Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ces dames élues qui vont apprendre à manier "Word" à Paris

Ces dames élues qui vont apprendre à manier "Word" à Paris

 On croyait avoir tout vu dans ce pays, adan péyi-a (en minuscules évidemment), mais dans ce "lambeau de France palpitant sous d'autres cieux" (De Gaulle), ce "petit rien ellipsoïdal" (Césaire), ce "tet zépeng" (Ti Sonson), la réalité dépasse souvent...l'affliction. 

 Ces comme pour ces trois dames élues de la CTM qui se sont fait payer des missions dans la Ville-lumière afin d'apprendre à manipuler le logiciel..."Word". D'abord-et-pour-un, comme dirait Ti Sonson, elles n'appartiennent pas à la majorité en place. Enfin plus ! Y'avait un temps oui, mais au jour d'aujourd'hui, plus du tout. Bien fait pour la gueule de ceux qui avaient décidé de les mettre sur leurs listes !
 Donc chaussant chapeaux melons et bottes de cuir, nos chères égéries territoriales se sont faites offrir  par la CTM (traduire en bon français : "par nos impôts") un stage de formation à un logiciel que même le petit-fils de Ti Sonson, pourtant âgé de huit ans et des poussières, sait manipuler sans la moindre difficulté. Si l'on peut croire que ces dames parlent un anglais-banann (quoique non chlordéconé) et auraient besoin d'une sérieuse mise à niveau linguistique, à qui vont-elles faire avaler qu'elles avaient besoin d'un tel stage, en pleine pandémie en plus ? Et de l'autre côté de l'Atlantique, en outre ! Sans compter que la Martinique compte des centaines de très bons informaticiens...
 En réalité, ces dames ont voulu profiter des soldes parisiennes (tout en se proclamant anticolonialistes), visiter aux frais de la princesse leurs familles installées "Là-bas" et s'offrir du bon temps sur les berges de la Seine, fleuve pourtant peu impressionnant et guère plus large que le canal Levassor à hauteur du Pont Gueydon. "WORD" signifie "MOT" dans la langue de De Gaulle et de Césaire et donc il n'y aurait qu'un mot, un seul, pour qualifier pareil comportement.
  On vous laisse deviner lequel ! 

Commentaires

Véyative | 21/03/2021 - 08:08 :
Il y a de très bons formateurs en word et excell sur place. Faire ce choix de formation hors Martinique, avec cette pandémie qui ralentit l'économie, c'est appuyer sur le bouton chômage pour ces entreprises locales .

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages