Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

GWADLOUP : LES AVOCATS EN GREVE

GWADLOUP : LES AVOCATS EN GREVE

Lundi 4 juin, {{Harry DURIMEL}}, responsable des « Verts-Guadeloupe » et avocat de profession était convoqué par un juge d’instruction à Basse-Terre en vue d’être mis en examen pour « violation du secret de l’instruction » dans une affaire datant de…2003. A l’évidence, il s’agissait d’une tentative d’intimidation à l’encontre d’un des militants anti-chlordécone les plus déterminés de l’île-sœur. Cette affaire d’empoisonnement gêne l’Etat français qui est placé en position d’accusé à partir de rapports scientifiques établis par ses propres services, rapports qui ont été dissimulés aux populations guadeloupéenne et martiniquaise pendant 30 ans. En Guadeloupe donc, un collectif de 22 avocats, appuyant 4 associations (2 d’agriculteurs et 2 d’écologistes) ont porté plainte contre l’Etat français pour « empoisonnement » il y a un mois. Evidemment, la plainte a été jugé irrecevable et les associations ont fait appel. Dans l’intervalle, l’Etat cherche à casser le mouvement anti-chlordécone : en Martinique, une association de revendeuses de légumes, « Machann Foyal », instrumentée par les services de la préfecture, est reçue en grande pompe par le préfet Yves DASSONVILLE et les militants anti-chlordécone de la Martinique sont publiquement stigmatisés comme étant des « fossoyeurs de l’agriculture martiniquaise ». Mieux : dans l’hebdomadqaire « Antilla », le préfet accuse sans les nommer L. BOUTRIN et R. CONFIANT d’avoir un comportement « criminel » !!! Et clou de cette contre-offensive, dans l’émission « LE CLUB » du Caldoche Patrice LOUIS, le directeur de la chambre d’agriculture de la Martinique, Louis BERTOME, fidèle serviteur des intérêts békés, démolit le livre des deux auteurs susnommés et déclare froidement que les terres, et donc les produits vivriers et maraîchers, de la Martinique sont « parfaitement sains » !!!

Mais s’agissant de Harry DURIMEL, l’Etat est tombé sur un os : ce fameux lundi, l’écologiste s’est présenté au cabinet du juge qui l’avait convoqué accompagné par…160 avocats. Trop nombreux pour entrer dans le cabinet, il a fallu trouver une grande salle pour caser tout le monde et de 9h du matin à 16h, pas moins de 68 avocats ont pris la parole pour défendre leur collègue injustement mis en cause. En fin d’après-midi, le juge reculait : alors qu’il était parti pour mettre H. DURIMEL en examen, il fut contraint de lui donner le statut de simple « témoin assisté ». Toutefois, les avocats guadeloupéens ne l’entendent pas de cette oreille et se sont mis en grève illimitée pour exiger l’abandon des poursuites contre leur collègue, grève qui dure donc depuis 3 jours et qui perturbe sérieuse l’actuelle session d’assises.

L’Etat français, au lieu de reconnaître sa responsabilité dans l’empoisonnement de nos peuples et de prendre des mesures immédiates pour résoudre le problème, cherche l’affrontement avec les militants anti-chlordécone. Tout lui est bon : mensonges dans les médias, redressements fiscaux, convocations devant la justice etc…Il s’agit là d’une attitude raciste car jamais, en France, face à une telle catastrophe écologique et sanitaire, on n’aurait cherché à tromper la population en lui faisant croire que tout va bien et que ceux qui crient à l’empoisonnement sont des criminels.

Il est clair désormais que les hommes politiques martiniquais et guadeloupéens doivent monter au créneau et prendre la question à bras le corps. Ils n’ont pas le droit de laisser les militants écologistes seuls face à un Etat qui bafoue aussi impunément les droits de l’homme.

{ {{Raphaël Confiant}} }

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages