Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

GUADELOUPE : CINQ MEMBRES D'UN GANG DE RAPPEURS-BRAQUEURS ECROUES

Eric Pelletier http://m.leparisien.fr/
GUADELOUPE : CINQ MEMBRES D'UN GANG DE RAPPEURS-BRAQUEURS ECROUES

Cinq membres du groupe de rap «Sektion Kriminel» ont été écroués et quatre autres placés sous contrôle judiciaire, pour une série de vols à main armée. Image tirée de l'un des clips du groupe.

Ils ont adopté tous les codes des gangs américains. Du bandana mauve aux «guns» lustrés. Les membres de «Sektion Kriminel», un groupe de musique en Guadeloupe, soupçonnés de longue date de se livrer à des activités violentes, aiment à se mettre en scène sur Youtube. «Les outils, tu les connais... Cagoule, gilet, Colt... On est tous abonnés... Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour de la monnaie ?», proclament-ils dans un rap cadencé.

Plusieurs membres ou proches de Sektion Kriminel, âgés de 17 à 34 ans, sont tombés de haut après leur interpellation le week-end dernier dans une vaste opération coordonnée par la Direction interrégionale Antilles-Guyane de la police judiciaire (DIPJ). Cette fois, il ne s’agit pas, comme dans le clip, d’un rôle de composition.

Une vingtaine de vols à main armée

Ils sont soupçonnés d’une série de vols à main armée contre des commerçants ou aux domiciles de gérants d’entreprises locaux, (boulanger, coiffeur, garagiste...), des agressions commises ces derniers mois dans la région de Pointe-à-Pitre, aux Abymes, à Baie-Mahault ou encore à Petit Canal. Les investigations ont débuté en août dernier, après le braquage d’une bijouterie de Pointe-à-Pitre.

Au total, la DIPJ a recensé une vingtaine de cas. « Les auteurs, souvent de jeunes mineurs, intervenaient armés, avec des fusils de chasse, des fusils à pompe ou des armes de poing », relève son directeur adjoint Christian Reeb, insistant sur la violence des agresseurs.

Un dispositif anti-mafia mis en place

Visiblement renseignés, les malfrats savaient que les coffres des particuliers renfermaient des espèces. L’une des attaques, survenue à Petit-Canal, aurait ainsi rapporté quelque 100 000 euros. « En octobre dernier, l’un des suspects a pu s’offrir un voyage à Paris en classe affaire », souligne un enquêteur.

Pour faire tomber l’équipe, le groupe de répression du banditisme, épaulé par la sûreté départementale, a mis en place des moyens dignes de la lutte anti-mafia, qu’il s’agisse de filatures ou d’écoutes. Les policiers pensaient avoir quelques semaines devant eux.

Cinq écroués, quatre sous contrôle judiciaire

Mais les arrestations inopinées réalisées par la Bac locale, vendredi 25 novembre, bousculent le calendrier initial. Ce soir-là, quatre membres présumés du gang, dont un des leaders, sont arrêtés. Sur eux, on trouve deux Glock, des pistolets automatiques 9 mm. La vague d’interpellations prévue doit être avancée au dimanche.

Elle vise notamment la mère d’un des suspects, âgée de 58 ans, soupçonnée de tenir la comptabilité des « Kriminel ». Au total, selon une source proche du dossier, 7 armes ont été découvertes, mais aussi des brassards police, identiques à ceux aperçus dans le clip. Cinq suspects ont finalement été écroués et quatre autres placés sous contrôle judiciaire.

Ces interpellations s’inscrivent sur fond de hausse des braquages cette année en Guadeloupe, souvent le fait d’une population jeune et armée. Les enquêteurs espèrent ainsi avoir enrayé, au moins pour un temps, le phénomène.

 

leparisien.fr

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages