Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La vérité à propos du transport maritime "Case-Pilote/Fort-de-France"

La vérité à propos du transport maritime "Case-Pilote/Fort-de-France"

   Dans ce pays de Martinique, il serait peut-être temps que nos journalistes décollent un peu leur nez de l'actualité immédiate, chose qui donnerait plus d'épaisseur et de qualité aux informations qu'ils sont chargés de fournir au grand public. Personne ne leur demande d'être des historiens et de remonter sans cesse à dix ou vingt ans en arrière à chacun des sujets qu'ils traitent, mais enfin il y a tout de même un minimum à respecter. Prenons, par exemple, le récent cas de la desserte maritime Case-Pilote/Fort-de-France annoncée en grande pompe et aussitôt contestée par les chauffeurs de taxi collectifs de la commune du Nord-Caraïbe ainsi que le maire de cette dernière, Ralph MONPLAISIR. On entend ou on lit partout que "la décision a été prise sans concertation" avec ces derniers et que "des courriers ont été adressés au Président de la CTM, Alfred MARIE-JEANNE".

   Qu'en déduit tout naturellement le lecteur, l'auditeur ou le téléspectateur moyen ? Que c'est la CTM et AMJ qui sont responsables de cet état de fait !
   Or, cela est totalement FAUX.
   Pourquoi ?
   Parce que la délégation de service public qui crée cette desserte avait été votée le 05 février 2015 dans le cadre du transport maritime de la baie de Fort-de-France, cela par l'ex-Conseil général, dont la présidente de l'époque était Josette MANIN, du groupe BATIR LE PAYS MARTINIQUE, et le marché avait été attribué, en octobre de la même année, à la seule société qui s'était, ou avait eu le temps, de se positionner : celle de Charles CONCONNE, frère de l'ex-première vice-présidente PPM de l'ex-Conseil régional. A quelques semaines donc de l'élection de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) prévue en décembre 2015 !
   S'il y a donc eu manque de concertation avec les transporteurs de Case-Pilote et le maire de cette commune, s'il y a eu, comme disent ces derniers, l'imposition de cette desserte maritime, cela est entièrement du à la majorité EPMN qui tenait les rênes de l'ex-Conseil général.
   Il ne s'agit pas ici de contester la mise en place du transport maritime sur une côte qui n'est longée, topographie difficile oblige, que par une seule et unique route sur laquelle de 6h du matin à 9h, les automobilistes subissent d'effroyables embouteillages, mais de questionner le choix de privilégier une commune située à 8 minutes de Fort-de-France et à 15 lors des embouteillages alors que le problème concerne la zone qui commence à partir de Prêcheur-Morne-Rouge. Un passager qui vient de là subit le plus souvent une moyenne de 40 à 45mn de trajet quand ce n'est pas une bonne heure en cas de problème sur la route. Et surtout il est obligé de se lever à 4h ou 4h30 chaque matin pour se préparer à partir pour 5h30 au plus tard. Ce n'est évidemment pas une vie. 
   Affaire à suivre, comme on dit...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages