Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Histoire de l'immigration Arabe en Haiti

Histoire de l'immigration Arabe en Haiti

« Bwèt nan do* », « Arab manje koulèv** » ce sont ces quolibets lancés tantôt avec bonhomie, tantôt avec hargne qui accompagnaient les Arabes arrivés en République d’Haïti vers les années 1880. Venus du Liban, de la Syrie, de la Palestine, de l’Egypte et du Maroc portant sur leurs épaules des caisses de marchandises légères, ces immigrants ont vite fait de s’installer au « Bord de Mer » de Port-au-Prince et dans certaines villes de province faisant au fur et à mesure fructifier leurs commerces.

Victimes d’une discrimination alimentée par les gros négociants de l’époque qui craignaient la concurrence, ils persévérèrent malgré les lois et mesures prises à leur encontre par les divers gouvernements d’alors. Proches du peuple, honnis par les élites, ces citoyens ont été longtemps tenus à l’écart de la vie politique du pays. Ce n’est qu’à l’avènement au pouvoir de Francois Duvalier qui vit en eux de potentiels alliés, qu’ils firent leurs premiers pas dans ce domaine. Leurs descendants sont aujourd’hui propriétaires d’une bonne partie des entreprises du pays et pratiquent des professions libérales.
Ce documentaire, réalisé à partir de recherches dans les archives familiales et d’entretiens avec des personnes de divers horizons relate le périple de ce groupe hétéroclite qui après un siècle et demi reste encore très lié à sa culture orientale d’origine malgré un attachement inconditionnel au pays d’accueil. De nos jours, l’intégration est indubitable, néanmoins ce groupe demeure la cible de certains politiciens en quête d’un bouc émissaire.
* ceux qui portent une boîte sur leur dos **Arabes, mangeurs de serpents

Document: 

Arab immigration to Haiti (longer clip)

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages