Accueil

HAÏTI : CHRONIQUE D’UNE ESPÉRANCE, DE GEORGES ANGLADE


L’ouvrage de Georges Anglade, Chronique d’une espérance, rassemblant 45 chroniques hebdomadaires données en 2007-2008 par l’auteur au quotidien haïtien Le Nouvelliste, vient de paraître en ligne, en consultation libre. L’édition électronique de ce livre a pour cadre Les classiques des sciences sociales, site francophone d’ouvrages de sciences humaines et sociales fondé par le sociologue québécois Jean-Marie Tremblay.

Ces réflexions de Georges Anglade constituent une remarquable analyse de l’Haïti d’avant le grand désastre. Elles couvrent une foultitude de thèmes : l’oraliture (la lodyans), la littérature, la démographie, la paysannerie, la pauvreté, le carnaval, l’Etat, les élections, la crise, etc. Ces chroniques, d’une acuité intellectuelle rare, sont travaillées par l’espoir et fourmillent de propositions. Elles sont une contribution à la construction d’un nouveau modèle haïtien : « J’ai cherché, tout au long des Hebdos, en 2007-2008, l’autre Haïti possible, et je crois avoir trouvé comment la trouver ».

Georges Anglade, un des plus prestigieux fils d’Haïti, fut écrivain (spécialiste de la lodyans), géographe (fondateur du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal), politique (ancien ministre). Il a trouvé la mort, avec son épouse Mireille, le 12 janvier 2010, lors du séisme qui détruisit Port-au-Prince. Chronique d’une espérance est en quelque sorte son testament intellectuel.

Pour accéder à l’ouvrage :
http://classiques.uqac.ca/contemporains/anglade_georges/anglade_georges.html

Gerry L’Etang

Image: 

Pages