Accueil

Burkina : Le Qatar offre un «Centre de radiothérapie du cancer»

Burkina : Le Qatar offre un «Centre de radiothérapie du cancer»

   Le Cheikh Tamin Ben Hamed Al Thani, Emir du Qatar était au Burkina Faso, le jeudi 21 décembre 2017 dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Il a été accueilli peu après 14h par le Président du Faso, Roch Kaboré. Cap a été mis par la suite au Palais présidentiel de Kosyam pour la signature d’un accord.
   Par cette visite, le Qatar a fait don au Burkina Faso de la somme de 14 millions de dollars US (environ... 7 milliards de Francs CFA) pour la réalisation d’un « Centre de radiothérapie du cancer à l’Hôpital du district de Bogodogo », a annoncé le ministre burkinabè de la Santé, Nicolas Méda.

   En sus de ce don très salué par le ministre de la santé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry a annoncé des accords dans d’autres domaines. Dans celui économique, les deux chefs de nation ont discuté de la coopération dans le secteur privé. Autrement, « comment les deux Chambres de commerce peuvent signer des accords et pouvoir avoir des relations commerciales entre les hommes d’affaires des deux pays », a informé Alpha Barry.
  Aussi, les défis sécuritaires ont également fait l’objet d’échanges. A ce propos, Alpha Barry indique que « le Qatar s’est montré disposé à aider le Burkina Faso à relever les défis dans sa lutte contre les narcotrafiquants et les terroristes à travers le Sahel et dans la partie burkinabè ». Du contenu de cet appui, cela « sera déterminé. Le principe est acquis, il reste à déterminer la forme », a ajouté le ministre. Source burkina 24.

Pages