Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Khal Torabully soutient Montray Kréyol

Khal Torabully soutient Montray Kréyol

   En tant que sémiologue et écrivain, je maintiens le droit à la différence des opinions, à la diversité des visions et la liberté d'expression que la France défend bec et ongles en ce moment, contre les pensées uniques.

   Dire, critiquer, partager et débattre est le moteur d'une démocratie qui respecte l'égalité de droits et d'opinions entre ses citoyens. Beaucoup ont donné de leur vie pour cela. Le délit d'opinion est l'apanage des instances qui font fi des droits fondamentaux. Donc, il nous faut préserver des espaces où le débat puisse se poursuivre. Il est impératif de maintenir le droit à la critique, comme l'état nous le rappelle régulièrement en ce moment.

  Je fréquente ce site qui met en évidence nos créations et points de vue, alliant diverses géographies et poétiques et il est important que MONTRAY KREYOL ne soit pas mis sous l'éteignoir. Aucune démocratie ne peut cautionner l'absence des pensées critiques. Sans cela, nous glisserions vers des systèmes autocratiques qui ne disent pas leurs noms. Et ce serait dérive et dysfonctionnement graves pour les libertés et surtout, la liberté d'expression que l'exécutif pose comme un paradigme républicain non négociable.

   Au nom de toutes ces libertés, je dis que le site MONTRAY KREYOL doit continuer à faire partie de nos espaces de débats tous azimuts. En ces temps d'infodémie, il est essentiel qu'il traverse tous les virus, y compris ceux des censures ou de mises à l'index, car il offre des réflexions que le citoyen et la citoyenne est libre d'aimer, critiquer et débattre, sans censure.

  Oui, gardons ce site ouvert et actif, car le langage doit circuler et ne saurait être emprisonné. Sinon, ce serait inquiétant pour nos avenirs déjà mis en danger par la pandémie en cours.

  Courage aux sympathisants et administrateurs de Montray Kréyol, car l'esprit frondeur est un trait incontournable des libertés ! 

  Khal Torabully (île Maurice)

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages