Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA

HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA

La première personne d'origine africaine à mettre les pieds en sol aujourd'hui devenu le Canada est arrivée il y a quelque 400 ans. On croit que c'est en 1604 que Mathieu Da Costa arriva avec les explorateurs français Pierre Du Gua De Monts et Samuel de Champlain. Homme libre, M. Da Costa travailla en tant qu'interprète, servant de lien précieux entre le peuple Mik'maq et les Européens.

L'esclavage a existé au Canada de 1628 jusqu'à son abolition au Haut-Canada en 1793, puis dans tout l'Empire britannique en 1833. Le premier esclave connu, Olivier LeJeune, fut enregistré en 1628. On l'amena au Canada de l'Afrique dès sa jeune enfance, où on lui donna le nom de l'un de ses propriétaires, un prêtre.

En 1779, afin de remporter la guerre de l'Indépendance américaine (1775-1783), les Britanniques invitèrent tous les hommes, les femmes et les enfants de race noire à se rallier à la cause britannique et, par le fait même, à gagner leur liberté. Plusieurs acquiescèrent à cette invitation et, par conséquent, 10 pour 100 des Loyalistes de l'Empire-Uni qui arrivèrent dans les Maritimes étaient de race noire.

En 1793, la loi sur l'abolition de l'esclavage fut promulguée au Haut-Canada, maintenant connu sous le nom d'Ontario. Cette loi libérait les esclaves âgés de 25 ans et plus et interdisait d'amener des esclaves au Haut-Canada. Il en résulta que le Haut-Canada devint un havre pour les esclaves fugitifs. Grâce à la loi sur l'abolition de l'esclavage, le Canada devint le premier territoire de l'Empire britannique à emprunter la voie vers l'abolition de l'esclavage.

En 1833, la British Imperial Act abolit l'esclavage dans tout l'Empire britannique, notamment le Canada. Entre 1800 et 1865, environ 20 000 Noirs fuirent au Canada à l'aide du chemin de fer clandestin.

Pendant la Guerre de 1812, les « Corps colorés » participèrent à la Bataille de Queenston Heights, un combat décisif mené contre les Américains. Les Corps colorés avaient été mis sur pied grâce à Richard Pierpoint, un loyaliste noir et un véritable héros canadien.

Les porteurs ferroviaires ont joué un rôle majeur dans la défense des droits des Noirs au Canada. Dès la fin des années 1880, ils étaient des chefs de file des communautés noires de Montréal et d'autres villes. Grâce à leurs syndicats, dont l'Ordre des porteurs de wagons-lits et la Fraternité des porteurs de wagons-lits, ils réussirent à obtenir la reconnaissance des personnes d'ascendance africaine dans les relations de travail. Après la Seconde Guerre mondiale, ils contribuèrent de façon importante au mouvement pour les droits de la personne, notamment par leur lutte pour éliminer la discrimination dans les emplois ferroviaires.

En 1858, près de 800 personnes noires libres fuirent l'oppression raciale de San Francisco pour l'île de Vancouver où le gouverneur James Douglas les avait invités à s'installer. Malgré la forte discrimination dont ils furent l'objet, ces pionniers marquèrent la vie politique, religieuse et économique de la colonie. En témoignent le rôle de Mifflin Gibbs en politique, l'église Shady Creek Methodist érigée à l'instigation de Charles et de Nancy Alexander, la conserverie de saumon de John Deas et l'établissement de l'une des premières unités de milice coloniale : le Victoria Pioneer Rifle Corps. Une cérémonie eut lieu le 20 février 2000 à Saanichton enColombie-Britannique, pour commémorer l'arrivée des Pionniers noirs en Colombie-Britannique.

Pendant la Première Guerre mondiale, des patriotes canadiens de race noire tentèrent de joindre les rangs d'unités de combat, mais on les en empêcha. Cependant, ils contribuèrent quand même aux efforts de guerre : en 1916, un bataillon ségrégué composé de Canadiens de race noire, le Bataillon de construction No 2, fut formé. Il était responsable du travail crucial de construire des ponts, de creuser des fossés et de dégager les chemins

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens de race noire ont enfin été récompensés pour leur persistance à s'enrôler dans les forces armées, puisqu’ils servirent avec distinction dans tous les domaines du service militaire.

Malgré leur présence au Canada qui remonte à bien avant le premier voyage de Samuel de Champlain le long du fleuve Saint-Laurent, les personnes de descendance africaine sont remarquablement absentes des livres d'histoire du Canada.

Il est très peu fait mention du fait que l'esclavage a déjà existé sur le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada ou que bon nombre des loyalistes qui sont venus s'établir dans les Maritimes après la Révolution américaine étaient noirs. Peu de Canadiens connaissent les nombreux sacrifices que les soldats canadiens de race noire ont faits en temps de guerre, depuis au moins la guerre de 1812.

Afin de reconnaître l'histoire des Noirs aux États-Unis, l'historien afro-américain Carter G. Woodson a proposé d'honorer les réalisations des Américains noirs. C'est ainsi qu'en 1926, on instaura la « Negro History Week ». Selon certains, M. Woodson aurait choisi le mois de février parce que les dates des anniversaires du célèbre abolitionniste Frederick Douglass (14 février) et de l'ancien président américain Abraham Lincoln (12 février) tombent le même mois.

Au début des années 1970, la semaine a changé de nom pour devenir la « Black History Week ». En 1976, la semaine est devenue le « Black History Month » (le Mois de l'histoire des Noirs).

En décembre 1995, le Parlement fédéral du Canada reconnaissait officiellement le mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs à la suite d'une motion initiée par l'honorable Jean Augustine, première canadienne de race noire élue au Parlement, députée fédérale d'Etobicoke-Lakeshore et, à cette époque, secrétaire parlementaire du premier ministre. La motion fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.