Accueil

LA LIGUE ARABE TRANSFORME SON SIEGE EN ETAL DE ZLABIYA DURANT LE RAMADAN

Par Nazim Baya
LA LIGUE ARABE TRANSFORME SON SIEGE EN ETAL DE ZLABIYA DURANT LE RAMADAN

Grand remue-ménage au siège de la ligue arabe au Caire. L’organisation vient de prendre sa décision la plus courageuse depuis sa création en 1945 : son siège sera transformé en étal de zlabiya durant le mois du ramadan. Une réorientation stratégique qui délégitime les interrogations sur l’avenir de la ligue après ses échecs diplomatiques successifs.

Mieux que de bombarder le Yemen

La ligue arabe sert-elle encore à quelque chose ? Son secrétaire générale, Ahmed Aboul Gheit pourra désormais répondre par l’affirmative. Son siège proposera pendant tout le mois sacré des douceurs orientales aux jeûneurs Cairotes : zlabiya, qalb ellouz, baqlawa ou charbet. “ça sera comme un marché couvert avec des étals dressés dans les salles de conférences, les bureaux et même dans les couloirs. Moi-même j’en ai pris un où je vends des dyoules à la douzaine” nous confie, Ahmed Aboul Gheit tout sourire. “J’ai aussi du persil et de la coriandre, c’est fais sentez” nous invite-t-il en nous tendant une touffe d’herbe verte fagotée. La résolution d’aménager le siège de l’organisation pour vendre la zlabiya a été votée hier à l’unanimité par les pays membres. “Les pays arabes ne sont jamais tombés d’accord et quand ils se sont mis d’accord, ils ont décidé de bombarder le Yemen, un autre pays membre. Au moins cette fois, nous proposons quelque chose d’utile pour la population. Mais il ne faut pas trop forcer sur la zlabiya… il paraît que ça file le diabète” modère-t-il.

Messahel sera de la partie

La ligue arabe dont l’utilité était à peu près comparable à celle des jambes de Bouteflika, ou à celle de Bouteflika tout entier, vient de redorer son blason auprès de l’opinion publique arabe. Tout le monde veut maintenant avoir sa petite représentation diplomatique au sein de la ligue. L’Algérie n’est pas en reste. C’est Abdelkader Messahel qui veillera sur l’étal algérien. Il vendra “لحشيش ” et ça tout le monde le sait.

Sur une idée de  Hadj Aissa Kouzzi

 

Pages