Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Comme s'il n'y avait que les magistrats et procureurs à être...

Comme s'il n'y avait que les magistrats et procureurs à être...

 Les Martiniquais, du moins une fraction d'entre eux, semblent avoir atteint le stade ultime de l'enfant-gâtisme.

 Rien à voir, absolument rien à voir avec le gâtisme, maladie qui frappe les vieillards ou plus exactement le 4è âge comme on dit pudiquement de nos jours. L'enfant-gâtisme frappe des personnes en pleine santé, en pleine possession de leurs facultés mentales, dument diplômés, munis de smartphones bourrés des dernières applications, roulant des véhicules affichant souvent 7CV ou plus. Bref, des êtres tout ce qu'il y a de plus normaux !
 Or, comment expliquer que ces personnes passent leur temps à récriminer contre la justice en accusant cette dernière de n'avoir que des juges et des procureurs blancs ?
 Ignorent-elles, ces personnes que l'euro qu'elles utilisent pour acheter leur champagne est blanc ? Que l'école et les livres scolaires sont blancs. Que les voitures qu'elles roulent sont blanches (et jaunes). Que la Très Sainte Eglise Catholique et Romaine est blanche. Que la langue française dans laquelle elles se vautrent avec délices est blanche. Que le Code civil et le Code pénal sont blancs. Que les médicaments qu'ils achètent en pharmacie sont blancs etc...etc...
  IGNORENT-ELLES TOUT CELA OU FONT-ELLES SEMBLANT ?
 Elles le savent parfaitement et c'est là qu'intervient l'enfant-gâtisme. Seuls les enfants gâtés veulent le beurre, l'argent du beurre et l'arrière-train de la fermière en prime. Il n'y a pas de juges et de procureurs blancs (anglais) à Barbade. Il n'y a pas de juges et de procureurs blancs (espagnols) à Saint-Domingue. Il n'y a pas de juges et de procureurs blancs (hollandais) au Surinam. Et bien sûr, il n'y a pas de juges et procureurs blancs (français) en Haïti.
 Pourquoi ça ? Comment est-ce possible ? se demandera, en écarquillant hypocritement les yeux, notre enfant gâté ?
  La seule réponse possible à lui faire : va faire un ours... !
  (Ou pour celles et ceux qui n'aiment pas les ours, il a aussi Compère Zamba)... 
Image: 

Commentaires

michel mirgan | 02/10/2020 - 05:38 :
Comme sont "blancs" ou d'origine occidentale (liste non-exhaustive) : nos grosses cylindrées ,les smartphones ,nos lecteurs DVD dernier cri ,nos ordinateurs surpuissants ,les gros paquebots de nos croisières ,les jets rapides qui nous emmènent très loin en voyage et pas du tout reniés par nos "indépendantistes" ,RVN, ou Rastafaris qui se prétendent "anti-Occidentaux"

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages