Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) : risque d'ingouvernabilité

CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) : risque d'ingouvernabilité

   Avec 4 listes présentes au second tour des élections territoriales, puisque personne n'a voulu s'allier avec personne, il y aura 4 groupes politiques à la CTM qui, de ce fait, risque de devenir ingouvernable en dépit de la prime de 11 siège attribuée à la liste qui sortira en tête.

  Cette configuration est, en effet, totalement inédite puisque partout ailleurs, en Outremer comme dans l'Hexagone, le deuxième tour ne met en concurrence que deux listes, maximum trois. Avec quatre listes, les choses sont beaucoup plus compliquées car la liste gagnante, si, bien entendu, elle aura davantage de conseillers que chacune des autres, ne sera toutefois pas obligatoirement majoritaire. Tout dépendra du pourcentage de voix obtenues. Elle se trouvera donc contrainte d'établir un partenariat avec telle ou telle autre liste afin de pouvoir gouverner en toute sérénité. De négocier donc avec des listes que pendant toute la campagne électorale, elle s'est employée à combattre !!!
  Au vu des antagonismes flagrants entre les 4 listes en présence, cela risque d'être particulièrement difficile. Non pas sur les dossiers courants que tout le monde vote sans sourciller comme on a pu le voir durant la mandature qui vient de s'achever, mais sur les dossiers importants tel le budget ou des dossiers stratégiques ou encore des éléments du programme politique de la liste dominante. Si, par exemple, aucun élu ne prendrait le risque de voter contre l'attribution d'une subvention à telle association sportive, culturelle ou autre, il n'en va pas de même s'agissant des questions qui divisent. Ainsi inévitablement la fameuse question de la parcelle de 3,5 hectares de Séguineau, au Lorrain, reviendra sur le tapis, la distribution de l'eau potable étant une question qui affecte l'ensemble des Martiniquais. La deuxième CTM attribuera-t-elle finalement au Béké Bally les 225.000 euros qu'il réclame pour cette parcelle ou continuera-t-elle à le refuser ?
  Il existe cependant une manière et une seule de contrer cette ingouvernabilité qui nous pend au nez : que les abstentionnistes acceptent de sortir de chez eux et aillent déposer un bulletin dans l'urne le 27 juin prochain. Et en masse si possible ! En termes chiffrées la chose est nette et claire : si de 65% au premier tour le taux d'abstention de redescend pas à au moins 40%, aucune des listes en présence, même celle qui sortira en tête et même avec la prime de 11 sièges dont elle bénéficiera, ne sera en mesure de gouverner sereinement la Collectivité.
   Aux Martiniquais donc de savoir s'ils accepteront d'avoir une CTM ingouvernable !

Commentaires

tiburce | 23/06/2021 - 16:37 :
2 listes : Guadeloupe, Guyane, PACA, Réunion ; 3 listes : Hauts de France, Occitanie ; 4 listes : Bourgone-Franche Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Ile de France, Martinique, Normandie, Pays de la Loire ; 5 listes : Bretagne, Nouvelle Aquitaine. La configuration martiniquaise (4 listes) n'est donc pas "totalement inédite". Au contraire, c'est la plus fréquente. Quant à dire que pour faire émerger une majorité, il faut que les abstentionnistes votent, ça me plonge dans un abîme de perplexité.
redaction | 23/06/2021 - 16:57 :
Reste dans ton abyme de perplexité, K. P. ! Si ça de permet de jouir, courageusement caché, derrière ton pseudo, libre à toi !
tiburce | 24/06/2021 - 18:24 :
"Rédaction" fonctionne comme un pseudo.
Seydou Konate | 24/06/2021 - 18:43 :
Exactement !!
Frédéric C. | 25/06/2021 - 18:27 :
Tiburce et Seydoux Konaté: Je ne vois pas où est le problème. Montray (comme les autres journaux en ligne) sont des journaux, avec des articles qui doivent être rédigés, puisque si ce n'est pas un journal de pure BD dont tous les personnages seraient muets. . (Jusque là vous suivez?) Donc il y a des rédacteurs, qui constituent une rédaction. (ça va toujours?) Donc il faut un Comité de rédaction, pour relire les articles et éviter autant que possible les loupés (articles appelant à la haine, à la discrimination, au meurtre, etc.). Et il y a un directeur de publication, obligatoire selon la loi... APAL, Justice, France-Antilles, Médiapart, etc. ont tous çà. Donc sauf erreur de ma part, "rédaction" me parait plus une dénomination générique qu'un pseudo. Ils auraient pu aussi signer "La rédaction", ou "L'arrêt d'action" ou "La raie d'action" ou "La raide action" (dans 3 deux derniers cas on serait plutôt dans des pseudonymes humoristiques). EN REVANCHE, les dénominations qui sont des abréviations, des acronymes ou des noms très très exogènes par rapport à la Martinique, il y a 99% que ce soit des pseudonymes, en effet. Beaucoup plus en tout cas que "Rédaction". Mais, pour qui les a connus et/ou connaît leur mode d'expression, on peut deviner qui est derrière les pseudos "bizarres" de certains commentateurs.
Seydou Konate | 25/06/2021 - 20:00 :
Justement .Pourquoi "rédaction" et pas " La Rédaction ":ce n'est pas la même chose !!! Je vous rassure mon nom "exogène" ( je suppose que vous avez voulu dire "exotique"),Seydou Konate est bien un pseudo .Mon véritable nom est Konaté Seydou...
Greg | 23/06/2021 - 17:12 :
Et si les abstentionnistes, par leur silence, forçaient la main aux candidats et les obligeaient, lors d'un 3ème tour, à une alliance ou deux ?
Frédéric C. | 23/06/2021 - 19:23 :
J'espère que beaucoup d'abstentionnistes du 1er tour iront voter, et pour la majorité sortante ! Celle-ci a prouvé que nous, Martiniquais, "nou kapab mété kò nou alantou on tab pou travay menm si nou pa dakò anlè dé bagay". AMJ a prouvé pendant 6 ans qu'il pouvait piloter une équipe de groupes a priori inconciliables, et être un chef d'équipe à défaut du "dictateur":que certains veulent voir en lui (après avoir bien profité de son adoubement, n'est-ce pas JP Nilor?). Il y est arrivé, les embûches ne sont pas de son fait, quoi qu'on puisse lui reprocher sur la forme. Il a géré l'existant tout en tenant compte: - de l'opinion formulée par les Mquais le 10/1/2010; malgré l'amertume ressentie ce soir-là; - et du cadre colonial imposé par l'article 73 de la Constitution française. Contrairement à ce qu'on a longtemps cru, c'est probablement dans un but tactique qu'il est entré dans le moule imposé, tout comme des anticolonialistes africains étaient entrés dans le "moule" de la Loi-cadre Deferre de 1956, pour en tirer le maximum afin d'aller plus loin en 1958. Dans une des affiches du Gran Sanblé de 2021, est formulée clairement l'idée de "plus d'autonomie..." dans différents domaines clés. C'est important car prouvant que dans le cadre actuel il n'est pas possible de réaliser certaines choses faute des compétences limitées de l'art. 73. In fine, cela révèle une très grande habileté tactique, pour mener une tactique des petits pas... Au-delà des slogans des ayatollahs de l'abstentionnisme systématique (dont les formules sonnent souvent creux faute de propositions concrètes, et qui reflètent parfois un certain mépris social en qualifiant les aides sociales d'"l'assistanat" (sic): curieux venant de gens se proclamant "communistes"), AMJ et son équipe ont décidé de "mettre les mains dans le cambouis" pour avancer, tout en évitant les pièges dans lesquels s'était fourvoyés l'équipe Darsières en 1986-92. Quand à l'"âge du capitaine", les gens du P"P"M devraient réfléchir y deux Foix avant de fustiger AMJ comme "vieillard" accrocher au pouvoir. Car c'est le PPM qui poussa en 1995 Césaire (82 ans) et donc P.Aliket (88 ans) à se représenter aux Municipales. Or là, AMJ semble dans une forme que doivent lui envier bien des septuagénaires, et présent sur le terrain (au sens propre comme au sens figuré), bossant les dossiers en équipe, l'esprit vif, toujours. Et n'ayant pas sollicité de mandats de parlementaires depuis longtemps afin de se consacrer exclusivement à la CTM! Letchimy, Conconne et Nilor veulent tout, mais pourquoi faire ?
redaction | 26/06/2021 - 09:05 :
Déjà faut être con comme un balai pour confondre "site-Internet" et "réseau social" ! Un site-Internet est simplement un journal qui, à la différence des journaux-papier, est en ligne. Sinon comme ces derniers et comme les radios et télés, il est soumis aux lois sur la presse et doit avoir un directeur de publication ainsi qu'un comité de rédaction. Ainsi de même que n'importe quel quidam ne peut publier un article dans un journal-papier ni intervenir en radio et en télé de son propre chef, il ne peut le faire non plus sur un site-Internet. A l'inverse, un "réseau social" (Facebook, Instagram, Twitter etc.) permet à n'importe qui d'ouvrir un compte et de raconter ce qui lui passe par la tête. CONCLUSION : le mot "Rédaction" qui figure dans cette rubrique commentaire n'est absolument pas un pseudo. C'est juste le nom de la...rédaction du journal en ligne qu'est MONTRAY.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages