Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

340 haïtiens déportés des Bahamas

340 haïtiens déportés des Bahamas

Samedi 16 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Des migrants haïtiens, au nombre de 340, ont été rapatriés par les autorités des Bahamas. Parmi eux, 153 ont été interrogés par l’ONM (Office National de la Migration) et de l’OIM (Office International de la Migration) à leur arrivée aux aéroports de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien.

Les rapatriés ont déclaré avoir été appréhendés principalement dans la rue, sur leur lieu de travail ou chez eux au cours de raids effectués habituellement au milieu de la nuit par des agents de l’immigration. Les migrants de retour ont également indiqué qu’ils étaient restés en détention pendant 10 à 30 jours.

La plupart des rapatriés ont indiqué avoir résidé dans l’île d’Abaco, aux Bahamas, et avoir été évacués lors de l’ouragan Dorian. «Nous avons tout perdu aux Bahamas à cause de Dorian. Et maintenant ils nous ramènent en Haïti. Que ferons-nous? », a déclaré l’un des migrants de retour.

«Nous sommes préoccupés par ces rapatriements, car la situation en Haïti reste fragile», a expliqué Giuseppe Loprete, chef de mission de l’OIM en Haïti.

Les rapatriements de migrants haïtiens devraient se poursuivre, les autorités des Bahamas ayant fait part de leur intention de renvoyer tous les migrants en situation irrégulière de leur territoire.

Pages