Accueil

Elections européennes : Edouard Delépine appelle à voter pour la liste Macron

Elections européennes : Edouard Delépine appelle à voter pour la liste Macron
   L'historien du PPM, ex-communiste, ex-trotskyste et chantre du Césairisme, nous fait un ce des pas de deux dont il semble avoir le secret : il ose appeler à voter pour la liste de la macroniste Nathalie LOISEAU. 
 
  Cela au nom d'un très farfelu "barrage au Rassemblement National de Marine LE PEN" qui est partagé par presque la totalité du paysage politique martiniquais, hormis une poignée d'irréductibles indépendantistes. Sauf qu'il y a un problème qu'il faudra bien qu'on finisse par nous expliquer : la France profonde manifeste chaque samedi depuis six mois pour protester contre la politique mise en œuvre par Emmanuel MACRON. Petits commerçants, employés, ouvriers, artisans, agriculteurs, chômeurs de longue durée, retraités etc..., tout ce beau monde veut jeter bas le système. Entendez le système capitaliste, néo-libéral, exploiteur du peuple etc...
   Très bien !
  Mais alors comment se fait-il que la Dame LE PEN soit en tête des sondages ? Comment imaginer qu'elle puisse sortir en tête du scrutin ? Car elle ne propose ni nationalisations de grandes entreprises ni hausse significative du SMIC et des retraites ni lutte contre les salaires mirobolants et autres parachutes dorés des grands patrons ni revenu universel etc., bref aucune des mesures qui indiqueraient un penchant anticapitaliste, même si elle fait sembler de pester contre la mondialisation (sous-entendu sous contrôle américain).  
   L'explication de ce mystère est simple : LE PEN est l'incarnation d'une majorité de Français.
   Y compris des Gilets jaunes !
  Donc appeler à voter pour la liste MACRON dans l'objectif de lui faire barrage est à la fois grotesque et pathétique. Cela revient à tenter de faire barrage (nous et nos moins de 400.000 habitants) au peuple français et ses presque 70 millions de citoyens au lieu de laisser ce dernier assumer ses choix et donc son destin. De plus, pour un historien, DELEPINE semble n'avoir aucune notion de ce que ses collègues appellent "le temps long". Il oublie ainsi que 14-18 et 39-45 ont été d'abord et avant tout des Guerres Civiles Européennes, même si officiellement on les appellent des Guerres Mondiales. Drôles de guerres "mondiales" au cours desquelles il n'y a pas eu un seul coup de fusil ou de canon sur tout le continent américain, en Afrique noire et en Inde !
  Si les partis populistes européens veulent déclencher une troisième guerre civile entre eux, c'est leur problème ! Notre problème à nous est de tout faire pour ne pas être à nouveau embarqués dans leur folie comme en 14-18 et en 39-45. Tirailleurs sénégalais, goumiers marocains, bataillons créoles etc., nous avons donné. C'est bon là !...

Pages