Accueil

JOURNEE DES PROFESSEURS

CGPLI

L'Inde a célèbré la Journée des Professeurs le 5 septembre. C'est un jour d'hommage rendu à la contribution des enseignants à la société. Le 5 septembre est le jour d’anniversaire du Dr. Sarvapalli Radhakrishnan, Président de l’Inde (de 1962 à 1967), mais d'abord un diplomate, un universitaire, et avant tout un enseignant.

Lorsque le Dr. Radhakrishnan devint président de l'Inde ses étudiants et quelques amis lui demandèrent l'autorisation de célébrer, le 5 septembre, son "anniversaire".  Il leur répondit : "Au lieu de célébrer mon anniversaire, le 05 septembre, jaurais été fier et honnoré que cette date devienne la Journée des Professeurs".
Par delà l'anecdote, Retenons l'histoire de ce petit garçon de la campagne, qui devient l'un des plus éminents leaders de l'histoire de la démocratie indienne. Retenons aussi l'importance de la mission d'enseignant, celui qui conribue à créer le futur de notre pays. Soyons reconnaissants à nos maîtres, et d'abord les premiers sur cette terre : nos parents.

Pages