emmanuel, Présidente de la Commission Culture Identité et Patrimoine de l’Assemblée de Martinique (CTM), la poétesse et dramaturge Widad AMRA, d'origine palestinienne par son père, et le romancier Raphaël CONFIANT ont évoqué la trajectoi

Billet du Jour
Pourquoi il est impossible que ceux qui ont combattu le CEREGMIA soient favorables à l'éclatement de l'Université des Antilles

   Pour une raison tout bête. Toute simple. Une raison si simple que même la personne la moins informée sur le scandale du CEREGMIA pourra la comprendre en un clin d'œil.

Ti kourilet
An tan kòn lanbi té ka sèvi pou vèti moun ki péchè té déviré

   Dépi dé-twa jou, an bann mal-mouton ek kabrit-zié-loli ka vréyé kò-yo monté anlè Fesbouk palakoz drapo-a éti la-CTM chwézi a pou lè étjip-nou kay bat andéwò. Ou ni dwa pa dakò épi drapo-tala ki ni an kòn lanbi nan mitan'y men ou pa ni dwa mété lanbi-a li-menm adjendjen.

Billet du Jour
Respekté lanbi-a titak !

   On a tout à fait le droit d'être contre l'emblème sportif choisi par la CTM et son président. On a le droit de lui préférer le drapeau aux trois couleurs rouge-vert-noir, porteur d'historicité depuis au moins l'Insurrection du sud en 1870.

Ti kourilet
Es nou ké kité disparet pwan kann-lan  ?
   Sé pa jòdi-jou filiè kann-lan (kivédi sik épi wonm) an banbanm adan ti péyi Matinik-nou an. Men pli sa ka alé, pli nou ka wè ki sitiasion-an ka vini krabik ek ou sé di sa pa ka ba pèsonn falfwet, soutou sé éli politik-nou an.
Billet du Jour
Le "fake news" du ministre Castaner

   Non, des manifestants du 1er mai à Paris n'ont pas enfoncé les grilles de l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, ne se sont pas rués dans les salles de réanimation, n'ont pas mis en danger la vie des malades qui s'y trouvaient ni celle du personnel soignant.

Ti kourilet
What’s Behind the French National Assembly’s ‘Racist’ Mural?

How a petition to remove the artwork has raised questions of censorship and identity politics

Billet du Jour
Hélicoptère de la Sécurité civile : solidarité nationale ou devoir régalien ?

     Quel que soit le statut qu'ait connu la Martinique au cours des bientôt quatre derniers siècles (possession de la Compagnie des îles d'Amérique, colonie du Royaume de France, département d'Outremer de la République française et maintenant Collectivité Territoriale dépendant de la même République), une chose est sûre et certaine : elle n'a j

Billet du Jour
A quoi servent les parlementaires martiniquais ?

   Elus tous avec moins de 25% du corps électoral lors des dernières législatives, on serait tenté de répondre humoristiquement qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes et la poignée de béni-oui-oui et d'alimentaires qui les suit, sauf qu'un député, dans le système français, une fois élu devient le député de tout le monde, y compris des...absentéiste

Ti kourilet
Une Académie Culinaire du Monde Créole, pour quoi faire ?...

L’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole est une structure d'envergure internationale qui a pour objectifs de Promouvoir, préserver, enseigner et assurer la diffusion de la cuisine créole de par ses territoires dans la plus pure tradition de l'art culinaire et des arts de la table, tant en France qu'à l'étranger.

Billet du Jour
LE GOUVERNEMENT MACRON HUMILIE UNE NOUVELLE FOIS LA MARTINIQUE EN LIMOGEANT LE DIRECTEUR DE CABINET DE LA MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
   On se souvient que le mois dernier, la gouvernance de l'Université des Antilles ainsi que le vice-président du Pôle Guadeloupe par intérim (par ailleurs ex-directeur du CEREGMIA-Guadeloupe)
Ti kourilet
Ki sa man fè zot kon sa-a ?

   Man ka viv ti lavi-mwen san terbolizé pèsonn, ki anba latè ki adan dlo rak sé mang-lan. Man pa ka janmen pwan men épi zot, man pa ka pwan wotè-zot, sof lè zot noz piété asou téritwè-mwen.

Billet du Jour
Nouvelle-Zélande, Sri-Lanka, Palestine etc. : la folie religieuse règne sur le monde

   Un suprématiste blanc pénètre dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande et ouvre le feu sur les fidèles en prières : 200 morts tous musulmans. En Palestine occupée, c'est quasiment tous les jours que l'armée israélienne abat des Palestiniens, chrétiens et musulmans, dans l'indifférence générale.

Billet du Jour
Au Japon, on reconstruit régulièrement à l'identique

 L'incendie qui s'est déclaré à l'église Notre-Dame a provoqué une intense émotion, y compris chez les non-croyants car il s'agit d'un joyau architectural vieux de près de 900 ans (insistent certains).

Billet du Jour
La Martinique ne mérite qu'un drapeau provincial (pour l'instant)

   Les Martiniquais, chacun s'en souvient, avaient refusé par près de 75% des voix l'Article 74 qui leur aurait permis d'accéder à une bien modeste autonomie.

Ti kourilet
Des "Talibans" sur le campus de Schoelcher ?

  Cette expression, "Talibans", avait, beaucoup s'en souviennent, été maintes fois utilisée par Fred CELIMENE, directeur de l'ex-CEREGMIA, dans le torrent de mails injurieux qu'il adressa à la terre entière pendant les quelques quatre ans de mandature de Corinne MENCE-CASTER à la présidence de l'Univ

Billet du Jour
Le Rouge-Vert-Noir n'est pas un drapeau régional

 Que ceux qui dès le départ (OJAM en 1958) ont promu, défendu, valorisé le drapeau rouge-vert-noir et n'ont cessé de le faire depuis, passant le flambeau à des militants plus jeunes, s'insurgent contre le concours de drapeau et d'hymne mis en place par la CTM, est tout

Pages