Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Jik An Bout n°174

Jik An Bout n°174

Partout dans le monde, les gouvernements des pays impérialistes et capitalistes orchestrent la mise en place d’une implacable dictature planétaire. Dans un texte en quatre parties, nous proposons des éléments le démontrant, selon nous, de façon incontestable.

Lien de téléchargement: 
Document: 

Commentaires

Michel P. | 16/10/2020 - 21:16 :
Selon le premier article, les gouvernements des pays impérialistes et capitalistes orchestrent la mise en place d’une implacable dictature planétaire. Les arguments avancés vont en ce sens et sont bien inquiétants. Mais pourquoi ne pas parler des régimes communistes comme Cuba, la Chine, la Corée du Nord ? Pays où tout est encore plus contrôlé. Et même la Russie ?
michel mirgan | 16/10/2020 - 21:43 :
Pourquoi ne pas parler de ces régimes ?Car les animateurs de ce journal en sont des admirateurs zélès !!
Firmin G. | 16/10/2020 - 23:04 :
Il est vrai que le pays de Trump où l'on tue des Nègres à tous les coins de rue n'est pas une dictature, n'est-ce pas ?
michel mirgan | 17/10/2020 - 06:54 :
Non ! Ce n'est pas parce que on tue des Nègres à tous les coins de rue que c'est une dictature, ,rien à voir .
Michel P. | 17/10/2020 - 08:38 :
1) Dire que les Etats-Unis sont une dictature n'empêche pas de dire que la Chine en est une autre. 2) Dire que la Chine est une dictature ne veut pas dire que les Etats-Unis n'en sont pas une.
michel mirgan | 17/10/2020 - 09:27 :
Ça ce sont des syllogismes philosophiques .Pourriez vous de prouver concrètement en quoi les USA sont une dictature politique ,Chine ou pas.Je vous remercie.
Firmin G. | 17/10/2020 - 09:44 :
Il est aussi vrai qu'un malade amené en urgence à l'hôpital, dans le pays de Trump, ou un accidenté de la route, peut crever parce qu'il n'y a pas de Sécu dans cette grande démocratie et que sa famille n'a pas les moyens de payer son hospitalisation. Même en cas d'urgence, on le laisse crever à l'entrée de l'hôpital ! Je ne suis pas du tout sûr que pareille chose se produise dans une dictature. Pas à Cuba en tout cas !
michel mirgan | 17/10/2020 - 10:25 :
1)C'est faux de dire que aux USA ,"on vous laisse crever à l'entrée de l’hôpital". C'est un cliché anti-américain imbécile .Je connais des Martiniquais fauchés qui ont été soignés gratuitement dans des hôpitaux américains ( recours au fonds d'aide aux nécessiteux) 2) Ce n'est pas parce qu'un pays a une SS déficiente ou inexistante que c'est une dictature.Arrêtez vos amalgames idiots.3) Cuba a peut-être une bonne SS tout comme l'Allemagne nazie ,soit dit en passant ,mais c'est néanmoins une dictature (chef inamovible au pouvoir pendant 50 ans ,captation du pouvoir par un clan familial, partis d'opposition interdits d'élection et muselées ,presse libre interdite , obéissance aveugle de la population exigée etc...et sans compter l’inefficacité économique)
Firmin G. | 17/10/2020 - 11:13 :
Si ça vous amuse de traiter les gens d'idiots, allez-y ! Mais votre façon de répondre est pour le moins...dictatoriale. Mais vous qui êtes si savant, vous n'avez sans doute jamais entendu parler de la différence que les Sud-Américains établissent entre "dictadura" et "dictablanda" ("blanda" signifiant "molle" en espagnol). Les USA sont une "dictablanda" dans laquelle le citoyen a l'illusion d'être complètement libre et de pouvoir tout faire. Sauf, évidemment, de s'acheter une propriété au bord de la mer en Floride comme Trump pour le modeste prix de 2 millions de dollars. Cela, pendant qu'à cause des "subprimes", on saisit des milliers de maisons de citoyens, certes libres, mais totalement démunis.
michel mirgan | 17/10/2020 - 13:32 :
C'est bien vous qui m'avez traité dernièrement de gros facho? Et vous êtes étonné que je traite vos ARGUMENTS ,PAS VOUS d'idiots ....1) Vous traitez les gens de facho mais faut pas vous dire que vos arguments sont idiots 2) On vous dit que vos ARGUMENTS sont idiots ,vous dites qu'on vous qualifie personnellement d'idiot !!!!!! Décidément vous avez un fonctionnement bien spécial ... Pour finir ,ce n'est pas parce qu'on ne peut pas s’acheter une propriété au bord de la mer qu'on vit dans une dictature.
Michel P. | 17/10/2020 - 14:32 :
Exactement. La Suisse n'est pas une dictature. Les gens y sont riches. Et pourtant, on ne peut pas s'y acheter une propriété au bord de la mer.
michel mirgan | 17/10/2020 - 15:24 :
Ha! ,Ha! Ha ! Bien vu!!!Et Ce n'est pas parce que moi et vraisemblablement aussi le dénommé Firmin n'avons pas de villas au!! bord de la mer que la Martinique est une dictature !!

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages