Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LA BLANCOBARTHOPHOBIE DU DÉPUTÉ BRARD, LES COUPS FOURRÉS DU DÉPUTÉ LUREL ... MAIS QUE FAIT L’U MP ?

LA BLANCOBARTHOPHOBIE DU DÉPUTÉ BRARD, LES COUPS FOURRÉS DU DÉPUTÉ LUREL ... MAIS QUE FAIT L’U MP ?

Dire qu’on y croyait tous, nous, non pas aux postes de député prévus pour les deux nouvelles collectivités d’outre-mer, mais à la repentance du député Jean-Pierre Brard !

C’était il y a un an et demi, lors du débat autour des lois portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer :
« Or, comme vous savez – et si vous ne le savez pas vous le saurez désormais – il règne à Saint-Barthélemy un apartheid de fait. Certes, il n’est pas aussi violent que celui que connût l’Afrique du Sud avant la victoire de Mandela. Mais disons la vérité : les édiles de Saint-Barthélemy veillent à maintenir la pureté ethnique de la population ! Oui, mes chers collègues, c’est ainsi que cela se passe sur le territoire de la République française, et nous le tolérons ! Certes, on y rencontre parfois des personnes qui ne sont pas blanches : ce sont celles qui travaillent au service des privilégiés. Mais les autres, en d’autres temps et en d’autres lieux, on les aurait appelé des Aryens ! (...) Ce n’est pas de la transparence, c’est de la blancheur ! L’apartheid ! (...) Dites-nous ce que vous pensez de l’apartheid ! (...) Personne n’a nié les propos que j’ai tenus tout à l’heure sur l’apartheid qui règne de facto à Saint-Barthélemy – sur le territoire de la République française ! Une majorité qui valide de telles pratiques n’est pas légitime au regard des valeurs universelles qui font notre État depuis la Révolution française (...) Je souhaite que vous répondiez clairement à la question de l’apartheid qui règne à Saint-Barthélemy (...) Demandez donc à nos collègues de la Guadeloupe ce que sont la discrimination raciale et le comportement de la communauté ethniquement pure de Saint-Barthélemy à l’égard des Guadeloupéens », au mois janvier 2007, Jean-Pierre Brard intervenait à plusieurs reprises à l'Assemblée Nationale.

Bien sûr, nos collègues de la Guadeloupe se voulurent tout de suite très rassurant, et en premier chef notre vénéré député Victorin Lurel qui en visite à St Barth, interrogé sur la radio du même nom, déclara quelques jours plus tard, :
Le “Journaliste” (à l’époque, M. Susboul) : « il y a eu aussi le député Brard qui a eu des mots très durs...il a parlé de politique des élus qui voulaient maintenir une pureté ethnique...il a parlé d'Apartheid à Saint Barthélemy...Bruno Magras naturellement s'en est offusqué à ce micro et au micro de RFO vous avez pu entendre ces mots là aussi »
Le député Victorin Lurel, compatissant : « j'ai entendu ces mots et il est venu s'excuser auprès de moi après et je lui ai dit tu as été très dur tu n'as pas intérêt à mettre les pieds à Saint Martin et à Saint Barthélemy et que ce n'est pas digne et que tu connais peu ces régions et tu n'as pas à dire ça ce n'est pas juste ce n'est pas bien et d'ailleurs tu as été nommé récemment rapporteur par le gouvernement de monsieur Villepin on se sert quelque part de toi je le lui ai dit et tu as des préjugés faits en des visites très rapides je te demande de faire amende honorable et je te demande de ne pas mettre les pieds là bas parce que là tu as été injuste à l'égard des populations ».

L’honneur était donc sauf ! Sauf qu’il y a quelques jours, l'amendé Brard remettait ça de plus belle, toujours dans l'Hémicycle de l'Assemblée nationale, dans le cadre de la discussion sur la Modernisation des institutions de la Ve République :
« Saint Barth, terre d’apartheid en République française ! (...) Quant à Saint-Barth, vous ne pouvez pas ignorer que c’est le seul territoire de la République française où règne l’apartheid (...) Non (...) ce n’est pas faux. Vous le savez bien. Les gens de couleur sont reconduits au bateau une fois leur journée de travail accomplie, car ils ne sont pas acceptés dans l’entre-soi. Tout le monde le sait ! Et ceux qui d’aventure ne le savaient pas le savent maintenant. », en Deuxième séance du lundi 26 mai 2008. Copie conforme..

Il faut dire aussi que notre député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe, dont fait partie Saint-Barthélemy, n’était pas présent à cette séance : ceci expliquant sans doute largement cela.
D’ailleurs on se demande encore et quand même : pourquoi n’était-il pas présent en ces moments si cruciaux pour l’avenir de ces deux îles qui l’ont élues ? Vu que l’Assemblée Nationale venait là de préconiser le retrait des deux députés initialement prévus pour 2012 par les députés ump quelques 15 mois plus tôt pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy ! Retrait pur et simple, on efface tout et on reprend, sans que personne n’y trouve rien à redire (tout comme vis à vis des propos du député Brard), ben oui puisque comme déclara alors le rapporteur ump « ce qu’une loi fait, une autre peut le défaire », c’est aussi et surtout ça, le boulot de député.

Surprenante tout de même cette affaire, puisque lors de sa dernière campagne législative M. Lurel était venu à Saint-Barthélemy se fendre d’un petit speech toujours sur la radio locale pour dévoiler que la première chose qu'il ferait si il venait à être réélu député serait de déposer un amendement pour faire anticiper l'élection des députés de Saint-Barthélemy et Martin pour 2008, c’est à dire en même temps que celles des Sénateurs qui pour l’heure tient toujours.
Sauf que, réélu, M. Lurel ne déposa aucun amendement de cette nature, si ce n’est la demande de retrait du mot “race” du 1er article de la Constitution; mais là le compteur ne dit pas si le sectaire député Brard sur secteur a voté pour ?
M. Lurel se justifiera quelques mois plus tard, auprès de ses jamais aussi nombreux électeurs des Îles du Nord [jugez plutôt : 2ème tour : 15 830 vx Lurel contre 14 279 vx Dorvil & sans comptabiliser les voix des électeurs de Saint-Martin et Barthélemy : 12 453 vx Lurel contre 12 110 vx Dorvil...chaud aux fesses], que finalement il a choisi de ne pas déposer l’amendement promis, parce que tout simplement il revenait plutôt au Gouvernement de le faire mais que de toute façon : il était très confiant sur la suite des événements ! : nous aussi ! On ne se rappelle d’ailleurs plus très bien si il était question qu’il revenait au Gouvernement ou aux députés de la nouvelle majorité ump de le faire ? Car en fait nous n’avons pas compris grand chose à ce qu’il nous racontait là, M. Lurel ! D’ailleurs pour tout vous dire, tout le monde s’en fout et s’en contre-fout à Saint-Barthélemy, de ce poste de député, personne ne l’avait d’ailleurs prévu et personne ne l’a jamais défendu... et si vous ne le savez pas vous le saurez désormais.

Mais comme c’est étrange, pour une île si acharnée à défendre sa pureté ethnique que de ne pas manifester plus d’intérêt et de volonté que cela à se détacher encore plus prestement de l’impure Guadeloupe; il conviendrait peut-être de poser la question au député Brard ? Quoique je pense aussi qu’il vous répondrait que lorsqu’il vient nous rendre visite, notre député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe, nos élus sont au moins sûrs d’une chose, c’est qu’il va reprendre l’avion tout de suite !
Mais au fait, peut-être vous attendiez-vous à ce que je réagisse plus profondément à ses propos ? Vous savez, je n’ai jamais trop rien compris à ces politiques, faits et gestes. Posez donc plutôt la question à notre député au rose programme culdelurel duquel le Comité de Liaison et d’Application des Sources Historiques a sollicité, sans succès aucun, une intervention auprès de la Direction des Archives de France pour la sauvegarde du Fonds Suédois de Saint-Barthélemy ainsi qu’une intervention auprès de ses acolytes, Brard et clique, pour le déplacement de la date de Commémoration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Barthélemy du 27 mai au 9 octobre dans le plus grand respect des événements historiques, mais là non plus sans réponse aucune; et n’oubliez surtout pas d’interroger notre président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, en bleu blanc rouge comme u m p, sa m n rde de directeur de cabinet se fera un devoir de vous répondre. Non, je n’ai pas encore succombé aux oscillations orange sur modem, mais dans ces conditions, et en bon à rien que je suis, moi je vote B L A N, pureté ethnique oblige ? et ceux qui d’aventure ne le savaient pas le savent maintenant !

_ bien amiRALement,
_ Richard Antoine Lédée,
_ déMputé de Saint-Barthélemy.

Document: 

La_blancobarthophobie_du_depute_Brard_c.pdf

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.