Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

10.000 euros d'amendes pour Zemour (contestation de crime contre l'humanité)/33.000 euros d'amendes pour Montray Kréyol (atteinte à la présomption d'innocence d'un radié de l'université et révoqué de la fonction publique)

10.000 euros d'amendes pour Zemour (contestation de crime contre l'humanité)/33.000 euros d'amendes pour Montray Kréyol (atteinte à la présomption d'innocence d'un radié de l'université et révoqué de la fonction publique)

   S'il fallait donner un énième exemple démontrant que la justice ne s'exerce pas en France et dans "ces lambeaux de France palpitant sous d'autres cieux" comme De Gaulle surnommait l'Outremer, on en a eu un ce jeudi 20 janvier. Petit rappel : il y a dix jours, c'était le journal d'extrême-droite Rivarol qui était condamné à 8.000 euros d'amendes pour contestation du génocide des Juifs par Hitler.

   Ce jour donc, c'est Eric Zemour qui comparaissait en appel pour avoir déclaré que le maréchal Pétain avait "sauvé les Juifs français de la déportation". La Cour a réclamé 10.000 euros d'amendes pour cette déclaration pour le moins scandaleuse. Surtout quand on songe que 30.000 Juifs ont été déportés lors de la Rafle du Vel d'Hiv', parmi lesquels 4.200 enfants, tous ayant trouvé la mort à Dachau et Auschwitz.

   Par contre, en Martinique, la justice a condamné notre site, MONTRAY KREYOL, à devoir payer la somme mirobolante de 33.000 euros pour avoir "porté atteinte à la présomption d'innocence" d'un des dirigeants de l'ex-CEREGMIA, groupe de recherches en économie umpliqué dans la volatilisation de 12 millions d'euros de fonds européens dans la comptabilité de l'Université des Antilles. Somme que cet établissement rembourse à raison d'1 million d'euros par an ! Autre rappel : ce radié-révoqué ainsi que ses deux autres comparses sont sur le coup de 7 mises en examen parmi lesquelles "détournement de fonds en bande organisée au détriment de l'Union Européenne". Cela depuis bientôt 5 ans !

  Depuis, 3 juges d'instruction se sont succédés pour traiter de l'affaire du CEREGMIA, le SRPJ français et l'OLAF (ou "FBI européen") ont enquêté et produit des rapports accablants. Tout aussi accablants que les 2 rapports de la Cour des Comptes et le rapport du Sénat qui avaient révélé le scandale. Mais en dépit de tout cela, en dépit de la révocation-radiation des trois responsables du CEREGMIA, rien ne bouge. Silence-radio. Motus et bouche cousue. C'est que la justice refusant de les juger, ils sont "présumés innocents". 5 ans après avoir été exclus de l'université et de la fonction publique !

   Oui, ils sont bien "présumés innocents" mais POURQUOI ? Parce que la justice ne se préoccupe pas de les traîner à la barre des tribunaux. Et du coup, toute personne qui évoque ce scandale tombe sous le coup de la loi ! C'est la loi, diront certains, mais est-ce que les 33.000 euros sont proportionnés à l'offense faite à cette personne quand on sait que Rivarol et Zemour qui ont nié le génocide de millions de Juifs n'ont eu que respectivement 8.000 et 10.000 euros ? 

   QUID DE LA PROPORTIONNALITE DES PEINES EN MARTINIQUE ?

   NB. Les trois de l'ex-CEREGMIA avaient contesté leur radiation-révocation devant le Conseil d'Etat lequel les a tout simplement...déboutés. La justice en Martinique peut-elle ignorer superbement les décisions du Conseil d'Etat ?

Commentaires

GIRIER-DUFOURNI... | 21/01/2022 - 05:04 :
On peut supposer un jeu de copain/copain ?Pourquoi ce monsieur a-t-il le droit de se présenter aux élections présidentielles ?Certes, il n'est pas le seul mais ,les institutions françaises, ne pensent-elles pas qu'il y a là une forme d'injustice et de non respect pour la société et pour le peuple qui, pour toute réponse," répondent" par l'abstention? Nos dirigeants qui nous demandent de voter pour les élections présidentielles, ne comprennent-ils pas que ce que nous voulons, c'est qu'ils s'impliquent dans les affaires martiniquaises puisque c'est de leur responsabilité, de faire en sorte que les choses fonctionnent normalement ici ! Comment vouloir voter pour des gens qui nous ignorent, ne nous respectent pas ?Ils ont le droit de "pointer leur nez "dans le fonctionnement de la justice ici ? Sans condamner quiconque, ne voient-ils pas que des manquements, contentieux jonchent les parquets de la justice, jetés aux oubliettes pensent certains ? Ne serait -il pas judicieux de les traiter, faire la lumière et permettre à chacun de vivre sans amertume et animosité contre le pouvoir, la justice ?....Comment peuvent-ils nous demander de voter pour eux quand ils ne nous viennent pas en aide lorsque pour une erreur de notre part , rien ne nous ait suggéré pour que les choses, non seulement soient traitées normalement et n 'obéissent pas à un vieux réflexe de protéger d'abord le copain, le plus fort....

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages