Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
Université

FAIRE DES ETUDES DE CREOLE A L’UAG

FAIRE DES ETUDES DE CREOLE A L’UAG

Bon nombre de bacheliers de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane ne le savent peut-être pas, mais il est possible de faire des études de créole à l’UAG tout de suite après le bac. En effet, sur le campus de Schoelcher à la Martinique, au sein de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, existent depuis plus d’une dizaine d’années :

. Une Licence de LCR (Langues et Culrures Régionales) qui dure 3 ans.

. Un Master de LCR (Langues et Cultures Régionales) qui dure 2 ans.

Dès sa sortie du lycée donc, un bachelier peut choisir de s’inscrire en 1è année de Licence de LCR sachant qu’il ne s’agit pas d’une licence entièrement créole (comme la licence de corse est entièrement corse), mais d’une licence bivalente. L’une des rares que compte l’UAG.

« Bivalente » signifie que l’étudiant aura 50% de ses cours en créolistique (littérature créole, linguistique du créole, anthropologie créole etc.) et 50% dans une discipline de son choix : anglais, espagnol, lettres modernes, histoire ou géographie. Cette licence est ainsi structurée parce que le CAPES de créole est un CAPES bivalent. A propos du CAPES justement, il constitue l’un des débouchés des Etudes créoles, mais il y a aussi le PE Créole (Professorat des écoles-Option créole).

Sinon, la licence de créole permet de présenter n’importe quel concours administratif exigeant la possession d’une licence : conseiller d’éducation, inspecteur des impôts, inspecteur de la Sécurité sociale etc…

Outre, les carrières administratives, la licence de créole ouvre sur les métiers liés à la médiation culturelle, aux médias, aux bibliothèques, aux services culturels etc…

Le taux d’insertion professionnelle des titulaires de la licence de créole est similaire à celui des autres licences que l’on peut préparer à la Faculté des Lettres et Sciences humaines du campus de Schoelcher.

Commentaires

lescolibris | 24/05/2013 - 15:12 :
Bonjour, J'ai 69 ans. Arrivé en Martinique en 1977, marié avec une martiniquaise, enfants et petits enfants martiniquais. Je n'ai pas eu le BAC en son temps, car il me fallait travailler. Vu ce que j'ai observé lors des études de mes enfants, j'en ai largement le niveau... (par contre, mon cursus et mon parcours de vie font que j'ai plutôt un profil scienctifique). Malheureusement, je ne parle pas le créole. C'est seulement ces dernières années que le milieu familial veut bien s'y préter, plus particulièrement ma belle-mère pour qui j'ai le plus grand respect, mais qui a éduqué ses enfants dans une "sorte d'idéalisation du français" par rapport au créole (bien qu'elle soit elle-même créolophone de la campagne). Je comprends à peu près le langage courant, assez bien les "parlers" officiels (TV, politique, débats, conférences), très mal la langue populaire (blagues, jeu de situation, métaphores). Par contre, je n'arrive pas à m'exprimer correctement, les mots, les phases mais surtout les idées et la forme ne me viennent pas naturellement en créole. J'ai participé à "l'atelier" de Daniel Boukman. Un grand merci à Daniel Boukman, grace à son dynamisme et à sa "foi" dans la langue créole, je me suis perfectionné, j'ai acquis les bases de la grahie ainsi que les règles de la grammaire et de la syntaxe de la langue créole (martiniquais).. Je lis donc à peu près correctement les livres parus en créole, par contre, j'arrive plus difficilement à l'écrire sauf dans le cadre d'une dictée "basique". Ma question : Compte-tenu d'une part de mon désir d'apprendre et de me perfectionner dans la langue et la culture créole, et d'autre part des règles et du fonctionnement de l'université, serait-il possible que je m'inscrive et que je suive les cours de "licence créolistique", mais uniquement dans la partie créole ? Je vous remercie de votre réponse et de vos suggestions, Bien cordialement. Jacques

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages