Accueil
JEUDI 9 AOUT SALLE DE L’OMCL DE SAINTE ANNE 18H - 22H

KATRINA : UN NOUVEAU SCANDALE

Le cyclone Katrina du 29 août 2005 c’est , on s’en souvient , près de 2000 morts, 800 000 sinistrés, 400 000 déportés aux quatre coins des USA , majoritairement noirs et pauvres.

Au scandale des négligences criminelles et de la politique raciste de l’administration US visant à empêcher que retourne à la Nouvelle Orléans la majorité noire et pauvre, viennent s’ajouter deux nouveaux scandales.

{{Scandale des roulottes hautement toxiques.}}

Un rapport accuse aujourd’hui la FEMA ( Federal Emergency Agency, Agence Fédérale des urgences) d’avoir fourni aux familles rescapées , toujours sans logement, des roulottes provisoires construites en contreplaqué dans la fabrication duquel entre un dérivé du formol, l’aldéhyde formique. Sous l’effet combiné de la chaleur et de l’humidité, du formol est libéré , en quantité 75 fois supérieure aux limites tolérées par les autorités sanitaires. A ce niveau , le gaz émis peut rendre aveugle, provoquer des troubles respiratoires et des cancers. De nombreuses familles contraintes de vivre dans ces roulottes se plaignent de vomissements, de saignements de nez et de très forts maux de tête. L’un des occupants de ces roulottes est mort en juin.
Or, couverte par le gouvernement fédéral ( BUSH et les Républicains) et le silence des autorités de l’Etat de Louisiane et de la Nouvelle Orléans ( démocrates) la FEMA se refuse à l’ouverture d’une quelconque enquête et interdit à ses services de tester ces roulottes qu’elle continue à vendre en conseillant d’en ouvrir en grand les fenêtres et les portes !

{{
Scandale du non dédommagement par les compagnies d’assurance.}}

Une dépêche de l’Associated Press Writer de jeudi 2 août 2007 donne l’information suivante : « Nouvelle Orléans. Les victimes de l’ouragan KATRINA dont les maisons et les entreprises ont été détruites quand l’inondation a forcé les digues en 2005 ne pourront pas être dédommagées financièrement par les compagnies d’assurances . Ainsi a statué jeudi une cour d’appel fédérale. »

Le responsable d’une compagnie d’assurance basée à New York avait déclaré au mois de juin qu’une décision à l’encontre des compagnies coûterait à celles ci 1 billion (un million de millions )de dollars.
Cette décision est susceptible d’affecter les milliers de victimes qui attendent le résultat de décisions de justice du même type.
Crèvent les victimes pourvu qu’augmentent les profits…

{{
_ PARTICIPEZ A LA SOIREE DE SOLIDARITE DU COMITE
_ JEUDI 9 AOUT SALLE DE L’OMCL DE SAINTE ANNE 18H 22H}}

Billets en vente à l’Office du Tourisme de Sainte Anne tél 0596 76 73 45

Entrée 20€ adulte, 10€ enfants, jeunes et chômeurs.

Contacts : 0696 28 71 38 / 0696 86 61 93 / 0696 40 57 62.

Document: 

katrina_9_8_2007.pdf

Pages