Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Guéguerre footballistique entre Gaulois basanés

Guéguerre footballistique entre Gaulois basanés

   Le président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur a été contraint de présenter ses excuses à son homologue de l'Ile-de-France suite aux propos injurieux des joueurs de l'OM envers le PSG.

   En effet, galvanisés par une pourtant banale victoire aux tirs aux buts suite à un match insipide, les footeux marseillais ont entrepris, dans leur vestiaire, d'attribuer toutes sortes de noms d'oiseau à leurs adversaires parisiens : "Enculés !", "Fils de pute !", "Tapettes !" et consorts. Trop, c'en était trop ! Et des excuses au plus haut niveau ont dû être présentées entre les chefs de l'exécutif des deux régions concernées.

   On espère que nos lecteurs n'ont pas cru un seul mot aux lignes précédentes. En effet, s'il est tout à fait exact que footeux et surtout supporters marseillais et parisiens s'insultent, voire se bagarrent entre eux__et ça depuis des décennies !__, jamais les présidents des Conseils régionaux de ces deux régions ne se sont préoccupés de rappeler à l'ordre leurs administrés fans de ballon rond. Et pourquoi ? Pour la raison très simple suivante : dans n'importe quel pays du monde, il y a des rivalités régionales et mieux, inter-régionales parfois. Un incident entre Marseillais et Parisiens ne peut, en effet, être qualifié d'incident diplomatique car ce type d'incident ne se produit qu'entre pays indépendants, pas entre régions d'un même pays. 

   Il n'y a donc eu aucun incident diplomatique entre la Martinique et la Guyane suite aux "Bonda manman'w Sinamari !" stupidement scandés par les joueurs martiniquais dans le vestiaire après le match. Il y a eu une guéguerre footballistique entre Français basanés de la Martinique et Français basanés de la Guyane. Point barre ! En effet, un incident diplomatique peut se produire entre la Jamaïque et le Brésil ou entre Barbade et le Surinam puisqu'ils sont tous des états indépendants et en cas d'injures, suite à un match de foot ou autre, leurs autorités politiques peuvent parfaitement exiger des excuses en convoquant immédiatement l'ambassadeur du pays des insulteurs. Ce n'est pas notre cas à nous, Français basanés des îles et de l'Amazone.

   Que les autorités régionales des Français guyanais et des Français martiniquais arrêtent donc de se la jouer et de se prendre pour des chefs d'Etat ! 

   Au fait, l'ambassadeur de la Martinique à Cayenne aurait dû avoir été convoqué par le Président de la République de Guyane. C'est comme ça que les choses se passent en diplomatie depuis toujours. Si vous voulez jouer aux chefs d'état, apprenez au moins les règles élémentaires de la diplomatie.

   Ceci dit, ces joueurs franciscains qu'on peut voir sur la vidéo ci-après se comportent de manière aussi conne et nulle que leurs compatriotes parisiens et marseillais...

Commentaires

Véyative | 01/02/2021 - 05:12 :
Cette histoire reflète bien la puissance des réseaux sociaux à nous faire vivre dans la réaction plutôt que la réflexion. Mais enfin, on ne réagit pas à la bêtise!

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages