Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La Martinique a le ratio hommes-femmes le plus faible au monde

slate.fr
La Martinique a le ratio hommes-femmes le plus faible au monde

En moyenne, dans le monde, on compte 101,8 hommes pour 100 femmes. En Martinique, il y a seulement 84,5 hommes pour 100 femmes.

«L’île aux fleurs», comme on l'appelle aussi, compte près de 400.000 habitants. Et largement plus de la moitié sont des femmes. D'après une carte du Pew Research Center, centre de recherche américain, elle est la région du monde qui compte le moins d'hommes: 84,5 pour 100 femmes. La Guadeloupe n'est pas loin, avec 86 hommes pour 100 femmes.

 

Les deux îles font donc partie de ces zones d'exception, avec la Russie et de nombreux pays de l'Europe de l'Est (Lettonie, Lituanie, Ukraine, Arménie, Biélorussie, Estonie, Hongrie) à compter plus de femmes que d'hommes. La moyenne mondiale se situe à 101,8 hommes pour 100 femmes.

Espérance de vie

Pour le Pew Research Center, cet écart en Europe et en Russie s'explique de différentes manières. D'abord, de nombreux soldats et civils sont morts jeunes durant la Seconde Gerre mondiale, entraînant une baisse importante du nombre d'hommes (en 1950, on comptait 76,6 hommes pour 100 femmes en Russie). Ensuite, l'espérance de vie des femmes russes est bien plus élevée que celle des hommes (76 ans contre 64 ans), alors que, dans les autres régions du monde, on compte en général un écart de seulement cinq ans.

Et pour la Martinique? Le Pew Research Center ne donne pas d'explication. Mais cette particularité est une richesse à préserver, au vu de sa rareté: à l'inverse, de très nombreux pays compte beaucoup plus d'hommes que de femmes, comme le rappelle le Washington Post. En Chine et en Inde, la naissance d’une fille est encore considérée par les familles comme un désastre, et on y compte respectivement 106,3 et 107,6 hommes pour 100 femmes.

Aux Émirats arabes unis et au Qatar, l'écart entre les sexes atteint un niveau vertigineux: 274 et 265.5 hommes pour 100 femmes. Les travailleurs étrangers qui y émigrent, très nombreux, sont principalement des hommes seuls. Rien d'étonnant à cela. Malgré leur importante ouverture économique, le sort des femmes y reste peu enviable.

 

Source : http://www.slate.fr/story/105729/martinique-ratio-hommes-femmes-plus-faible-monde

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages