Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Des milliers de Sénégalais manifestent contre les caricatures de Mahomet

Des milliers de Sénégalais manifestent contre les caricatures de Mahomet

Des milliers de musulmans sénégalais ont manifesté samedi à Dakar contre les caricatures de Mahomet et contre la défense par le président français Emmanuel Macron du droit à la satire au nom de la liberté d'expression, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Certains manifestants, réunis à l'appel d'organisations disant voir dans ces caricatures une insulte à leur foi, ont brûlé le drapeau français ainsi que le portrait de M. Macron. Des participants se sont dits favorables à un boycott des produits français.

"Macron a touché (heurté) le monde musulman dans sa totalité. Et si le monde est en paix, c’est grâce à la religion musulmane. Macron, moi, je le déteste", s'est ému un des manifestants, Youssoupha Sow. 

Plusieurs pays musulmans ont été le théâtre de manifestations après les déclarations faites le 22 octobre par M. Macron promettant de continuer à défendre le droit à la caricature. M. Macron réagissait à l'assassinat, le 16 octobre, d'un professeur d'histoire-géographie décapité en France par un jeune Russe tchétchène pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors de cours sur la liberté d'expression.

Les propos de M. Macron ont été perçus par de nombreux musulmans comme hostiles à l'islam. Il a depuis tenté l'apaisement en disant comprendre que les caricatures aient pu choquer les musulmans mais en soulignant que l'Etat était garant de la liberté d'expression.

La population du Sénégal, qui a conservé des liens étroits avec la France, est musulmane à environ 95%. Les quatre grandes confréries soufies auxquelles appartiennent la plupart des Sénégalais jouent un rôle prépondérant, spirituel et temporel sinon politique, dans la vie du pays, réputé pour sa tolérance religieuse.

"Ce n’est pas pour dire qu’on est contre la France ou contre qui que ce soit d’autre", a déclaré l'une des nombreuses musulmanes ayant répondu à l'appel à manifester, Awa Thiam. "On veut juste que nos concitoyens, les musulmans comme nous, aient le droit de pouvoir pratiquer leur religion tranquillement. Il ne faut pas qu’on fasse peur aux gens, qu’on leur fasse croire que c’est une religion de terreur, de méchanceté (...) En fait, il n’y a pas plus paisible que l’islam".

D'autres, comme Kara Sow, étaient plus remontés: "Nous sommes vraiment énervés qu’on dise du mal et qu’on caricature le prophète Mahomet. On préfère le prophète à nos parents".

L'islam, dans son interprétation stricte, interdit toute représentation de Mahomet.

Commentaires

Michel P. | 09/11/2020 - 17:19 :
1) Il y a des gens qui ont une religion, notamment parmi les religions du Livre : judaïsme, christianisme, islam. Celui qui se trouve dans une religion et non dans une autre, c'est parce qu'il trouve que la sienne est la vraie ou du moins, qu'elle est supérieure aux autres, meilleure. Dans le cas contraire, il en changerait. D'ailleurs, ça se produit. 2) Par différence, il considère les autres religions fausses, ou inférieures. Les adeptes de celles-ci sont dans l'erreur, dit-il. Souvent, il les désigne par des vocables dépréciatifs. 3) Le prétendu "respect" mutuel des religions est démenti par les doctrines religieuses elles-mêmes. Le christianisme se veut un dépassement du judaïsme, l'islam se veut un dépassement du christianisme. 4) Pour tous ces gens, l'athéisme est incompréhensible. Si on ne croit pas en Dieu, on croit au Diable, pensent-ils. Alors que l'athée qui ne croit pas en Dieu ne croit pas au Diable non plus, bien sûr. 5) Un journal iranien a caricaturé Macron en diable. J'imagine que dans son esprit, c'était l'injure suprême. Alors que ça laisse froid les français, même les plus macronistes. Les journaux français caricaturent Macron mieux que cela. 6) Ces hommes qu'on voit protester au Sénégal (il n'y a pas de femmes) n'ont jamais lu Charlie Hebdo, n'ont jamais vu les caricatures. Ils n'ont même pas été choqués pour de vrai. Ils répètent les slogans que leur soufflent ceux qui les manipulent.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages