Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Elections américaines : choisir entre « la catastrophe néofasciste » et « un désastre néolibéral »

lemonde.fr
Elections américaines : choisir entre « la catastrophe néofasciste » et « un désastre néolibéral »
Philosophe et militant de la cause noire, Cornel West regrette le tour pris par la présidentielle américaine. Toutefois, il voit en la jeunesse un espoir, car de nouvelles mobilisations ont pris forme pour contester l’oppression.

Cornel West est professeur émérite de philosophie à l’université Princeton (New Jersey). Il est l’un des principaux représentants de ce que l’on a appelé les « Black intellectuals » qui, dans les années 1990, tentèrent de repenser la condition noire en développant les Black studies au sein des universités américaines.

Il a parallèlement continué de mener une action militante. Sa réflexion cherche à réinterpréter l’apport de la culture noire à celle des Etats-Unis, notamment le jazz, le blues et la religion (sur le sujet, voir le livre de Mahamadou Lamine Sagna : Violences, racisme et religions en Amérique. Cornel West, une pensée rebelle (Karan, 208 pages, 18 euros)). Nous l’avons rencontré à Paris.

Que vous a inspiré la campagne présidentielle américaine ?

Cornel West.- C’est un très triste spectacle, proche du black-out spirituel. Je veux parler de l’absence relative d’intégrité, d’honnêteté, de décence, de courage. D’un côté, nous avons la catastrophe néofasciste, incarnée par Donald Trump. De l’autre côté, nous avons Hillary Clinton, un désastre néolibéral et militariste. Son honnêteté est remise en doute. Pour ma part, je soutiens la candidate verte Jill Stein, mais elle a très peu de partisans. Donc, qu’est-ce qu’on fait ?

La première chose à faire est de dire la vérité à propos de la situation. Certes, un désastre est mieux qu’une catastrophe, donc je comprends ceux de mes amis qui soutiennent Mme Clinton plutôt que son rival. Mais Donald Trump est devenu l’obsession...

 

Source : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/07/elire-hillary-clinton-c-est-retourner-au-desastre_5026542_3232.html

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages