Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ART PUBLIC

une collection d’art contemporain en Guadeloupe

Soirée de présentation de l'ouvrage vendredi 10 à 18h30 à la Médiathèque du Lamentin (Guadeloupe) en présence des artistes et des auteurs.

Signatures à la librairie Générale Jasor de Pointe-à-Pitre le samedi 11 de 14h à 17h, aux librairies La Ramure de 10h à 13h et Point lire de 14h à 17h, au Moule le mercredi 15, à la librairie Antillaise de Destreland le samedi 18 de 11h à 13h et à la librairie Alexandre de Fort-de-France en janvier 2011.

Cet ouvrage présente le premier volet de la collection constituée par Art Public entre 2003 et 2009. Elle rassemble 46 œuvres de 16 artistes, Thierry Alet, Ano, Pierre Chadru, Léa de Saint Julien, Hébert Edau, Daniel Goudrouffe, Jean-Marc Hunt, Thierry Lima, Marie-José Limouza, Jean-François Manicom, Antoine Nabajoth, Joël Nankin, Bruno Pédurand, Marielle Plaisir, Alain Salevor et Stonko Lewest.

L’association est née du constat de l’absence totale de lieux de diffusion de l’art contemporain en Guadeloupe.

«… Cette collection rassemble 16 artistes parmi les plus significatifs de Guadeloupe … Depuis quelques années des monographies, des anthologies, des essais sont publiés sur l’art antillais. Cette publication, dont Art Public est à l’initiative, apporte à son tour sa contribution à un nécessaire travail d’information et de diffusion pour faire connaître l’art de Guadeloupe à un large
public à la fois aux Antilles et au-delà.» Dominique Berthet «Les défis d’une collection»

«… Le projet d’Art Public suit la trajectoire d’un projet de collection nationale … le public de cette collection pourrait-être aussi bien caribéen qu’européen … Les frontières de la Guadeloupe restent fluides et ouvertes à l’expansion.» Naomi Beckwith «A family affair».

Dix auteurs proposent des lectures critiques des œuvres, Johanna Auguiac Célénice, Christian Bracy, Cécile Godefroy, Nathalie Hainaut, Frédéric Leval, Isabelle Renard et Michèle-Baj Strobel, dont trois qui donnent un regard sur l’ensemble de la collection, Naomi Beckwith, Dominique Berthet et Yolanda Wood.

L’ouvrage est trilingue (écrit en langues française, anglaise et espagnole) et destiné à une diffusion en France, en Europe, en Amérique latine et dans la Caraïbe, au Canada et en Afrique.

Dominique Berthet est Docteur en Esthétique, Sciences de l’Art et en Philosophie. Maître de Conférences à l’IUFM de Martinique. Critique d’art membre de l’AICA. Fondateur et directeur du Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques ainsi que de la revue Recherches en Esthétique. Fort de France, Martinique.

Naomi Beckwith est conservatrice adjointe au Studio Museum de Harlem, spécialiste de la question des identités dans l’art contemporain. New York, États-Unis.

Yolanda Wood est critique d’art, professeur au Département d’Histoire de l’Art de l’Université de La Havane. Elle a participé à de nombreux colloques nationaux et internationaux; parmi ses publications les plus importantes on peut citer L’Art de la Caraïbe (Fondation Culture Création, 2000).

Extrait de l'ouvrage sur Potomitan

Contact Skira Flammarion: 
Béatrice Mocquard : 01 40 51 31 35 -
Assist. : 01 40 51 34 14 / 31 48 
Contact Art Public: Zoé Durel Chargée de mission 05 90 91 64 72 et 06 90 34 66 19

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages